Jesus fait de la poesie

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon voila, j'en fais pas souvent, mais quand j'en fais, je le fait pas a moitié.

C'est un bon pavé, c'est a theme assez triste, comme mes precedents.

Bien que l'inspiration etait la, mon vocabulaire lui, etait absent, je passe d'habitude beaucoup plus de temps a les rediger, donc soyez indulgents.

Le voila, j'ai pas encore trouver de titre:

-----


Je suis allongé sur mon lit
Je sens un froid qui m'envahie
Traversant chaque pores de ma peau
Malgré qu'où je suis il fait chaud

Je ferme les yeux, et rejoint le monde de l'imaginaire
Hier encore si intensé, aujourd'hui il est vidé
Mes pensée a rejoint les confins de l'univers
Jamais je n'ai ressenti une tel sérénité

Alors que le froid vient me devorer
Je sens mon esprit s'élevé
En moi je sens monté une harmonie
Je fusionne avec l'infinie

Dans ce monde, je ne connais plus de problemes
Ressentir ca un jour, je ne l'aurai jamais cru
En moi, plus aucune once de rancoeur ou de haine
Meme la tristesse et la melancolie ont disparu

Tout est si noir, ces tenebres sont si glacé
Je flotte dans le neant, mais je n'en ai plus peur
C'est dans ce calme qu'elle s'est devoilé
je sais desormais que je suis pret, il est l'heure

Soudain, de ces tenebres, jailli une lumiere sacrée
Perforant ma chair comme du vulgaire papier
Je sent soudainement une chaleur me bruler
Des flammes, en vision, puis me voila reveiller

Dehors il pleut, j'entend la pluie sur mes volets
J'ai toujours aimer la pluie, entendre le tonnere gronder
Une larme coule sur mes joue, mais j'esquisse un sourire
Aujourd'hui est un bon jour pour mourrir

Je me leve, et ouvre cette boite de pandore
Je sais ce qu'elle contient, mais pas ou elle peut me mener
Je sens une peur, mais je sais que je dois etre fort
Dans cette boite, des scalpels sont bien rangés

D'un geste lent, j'en prend un dans ma main
Quand soudain un souvenir me revient
Une vision; de mon bras ce sang jaillissait
Mais cette fois ci, il ne faudra pas l'arreter

D'une main tremblante, je pose la lame sur la gorge
Je sens mon sang circuler au rythme d'une forge
La lame contre la peau, je me mets a douter
Suis-je vraiment sur de vouloir m'en aller

Je regarde tout ce qui est passé
Je ne vois que tristesse et regret
Voila que je me mets a pleurer
Si ma famille me voyais

J'essaye de trouver un bon souvenir
Mais je crains de ne pas y parvenir
Il n'y a vraiment rien a quoi me racrocher
Je ne vois pas pourquoi hesiter

Je serre tres fort mon poing
J'appuie sur la carotide
Je sens venir la fin
Il faut que je me decide

J'ai si froid, et si peur
Je tremble, je ne peux pas m'arreter
J'aimerai tant un peu de chaleur
Mais il n'y a personne pour m'enlasser

Je sens mes yeux s'affoler
Cherchant desesperement un reconfort
Quelque chose a quoi se rattacher
Tout tourne autour, j'en perd le nord

Je me tourne vers mes volet fermer
Un rayon de lumiere, y est rentré
Je pense a Dieu et a la Vie
Je serre les dents, et j'appuie!

Tel le froid de la melancolie
Qui dans mon coeur a fait son nid
Le froid de cette lame d'acier
Au coeur de ma chair a penetré

Je vois mon sang s'echapper
je ressens ma vie s'en aller
Je sens mes pieds se derobé
J'etend la mort s'approcher!

Au contact de son souffle, mon sang est glacé
J'essaye desesperement de hurler
Mais ma voix est completement bloquer
Je la sens m'enlacer, sa main est gelé!

J'essaie de bouger, je suis paralysé
J'essaye de crier, je suis muet
Ses doigts passent au travers de ma chair
Et vient ebranler mon ame toute entiere!

J'ai tellement peur et il fait si froid
Ma vue se brouille, je n'y vois plus rien
Je sens ma tete me tourner, et mon corps tomber
Mon corps et mon ame commence a se separer

Cette douleur me dechire, j'aimerai pourvoir en finir
Une larme coulant sur ma joue, voila mon dernier souvenir
J'entre dans un monde remplie de tenebre
Marchant au rythme d'une marche funebre

De ce sombre monde jailli une lumiere sacrée
Perforant ma chair, comme un vulgaire papier
J'y croise le regarde de Dieu, il m'a jugé
J'entend sa sentence, je suis condamné

Nul ne dois defier dieu, ni ses loi
Chacun dois mourir quand il le doit
J'ai pêcher, la sentence je la savais
Pour l'eternité en enfer je dois bruler

Pas de cause a plaider, il ne veut pas m'ecouter
Juste sous mes pieds, je sens le sol se derober
Et dans un abime je suis en train de tomber
Je sais ce qui m'attend, je suis en train de regretter

M'y voila, des colonnes de flammes, des rocher brulant et le lac de feu
Des visages tordu de douleur, des milliards de pauvre erre, voila ce que voyent mes yeux
Des pleurs, des gemissement et des cris d'agonie sans pareil
Voila le seul chant qu'entendent mes oreilles

Le voila, il est venu m'acceuillir
Il va maintenant m'emmener
Je n'aurai jamais du en finir...
Je sens sur ma joue une larme couler...
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
-----

Malgré qu'où je suis il fait chaud

ça doit etre un effet de style mais moi ça me choque un peu dans une poésie
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Oui, comme j'ai dis, j'avais du mal avec certaines rhymes, dont celle la
je suis plus sensible au fond qu'a la forme, je suis pas sure de saisir tout le sens de tes mots, mais perso, m'en fous des fautes et des rimes tout ça, le plus important c'est de reussir a exprimer un truc..
Citation :
Publié par shaani
je suis plus sensible au fond qu'a la forme, je suis pas sure de saisir tout le sens de tes mots
Quel sont ceux qui te sement le doute?

Sinon, comme en general je le fais sous forme de poesie, faut forcement des rimes, eviter les répétition, si j'ecris simplement ma life, ca interessera personne, et ca fera un bide.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Quel sont ceux qui te sement le doute?

Sinon, comme en general je le fais sous forme de poesie, faut forcement des rimes, eviter les répétition, si j'ecris simplement ma life, ca interessera personne, et ca fera un bide.
quand je parlais du sens de tes mots , je parlais pas du sens littéral, en fait je le trouve plutot pas mal ton texte, mais aussi trés triste?
ça peut sembler idiot ce que je vais dire, aprés tout je te " connais " par le biais de tes posts sur un simple forum, mais étrangement ce texte la, je l'attendais pas de toi.
ça me fait toujours plaisir de " découvrir" au sens forumesque du terme, un autre aspect d'une personne, la mm personne qui il y a quelques semaines se proposait de faire mettre des bars dans chaque entreprise de france afin de rendre le sourire aux salariés en les faisant picoler. tu vois?
Citation :
Publié par shaani
quand je parlais du sens de tes mots , je parlais pas du sens littéral, en fait je le trouve plutot pas mal ton texte, mais aussi trés triste?
ça peut sembler idiot ce que je vais dire, aprés tout je te " connais " par le biais de tes posts sur un simple forum, mais étrangement ce texte la, je l'attendais pas de toi.
ça me fait toujours plaisir de " découvrir" au sens forumesque du terme, un autre aspect d'une personne, la mm personne qui il y a quelques semaines se proposait de faire mettre des bars dans chaque entreprise de france afin de rendre le sourire aux salariés en les faisant picoler. tu vois?
Oui, c'est vrai que en comparaison au post a flood des bars, ca fait une grosse difference.
Me semblait que mon coté "triste" etait un peu plus visible, au vu des recent sujets ou j'ai justement pu m'exprimer.
C'est vrai que le texte est triste, il est a l'image de ce que je ressens, ce que je suis. Heureux que ca ai plus a une personne =)
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Sinon, comme en general je le fais sous forme de poesie, faut forcement des rimes, eviter les répétition, si j'ecris simplement ma life, ca interessera personne, et ca fera un bide.
Il existe beaucoup de très bonne poésie sans rimes.

Quant à la tienne, en toute honnêteté, j'aime pas vraiment. C'est bien d'avoir la volonté de mettre ses pensées en forme et de ne pas se contenter de les taper sur un blog, malheureusement le rendu n'est pas top.

Quand je lis "Malgré qu'où je suis il fait chaud", et qu'après ma première grimace de douleur je vois que tu justifies ça par la difficulté de trouver une rime, je suis triste, un peu. A partir du moment où on cherche à modifier un vers pour trouver une rime, on peut être quasiment sûr que le résultat ne sera pas terrible. Mieux vaut réécrire tout le vers voire toute la strophe et obtenir quelque chose de plus harmonieux.

Sinon, dans l'ensemble je ne trouve pas ça très mélodieux à la lecture, ça me fait plus penser à des lyrics de rap qu'à de la poésie.

Mais j'approuve la volonté d'écrire, perfectionne toi !
En effet c'est pas tres harmonieux, mais pour bien faire, faudrai prendre des cours, je crois me rappeler qu'il y a des regles a respecter sur le nombre de syllabes, pour eviter de faire un vers long, suivi d'un vers trop court, ect...


Par contre, j'ai jamais lu de poésie sans rimes, j'ai du mal a le concevoir, ou est le "truc" si on fait pas de rime, ca revient juste a ecrire un texte en vrac, avec des idées dedans.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan

Sinon, comme en general je le fais sous forme de poesie, faut forcement des rimes, eviter les répétition, si j'ecris simplement ma life, ca interessera personne, et ca fera un bide.
Non, la poésie, pour moi, et pour la plupart des personnes, c'est d'abord une expression des sentiments. Peu importe la forme, ce qui compte, c'est la force que tu met dans tes mots. Si le lecteur sens que tu ressens ce que tu dit, il appréciera d'autant plus ta poésie que si tu doit changer ce que tu ressens pour avoir ton alexandrin.


Désolé si je suis pas clair
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Par contre, j'ai jamais lu de poésie sans rimes, j'ai du mal a le concevoir, ou est le "truc" si on fait pas de rime, ca revient juste a ecrire un texte en vrac, avec des idées dedans.
En fait, certains poèmes sans rimes / pieds définis sont sans doute ce que tu décris mais d'autres jouent sur le rythme des mots.

Comment expliquer ça... Pour un poème en rime, c'est souvent les fins de vers qui constituent les ponctuations rythmiques de ton texte. Pour les (enfin, certains, je préfère préciser pour les puristes qui vont sautent sur le moindre bout de phrase qui n'est univoque) poèmes sans rime, la tonicité peut être placée de manière plus "folle". Un ver composé de longs mots n'a pas le même phrasé naturel qu'un ver composé d'une suite de mots très courts, par exemple.

Faudrait que je trouve un exemple "réel" mais là, j'en ai pas...
Citation :
Publié par Kormethar
Non, la poésie, pour moi, et pour la plupart des personnes, c'est d'abord une expression des sentiments. Peu importe la forme, ce qui compte, c'est la force que tu met dans tes mots. Si le lecteur sens que tu ressens ce que tu dit, il appréciera d'autant plus ta poésie que si tu doit changer ce que tu ressens pour avoir ton alexandrin.


Désolé si je suis pas clair
Non tres clair, au vue des plusieurs personne qui disent ca, faudrai que j'y pense, j'arriverai beaucoup mieux a couché mes idée sans la contrainte des rimes. Faut juste que je voie a quoi ressemble des poesies sans rimes.

Parce que actuellement, les rimes sont ce qui me freine le plus a l'ecriture d'un poeme.
Les rimes c'est pas le pire, y'a moyen de magouiller très facilement pour faire des rimes "conventionnel", sans même égratigner le sens de ton texte.
Ce dont il faut que tu te libère, c'est la métrique l faut à tout prix éviter de trancher le vif de tes sentiments pour les faires tenir dans 8 ou 12 syllabes.

En espérant que cela t'aide
Citation :
Publié par Kormethar
Les rimes c'est pas le pire, y'a moyen de magouiller très facilement pour faire des rimes "conventionnel", sans même égratigner le sens de ton texte.
Comme quoi par example?

Et sur les Rythmique de texte, si quelqu'un connais, ou a un site en parlant un peu, ca peut m'interesser.
Un petit lien sur la rythmique : http://www.anthologie.free.fr/traite/traite02.htm
Je l'ai juste survolé, mais il semble assez intéressant et reflète à priori ce que j'ai appris en cours les deux ans passés.

Sinon, pour donner un exemple de poème sans rimes et sans être n'importe quoi pour autant, je vais citer Yves Bonnefoy puisque je le lis en ce moment...
Citation :
La lumière, changée

Nous ne nous voyons plus dans la même lumière,
Nous n'avons plus les mêmes yeux, les mêmes mains.
L'arbre est plus proche et la voix des sources plus vive,
Nos pas sont plus profonds, parmi les morts.

Dieu qui n'es pas, pose ta main sur notre épaule,
Ebauche notre corps du poids de ton retour,
Achève de mêler à nos âmes ces astres,
Ces bois, ces cris d'oiseaux, ces ombres et ces jours.

Renonce-toi en nous comme un fruit se déchire,
Efface-nous en toi. Découvre-nous
Le sens mystérieux de ce qui n'est que simple
Et fût tombé sans feu dans des mots sans amour.
Bas pour les rimes, en fait, tu as trois types de rimes "habituelle", c'est à dire:

Les rimes en:- AABB
- ABAB
-ABBA

En gros sa veut dire que choix, si dans une strophes de 4 vers, tu a une rimes en "i" et une rime en "é", tu peut faire:

Vers 1: rime en "é"
Vers 2: rime en "é"
Vers 3: rime en "i"
Vers 4: rime en "i"

OU

Vers 1: rime en "é"
Vers 2: rime en "i"
Vers 3: rime en "é"
Vers 4: rime en "i"


OU

Vers 1: rime en "é"
Vers 2: rime en "i"
Vers 3: rime en "i"
Vers 4: rime en "é"

Donc avec ces trois types de rime, il y a moyen de s'arranger pour avoir des rimes correct tout en gardant le même sens, du moment qu'on a un minimum de vocabulaire. Et au cas où, toujours avoir un dictionnaire des synonymes avec soi, c'est très pratique.

Et en plus tu a les enjambements, etc...tous un tas de techniques faites exprès pour que se soit la poésie qui se plie aux sentiments, et non l'inverse.

Pour en savoir un peu plus sur les "règles" de l'art poétique, cherche un cours de seconde sur le net, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin.

[edit] petit texte qui prouve que ce ne sont pas les règles qui font la poésie :

Ô amour douloureux qui perce mon doux coeur
Me torture et me hante... Dites, vous auriez l'heure?
Car je suis en train d'écrire une poésie
Et qu'à cinq heure je dois être loin d'ici.

Ridicule de voir comment je perds mon temps
Lorsque une petite bière blonde m'attend
A la terrasse d'un bistrot bien fréquenté.
Mais non je suis ici, en train de vous gaver

Avec un texte qui n'a de la poésie
Que la forme car il ne donne pas envie
De voler dans le ciel la nuit, et caetera.
Oui, de nos jours, poète c'est n'importe quoi....

Pour faire un sonnet, il manque encore deux vers
Alors je vous les offre, juste pour vous plaire...

Texte de Vyol, sur Eclats de Lire [/edit]
Citation :
Publié par Sylfaën
Un petit lien sur la rythmique : http://www.anthologie.free.fr/traite/traite02.htm
Je l'ai juste survolé, mais il semble assez intéressant et reflète à priori ce que j'ai appris en cours les deux ans passés.

Sinon, pour donner un exemple de poème sans rimes et sans être n'importe quoi pour autant, je vais citer Yves Bonnefoy puis que je le lis en ce moment...
Ah oui Yves Bonnefoy... Tu es en TL toi aussi?

J'ai ce recueil à lire... C'est vraiment très beau, mais c'est pas très facile à lire... et le fait qu'il n'y ai pas de rime ne gène en effet pas du tout.


Bon par contre dès qu'on le fait en cours, je trouve ça chiant >_< <supporte pas les cours de littérature>
Citation :
Publié par Sylfaën
Un petit lien sur la rythmique : http://www.anthologie.free.fr/traite/traite02.htm
Je l'ai juste survolé, mais il semble assez intéressant et reflète à priori ce que j'ai appris en cours les deux ans passés.

Sinon, pour donner un exemple de poème sans rimes et sans être n'importe quoi pour autant, je vais citer Yves Bonnefoy puis que je le lis en ce moment...
Merci, j'irai consulter le lien des que j'aurai un peu plus de temps, ainsi que l'envie de me lancer dans un autre poeme.
Cela dit, je trouve le poeme que tu quote, plus "dur" a comprendre, c'est peut etre mon manque de souplesse et de sensibilité.

@Kormethar: Le coup du aabb, abab, abba, je connaissais deja, d'ailleurs mon texte en ai parsemer des 3 sorte il me semble, pour essayer de se plier au mieux a mes pensée, mais ca n'a pas suffit on dirait.

Surement un manque de vocabulaire de ma part, mais si il existe une maniere sans faire de rime, en gardant un bon "effet de style", je m'interesserai plus vers ca, car les rimes, sont quand meme une barriere non negigeable, surtout quand je canalise une idée, par un mot bien precis, et que j'evite a tout prix de vouloir en utiliser un autre.
Et non tous les poèmes ne sont pas bourrés de rimes. Lisez prévert, queneau, rimbaud, ..
Citation :
Publié par une saison en enfer
Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est faite; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons; les climats perdus me tanneront. Nager, broyer l'herbe, chasser, fumer surtout; boire des liqueurs fortes comme du métal bouillant, - comme faisaient ces chers ancêtres autour des feux.
Ou même sortez un peu de l'hexagone et essayez de trouver des rimes chez nos compatriotes anglais ou allemands: vous verrez que c'est pas gagné.

La rime est une spécificité française, ce qui n'arrange pas les choses, puisque désormais les français croient qu'il suffit de faire des rimes pour faire un poème, alors que comme le disent bien plusieurs joliens ci dessus, ce n'est pas du tout la rime qui fait le poème, c'est le rythme.

Inutile de dire qu'il n'y aucun rythme dans ton "poème" Thax; mais ne désespère pas, c'est l'intention qui compte! Lis plus de poètes si ça t'intéresse vraiment
Heuuuuu, depuis quand "problème" ça rime avec "haine" ?

Sinon, moi je te conseille pas vraiment de te frotter aux vers libres (sans rimes et plus proche de la prose du point de vue de la forme) parce qu'il faut être un poète dans l'âme pour réussir et pour que ce que tu écris soit reconnu comme de la poésie (et en plus, mais ça ne concerne que moi, la poésie moderne c'est souvent du foutage de gueule). Alors que les rimes et les mètres, ça fait de la poésie rapidement (bon après, c'est pas toujours de la bonne poésie, mais ça...)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés