Supervolcan, le prochain cataclysme planétaire.

Répondre
Partager Rechercher
C'est dommage

Franchement le début de ton exposé m'a intéressé. Je suis moi même très sensible à tout ce qui touche la science, et donc j'ai cru au départ que ce poste allait parler, mettre en garde, instruire, sur ce problème peu connu que sont les super volcans.

Et puis petit à petit j'ai vu que tu t'es mis à parler de la bible, des maya, des calendriers trucs machins, et... et patatra. Je suis désolé mais la bible n'est pas un livre à prendre au sens littérale, et chaque fois qu'on a essayé de le faire on s'est planté sur tout. Nostradamus s'est planté et le monde n'a pas sombré dans un armageddon en 1999. Régulièrement on entend des gens faire dire à un mystérieux calendrier maya des choses qu'il ne dit pas.

Alors oui les super volcans existent et constituent une menace, mais franchement ce ne sont pas X ou Y prophéties qui me font prendre conscience de cette réalité mais uniquement les études scientifiques.
Pour les fans de la fin du monde, sachez qu'il existe aussi les sursauts gama (les hypernova) si l'une se produisait à quelques milliers d'années lumières nous mourrions tous grillés par les rayson gama. Ah oui il y a aussi les inversions magnetiques de la terre qui se dérouleraient tous les je ne sais pas combien de millions d'années, et sans oublier le super virus mortel qui nous menace comme dans l'armée des 12 singes
Sachant que ce "supervolcan" aurait explosé il y a 0.6, 1.2 et 2 millions d'années.

Sachant que le genre humain existe depuis plus de 2 millions d'années (homo erectus tout au moins; homo sapiens est plus jeune).

Sachant donc que l'humanité a survécu à ses 3 précédentes explosions, ainsi qu'à celles de son collège d'Indonésie.

Comment peut-on agiter le spectre de la fin de l'humanité à la prochaine explosion, sinon pour jouer les alarmistes et faire parler de soi?
Je vous prédis moi le fameux Paragonstradamus qu'il y aura une super catastrophe volcanique dnas les 100000 prochaines années et je vais encore plus loin dans ma prophétie en affirmant un crash d'avion dans les dix prochaines années qui viennent , ainsi que la maintenant ( ca sera écrit dans votre journal local des demain) qu'un piéton se fera renversé dans votre région !
Encore un coup de l'administration Bush pour nous rassurer quant à la pollution.

Polluons à tour de bras camarades, réchauffons notre belle planète car dans quelques années, elle va se gripper sérieusement .

Ah, vous avez oublié aussi le tremblement de Terre de Los Angeles qui va découper et noyer la Californie .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Encore un coup de l'administration Bush pour nous rassurer quant à la pollution.

Polluons à tour de bras camarades, réchauffons notre belle planète car dans quelques années, elle va se gripper sérieusement .

Ah, vous avez oublié aussi le tremblement de Terre de Los Angeles qui va découper et noyer la Californie .
C'est pas plutôt Frisco qui devrait être rayé de la carte ?
Autre bêtise qui me passe par la tête:

Si vraiment ce machin libère tant de poussière dans l'atmosphère que le soleil sera occulté pendant des années, pourquoi on ne voit pas les conséquences des précédentes éruptions?

Une étude géologique simple permet de mettre en évidence les époques où la planète a subit ce genre de catastrophe. Il y en a une qui est maintenant célèbre: c'est la chute du météorite qui a provoqué la fin des dinosaures, voici 65 millions d'années.
On SAIT qu'il s'est passé un cataclysme planétaire, parce qu'en même temps que les dinosaures, des milliers d'autres espèces ont disparu partout dans le monde. Ca se traduit par une disparition brutale de leurs fossiles dans les couches géologiques déposées immédiatement ensuite, et sur l'ensemble du globe. C'est pourquoi les géologues placent là la limite entre les ères secondaires et tertiaires: les faunes et flores sont très différentes, et le changement est brutal.
On SAIT aussi qu'il s'est passé un cataclysme planétaire parce qu'entre les couches géologiques secondaires et tertiaires, on trouve à plusieurs endroits de la planète une fine couche sombre, très anormale. Et comme elle est riche en iridium (métal lourd et rare sur la surface terrestre), on interprète cette couche comme le dépôt de poussières soulevées par l'explosion d'une grosse météorite (mais certains l'attribuent à une brutale libération d'une grosse quantité de magma quelque part, puisque l'iridium, lourd, est plus présent dans les profondeurs terrestres ).
On est donc en mesure d'affirmer que voici 65 millions d'années, un cataclysme énorme (sûrement la chute d'un météorite de 10km de diamètre sur un territoire qui est maintenant la péninsule du Yucatan au Mexique) a relargué dans l'atmosphère une énorme quantité de poussière, a aboutit à une chute de la température globale pendant plusieurs années, et a provoqué une extinction massive d'espèces.

Donc! Par comparaison à la catastrophe qui s'est déroulée voici 65 millions d'années et qu'on voit encore malgré tout ce temps, comment c'est possible qu'on ne voit pas les conséquences d'une même catastrophe à peine 2 millions d'années après?
Il est où l'iridium? Elle est où, l'extinction?
Citation :
Publié par Le Paragon
C'est pas plutôt Frisco qui devrait être rayé de la carte ?
Frisco ? Tu veux parler de San Francisco sans doute ? Oui cette ville est aussi susceptible d'avoir quelques soucis, il faut se rappeler que la faille - ou plutôt les failles - de San Andreas mesure plus de 1000 Kms, des tremblements de Terre dévastateurs se sont déjà produits en effet à SF, mais aussi à LA - le dernier d'importance en date - Santa Barbara, San Diego, etc etc...
Citation :
Publié par Mohic Orphen
on en reparle dans 5ans
notons tout de même les mots comme "prophetique" "prié" "dieu" etc.. alala, pathetic
J'ai eu la même réaction que toi. Un peu plus grossier quand même j'admets.
Citation :
Publié par Chobits Chii
Pour les fans de la fin du monde, sachez qu'il existe aussi les sursauts gama (les hypernova) si l'une se produisait à quelques milliers d'années lumières nous mourrions tous grillés par les rayson gama.
Source?

Tout d'abord, les sursauts gamma (Gamma Ray Bursts) ne sont pas des hypernovas, ce sont des conséquences de ces dernières, en fait .

Ensuite, où as tu lu que nous finirions tous grillés?
Le danger des GRB, tel que moi je l'ai lu, est celui d'une destruction importante de la couche d'ozone et d'exposition des êtres vivants aux ultraviolets par la suite. Même concentré, un faisceau de rayons gamma, à une telle distance, ne peut pas avoir une intensité telle qu'à la surface terrestre il y en ait suffisamment pour griller quoi que ce soit (les rayons gamma traversent bien la matière, alors la plupart nous traverseraient sans nous affecter).
J'ai vu une émission sur ARTE (documentaire BBC) il y a tout juste quelques semaines sur ce super volcan : ça faisait peur, c'est clair, mais je n'ai pas entendu parler d'extinction de l'espèce humaine.
En tout cas, il semblerait que ça soit en effet une catastrophe naturelle majeure, et qui aura un impact planétaire, et sur une longue échelle de temps.
Mais pour les certitudes, il faudra repasser.
Citation :
Publié par Ma0ui
Sympa, néanmoins ton post aurait gagné en interet si tu avais évité ce genre d'exergue :

Au passage je reviens sur mon histoire d'ethnocentrisme, mais si il pete tous les 600 000 ans, que la il est en retard de 40 000 ans, je ne vois pas pourquoi il nous peterait a la gueule a nous, ca serait vraiment degueulasse de sa part. Si il attend ne serait ce que 1 000 ans de plus ca me concerne plus donc bon, au final ca brasse beaucoup d'air pour pas grand chose.

La bise a Paco
D'un autre coté, il faudra bien que ca pete a la gueule de quelqu'un :/ Déja que Tsunami a été salement degueulasse (il aurait pu attendre un petit siecle tout de meme).. Imagine si il avait rendez vous avec Super Volcan
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
Source?

Tout d'abord, les sursauts gamma (Gamma Ray Bursts) ne sont pas des hypernovas, ce sont des conséquences de ces dernières, en fait .

Ensuite, où as tu lu que nous finirions tous grillés?
Le danger des GRB, tel que moi je l'ai lu, est celui d'une destruction importante de la couche d'ozone et d'exposition des êtres vivants aux ultraviolets par la suite. Même concentré, un faisceau de rayons gamma, à une telle distance, ne peut pas avoir une intensité telle qu'à la surface terrestre il y en ait suffisamment pour griller quoi que ce soit (les rayons gamma traversent bien la matière, alors la plupart nous traverseraient sans nous affecter).
Bin en fait Norik desolée je me suis vraiment mal exprimée, on se ferait effectivement griller par les rayons ultraviolets une fois que les rayons gama auraient détruit la couche d'ozone . Mais bon je voulais juste le dire pour le fun puisque selon les astronomes il n y a pas d'étoile suffisament proche de nous suceptible de provoquer une hypernova et tous nous tuer dans les prochaines années
Citation :
Publié par Leanis
Heureusement que j'ai posté des liens en page 2...

Citation :
J'ai vu une émission sur ARTE (documentaire BBC) il y a tout juste quelques semaines sur ce super volcan : ça faisait peur, c'est clair, mais je n'ai pas entendu parler d'extinction de l'espèce humaine.
En tout cas, il semblerait que ça soit en effet une catastrophe naturelle majeure, et qui aura un impact planétaire, et sur une longue échelle de temps.
Mais pour les certitudes, il faudra repasser
Justement le lien qu'a redonné Leanis (ci dessus) te montre le vrai du faux de cette emission...
C'est fou comme l'être humain à tendance à croire comme impossible ce qui sort de son ordinaire

Ce n'est pas la première fois que je vois ça, il y a eu des études scientifiques dessus, si un tel volcan doit se réveiller, et bien on ne peut rien contre.
Citation :
Publié par Sonata Arctica
J'ai du mal à cerner en quoi une baisse de 3 à 5 degrés tuerait le genre humain :/

Où seraient-ce les radiations solaires?

Bref, j'aimerais avoir des explications sur le "on va tous crever!".
Tu as vu les effets sur la météo du +0.5° actuel ?$

Citation :
Je vois pas en quoi la protection des UV serait affectée ? la poussière détruirai la couche d'ozone ?
La poussière obstrue le ciel et empèche les rayons du soleil d'arriver sur terre, avec les effets qui vont bien sur la météo et sur les êtres vivants comme nous, qui ont besoin de soleil.

Il semble que ce soit ce type d'explosion qui aurait provoqué la disparaition des dinosaures. Après ce n'est que supposition bien entendu.

Quand aux mayas, qui sait ce que cette civilisation, proche de la nature, pourrait avoir de différent de la notre?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés