RP vs. G

Répondre
Partager Rechercher
Voici un rapide résumé :

Dans le premier paragraphe ("What is Role-Playing? And what should the game do about it?"), l'auteur explique que le roleplay ne doit pas répondre à des règles définies dans le jeu et qu'il est par conséquent difficile et plus gênant qu'autre chose de créer des serveurs RP.

De plus, il indique que les règles de comportement RP n'ont pas forcément comme conséquence un jeu RP. On peut les suivre sans être RP.

Il insiste surtout sur le fait que le RP est une affaire de joueurs et d'interactions entre eux plutôt que de règles codées.

Dans le deuxième paragraphe ("So what can the game do to help role-players?") l'auteur présente son idée sur la manière d'aider les joueurs RP. Il faut donner un monde riche pour que les joueurs s'y intéressent. Dans cette optique, mettre en oeuvre de manière précise et détaillée la terre du milieu est un point important (il donne l'exemple de la longueur des feuilles d'Athelas ou de la position des trous de hobbits à Bree).

Les graphismes ne peuvent pas transformer un mauvais jeu en bon, mais ils aident à l'immersion.

L'histoire du jeu ne doit pas seulement donner des indications aux joueurs, mais aussi leur fournir une bonne base de roleplay. Il espère que l'histoire épique de Lotro permettra cela.


Voila, c'est un peu rapide et le staff de LOTRO-JOL fera sans doute mieux, mais ça permettra d'attendre


//Edit : typo et compléments
merci pour la traduction

alors....

Citation :
Pour certains, le "RP" (roleplay ou l'action de jouer un rôle) est tout un art: ils jouent leur rôle sérieusement et recherchent l'évasion au travers de l'interprétation d'un autre personnage. Pour d'autres, les "JDR" peuvent aussi être de simples jeux brute de forme: ils baladent leur avatar accomplissant leurs buts dans le jeu de façon mécanique, parlant avec leur voix "réelle" et s'associant aux autres en tant que joueurs, et non pas en tant que personnages. Il y a une réelle tension entre ces deux factions, les deux ayant différents buts au travers du jeu. Alors, que doit faire un développeur?
que doivent faire les développeur ?

oublier les simple joueur et faire d'un mmorpg un vrai rpg digne de ce nom !!

plus sérieusement... c'est vrai que c'est pas évident comme choix...

faire le choix entre une qualité de jeu exceptionnel ou faire un jeu pour tous le monde et ce faire max thune ^^

enfin bon.. moi a leur place mon choix serai vite fait... je préfère faire un jeu de haute qualité quitte a pas me faire beaucoup d'argent que de faire un jeu moyen et me faire beaucoup d'argent
Citation :
Publié par lokalbassaggression
enfin bon.. moi a leur place mon choix serai vite fait... je préfère faire un jeu de haute qualité quitte a pas me faire beaucoup d'argent que de faire un jeu moyen et me faire beaucoup d'argent
Simplement, tu n'es pas une multinationale qui doit faire vivre ses salariés et rapporter à ses propriétaires (je ne sais pas si elle est côtée, mais avec des actionnaires, c'est encore pire)
Tolkien n'a pas pensé une seul seconde aux bénéfices quand il écrivait ses livres. Il faisait ça pour lui, car c'est quelque chose qu'il aimait faire.

Résultat : le sda et l'un des meilleur (voir le meilleur) roman jamais écrit.


Tout cela pour dire que le travail est toujours de bien meilleur qualité quand il est fait par plaisir, et malheureusement pour le moment ce n'est le cas d'aucun MMO.
En effet, ça me dit quelque chose. Néanmoins, je ne me souviens plus par qui ou quel panel. Et que ce soit le livre qui plaise le plus au jury ne signifie pas qu'il soit le meilleur.

Je suis un grand fan du Sda & co (une vingtaine de lectures du SdA, une petite dizaine du Simarillion, sans parler des autres, ...), mais il faut avouer que Tolkien est un psychopathe des descriptions Cela peut en rebuter plus d'un.
Je ne compte plus les personnes à qui j'ai conseillé ce livre (avant les films) et qui ont rendu l'âme sur les 100 premières pages.

Alors le meilleur roman jamais écrit, il ne faut pas exagérer (et ce serait injuste de jeter les oeuvres des siècles passés à la poubelle).

Mais comme on est fans ici, et donc 200% subjectifs, on est tous d'accord que ce bouquin est génial, dément, prenant, précurseur, exceptionnel et, qui plus est, le remède miracle aux verrues plantaires.
Citation :
Publié par Eseralgar
Il me semble qu'il a été élu roman du siècle (du XXème évidement ).
Ca nuance quand même avec "le meilleur jamais écrit" .
Citation :
Et que ce soit le livre qui plaise le plus au jury ne signifie pas qu'il soit le meilleur.
+1.

Et puis Tolkien c'est quand même excessivement manichéen...
Citation :
Simplement, tu n'es pas une multinationale qui doit faire vivre ses salariés et rapporter à ses propriétaires
oui c'est certain mais bon.. c'est pas une raison valable ^^

y a sûrement moyen de faire un juste milieu.. que l'argent rentre pour couvrir la dépense qu a coûter le jeu et payer les programmeur.. mais juste ca et pas un sous de plus... ^^

alors quand tu regarde blizzard eux c'est vive l'argent qui rentre et le reste bein rien a foutre...

ou alors faire 2 projets en même temps.. un jeu de con qui va faire entrer beaucoup argent pour faire tournée leur 2eme projet qui lui est une vrai bombe ^^

oui je crois que c'est bonne solution ca.. faire un jeu grand public pour faire vivre un jeu de niche

par contre ils on pas intérêt a ce planter.. 2 projet en même temps ca dois coûter chère ^^
Citation :
Publié par Kartaj
En effet, ça me dit quelque chose. Néanmoins, je ne me souviens plus par qui ou quel panel. Et que ce soit le livre qui plaise le plus au jury ne signifie pas qu'il soit le meilleur.
Citation :
Publié par Kartaj
Alors le meilleur roman jamais écrit, il ne faut pas exagérer (et ce serait injuste de jeter les oeuvres des siècles passés à la poubelle).
"Le meilleur" je l'ai juste mis entre parenthèse sûrement parce que je suis fan, ce que j'affirme par contre c'est que c'est l'un des meilleurs, et ça personne pourra dire le contraire, qu'il aime le livre ou non.

Depuis les années 40 le livre se vend très bien, et il y a eu plusieurs adaptations pour le cinéma (dont celle de PJ et je n'ai pas besoin de rappeler leurs succès).
Sans parler des autres livres des qui traitent de cette univers.

Et pour un tel prix (celui de roman du siècle), je ne sais pas comment ils élisent le vainqueur mais je ne pense pas que le seul fait que ça plaise au jury soit le seul critère pris en compte.
Citation :
Publié par Darth Corwin
Je me demande ce qui est pire entre encenser Tolkien aveuglément et sortir sans à propos les poncifs au sujet de la critique de son œuvre
C'est peut-être un poncif Mgr Corwin, mais ça reste vrai et à propos. C'était juste pour dire que ça manquait un peu trop de nuances pour que l'oeuvre de Tolkien soit la plus grande de tous les temps... L'Humanité c'est pas tout blanc ou tout noir, c'tout.
Citation :
Publié par Eseralgar
"Le meilleur" je l'ai juste mis entre parenthèse sûrement parce que je suis fan, ce que j'affirme par contre c'est que c'est l'un des meilleurs, et ça personne pourra dire le contraire, qu'il aime le livre ou non.

[...]

Et pour un tel prix (celui de roman du siècle), je ne sais pas comment ils élisent le vainqueur mais je ne pense pas que le seul fait que ça plaise au jury soit le seul critère pris en compte.
Encore une fois, j'adore la (quasi) totalité de l'oeuvre de Tolkien.

Par contre, je ne peux pas dire que le SdA est le meilleur (ou même un des meilleurs) livres de tous les temps ou du XXème siècle. Pour moi cela ne veut rien dire. Quel critères ont été utilisés ? C'est celui qui a le plus de pages, celui qui a fait passer le plus de nuits blanches à ses lecteurs, etc. ? Quels étaient les autres prétendants au titre : au choix du jury ou ceux figurant sur une liste pré-établie ?

Comment comparer un roman d'heroic fantasy avec un drame, un roman de SF ou de fantastique ? Ce n'est qu'une appréciation subjective.

Qu'on dise que c'est le roman le plus populaire, celui qui a été vendu le plus dans sa catégorie, qu'il a plus plu à la majorité des gens interrogés dans telles circonstances, etc, je suis d'accord. Mais encore une fois, pour moi, le qualificatif "meilleur" ne veut rien dire tel quel pour une oeuvre. Il est important de préciser les critères d'évaluation lors de l'octroi du titre car ce sont les critères qui font tout.


Sinon pour info, voici des précisions sur ce fameux titre de meilleur titre du XXème siècle :
Citation :
In England, in January 1997, The Lord of the Rings won the Waterstone’s poll as the Book of the Century. (For those who don’t know, Waterstone’s is large bookstore chain in England.) This result was alternately hailed or derided. The English literati squealed in horror at the result, but many readers welcomed it. A few months later, a poll by the Folio Society (also in England) got the same result. Across the Atlantic, in July 1998, the Editorial Board of the Modern Library unveiled what it called the 100 Best Novels in English of the Twentieth Century, and The Lord of the Rings didn't even make the list. Many howled at both the selections chosen, and the omissions, for the list is decidedly of the snobby New York type. And then in 1999, the online bookseller Amazon.com did its own poll, and The Lord of the Rings came in first again.
Source

Pour les anglophobes, cela dit en résumé que :
- Le SdA a été élu meilleur livre du XXème siècle par une grosse chaîne de librairies en Angleterre (je ne sais pas sur quels critères), ce qui a horrifié l'intelligentsia littéraire anglaise. Un deuxième vote (par la Folio Society) a eu le même résultat.
- Dans un sondage américain sur les meilleurs romans anglophones (c'est déjà un critère important) du siècle, il n'était même pas sélectionné dans la liste, ce qui a aussi fait hurler du monde.
- Enfin, amazon.com ( ) a organisé un vote qui lui a donné le titre du livre du millénaire...

En résumé, on peut faire ce qu'on veut des sondages / votes, surtout pour un vote sur Internet.

Alors encore une fois j'adore le SdA, mais on peut difficilement dire que c'est le meilleur roman du siècle ou du millénaire sans préciser les critères et la constitution du jury. cela permet de mettre en perspective ce titre.
C'est surprenant qu'un livre d'auteur devienne, dans une chaîne de librairie, meilleurs livre du 20ème siècle pour cause d'une adaptation cinématographique plutôt réussi...
Parce que ce n'est pas récent non plus le seigneur des anneaux alors qu'on ne vienne pas me dire que ca n'a rien à voir

Edit : Ma remarque tombe à l'eau étant donné que le premier film est sorti en 2001 donc faut que j'apprenne à lire tous les posts avant de répondre
Citation :
Publié par Twilight
C'est peut-être un poncif Mgr Corwin, mais ça reste vrai et à propos. C'était juste pour dire que ça manquait un peu trop de nuances pour que l'oeuvre de Tolkien soit la plus grande de tous les temps...
Bah, tu sais, tu peux asséner tant que tu veux des assertions sur la vérité auto-proclamée d'un quelconque propos que tu tiens, ça reste une opinion personnelle et ça n'en excède pas la portée

Ceci dit, pour qu'on ne se méprenne pas, je ne considère pas non plus que c'est le meilleur roman de tous les temps, mais c'est affaire de goût, essentiellement.
Par contre, c'est le roman qui s'est le plus vendu, il me semble.
Citation :
Publié par Darth Corwin
Bah, tu sais, tu peux asséner tant que tu veux des assertions sur la vérité auto-proclamée d'un quelconque propos que tu tiens, ça reste une opinion personnelle et ça n'en excède pas la portée
Si tu veux...
Ta remarque ne fait pas avancer le débat de toute façon.

Citation :
Ceci dit, pour qu'on ne se méprenne pas, je ne considère pas non plus que c'est le meilleur roman de tous les temps, mais c'est affaire de goût, essentiellement.
Par contre, c'est le roman qui s'est le plus vendu, il me semble.
Je crois bien, juste devant ou après ceux d'Agathie Christie, me souviens plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés