|
Suite des précédents débats :
Que pensez-vous des loots dans un mmorpg ? Votre opinion : L'immersion, le réalisme et la difficulté. Votre opinion : Le combat, coeur du mmorpg ou outil ? Celui-ci porte sur la progression des personnages. Progression dans un sens assez large : il ne s'agit pas seulement de la progression en puissance du personnage, mais aussi de sa progression sociale. Pensez-vous que la progression d'un personnage doit être facilement mesurable (xp, niveaux, points de compétences) ou bien être le résultat d'un ensemble de données plus complexes ? L'évolution d'un personnage doit-elle se limiter à ce personnage ou bien "déborder" du personnage ? Autrement dit, l'évolution d'un personnage doit-il être la somme de ce qu'il est ou bien la somme de ce qu'il a accompli ? Exemple simple : un joueur qui monte un empire. Le joueur qui participe à cet empire (qu'il soit l'empereur ou autre) fait partie de l'évolution du personnage. Mais cette évolution ne se limite clairement pas au personnage (à la différence d'une nouvelle épée plus puissante par exemple), mais a des répercussions sur les autres joueurs. Pensez-vous qu'une progression en puissance des personnages doit être obligatoire ? Cette progression doit-elle toujours aller vers le haut ? Avoir un personnage de plus en plus puissant (dans son domaine, que ce soit le combat, le craft, l'aspect social ou autre..) est-il nécessaire pour s'amuser, ou bien est-ce le fait d'avoir un personnage qui change qui est amusant ? Peut-on imaginer qu'un personnage cesse de s'améliorer, voir qu'il se "déteriore", qu'il perde en puissance ? Autrement dit peut-on imaginer qu'un personnage ait des haut et des bas dans son évolution ? Pensez-vous que les autres joueurs puissent avoir un impact plus ou moins direct sur l'évolution de votre personnage ? Comment réagiriez-vous face à un mmorpg qui permette aux autres joueurs d'avoir une influence plus ou moins importante sur un autre personnage ? Pas forcément en terme d'XP, de niveaux ou de compétences, même si cela fait partie de la question. (ps: j'admets volontiers que je suis loin d'être très clair, n'hésitez pas à poser des questions si vous ne voyez pas bien ce que je veux dire.) |
14/05/2005, 00h41 |
|
Lyta Alexander |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |