DIG ! (Film documentaire)

Répondre
Partager Rechercher
http://www.uiowa.edu/~bijou/films/fall04/images/dig_poster.jpg

Bonjour, je n'ai jamais posté ici, mais après une rapide recherche je remarque que personne n'y a parlé de cette perle de documentaire intitulée "DIG !".
Pendant 7 ans, Ondi Timoner a suivi deux groupes rock américains, The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre. Etant fan des Dandy Warhols dont on n'entend guère parler en France (enfin, peut être... je n'écoute jamais la radio), j'ai bien sûr été immédiatement attiré.

Pas d'inquiétude, ce n'est pas un stupide film de promo pour les DW ou sur les BJM mais plutôt une peinture représentant le dilemme qui a toujours traversé tout groupe rock indépendant : signera ou signera pas dans une grande maison de disques?
L'auteur y retrace donc l'histoire de deux groupes très proches, qui se connaissent et se défient artistiquement, et qui vont un jour prendre des chemins radicalement différents, lorsque les Dandys acceptent de signer chez Capitol Records.

D'un côté les DW font des vidéo clips, Capitol leur exige des tubes (et ça parait évident à l'écoute de leurs albums successifs : les premiers sont excellents, mais ne sont assurément pas passables en radio...), de l'autre, Anton Newcombe, le "songwriter" talentueux et prolifique du Brian Jonestown Massacre, sabote ses rencontres avec Capitol, et continue à enregistrer ses très nombreux disques dans un trou à rat.

Bref, si vous voulez tout comprendre de "l'industrie" comme ils disent, courez voir ce docu actuellement diffusé dans les salles Utopia (je pense pas que ce soit diffusé dans les cinémas normaux, CGR UGC et autres). C'est le meilleur documentaire rock que je n'aie jamais vu ! (bon Ok j'en ai pas vu des masses, et mon adoration pour les Dandy Warhols a aidé )

A gauche, Courtney Taylor-Taylor (The Dandy Warhols) et Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre), les deux "songwriters".
http://www.hofer-filmtage.de/filmdatenbank/images/040-2004.jpg

Tenez en prime, le site des Dandy Warhols :
www.dandywarhols.com (à regarder avec des lunettes 3D )
Celui du Brian Jonestown Massacre :
www.brianjonestownmassacre.com (on peut y télécharger quelques uns de leurs disques contre une donation de la somme de votre choix... eh oui on est anti-majors jusqu'au bout ou on l'est pas )

Enfin je ne peux me retenir de vous conseiller les excellents albums des Dandy Warhols, notamment leurs tout premiers, «Dandy's Rule Ok» (1996), ou le plus récent «Thirteen Tales From Urban Bohemia»(2000). Si vous ne rechignez pas à utiliser le P2P vous trouverez facilement de leurs tubes, mais leur vrai talent n'est pas seulement là. Les albums entiers sont indispensables, je trouve.
Quant à moi je vais gratter sur le Brian Jonestown Massacre (ou ce qu'il en reste), quasi introuvable en P2P.
En ce qui concerne le docu lui même, il me tarde de pouvoir aller le voir, il me donne grave envie... Mais j'ai tellement d'autres films a voir aussi qu'il reste depuis quelques temps dans le bas de ma liste


Sinon à propos de ça :
Citation :
Publié par Skeggjold
Enfin je ne peux me retenir de vous conseiller les excellents albums des Dandy Warhols, notamment leurs tout premiers, «Dandy's Rule Ok» (1996), ou le plus récent «Thirteen Tales From Urban Bohemia»(2000). Si vous ne rechignez pas à utiliser le P2P vous trouverez facilement de leurs tubes, mais leur vrai talent n'est pas seulement là. Les albums entiers sont indispensables, je trouve.
Quant à moi je vais gratter sur le Brian Jonestown Massacre (ou ce qu'il en reste), quasi introuvable en P2P.
Tu devrais t'éditer rapidement, sur JoL, les modos n'aiment pas trop les incitations au P2P...
Je conseille clairement d'acheter les albums...
Téléchargez, et si vous aimez, achetez.

Mais si c'est interdit d'en parler, je conseille au modérateur de ne faire nulle demi-mesure et de supprimer le post entier, car le film contient quelque allusions clairement favorables à l'utilisation du P2P.

D'ailleurs pour être bien clair je rajoute que je trouve que le P2P n'est pas mieux que la radio commerciale car comme elle, il ne diffuse en grande partie que les tubes, les "hits" que les maisons de disques poussent leurs auteurs à créer, au mépris de leurs vraies intentions artistiques.
Citation :
Publié par Skeggjold
Je conseille clairement d'acheter les albums...
Téléchargez, et si vous aimez, achetez.

Mais si c'est interdit d'en parler, je conseille au modérateur de ne faire nulle demi-mesure et de supprimer le post entier, car le film contient quelque allusions clairement favorables à l'utilisation du P2P.
DAns le film, c'est pas grave, c'est juste sur JoL, il est dit que lorsque tu publies un message, tu t'engages à ce qu'il respecte la loi française. Le téléchargement d'oeuvres protégées étant pour l'instant illégal (enfin leur partage, mais le DL sous emule c'est pareil) tu t'engages à ne pas inciter les gens à utiliser le P2P.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés