Votre opinion : La progression des personnages

Répondre
Partager Rechercher
Suite des précédents débats :
Que pensez-vous des loots dans un mmorpg ?
Votre opinion : L'immersion, le réalisme et la difficulté.
Votre opinion : Le combat, coeur du mmorpg ou outil ?

Celui-ci porte sur la progression des personnages. Progression dans un sens assez large : il ne s'agit pas seulement de la progression en puissance du personnage, mais aussi de sa progression sociale.

Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
L'évolution d'un personnage doit-elle se limiter à ce personnage ou bien "déborder" du personnage ? Autrement dit, l'évolution d'un personnage doit-il être la somme de ce qu'il est ou bien la somme de ce qu'il a accompli ?
Exemple simple : un joueur qui monte un empire. Le joueur qui participe à cet empire (qu'il soit l'empereur ou autre) fait partie de l'évolution du personnage. Mais cette évolution ne se limite clairement pas au personnage (à la différence d'une nouvelle épée plus puissante par exemple), mais a des répercussions sur les autres joueurs.

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
Avoir un personnage de plus en plus puissant (dans son domaine, que ce soit le combat, le craft, l'aspect social ou autre..) est-il nécessaire pour s'amuser, ou bien est-ce le fait d'avoir un personnage qui change qui est amusant ? Peut-on imaginer qu'un personnage cesse de s'améliorer, voir qu'il se "déteriore", qu'il perde en puissance ? Autrement dit peut-on imaginer qu'un personnage ait des haut et des bas dans son évolution ?

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
Comment réagiriez-vous face à un mmorpg qui permette aux autres joueurs d'avoir une influence plus ou moins importante sur un autre personnage ?
Pas forcément en terme d'XP, de niveaux ou de compétences, même si cela fait partie de la question.

(ps: j'admets volontiers que je suis loin d'être très clair, n'hésitez pas à poser des questions si vous ne voyez pas bien ce que je veux dire.)
Thumbs up
Citation :
Publié par Celivianna
Suite des précédents débats :
Que pensez-vous des loots dans un mmorpg ?
Votre opinion : L'immersion, le réalisme et la difficulté.
Votre opinion : Le combat, coeur du mmorpg ou outil ?

Celui-ci porte sur la progression des personnages. Progression dans un sens assez large : il ne s'agit pas seulement de la progression en puissance du personnage, mais aussi de sa progression sociale.

Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
Je n'aime pas la progression actuelle, elle genère des déséquilibres énormes entre les joueurs vétérents et les joueurs occasionnels.
Everquest 2 a mis une option mentoring qui minimise cet effet, sans pour autant le régler définitivement.

Je verais plus une progression par choix , sans niveaux au bout de tant d'xp.
aucuns gains automatiques par 'ding', juste un énorme tableau de choix d'évolution (voir devoir parler a un maitre) proposant plus de mana, plus de hp, une autre competance etc...
Sa serais une facon de récompencer les vétérants sans handicaper trop les joueurs occasionnels.
Et surtout permetrais une plus grande personnalisation des avatars.
Citation :
L'évolution d'un personnage doit-elle se limiter à ce personnage ou bien "déborder" du personnage ? Autrement dit, l'évolution d'un personnage doit-il être la somme de ce qu'il est ou bien la somme de ce qu'il a accompli ?
Les 2.
Peut etre des choix d'évolutions différentes en fonction de ses actes.
Citation :
Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ?

Non, sa peut aussi etre des possibilités d'actions en plus.

Citation :
Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
Personne ne joue pour affaiblir son avatar, peut etre définir une limite apres laquelle, toute progression permetra l'échange de competances.
Citation :
Avoir un personnage de plus en plus puissant (dans son domaine, que ce soit le combat, le craft, l'aspect social ou autre..) est-il nécessaire pour s'amuser, ou bien est-ce le fait d'avoir un personnage qui change qui est amusant ?
C'est un personnage qui a plus de possibilites d'action qui est fun, les niveaux sont actuellement une énorme limitation au plaisir du jeu.
Citation :
Peut-on imaginer qu'un personnage cesse de s'améliorer, voir qu'il se "déteriore", qu'il perde en puissance ? Autrement dit peut-on imaginer qu'un personnage ait des haut et des bas dans son évolution ?
oui si ces bas restent temporaires. (suite a des blessures ou a des poisons, ou a une mort)
Citation :
Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
oui en débloquant l'accés a certaines zones d'entrainement ou autre.
Citation :
Comment réagiriez-vous face à un mmorpg qui permette aux autres joueurs d'avoir une influence plus ou moins importante sur un autre personnage ?
Sa dépend du jeu.
Si il s'agie de RvR, l'équilibre des forces en présences tant par les habilités que par le nombre de joueurs doit vraiment étre irréprochable. Ma douloureuse experiance de Daoc m'a sur ce poind vraiment refroidi.
Citation :
Pas forcément en terme d'XP, de niveaux ou de compétences, même si cela fait partie de la question.

(ps: j'admets volontiers que je suis loin d'être très clair, n'hésitez pas à poser des questions si vous ne voyez pas bien ce que je veux dire.)
Si il sagit d'un pvm débloquer un entraineur de competance accessible quen ce lieu pourquoi pas.
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
Je pense que moins on peut donner de mesures de son personnages plus cela favorise le RP. Pas bien compris la notion de débordement par contre.

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
Ca dépend de ce qu'on appelle puissance. Vers le haut... ça dépend du repère Enfin je pense que tu as compris ma position

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
Ben ça sera le cas de toutes façons. Sinon, plus d'influence sur les autres (et sur le monde de façon générale) mène à plus d'immersion.
Concernant l'évolution du personnage qui "déborde" du personnage, il s'agit d'une évolution qui ne se limite pas au personnage mais aussi aux autres personnages.
Exemple simple : un joueur qui monte un empire. Le joueur qui participe à cet empire (qu'il soit l'empereur ou autre) fait partie de l'évolution du personnage. Mais cette évolution ne se limite clairement pas au personnage (à la différence d'une nouvelle épée plus puissante par exemple), mais a des répercussions sur les autres joueurs.
Donc d'une certaine façon, on peut dire que ce type d'évolution "déborde" du personnage pour avoir une influence sur les autres personnages.

Ensuite, un personnage peut perdre cette évolution (un empereur peut être renversé, par exemple).

(Ceci n'étant qu'un exemple, je le rappelle.)
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?

Je déteste les systèmes de niveaux, qui récompensent ceux qui jouent beaucoup - et n'ont pour moi tout simplement aucun sens.

Je préfère déjà les systèmes de compétence (où les capacité d'un personnage sont découpées en des centaines de compétences) mais ce qui m'intéresse le plus là-dessus, ce n'est pas l'augmentation en puissance mais la diversité des choix.



Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?

De mon point de vue, ce n'est pas vraiment mon personnage qui doit progresser en puissance, c'est surtout moi, le joueur qui le contrôle, qui vais acquérir de l'expérience qui me permettra d'être plus efficace avec lui.



Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?

Sur certains aspects, oui...
Comme le dit Blasteguaine, à partir du moment où le personnage combat autre chose que des monstres en solo, les autres ont forcément une influence.


Mais autant résumer comment je vois l'évolution des personnages, ça ira plus vite.


J'aime que la puissance d'un personnage dépende :

- Beaucoup du joueur qui se trouve derrière. Que ce soit pendant une phase d'action (combat), pendant une phase sociale, pendant une phase stratégique (j'aimerais bien un petit, voire un gros, côté stratégique : construction de bâtiments, ressources d'une guilde / d'un empire / etc...), pendant une phase de décision (choix des compétences - template)...

- Beaucoup de son environnement : les capacités personnelles des personnages qui l'entourent, sa coordination avec ses alliés, voire pourquoi pas de son environnement indirect (un rocher qu'il peut pousser pour écraser ses adversaires, un lustre qu'il fait tomber dessus...)

- Un peu de son expérience, mais une progression vraiment lente : pas question qu'un joueur qui a joué deux fois moins longtemps qu'un autre n'ait aucune chance contre celui-ci.

- Un peu de son équipement : idem.
[QUOTE=Celivianna]


Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?

Ben plus c'est complexe plus ça peut etre interessant, on pourrait envisager des changement a corus terme en fonction des actions du perso, les factions par exemple (mais ça existe déjà) ou alors un bras ou une jambe cassé qui metterait une semaine à se reparer

Mais bon le problème en ce qui conserne l'évolution à long terme dans ce type de question, c'est la maitrise du joueur sur l'evolution de son personnage...

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?

Ba la puissance oui, mais bon le lvling commence a etre sacremment dépassé je trouve. Jouer sur les compétences me parrait bcp plus interessant, plus on utilise tel instrument plus on progresse dedans.

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?

hum pas d'avis sur la question... encore une fois le problème de la maitrise de l'évolution de son avatar est au centre la question ....

Pour resumer, je pense qu'il ya un gros boulot a faire sur l'évolution des perso, pour l'instant le systeme de leveling est extremment arquaik au point de vue du réalisme comme de l'interet
Citation :
Publié par Celivianna
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse à cette question, cela dépend du public visé...

Ne pas voir sa progression simplement permet d'éviter beaucoup d'éceuils roleplay, comme le mec qui voit un type avec 20 levels de moins et donc se permet des actes plus outrageants avec son perso envers cet autre PJ parce qu'il sait (consciemment ou non), qu'il n'a rien a craindre.
Cela aussi plus attrayant pour les amateurs de subtilité, qui aiment à s'interroger pendant des heures si 17 en bouclier c'est mieux que 6 en esquive + 10 en parade. (bien sur, ca marche aussi pour les stats "sociales")

Par contre, ca peut-etre frustrant pour ceux qui jouent des plombes sans vraiment arriver à ressentir que leur perso progresse... vous voyez la joie que vous ressentez après 5heures d'efforts a voir votre perso level up? Et bien imaginez que ce level up n'arrives jamais et vous verrez en gros l'idée.

Bref, en résumé... y'a du pour et du contre.

Citation :
L'évolution d'un personnage doit-elle se limiter à ce personnage ou bien "déborder" du personnage ? Autrement dit, l'évolution d'un personnage doit-il être la somme de ce qu'il est ou bien la somme de ce qu'il a accompli ?
Le problème n'est pas d'avoir l'un ou l'autre... c'est d'avoir l'un sans l'autre.
Un RPG peux difficilement être complet si le perso n'évolue pas à la fois dans ce qu'il est et dans ce qu'il accompli.... et ca les MMORPGs tendent à l'oublier.

Citation :
Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ?
Obligatoire non, mais possible pour tous, oui.
Et puis il y a différente sorte de puissances.... la puissance combative, n'est pas la seule.

Citation :
Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
Pas obligatoirement, mais le concept d'évolution vers le bas est à prendre avec une très grande précaution.
Rien d'autre ne peux dégouter un joueur d'un jeu comme une progression vers le bas mal mesurée peu le faire.

Citation :
Avoir un personnage de plus en plus puissant (dans son domaine, que ce soit le combat, le craft, l'aspect social ou autre..) est-il nécessaire pour s'amuser, ou bien est-ce le fait d'avoir un personnage qui change qui est amusant ?
Ca dépend des gouts du joueur...

Citation :
Peut-on imaginer qu'un personnage cesse de s'améliorer, voir qu'il se "déteriore", qu'il perde en puissance ?
Autrement dit peut-on imaginer qu'un personnage ait des haut et des bas dans son évolution ?
On peux, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un concept à manier avec d'extrêmes précautions.

Citation :
Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
C'est le cas sur la plupart des MMOs, à plus ou moins grande échelle.
Un bon groupe aidera ton personnage à progresser, un mauvais risque au contraire d'être un handicap.

Citation :
Comment réagiriez-vous face à un mmorpg qui permette aux autres joueurs d'avoir une influence plus ou moins importante sur un autre personnage ?
Comme dit plus haut, c'est déjà le cas, donc ca ne me choquera pas trop... a condition que cela reste raisonnable: il ne faut pas non plus que cette influence devienne un outil de griefplaying!!!
Citation :
Publié par Moonheart
Comme dit plus haut, c'est déjà le cas, donc ca ne me choquera pas trop... a condition que cela reste raisonnable: il ne faut pas non plus que cette influence devienne un outil de griefplaying!!!
Le griefplaying est forcément possible, on ne peut l'empêcher, seulement le décourager. Paradoxalement, je pense que la meilleure solution est de laisser n'importe qui taper (ou autre action agressive influant tangiblement sur le personnage, vol, destruction de propriété, OPA et autres batailles économiques) n'importe qui. Et de structurer un minimum la "justice" des joueurs. Accountability ils disent en anglois je crois.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Le griefplaying est forcément possible, on ne peut l'empêcher, seulement le décourager.
Impossible?
Bizarre... Je connais pourtant déjà deux jeux qui l'ont fait.
Citation :
Publié par Moonheart
Impossible?
Bizarre... Je connais pourtant déjà deux jeux qui l'ont fait.
Tu connais un jeu où tu peux dialoguer et pourtant où il est impossible de se faire insulter ? Une insulte, un harcèlement écrit (fictionnellement verbal, télépathique, ce que vous voulez), c'est du griefplaying (je pose ma définition : le griefer c'est celui qui joue pour faire chier le monde).
Une ignorelist à la WoW n'empêche pas les insultes puisque tu n'inscris le personnage qu'après en avoir reçu.
La progression des personnages est une chose curieuse dans le monde du MMORPG : elle en est souvent le moteur mais signifie toujours à terme son déclin voire sa mort.

Si elle est limitée, ceux qui atteignent cette limite trouvent tout à coup le jeu vide, si elle ne l'est pas, les personnages deviennent tellement puissants qu'ils en perdent toute crédibilité et que les nouveaux arrivants sont découragés par le chemin qu'il leur faut parcourir...

Mais faut-il nécessairement une progression des personnages dans un MMORPG?

Cela obligerait certes à focaliser l'intérêt du jeu sur autre chose mais serait peut-être à terme moins préjudiciable à son devenir.
Citation :
Publié par Celivianna
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
1- Non mais elle doit se ressentir. Plus la progression est mathématique, plus les joueurs sont tentés par l'optimisation et les calculs et je m'inclut dans le lot. C'est un fait, quand je joue, j'aime voir mon personnage évolué au fur et à mesure que je découvre un monde nouveau et que j'apprends de lui.

J'aime voir mon personnage grandir, être capable de choses qu'il lui était impossible de faire au début.


2- Oui, je ne connais pas un joueur de JDR papier qui n'est jamais eu envie de voir son personnage gagner en puissance. Ca me parait être indissociable du jeu de rôle. Maintenant je suis pour la mort des avatars, la mort par la vieillesse. Parce que si l'on connaît les joies de la croissance, il faut accepter le déclin, en plus, un monde où l'on verrait enfin une population représentative me ferait plaisir.

Par contre, je pense qu'il serait sage de limiter la puissance comme cela avait été fait dans UO, mais ce qui n'était pas le cas dans T4C par exemple. Un héros arrivé à 95% de ses capacités ne doit pas être capable d'abattre d'une main 20 noobs.

3- Je pense à une chose, un vieux rêve de joueur de MMORPG. J'aimerais avoir des académies, avec des professeurs. Autrement dit, frapper contre 100 gobelins fait progresser mais peu. Il faut combiner cela avec la théorie d'un maître. Ce serait génial de voir des joueurs entraîner d'autres joueurs, à condition que le jeu arrive à rendre cette phase amusante et stimulante. Encore un moyen en tout cas de favoriser le RP.
Citation :
Publié par Gobnar
Mais faut-il nécessairement une progression des personnages dans un MMORPG?
Je répondrais oui.
Citation :
Publié par Gobnar
Si elle est limitée, ceux qui atteignent cette limite trouvent tout à coup le jeu vide, si elle ne l'est pas, les personnages deviennent tellement puissants qu'ils en perdent toute crédibilité et que les nouveaux arrivants sont découragés par le chemin qu'il leur faut parcourir...
C'est là que se situe le problème, plus que dans la progression le soucis est dans la "puissance". Il existe mille autres champs de progression que dans une échelle de puissance et même si on veut délibérément se situer sur cette échelle (puissance, richesses), il y a mille manières d'aborder la chose.
La pire façon de l'aborder est l'approche D&Dienne ; celle de la puissance individuelle sans compensation par des faiblesses. C'est la manière répandue d'aborder la chose en la recentrant sur le personnage à l'échelle individuelle qui détruit le jeu, non seulement de celui qui le pratique (exceptions faites de ceux qui sont dotés d'un ego surdimensionné et qui peuvent se satisfaire d'un ennui patent si ils demeurent sur la première marche du podium) mais aussi des autres joueurs (relation du faible au fort qui donne 100% de chance de succès au fort, le rapport David et Goliath n'existe pas dans les MMOs et fermeture du jeu aux nouveaux arrivants comme tu le soulignes fort justement). Si tu passes à une gestion collective (pas individuelle donc) de la puissance tu ouvres des portes où le jeu va pouvoir de nouveau s'exprimer (et s'y renouveller) aussi bien pour le faible que pour le fort. Ainsi et par exemple, un puissant homme de guerre ne progresserait pas en quadruplant sa masse de pvs le rendant invincible à l'échelle individuelle mais en accroissant son influence géographique, à l'échelle individuelle il deviendrait plus difficile de l'aborder mais pas impossible ; à l'échelle collective plus son influence va s'étendre (progression) plus elle va générer de la faiblesse (difficile de tout contrôler et maîtriser, ainsi chutent les empires).
On est là dans des logiques que les MMORPGs (je précise eux seuls) doivent toujours emprunter ; celle de l'échelle collective. L'échelle individuelle ne mène qu'à des impasses à très court terme ; le jeu va se bloquer très vite de lui même en allant vers toujours plus de puissance, il est incapable de se renouveler, déjà très statiques dans leurs univers les MMORPGs deviennent complètements figés à cause de la seule chose qui bouge encore un peu dedans ; les personnages. Chez eux non plus ça ne bouge pas.
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
les deux. je vois pas l' interet de trancher.

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
non en consideration du rp abscent des jeux, la puissance peut etre politique et donc la chute en consequence.

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
cela depend de l' implication communautaire du personnage en question. dans un systeme mixte le choix est telle et la complexite des interaction font que tout devient possible.
Citation :
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
Introduire la notion de progression en points d'expérience et niveaux signifie presque inévitablement qu'on accepte que le moteur essentiel du jeu soit la progression en points d'expérience et niveaux pour le joueur.

Tout simplement parce que c'est l'avatar qu'il anime qui le touche au plus intime, en particulier si cet avatar est censé avoir une existence d'une certaine durée et qu'on ne choisit jamais vraiment un avatar par hasard...

On risque dès lors de suggérer irrémédiablement une logique de compétition personnelle dans la recherche de ces caractéristiques qui va orienter directement la dynamique du jeu dans l'esprit des joueurs et dans leur relations réciproques.
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
Cela semble inévitable, car cela rend le programme plus facile à écrire, à gérer. Par contre, que le système de progression soit visible c'est un une autre chose. Je trouve que les jeux actuels sont trop vites désossés, cela gâche la magie.

A quand un système d'xp caché, prenant en compte autre chose que l'aspect combat/artisanat?


Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?
Ce que tu sous-entends est intéressant. Pour moi, ex-rôliste, ce n'est pas obligatoire, mais il faut que tes défauts permettent de faire quelque-chose et influent sur le jeu. Cela s'accorderait avec un système d'xp caché.

Ne pourrait-on pas créer des compétences issues des faiblesses du personnage? qui pourraient avoir des interaction avec un scénario ou un système pvp?

Je pense que cela reste possible. Commercialement parlant cela sort quand même du schéma classique du beau héros et le trip "freudien" je roXXe donc je suis...


Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?
Difficile à dire, j'ai du mal à comprendre ta question. Outre les aspects "communautaires" du jeu, certains échanges pourraient être valorisés (mariage, famille, etc...). Ceci dit cela pose la question du type de jeu que l'on cherche à développer, dans quel modèle économique tu l'insères et ce que cherche le plus grand nombre.
Or, la production actuelle semble aller de plus en plus vers la niche jeu d'action à couleur Mmorpgesque online.
Bien sur il reste de gros projets à venir. Mais pour quelle communauté?
Citation :
Publié par Blasteguaine
Tu connais un jeu où tu peux dialoguer et pourtant où il est impossible de se faire insulter ? Une insulte, un harcèlement écrit (fictionnellement verbal, télépathique, ce que vous voulez), c'est du griefplaying (je pose ma définition : le griefer c'est celui qui joue pour faire chier le monde).
Une ignorelist à la WoW n'empêche pas les insultes puisque tu n'inscris le personnage qu'après en avoir reçu.
Sauf que quand on parles de griefer, on parles d'actes, pas de paroles...
Citation :
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?
J'aime assez l'idée des systèmes qui donnent à chaque avatar un nombre de "points" de compétence fixe : une fois l'écolage de l'avatar terminé et ces "points" de compétence distribués, si le joueur désire faire progresser son avatar dans une discipline, il doit d'abord ôter un "point" ailleurs avant de pouvoir l'ajouter dans cette discipline.

Cela, couplé avec l'idée qu'on ne peut progresser dans une discipline que par la pratique de cette discipline et non par l'intervention magique et instantanée d'un PNJ instructeur, me semble un système logique afin d'éviter la création d'avatars demi-dieux après une certaine durée de jeu.
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?

Déjà tout d'abord je n'ai jamais aimé l'xp dans un mmorpg , bien que ce soit un passage plus ou moins obligé , donc pour moi le PvM n'est pas une finalité . L'évolution du personnage est toujours la somme de ce que lui fait accomplir le joueur qui le contrôle ... quelqu'un qui aimera le PvP fera évoluer son personnage dans ce milieu là et vice versa pour pour le PvM , RP , etc . Après que d'autres facteurs entrent en compte c'est une autre histoire , il faut pas non plus que ce soit trop compliqué à mon avis , le joueur moyen il recherche de la détente dans un mmo avec ou sans petites imperfections .

Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?

Moi je pense que c'est la base des mmo , surtout dans un monde persistant , c'est normal d'évoluer ... après oui bien sûr il serait normal de perdre , mais n'oublions pas c'est un jeu et non la real life .

Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?

Oui , sans sa autant jouer à un jeu solo ...
Citation :
Publié par Youpi
3- Je pense à une chose, un vieux rêve de joueur de MMORPG. J'aimerais avoir des académies, avec des professeurs. Autrement dit, frapper contre 100 gobelins fait progresser mais peu. Il faut combiner cela avec la théorie d'un maître. Ce serait génial de voir des joueurs entraîner d'autres joueurs, à condition que le jeu arrive à rendre cette phase amusante et stimulante. Encore un moyen en tout cas de favoriser le RP.
Je m'autoquote puisque j'ai enfin une idée pour en faire quelque chose de non rébarbatif. Il faudrait pouvoir donner des quêtes à l'apprenti.

Ex : un nécromant demande à son apprenti de retrouver un vieux livre d'histoire qui en relate les origines. Cela signifie qu'il faut pouvoir donner de l'xp à n'importe quel apprenti mais dans une certaine limite pour éviter les abus (pas plus de tant d'xp par jour si la mesure s'effectue de manière chiffrée).

Bien sur, comme rien n'est obligatoire, certains donneront de l'xp sans rien faire, mais ceux qui veulent se la jouer RP conditionneront l'enseignement à certaines quêtes annexes. Ca peut être amusant.

Il faudrait aussi limiter le nombre d'apprentis par maître et par spécialité. Pourquoi par spécialité ? pour favoriser les écoles réunissant divers spécialistes.
Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ?

Je ne comprends pas que les MMORPG continuent d’utiliser le système de niveaux de DD.

Les systèmes à compétences sont beaucoup plus intéressants et plus réalistes.

Ils permettent d’une part de donner vie à une grande diversité avatars (voire une infinité), et pour un jeu vidéo d’obtenir le game-play qui convient au joueur, qui ne serait plus limité au classes que l’on veut bien lui proposer.

Et le jeu en serait plus réaliste, fini les demi-dieu niveau 100 face à de pauvre humains niveau 10. Cela bien sûr si les compétences sont bien faites (par exemple un combattant a beau être très doué en esquive s’il est face à 2 adversaires dont un dans son dot, il ne devrait pas s’en sortir facilement).

Il serait bien qu’un MMORPG donne autre chose à faire à ses joueurs, un autre but dans la vie que la baston.

Permettre au joueur d’accéder à une influence politique et/ou économique favoriserait le RP et créerait des mondes cohérents où 99% des habitant ne seraient pas des aventuriers Courant après des dragons, où les guerriers, plutôt que de traquer les rats géants et autres méchants cochons sauvages, iraient escorter des marchants et défendre leur terres.


Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ?

Je pense qu’une progression du personnage est obligatoire.

Mais pas forcément rapide et à sens unique.

Devenir un grand maître d’armes demande beaucoup d’entraînement, une carrière politique demande beaucoup de patience et amasser des richesses ne se fait pas en un jour.

Une grave blessure ou un empoisonnement peuvent grandement affaiblir un guerrier pour un certain temps, un politicien n’est jamais à l’abri de la calomnie et un riche commerçant attirera de nombreux voleurs.

Le fait d’avoir quelque chose à perdre valorise un comportement prudent, on ne se bat pas sans raisons si le risque est grand. Et je trouve qu’il est plus prenant de jouer à un jeu où l’on a peur de mourir, on se sent plus proche de son personnage, on agit de manière plus cohérente. L’immersion dans l’univers est plus facile quand les autres joueurs agissent eux aussi de manière plus cohérente.


Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ?

Pas plus de blague sur l’impact direct qu’une grande hache peut avoir dans la gueule d’un autre joueur.

Oui je pense que se serait normal. La présence d’un bon artisan forgeron permettra aux combattants de la région d’être mieux équipés. De bons politiciens dirigeront les habitants dont ils sont responsables. Un puissant mage peut choisir de prendre ou non un apprenti à qui il transmettra ses secrets.



Coeur Sombre
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que quand on parles de griefer, on parles d'actes, pas de paroles...
Alors une insulte ou un harcèlement ne sont que de 'simples' paroles, qui ont moins de poids que de provoquer la "mort" (si encore c'était une vraie mort) d'un personnage ?
On parle de mondes virtuels, là, le griefing est défini comme une action sur un personnage (virtuel) ayant un effet sur le joueur (réel). Petit rappel : 'grief' signifie 'peine' en français.
Personnellement je trouve que l'assassinat sauvage de personnage n'est pas plus grave qu'un harcèlement verbal ou spatial (genre coller un mec en tournant autour et en sautant dans tous les sens).
Mais, Blast, tu l'as dit toi-même: le griefing est défini comme une action sur un personnage (virtuel) ayant un effet sur le joueur (réel)
Les insultes ne sont pas des actions portées sur le personnage... car les avatars ne réagissent en rien à ce qui s'affiche sur le chat. Ce n'est donc pas du griefing.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés