Besoin de conseils (embauche temporaire creation site web)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

J'aurais besoin de quelques infos, en fait je viens de rencontrer un patron d'une boite de revente de pièces pour scooters qui m'a proposé un contrat pour lui faire un site web de vente en ligne.

( Pour la petite histoire j'etait mal garré devant son entrepot et a force de discuter... :P )

Bref, un site basique qui fait catalogue, comptes clients, panier, espace administration un peu complexe, et paiement sécurisé en ligne.

Moi à prioris je lui ai dis, qu'en deux semaines en bossant bien j'aboutirais à un truc correct, et au pire en 1 mois ca serait fini.

Il a semblé surpris car on lui avait dis que c'etait plutot 2 mois. Bref.

Il compte me faire un contrat forfaitaire (si jai bien compris) pour la creation du site, et m'a parlé de entre 11k francs et 15k francs.

Donc arrivent les questions :
Le délai que je propose est il trop long/court?
Le tarif semble t il correct?
Je suppose fortement que c est le salaire brut, ca correspond à quelle brochette en net? Combien d'impots à la fin de l'année?
Y'a t il des arnaques qu'il pourrait me faire (bon il est gentil et tout mais on se connais pas donc je prefere etre prudent) genre sur le contrat ou quoi? Sur quoi dois je etre vigileant, quelles pieces dois je avoir etc?
Pour le remboursement des trajets, ca se passe comment? C'est déduit de mes impots (frais réels c'est ca?) ou bien je paie moi meme, voire je négocie qu'il me rembourse?
Des conseils?

PS: Deuxième boulot oui, en ce moment je fait les inscriptions à la fac

Tiens petite autre question rapidement, il va payer la license windows xp famille oem, pour etre clean (c'est tendu avec les entreprises si j'ai tout bien compris), mais si j'utilise ultra edit sans license c'est craignos aussi? Parceque bon ultra edit c'est pas trop cher (30-40€) donc je pense qu'ils seraient ok pour la payer.

Merci =)
Deux semaines - un mois, si tu sais ce que tu fais et que tu sais ou tu vas, c'est jouable je pense. Mais si c'est ton premier gros site web de ce genre (et ça a l'air d'être le cas), je doute que tu y arrives si vite.
Pour la réalisation si je fait ca sérieusement y'a pas de problèmes, c'est loin d'etre mon premier.
En fait ma question à propos du temps était plutot : "d'habitude, on fait plus long?" Parceque si tu bosses plus longtemps, c'est plus coolos et plus payé, non?
Pas forcément. Tu peux avoir d'autres sites en cours de création, donc tu n'accordes pas forcément tout ton temps à chacun. Ca dépend aussi si tu comptes tes heures ou pas. Si tu passes 12h par jour dessus, ça change de si tu passes 7-8h par jour.
Deux semaines, t'es un rapide toi

Faut dire je suis un peu mode escargot moi

Enfin tout dépend aussi si tu fais ça proprement ou pas (en respectant les standards de programmation, si tu commente le tout, etc). Enfin perso pour un site de ce type là (commercial), avec toute une interface d'admin par derrière, 2 mois, c'est pas de trop.

Petite question, tu compte faire ca a temps plein ? Parce que si t'a la FAC derrière, bon courage.
Non non à plein temps, c'est pour ca que je le prévois rapidement! Je finis rapidement, je suis payé et hop je peut faire autre chose.
Oui deux semaines ca risque d'etre un peu chaud, en fait ce qui me fait peur c'est que je n'ai jamais géré la transaction avec les banques. Je suppose que c'est un truc bidon ou tu balances le gars sur le site de la banque et ensuite la banque te fait un retour... Je leur ai en tout cas dis de faire les démarches auprès des banques dès maintenant (je bosserais le mois d'octobre) vu que ca dois être assez long!
Sinon oui je programme proprement pas de soucis

Bref revenons à mes questions? Ce qui m'inquietes un peu c'est pour les histoires de paie et tout meme si le gars a l'air très réglo.
Concernant le contrat forfaitaire, je pense qu'il signifie : je paye au résultat, et non au temps passé.
Si c'est bien le cas, il est nécessaire de noter noir sur blanc ce que tu va lui livrer, et les modalité de validation de sa part de ce que tu vas livrer.
Propose lui de le faire par étape : décris sommairement les fonctions que tu vas développer, et valide les avec lui. Par exemple, en vrac,
  • le nombre de page,
  • la cinématique macroscopique (en gros)
  • fonction de panier,
  • catalogue,
  • fonction d'administration pour lui (est-ce que le site inclut des outils qui lui permettent de gérer son catalogue : ajouter des items, des photos, modifier les prix, etc)
  • fonction de compte clients (et j'imagine qu'il voudra pouvoir en retirer la liste simplement, éventuellement faire un mailing vers des clients pré-sélectionnés ... ce qui montent le nombre de fonctions à développer)
  • fonction de stocks, donc, si achat en ligne (voudra-t-il des alertes sur son stocks, ou autres outils d'administration ?)
  • Paiement sécurisé, donc relations avec des sites dédiés de paiement sécurisé, contrôle bancaire ? tout ça se paye, à étudier
  • Compte client, donc connexion / déconnexion, authentification du client ...
  • Outils de mise à jour de contenu, s'il veut faire vivre son site ...
Je dois en oublier ...

Ce que je souligne, c'est qu'il a une idée, tu peux faire quelques chose, mais lorsqu'il le verra, il voudra telle ou telle fonction en plus, ce qui peut être totalement justifié (on peut ne pas penser aux fonctions d'administration, aux fonctions de gestion de contenu, de gestion de la base client pour mailing ou autres statistiques, par exemple)...

Et si le contrat est forfaitaire, à savoir : au résultat, il peut ne pas payer tant que tu n'auras pas ajouté telle ou telle fonction.

D'où l'importance de lister ces fonctions et de les partager avec lui.
Tu peux le faire gratuitement, ça a deux effets positifs, je pense :
  • Avec la liste de fonctions et d'écran à développer, tu te fera une meilleure idée du temps qu'il te faudra
  • Avec la liste de fonctions, ça lui justifiera le temps que tu vas y passer, ça délimitera le périmètre de ce qui tu vas livrer et ce sur quoi tu vas t'engager en regard du montant forfaitaire
C'est transparent, ça rassure les deux parties, et ça pose les termes du contrat.

N'oublie pas les modalités de tests : avec lui, comment, sur quelle base conclure la livraison pour qu'il la valide, etc, etc.

De plus, tu peux aussi lui faire penser aux coûts cachés : hébergement, gestion du site, bref, tout ce qu'il aura à gérer / dépenser pour le mode de fonctionnement nominal.

quant au tarif, entre 11k et 15k €, il est pas mal. SI tu en a pour 20 jours (1 mois de jours ouvrés, en gros), ça fais un tarif journalier de 600€, ce qui est carrément pas mal du tout (voire même beaucoup). Mais si c'est forfaitaire, et que vous vous mettez d'accord avant sur ce que exactement tu vas faire ... et qu'en définitive, tu dois y passer 2 mois au lieu de un, tu ne pourras pas lui demander d'augmentation ... Forfaitaire peut signifier engagement de résultat .

Juridiquement / légalement / autre, les modalités du contrats et ce que tu auras à payer dessus, j'en sais rien. En indépendant, il y a l'URSAFF, CGS, Plein de trucs que j'y connais que dalle .

My two cents
Et puis faut comprendre que le site web il vaudra pas grand chose si tu t'occupe pas de toute la partie optimisation du référencement ( stratégie de choix des mots clés, url rewriting ... )
@Geek : Heky parle bien de 11k FRANCS, pas euros.
C'est Valilith qui s'est planté

Pour tes frais de route, si ton patron ne veut pas (ou ne peut pas) te les payer, tu peux effectivement les déduire de tes impôts, jusqu'à une limite de 80km par jour (au délà tu dois le justifier très clairement et les contrôles sont fréquents, parce que mine de rien ça fait vraiment baisser les impôts).
Citation :
Publié par Heky
11k francs et 15k francs.
Donc oui francs
Merci Valilith pour toutes les infos conseils, je vais de ce pas résumer toutes les idées / besoins dont on a parlés ensembles, les mettre sur papier et le valider ensemble (double signature, nomé cahier des charges ?).
Pour les couts supplémentaires oui je lui ai déjà tout indiqué, je lui ai recommandé mon hebergeur (planet-work) qui fait du mutualisé mais ca me semble amplement suffisant pour un tel site. Egallement parlé du nom de domaine, et qu'il fallait qu'il se renseigne auprès des differentes banques pour voir ce qu'elles proposaient et choisir la meilleure offre.

URSAFF CGS quesako ?

@Ravno--- Il est vrai, il est vrai. On en a pas parlé du tout, et c'est effectivement un énorme point quand même, j'ai complétement zappé, en fait ils ont déjà une clientelle et à la base c'était pour éviter le déplacement à certains. Merci je note
le prix parait plutot bon si tu passe 1 mois a le faire. Si le site est assez gros pour demander 2 mois pousse vers la limite des 15kF.

Et inutile de te le dire mais il faut absolument fournir quelquechose d'irreprochable. Comme ca, ca sera toi qu'il appelera pour les MaJ et autres.
Citation :
Publié par Valilith
Ce que je souligne, c'est qu'il a une idée, tu peux faire quelques chose, mais lorsqu'il le verra, il voudra telle ou telle fonction en plus, ce qui peut être totalement justifié (on peut ne pas penser aux fonctions d'administration, aux fonctions de gestion de contenu, de gestion de la base client pour mailing ou autres statistiques, par exemple)...
Et encore, ces genres de choses s'éclaircissent assez vite. Le cauchemar, hélas fréquent, c'est quand le client regarde votre version qui tien debout, propre, ne demandant que des ajustements, puis se prend au jeu du design, a des "goûts" mais du mal à les cerner et les formuler, demande d'essayer en rose, puis une version avec un menu en bas, puis non, ça va pas, il sait pas trop, faudrait essayer à gauche, rajoute un texte et 4 photos en demandant que le site ne scrolle pas sur son ordi, portable 14", revient 1 semaine après pour déclarer qu'il en a parlé à sa femme et qu'elle aime le jaune, qu'elle dit que ce serait plus gai, puis finalement qu'il faudrait rajouter un encadré faisant défiler les promos du moment... non, il a pas le texte pour l'instant, il le donnera d'ici une semaine, c'est-à-dire qu'on l'aura 1 mois et demi plus tard... entre temps, il aura fallu changer les intitulés des menus, faire un peu bouger les boutons, donner plus d'éclats aux photos des produits qu'il aura faites lui-même avec son téléphone portable... puis un jour, forcément, les promos du moment seront périmées, il faudra lui demander les nouveaux textes pour dans une semaine... le temps de tester le vert, ça pourrait donner une image plus bio... puis son fils lui aurait téléchargr une super police vintage sur dafont, ce serait-y possible de l'utiliser pour les textes ?... oui, je comprends, c'est moins lisible, vous connaissez votre métier... mais dites, on peut quand même voir ce que ça donne cette police... juste pour être sûr ?... Du orange pour elle, non ? Je comprends, ça va obliger à revoir les couleurs du reste... vous connaissez votre métier... enfin, sûr ? on peut voir pour être sûr ?...

Un jour, oui, un jour, on ne s'y attendait plus, le site est fini, il est publié. On se pince, et ça fait mal.
Fini, ce site dont la conception s'est étalée sur 6 mois ? Ce site que j'aurais fait en 10 jours si ça avait été sans client, ou pour un client décidé et carré ?

Ca aussi il faut le cadrer, ne pas s'en remettre à un optimisme forcené en se disant que ça n'arrivera pas, et je crois que c'est le plus difficile.
Citation :
Publié par Ravno---
Sinon, c'est de l'embauche ou tu doit te déclarer en travailleur indépendant/passer par une entreprise de portage salarial ?
Alors la aucune idée, en fait lui gérait pas trop la gestion des salariés donc avait as l'air trop au courant, mais je pense que je serais intégré à l'entreprise car il a dis qu'il allaient payer des charges pour moi et tout. (j'y connais rien ^^)

@MiaJong, donc meme dans le cadre d'un travail court d'un mois, ca va? En fait pour l'instant je suis toujours à charge de mes parents, donc si je bosse je déclare mes frais via la déclaration de mes parents je suppose? Enfin bon la, je demanderais à quelqun qui s'y connais, vous cassez pas la tête sur des cas compliqués =)

@The Londonian Je vais tenter le forcing alors
Oui, de toutes facons ils désirent pas un site vivant du tout (sauf gestion promos du mois), mais en gros un truc completement gérable avec leur login / pass administrateur (donc ajouts/retraits/editions/editionstock par rapport aux ventes externes à internet d'items, gestion catégories, gestion des comptes entreprises, comptes clients (bon d'achat), imprimer les bons de commandes du jour validés, etc etc.)
Si tu comptes faire ca a temps plein, fais topi embaucher en CDD pour la durée supposée du développement du site. Si tu traines, le CDD peut etre renouvelé et ca devrait suffire.
Si les concepteurs n'utilisent généralement pas cette méthode, c'ets que dès que tu commences a avoir plusieurs clients ca devient vite le souk plusieurs contrats de travail a gerer. Pour avoir vu des gens avec huit deuilles de paye tenter de calculer leurs impots, ca se comprend. ^^
Au risque de paraître redondant :
Cadre bien ce que tu dois faire avec ton client, sinon dépassement de temps assuré...

N'hésites pas à faire un maquette inerte en HTML pur du site que tu lui montres avant de commencer à développer tout le binz coté serveur...
Cela devrait te permettre de valider le look et la navigation.

Et surtout pense Css et include un max afin de pouvoir rapidement réorganiser ton site ou changer la béte couleur de fond de ton menu...
Le problème de ces trucs la c'est qu'au fur et a mesure que tu développes, le gars viens te voir en disant : "et on pourrait pas ajouter ça ?", " et si on remplaçait ça par ça ?", "pourquoi on le ferait pas plutot comme ça ?"

et a la fin tu vois la deadline qui approche et tu as la moitié a refaire et et sept modules que tu as pas encore abordé.

Donc, vérifie bien le cadre du projet et explique lui bien au depart comment ça va marcher et que toute demande supplémentaire te ferait sortir du timing.

Il vaut mieux prevoir un timing un peu long quitte a etre cool sur la fin, plutot que trop court et se prendre la deadline dans la tronche et bosser a la maison pour etre dans les clous.
Je crois que tu as eu toutes les réponses à tes questions, mais je vais juste te donner, pour moi, le cheminement global:

-Cadre bien avec ton "client" l'envergure du projet. Il faut impérativement borner le projet pour identifier ce qui sera à ta charge et se qui sera à la sienne.
C'est à dire lui faire signer un contrat définissant le nombre de page, les liens divers, les retours attendus, etc...
Comme déjà dit, sur ce type de projet, le client passe son temps à te demander de lui rajouter des choses.
N'hésites pas de toi-même à lui suggérer des idées au départ, ce qui te permettrait de partir sur des choses que tu maîtrises et qui pourraient, pourquoi pas, augmenter ta facturation.

-Il faut que tu montes une structure pour pouvoir encaisser le règlement. A mon avis, si tu veux faire quelque chose de sérieux, le travail au black est à proscrire.

-Ne pas oublier d'inclure un barème tarifaire de la maintenance du site. Sinon le type pourrait te prendre la tête pour venir réparer ce que lui même aurait pété.

Pense à indiquer une période de test. Ceci est très important. Si ton client le fait par dessus la jambe, il pourrait te bloquer le règlement si un truc ne marche pas par la suite. A la fin du projet, il doit donc te signer un document où il reconnaît avoir testé et approuvé ton livrable.

-Essaie de déterminer le plus finement possible les délais de développement et les phases où le client devra se rendre disponible. En effet, si tu es bloqué car il ne te communique pas les informations, tu peux t'embarquer sur un développement sur plusieurs mois, entrecoupé de période d'inactivité.

Bref voici quelques conseils qui ne devraient pas te desservir.
Merci pour tout alors!

Eventuellement, plutot que de l'embeter avec un cahier des charges fixe défini à l'avance, je pense lui reparler de me prendre en salarié au mois comme il me le proposait au début, est ce une bonne idée? Comme ca s'il veut changer des choses majeures ca sera à ses frais.
Quel salaire serais-je en mesure de demander, sachant que le travail sera de qualité (sans me vanter mais c'est un peu mes etudes, mon stage et fu mon passe temps il y a un temps ) ?
Le monde de l'informatique est un monde de grosse feignasse qui font croire à ceux qui n'y connaisse rien que tout est plus long que ce qu'il en est réellement !!!

Si c'est ton premier site c'est clair par contre que tu vas galérer mais si tu maitrises, en 2 jours c'est fait et hop la
Citation :
Publié par Elders / Diafwl
Le monde de l'informatique est un monde de grosse feignasse qui font croire à ceux qui n'y connaisse rien que tout est plus long que ce qu'il en est réellement !!!

Si c'est ton premier site c'est clair par contre que tu vas galérer mais si tu maitrises, en 2 jours c'est fait et hop la
j'aimerais pouvoir dire ça n'empêche
Citation :
Publié par Elders / Diafwl

Mouais, mais souvent ceux qui prennent pas le temps nécessaire codent comme des porcs ou montent des architectures de merde. Bien sur la documentation qu'ils laissent est aussi épaisse que du papier à cigarette.

Au final, à la moindre emmerde sortie de la garantie, on se rend compte de la qualité de leur travail et on galère à rattraper le coup. En même temps en faisant les calculs sur le temps passé à réparer tout ça, à se rendre compte de l'évolutivité limitée du système, on se mord les doigts à avoir voulu faire des économies de bouts de chandelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés