Un des problème majeur est aussi que le roleplay est perçu comme de l'élitisme, un terme barbare pour justifier des actions stériles, un boulet que des joueurs se traînent eux qui souhaitent délirer sur un jeu, se faire plaisir...
Alors qu'il n'en est rien, le roleplay s'initie à différents niveaux rien ne sert de se prendre pour un cador en la matière puisque ce dernier sera vite gonflant envers ses interlocuteurs alors que le roleplay se joue en société et non tout seul.
L'on ne demande pas sur un serveur roleplay de justifier chacun de ses actes, de se brimer, se flageller d'avoir déraper sur la touche "saut" en pleine discussion ou autre... Mais bien de faire un effort pour créer un monde, former un tout. L'exemple d'un serveur jdr mal géré serait un de ces anciens livret de transferts avec un paysage de type WoW et des personnages décalés collés à la va vite et dépit de l'univers qui les entoure.
Et là je vous parle pas de l'awareness ou de la grande roue de l'infini, parce que je suis franc et que je me fiche de la caméra ou des yeux braq... hum.. je dérape là...
Non ce qu'il faut prendre en compte c'est que sur un serveur roleplay, nombre de joueurs tentent de créer une scène de vie selon la nature de leurs personnages, et que par un oubli ou un manque d'attention un ou des joueurs viennent déranger et pire insister par une attitude déplorable qui n'a strictement rien à faire sur un tel serveur.
Non seulement ce type de personnage croit amuser la galerie, parce qu'il s'en fiche, lui il se fait plaisir, mais il le fait en dépit des autres sur un jeu ou le roleplay ne naît que grâce à une certaine symbiose de l'ensemble des joueurs du serveur.
Que des justifications soient apportées pour des actes gratuits comme des raid à but pvp, peu importe au final si le but premier d'une vingtaine de gens du peuple est de lever leur arme en faveur du premier qui scanderait un : "Sus à l'ennemi !" et bien qu'il en soit ainsi.
Mais que la règle d'un combat interminable (sans perdants ni vainqueurs) soit uniquement en rapport avec "Le jeu en laisse la possibilité alors on utilise" pour un serveur dit roleplay, je pense qu'il faut voir un peu plus loin que ce que le gameplay nous autorise.
Ce gameplay en effet laisse un grand panel de possibilités, mais si nous voulons en tant qu'utilisateur du trop rare serveur roleplay de WoW il faut apprendre aussi à en oublier certaines fonctions ou à les exploiter différemment puisque l'interface et le gameplay de WoW ne sont initialement pas prévus pour un jeu de rôle mais plus pour un ersatz à la Diablo style.
Un jeu de rôle ne se limite pas à habiller un personnage comme une gravure de mode des légendes médiévales, mais aussi à lui prêter un caractère et un comportement, un style qui ne correspond pas forcément à notre façon de se comporter irl.
Ce n'est qu'un jeu soit.... Mais c'est un jeu collectif ^^
|