Autre bêtise qui me passe par la tête:
Si vraiment ce machin libère tant de poussière dans l'atmosphère que le soleil sera occulté pendant des années, pourquoi on ne voit pas les conséquences des précédentes éruptions?
Une étude géologique simple permet de mettre en évidence les époques où la planète a subit ce genre de catastrophe. Il y en a une qui est maintenant célèbre: c'est la chute du météorite qui a provoqué la fin des dinosaures, voici 65 millions d'années.
On SAIT qu'il s'est passé un cataclysme planétaire, parce qu'en même temps que les dinosaures, des milliers d'autres espèces ont disparu partout dans le monde. Ca se traduit par une disparition brutale de leurs fossiles dans les couches géologiques déposées immédiatement ensuite, et sur l'ensemble du globe. C'est pourquoi les géologues placent là la limite entre les ères secondaires et tertiaires: les faunes et flores sont très différentes, et le changement est brutal.
On SAIT aussi qu'il s'est passé un cataclysme planétaire parce qu'entre les couches géologiques secondaires et tertiaires, on trouve à plusieurs endroits de la planète une fine couche sombre, très anormale. Et comme elle est riche en iridium (métal lourd et rare sur la surface terrestre), on interprète cette couche comme le dépôt de poussières soulevées par l'explosion d'une grosse météorite (mais certains l'attribuent à une brutale libération d'une grosse quantité de magma quelque part, puisque l'iridium, lourd, est plus présent dans les profondeurs terrestres

).
On est donc en mesure d'affirmer que voici 65 millions d'années, un cataclysme énorme (sûrement la chute d'un météorite de 10km de diamètre sur un territoire qui est maintenant la péninsule du Yucatan au Mexique) a relargué dans l'atmosphère une énorme quantité de poussière, a aboutit à une chute de la température globale pendant plusieurs années, et a provoqué une extinction massive d'espèces.
Donc! Par comparaison à la catastrophe qui s'est déroulée voici 65 millions d'années et qu'on voit encore malgré tout ce temps, comment c'est possible qu'on ne voit pas les conséquences d'une même catastrophe à peine 2 millions d'années après?

Il est où l'iridium? Elle est où, l'extinction?