En fait les battlegrounds de WoW sont plus conçus pour offrir une expérience de jeu plus équilibrée que le pvp "à la hillsbrad".
Les devs se rendent compte que fragger les autres joueurs en boucle, c'est sympa quand on a 30 min - 1 heure à tuer, c'est pour ça que les FPS sont sympa à jouer quand même. En revanche, dans un mmorpg, quand le "contenu" haut niveau se résume à fragger les autres joueurs, là il y a un problème.
Alors, pour contourner le problème, les devs proposent des battlegrounds, qui ne sont finalement que des "matchs privés" dont la durée varie entre 30 minutes (CTF) et toute une journée (alterac). Et ces "matchs privés" sont sensés combler le vide de contenu du haut niveau. C'est vrai que ça comble le vide pendant un temps, le problème c'est que le principe du "match privé", c'est ce qu'on a très exactement dans les FPS. Et les FPS le font mieux.
Les FPS le font mieux, parce qu'ils ont été conçus pour ça à l'origine. Résultat, c'est équilibré en terme de durée. Une bataille ne va pas durer toute une journée dans un FPS. Les personnages des FPS sont équlibrés, puisque la plupart du temps, ils sont tous identiques. On a quelques différences avec des FPS du genre battlefield. Mais là, les personnages sont extrèmement limités dans leurs possibilités d'actions. Et chaque personnage de battlefield peut "one-shoot" n'importe quel autre personnage, du moment que le joueur sait viser. On a un truc ultra-réaliste, mais en définitive, c'est plus efficace que le battleground d'alterac. (A noter que le battleground d'alterac s'inspire directement de battlefield)
Au final, concernant les battlegrounds, seul le CTF a réussi son pari. Les deux battlegrounds proposent "un jeu dans le jeu". Concernant le CTF, le jeu consiste à ramener 3 drapeaux en premier. Concernant le battleground d'alterac, le jeu consiste à tuer un NPC dans la forteresse enemie en premier.
Le fait est qu'actuellement, le CTF a une chance de se terminer. Pas le battleground d'alterac.
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