Renseignements sur tarifs de soins pour chats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Comptant récupérer un chaton sous peu si mes moyens sont suffisants, j'aimerais quelques ordres de prix sur les différents soins obligatoires (vaccination, tatouage si obligatoire, je ne sais pas si c'est comme pour les chiens, stérilisation, etc...).
Je me doute que les prix doivent varier d'un vétérinaire à l'autre, mais c'est surtout pour avoir une idée et savoir si j'aurais le budget ou non.
Merci d'avance
Je crois qu'il n'y a rien d'obligatoire. Ca dépend si il sortira, un chat d'appartement qui ne sort jamais il y a juste la stérilisation qui peut être utile.
Mon chat (qui ne sors que sur la terrasse) a été vacciné quand il était jeune mais ça doit bien faire 7 ans qu'il a pas vu le véto et il n'a jamais eu de problèmes.
Je plussoie Mothra, va prendre ton chaton à la SPA, d'abord ils en sont blindés en ce moment parce que cet été tout le monde a jugé bon de faire faire des petits à leurs foutus chats sans se demander comment les placer uner fois grands ( ) donc tu trouveras forcément une boule de poil pour laquelle tu ressentiras une affinité, et en prime pour une cinquantaine d'euros de participation (60 ?) il sera vacciné, tatoué, et stérilisé
En France, il n'y a pas de vaccination obligatoire pour les chats, y compris pour le vaccin antirabique, sauf, pour ce dernier, dans les cas suivants :

- si le chat réside dans le département de la Moselle.
- s'il doit voyager en Corse ou dans les DOM-TOM (ou dans un autre pays)
- s'il doit t'accompagner dans un centre de vacances, un camping ou une expo féline
- s'il doit être vendu ou cédé.
- s'il provient d'un pays non indemne de rage depuis plus de 3 ans

Il y a eu également un renforcement de la législation sur la vaccination anti-rabique dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne, mais là, j'ai pas plus de détails, faut poser la question au véto.

Ceci dit, il y a plusieurs maladies infectieuses du chat qui sont létales à court terme, mais contre lesquelles il existe une vaccination efficace: coryza, panleucopénie, péritonite infectieuse, leucose. Il n'y a pas de vaccin contre le FIV (le "sida" du chat), mais c'est une maladie à incubation très longue et qui ne touche quasiment que les chats non castrés qui sortent et se battent. En toute logique, un chat qui ne sort pas et qui n'a pas de contacts n'est pas exposé. Toutefois, le coryza, qui est en fait une maladie multicausale, est extrêmement contagieux, très invalidant pour le chat et touche même des chats vivant en ermites.

Le problème de ces vaccins est que la durée de protection est courte, il faut donc revacciner tous les ans. Heureusement, en fonction du comportement du fauve, il y a plusieurs schémas préventifs :

* Pour un chat qui ne sort pas et qui n'aura _jamais_ de contacts avec d'autres chats (ou uniquement des chats connus et vaccinés): panleuco et coryza à 8 semaines, rappel un mois plus tard, puis tous les ans, soit deux consultations lors de sa première année.

* Pour un chat qui sort : la totale (panleuco/coryza, leucose et rage s'il entre dans les critères ci-dessus). Selon l'âge lors de la première visite, le protocole de vaccination varie un peu, ça se traduit par 3 ou 4 visites chez le véto lors de la première année, puis des rappels annuels.

En ce qui concerne le coût, c'est assez variable, entre 30 et 60 neuros par séance. Si tu es sur Paris/RP, Lyon ou Nantes, tu peux aussi t'adresser à l'Ecole Véterinaire du coin (Maisons-Alfort pour la RP, sur Lyon, je crois que c'est à Marcy L'Etoile, sur Nantes, j'en ai pas la moindre idée), ça te coûtera le prix du vaccin et une obole symbolique pour l'apprenti-véto. Je crois pas que les centres de la SPA pratiquent la vaccination sur des bestioles autres que celles qui proviennent de chez eux, mais tu peux toujours leur poser la question et là, les pages jaunes sont tes amies.


Edit: et l'aurtografe, nom de Zeus !!!
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Si tu es sur Paris/RP, Lyon ou Nantes, tu peux aussi t'adresser à l'Ecole Véterinaire du coin (Maisons-Alfort pour la RP, sur Lyon, je crois que c'est à Marcy L'Etoile, sur Nantes, j'en ai pas la moindre idée), ça te coûtera le prix du vaccin et une obole symbolique pour l'apprenti-véto. Je crois pas que les centres de la SPA pratiquent la vaccination sur des bestioles autres que celles qui proviennent de chez eux, mais tu peux toujours leur poser la question et là, les pages jaunes sont tes amies.
Attention avec les tarifs des écoles vétérinaires, si ça te tente prend soin de te renseigner de manière vraiment exhaustive sur les coûts, et tous les coûts

Il y a quelques année une amie s'était renseignée pour faire soigner la chienne de ses parents qui était atteint d'une tumeur. Alors l'opération coûtait nettement moins cher, les soins aussi, les médocs à prix coûtant, tout paraissait parfait sauf que... On te demande des frais de dossier qui faisaient que finalement ça revenait à peu près (quasiment) au même prix que chez son vétérinaire habituel (pour peu qu'il pratique déjà des tarifs raisonnables, ça va vite).

Concernant la SPA il n'y a pas que des refuges, il y a aussi des dispensaires. Mais je n'ai aucune idée des conditions pour accéder à leurs soins, il faut prendre contact avec eux directement.
Les chatons obtenus aupres de la SPA ne sont pas sterilisés, ils le sont uniquement lorsqu'ils ont plus de 4 mois (mais en général on préfère avoir l'animal juste après sevrage, c'est tout mimi )
Citation :
Publié par Mothra
Les chatons obtenus aupres de la SPA ne sont pas sterilisés, ils le sont uniquement lorsqu'ils ont plus de 4 mois (mais en général on préfère avoir l'animal juste après sevrage, c'est tout mimi )
Ha oui tiens je n'y pensais plus, Mothra a raison
A priori je ne le prendrais pas à la SPA, ou autre association du style. La chatte d'un ami va avoir une portée sous peu, donc j'en récupèrerai un quand ils seront sevrés. Dans d'autres circonstances j'aurais pris à la SPA.

Après, ce sera principalement un chat d'appartement, mais quand je partirais en vaccances il se retrouvera à la campagne, au contact avec d'autres chats.

En gros voila, merci pour les infos sur les coûts.
environ 150 € pour les différents vaccins, stérilisation et autres, mais compte que ton chat (chatte?) aura au moin une fois dans sa vie un accident (pas forcément une maladie) qui t'obligera a l'emmner chez le vétérinaire), et a ce moment la compte entre 40 et 65 € par séance selon le véto et l'accident.
Citation :
Publié par Yanichou
environ 150 € pour les différents vaccins, stérilisation et autres


150 neuros, c'est tout compris sur la première année, j'espère...
Ou alors, c'est un véto qui a un cabinet sur les Champs-Elysées ?
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Ben, c'est 150 € pour faire stérilisé+vaccinés a plein de trucs+examens.

Je ne saurait te dire le découpage des prix.

Si tu va aux champs, tu a le droit a une croquette d'or.
Rien que pour la stérilisation de la mienne, le seul véto de ma ville demande 129 euros... Et je suis pas en plein Paris dans un quartier chic, mais en banlieue, et pas particulièrement huppée non plus.
Vaccination anti-leucose indispensable, c'est en train de devenir un fléau chez les chats domestiques (en gros c'est le sida des chats, plus de défenses immunitaires, le moindre coryza est fatal)
bah une visite chez le veto comprenant vaccins , vermifuge : 40 à 45 € ( a renouveller une fois si c'est un premier vaccin au chat ds l'intervalle de un mois) => ensuite vaccin a renouveller tous les ans une seule fois (le rappel quoi) et vermifuge tous les mois jusq'a ses 1 an (entre 5 et 8 euros)
Et sterilisation femelle : 110/120 euros (le tatouage peut etre compris pour 30 euros de plus je croies).
et castration male : 80 euros environ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés