Quels jdr pour des débutants?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

quels jeux de rôles proposeriez vous à des débutants?

Avez vous des liens vers des sites ou les jdr sont expliqués ou simplement d'un site parlant d'un jeu en particulier afin que je me fasse une petite idée?

Merci beaucoup.

edit:c'est pour des jdr papier
Planescape : Torment.


Un jeu véritablement excellent, et qui plus est simple à prendre en main. Et puisque le héros est immortel, pas de difficulté excessive et le débutant en gardera un très bon souvenir ^^
Site de presentation : celui de la ffjdr.
Jeu de role pour débuter : Warhammer (au moins la version 1, je n'ai pas encore la version 2), qui reste une valeure sure que ce soit pour commencer ou a plus long terme.

Je reporte pour que ce message soit deplacer sur le forum approprié.
Si tu aimes l'ambiance de la BD Lanfeust de Troy, je ne peux que te conseiller ce dernier qui explique vraiment toute les bases pour bien débuter dans un jeux de rôle. En lisant le livre de base (qui contient les règles, un ptit bestiaire, le monde et tout ce qu'un débutant a besoin pour commencer dans le genre), j'ai vraiment eu l'impression de lire une description faîte pour des débutants.

L'avantage de jdr là par rapport aux autres, c'est que si tu souhaites connaître plus sur l'univers, tu n'as qu'à lire les bd qui fourmille de détails.

Et puis l'univers est quand même très axé déconnade et détente.

Bon au cas ou tu connais l'univers de Lanfeust et que tu ne l'aimes pas, je te conseille Warhammer qui dans son bouquin de base contient tout ce qui est bon de savoir pour bien débuter dans une partie de jdr. Bon je n'ai pas lu la version 2.0 mais dans la première version, Warhammer était un jeu très noir où tu entres dans une période de décadence et malsaine...

Maintenant tout dépend ce que tu recherches, si tu cherches un univers et un jeu plus pour rigoler dans ce cas là je te conseille plutôt Lanfeust de Troy ou si tu préfères jouer dans un univers sombre où tu tenteras tant bien que mal à rester en vie.
Citation :
Publié par Belth
On m'avait parlé aussi de Paranoia qui parait il etait assez accessible.
Oui mais accessible difficilement au niveau du bouquin. D'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux m'en procurer un.
N'a plus lieu d'être suite à édition

-------

M'enfin, je pense que pour commencer, l'important c'est que tu définisses ce qui a des chances de t'accrocher, quel type d'univers, de personnage, d'action... Question d'avoir envie de démêler tout ce que tu ne comprendras pas a la première approche.

Amb
Ca dépend un peu de ce qui te branche comme univers.
Le plus simple c'est d'aller dans un magasin de JDR et de discuter avec le vendeur

Personnellement je te conseillerais L5A (La Légende des 5 anneaux) si un univers heroic fantasy dans un japon médiéval t'intéresse (grosses baston à coups de katana ).
Les règles sont simples (tout à base de dés de 10), l'univers sympa et le bouquin très bien fait...

Sinon comme disait Peco, y'a Lanfeust JDR qui est sorti récemment et qui est aussi adapté à des joueurs débutants
Citation :
Publié par Cherry's
peut etre JRTM aussi
Oulà non.

L'oeil Noir, ça existe encore ? :/
Sinon oui, warhammer c assez simple, et si tu n'aimes pas le med-fan, Star Wars.
Je crois aussi que "Raoul, le jeu qui sent sous les bras" est facile d'accès...
On peux obtenir l'Oeil noir en Dl gratos
__________________
"Dans cet ultime abîme du plus grand désordre où les chimères et les blasphèmes sont le centre de toute infinité, l'illimité Azathoth, ce sultan des démons dont aucune bouche n'ose dire le nom à voix haute, se goinfre au milieu des battements sourds et insensés d'abominables tambours et des faibles lamentations monotones d'exécrables flûtes au coeur de cavités inconcevables et sombres qui s'ouvrent au-delà du temps."
Pour le début je dirais un jdr utilisant le D20 (facile d'accès) dans un univers connu.
Pourquoi par Star Wars tout simplement (la dernière version chez Wizard of the Coast)? C'est tellement facile de visualiser l'univers pour les joueurs et le MJ.
Message supprimé par son auteur.
Pour le JDR, si c'est du papier, la première chose, c'est de trouver un jeux dans un style qui te plaît...
Pour les règles et autres détails techniques, si des joueurs arrivent a l'utiliser, y'a pas de raison que tu n'y arrive pas non plus. ( même si certains systèmes tiennent quand même de l'exploit mathématiques, mais ils sont pas si nombreux que les gens veulent bien le croire)
En général, les gens préfèrent les univers médiéval fantastiques, et c'est pour cela que j'aurais tendance a proposer D&D3.5, Warhammer, ou même l'oeil noir comme certains le citaient.
Maintenant, des jeux comme vampire ou loup garou ( enfin toute la gamme du monde des ténèbres) est aussi un choix qui se tient pour commencer.( quand on aime le coté Dark et corrupt dans le monde contemporain)
va donc faire un tour sur le site de la FFJDR : http://www.ffjdr.org/ , et aussi sur le guide du roliste galactique : http://www.roliste.com pour regarder la liste des jeux existants


Ps: Pour fée clocharde, le bouquin de base de Paranoia n'est plus, mais Paranoia XP est maintenant... il est peut être déjà en rupture de stock, mais ça m'étonnerais quand même.
Merci à tous pour vos conseils.
Concernant mes choix, j'aime beaucoup l'oeuvre H.P Lovecraft sur la mythologie de cthulhu donc à priori je prendrai celui la.

Tout dépend aussi de ce que me dira le vendeur mais j'ai déjà un aperçu grace à vous amis joliens
Citation :
Publié par min0t0r
Merci à tous pour vos conseils.
Concernant mes choix, j'aime beaucoup l'oeuvre H.P Lovecraft sur la mythologie de cthulhu donc à priori je prendrai celui la.
Plus un pour Cthulhu, tout particulièrement si tu arrives à te procurer une ancienne version fonctionnant avec le système Chaosium qui reste à mon goût le meilleur système ayant jamais été fait pour un jdr (attention c'est uniquement mon avis).
Si cela t'intéresse je peux te communiquer l'adresse d'un site sensationnel où tu pourras trouver quelques trésors introuvables ou en tout cas difficile à trouver.

PS edit : d'ailleurs ils ont actuellement une 5ème édition pour 20€ et une douzaine de suppléments entre 9 et 30€, plus un collector énorme tiens !!
Héhé, j'ai comme l'impression que tu parles du TOC, non ?
Sinon, je faissais bien sur référence à la version de Chaosium, le système D20 n'étant pas vraiment adapté (malgré les règles sur la SAN) à ce type d'univers. Et puis tu peux profité d'une campagne énorme avec Chulhu : les masques de Nyarlatotep. Perso, j'ai jamais joué, mais il parais qu'il est énorme.
__________________
"Dans cet ultime abîme du plus grand désordre où les chimères et les blasphèmes sont le centre de toute infinité, l'illimité Azathoth, ce sultan des démons dont aucune bouche n'ose dire le nom à voix haute, se goinfre au milieu des battements sourds et insensés d'abominables tambours et des faibles lamentations monotones d'exécrables flûtes au coeur de cavités inconcevables et sombres qui s'ouvrent au-delà du temps."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés