Jeux vidéo

[JDR papier] Jouer à distance avec un pseudo-chat

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je me rappelle d'une discussion sur JOL il y a quelque temps (ça doit se compter en année), concernant un soft qui permettait de jouer entre potes à un jdr papier ... chacun derrière son ordi. Ce soft proposait une interface MJ et une interface joueur, avec possibilité de faire passer des docs, avec une petite gestion des lancers de dés visibles par un joueur et le MJ. Je ne sais plus du tout le nom de ce truc, je suis tombé en fouillant le net sur un truc qui s'appelle RPG toolbox, mais c'est pas ça. Bien entendu, ça serait peut-être pas beaucoup plus compliqué de faire ça sur MSN, mais j'aimerais vraiment retrouver ce truc . Vous avez une idée de quoi il s'agit ?
__________________
http://home.in.tum.de/paula/mwc/pic/screenshots/al--419a.gif


Blirk,
Jamais dans l'erreur.
OpenRPG ?
J'ai trouvé ça à la première recherche mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Il existe un logiciel semblable mais payant et uniquement dédié à D&D, une version d'essai est disponible mais je n'ai pas le lien sous la main.
Openrpg fait ce que tu décris dans le post d'origine.

J'ai testé quelques parties en utilisant OpenRPG, Teamspeak et MSN.
Ca marche...on ne retrouve pas l'ambiance d'une partie autour d'une table mais ca peut passer si les joueurs y mettent vraiment du leur et s'impliquent totalement.

Autre chose, il faut impérativement mettre un système de tour de table en place et s'y tenir sinon ça devient rapidement bordélique sous teamspeak.

Encore une précision, c'est très très lourd à gérer pour le MJ qui doit faire des tonnes de choses en même temps. Les joueurs, chacun dans leur coin, ne s'en rendent pas compte et te harcèlent de question ou d'actions à résoudre.

Le plaisir du MJ s'en trouve amoindri. Je pense qu'avec beaucoup de pratique on doit pouvoir aténuer cet effet mais, perso, au bout de plusieurs heures de partie j'avais besoin d'une pause.

J'ajoute que ce genre de système est à reserver aux MJ et aux joueurs expérimentés. Inutile d'essayer avec des débutants, jamais le MJ n'arrivera à les captiver suffisament pour les faire rester attentif et les faire cogiter ensemble et non chacun dans leur coin.
Un joueur qui pose le casque sans rien dire à personne et qui va faire un tour parcequ'il à décroché ça vous plombe aisément le meilleurs des scenars.

Pareil pour le choix du scenario, j'ai fait l'erreur, commencer par plusieurs scenarii bien linéaires et bien bourrin avec pas mal de rebondissement, quelque chose de trop cérébral ou de trop complexe aura pour effet de démobiliser les joueurs.

Avec des PJ débutants, j'ai voulu envoyer shadows over Bögenhaffen en uilisant ce mix de logiciels. Tout avait très bien commencé mais finalement ils sont tous passé au travers de l'intrigue (qui n'est pas évidente il faut le reconnaitre). Autant dire que la fin fût catastrophique.
Je ne connais pas le programme dont tu parles mais si tu cherche un bon moyen de pratiquer le JDR papier ,par forum et/ou chat ,meme avec des potes ,je ne saurai que trop te conseiller de venir me rejoindre sur le site Liber Mundi http://www.liber-mundi.org/ ,sorte de club de JDR virtuel ou tu peux t'inscrire aussi bien en tant que PJ que MJ(gratuitement jusqu'a 4 parties, et moyennant une légère cotisation au dela, pour etre adhérent au club,ce qui donne acces a un nombre illimité de parties ,en MJ ou PJ peu importe,ainsi que d'autre avantages).

Comment ca marche? très bien!!Il existe des parties publiques (grosse partie ou tout le monde peut s'inscrire avec entre 50 et 100 joueurs ,plusieurs MJ et un administrateur),des parties semi-publiques(discuter avec le MJ pour s'incrire ,qui se reserve le droit d'accepter ou non,les personnes qu'il veut,souvent les MJ font de la pub pour recruter sur le forum du site,en annoncant si ils ont besoin de MJ ,PJ ,quels concepts sont encore disponible...) et enfin les parties privées que n'importe qui peut créer et qui sont le pendant des parties sur tables,avec un MJ et 3,4joueurs ou plus ,souvent des parties entre amis ou gens qui se connaisent.

Voila sinon c'est vraiment bien fait,les jeux les plus joués sont de loin les jeux White Wolf,mais on trouve des parties d'a peu prés tout sur le site,les interfaces sont vraiment tres bien foutues ,le système par forum tourne nickel ,assorti du chat irc au besoin,bien sur système de dés,certains ne jouent meme qu'en chat,pour les parties privées ou avec peu de joueurs mais bon le mieux est encore d'aller visiter ,il y a un meme chat general pour discuter , et presque toujours un parrain du site ou membre du CA,pour répondre a vos questions,l'équipe est vraiment super.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés