Dofus - Le Village des Tofus Perdus

Alchimiste , Trop facile ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'avais depuis pas mal de temps un perso alchimiste dont je ne me servait jamais .

Aujourd'hui j'ai donc decidé de decouvrir un peu mieux le metier que je lui avait donné.

Et je joue une heure et me voila lvl 34 . ( je ne me plaint pas mais je souligne le fait que si l'xp est trop facile , le metier perd un peu son interêt non ? )

Donc je demande :

Le metier d'alchimiste ne serait-il pas trop facile ?

Voila mes hypothèses :

* L'alchimiste en herbe gagne ( contrairement au paysans ) beaucoup d'xp lorsqu'il fait ces potions.
* Il se suffit a lui même contrairement a l'alliance boulangers-paysans
* L'xp est devenue trop facile du fait que les devellopeurs ont augmenter les endroit ou il y a la posibilité de ceuillir.

Voila donc je vous laisse repondre.


Merci d'avance a tous et a toutes
Facile à xp certes ....

Mais au level 90 sa devient assez embetant à xp , parcequ'il faut beacoup de potions ...

Mais comme tu le dit l'alchimiste récoltant et craftant tout seul gagne l'xp assez facilement mais sa nous change du metier de tailleur qui etait apparu avant ....
Trop facile ?
pas tellement !
Certes, le combo récolte+craft permet de s'auto satisfaire, mais c'est deux fois plus de travail, et il est bien plus interesser de crafter que de récolter ( d'un point de vue rentabilité [ les potions se revendent chères] et d'un point de vue d'exp de métier) et souvent il y a deux catégorie d'alchimiste, ceux qui récolte a mort pour fournir ceux qui craft a mort, d'une certaine facon on retrouve cet équilibre de paysan/boulanger.

De plus, pour crafter des potions, il faut de l'eau, et z'avez remarqué la distance entre les labos et la taverne ? bah essayez voir, c'est assez lourd ^^'

sans compter les fioles... ca coûte cher au final o_O

Les plus grosses potions ou les plus interessantes demande une quantitée énorme d'ingrédients, soit rare, soit les spots sont gardés par des gros monstres inacessible au alchimsite lvl 1 en combat ( village bwork, faut attendre que quelqu'un les aggro pour passer ^^") ou alors carrément campé par d'autre alchimiste, ou encore ce sont des démons qui ont l'habitude de se trimballer dans les environs ( berceau ...)

Donc , non je ne pense pas que le métier d'alchimiste soit trop facile, peut-être PLUS facile qu'un autre, mais pas TROP facile, faut pas abuser non plus !
On pourrait penser que ca monte vite en exp en craftant, encore faut-il avoir les ingrédients avant, et on y perd beaucoup sur une moyenne d'exp/heure, qu'un boulanger qui va constamment en racheter a un fermier a coté.

C'est peut-être embrouillé, mais c'est pas fait exprès dans ce cas ^^

Arkhaschan, L'un des premiers alchimiste lvl 100 ( l'un, pas LE ^^ me cognez pas!)

Edit : pour peachman : le métier d'alchimiste et un métier permettant de crafter des potions, soit d'oublis de métier, de maitrise ou de sort ( pur regagner les points de boosts) ou des potions de soins ( semblable au métier de boulanger) .
Sa particularité vient du fait que pour obtenir le métier, il faut accomplir une quête au préalable, rapide a faire si on a les soluces a coté, mais je t'assure que lors de la MAJ, on voyait des gens courir partout ^^.
De plus, l'alchimiste peut cueillir des plantes qui vont lui servir pour crafter des potions, il s'auto-alimente sur ce point de vue, mais ce n'est pas si pratique ( voir plus haut dans mon message).
On peut également crafter des potions élémentaires, qui aide pour la fromagation par les fromageurs.

Edit 2: tu dis que les endroits pour r écolter on été augmenté, mais faut pas oublier les paysans qui peuvent faucher ces plantes la, sont de haut niveau, donc ils récoltent tout le champs tandis que l'alchimiste débutant se contenteras de deux ou trois carrés.. et de plus les endroit ont beau être nombreux, y'a toujours un ou deux alchimistes déjà présent X-D
Bonjour,
Je vais me permettre de répondre en connaissance de cause puisque j'ai 4 métiers différents.
Fantaldebert est mineur, forgeur de marteau et forgemage.
Un sacrieur monté il y a deux mois est alchimiste.

Alchimiste est plus que facile et extrêmement rentable.
Avant le niveau 10, on se contente de cueillir le lin.
Dès le niveau 10, on peut cueillir le chanvre et le combiner avec de l'eau et du lin pour donner une potion qui se vend 40k/u au PNJ. Sachant que ces 3 éléments (2 chanvre, 2 lin, 1 eau) pèsent 1 pod chacun, on peut faire presque 200 potions par plein.

C'est la partie rentable avec le PNJ du métier. Celà permet de monter sans encombre (avec déjà une recette 3 cases) jusqu'à un bon niveau.

Viens la recette de likrone. 6 cases, 4 ingrédients récoltés par l'alchimiste, une fiole et de l'eau (15 +1 ou 50 +1). Cette potion permet de gagner 250 XP d'un coup, ne nécessite rien de dur à trouver et se vend les yeux de la tête.
L'alchimiste organisée que je suis, récolte un peu, passe acheter de l'eau, et se fait 20 potions d'affilée.

Maintenant, prenons le métier de forgeur. A moins d'être bûcheron et mineur (ce qui vous coupe la voie à la forgemagie), vous devez acheter vos ressources qui pèsent 5 pod l'unité et les transporter. Ensuite vous devez vous contentez pendant tout le jeu de recettes à 2 cases (10XP) avec parfois une commande pour une arme 3, 4, 5, 6 cases (si vous en avez) et parfois une série de craft à 4 cases (50XP) qui va vous ruiner. C'est beaucoup plus long.

Passons à la vente. L'alchimiste (comme le boulanger) vend des produit périssables. Ses potins de vie, vieillesse, énergie sont consommées et disparaissent. La demande est permanente et souvent supérieurs à l'offre. Les prix sont à la discrétion du producteur. Hier à l'atelier, on m'expliquait que les GENTILS alchimistes se contente de faire 100% de taxe sur les potions de vieillesses et parfois 200 voire 300% (des alchimistes niveau 100).

Du coté des forgeurs, une arme craftée une fois reste en jeu à moins d'être détruite (??) ou d'aller en prison. Le marché sature vite. De plus les joueurs n'achètent pas leurs armes. La plupart du temps, ils se contentent de réunir les ingrédients et d'exiger une réussite. Le forgeur y gagne la reconnaissance du client, du temps perdu et de magnifiques cadeaux (la plupart du temps, les merdes qui traînent dans l'inventaire du client).

Ce n'est pas un post pour me plaindre. J'aime mes métiers, et pour avoir monté un alchimiste (par besoin) au niveau 85, je sais que ce métier est fade et offre peu de distraction.
Je souhaite simplement éclater de rire au nez de l'alchimiste qui osera me dire que son métier est difficile. 3 niveaux 100 une semaine après la sortie du métier, ce n'est pas ce qu'il convient d'appeler difficile.


Edit : Il y a un inconvénient à être alchimiste : les démons. Comment faîtes vous pour travailler ?
Je suis alchimiste lvl 100 egalement et je n'ai jamais fait de benefice sur ce metier car devant faire des potions pour m'auto sufir ou faire des potion d'oubli sur aport et gratuitement.

Pour te repondre sur les demon je sais pas j'en ai jamais rencontré au labo lol
Hum... je m'étais moi aussi lancé dans ce métier il y a quelques semaines...

Juste en cueillant, sans jamais faire de potions, mais à condition de trouver les bons spots, on peut monter au niveau 50 les doigts dans le nez...

Ce métier n'est comparable à aucun autre, point de vue difficulté (ou plutot facilité !!)

Je ne sais pas trop ce qu'il reste à dire dessus, si ce n'est qu'en effet, les démons ont pris l'habitude d'agresser à plusieurs dans cet endroit confiné, les pauvres alchimistes étant concentrés sur leur boulot, la chasse est facile...
Soyons clairs, je ne traite pas les alchi d'escrocs patentés !
Je dis juste qu'il leur est facile de gagner des niveaux et de l'argent.

On sait bien que la meilleure façon de dégoutter un alchi ou un boulanger c'est de le faire travailler dans une guilde. "Et ma commande de 200 pains +100 ? Elle est où ?"
c'est clair que meme en guilde j'ai du mal a satisfaire tt le monde en potion d'energie car sa demande vraiement bcp de ressource et de temps de craft.

j'aimerai bien gagner de l'argent facil avec ce metier je doit m'y prendre comment lol?
Je pense qu'au départ le métier d'alchimiste a été volontairement facile, et ceci pour crafter des potions d'oubli avec des articles qui coutent les yeux de la tête. Ca a été mis en place devant la fronde grandissante des joueurs qui en avaient marre de voir leur perso devenir obsolète lors des différentes mises à jour.


Du coup, bin faut avouer, ça a été fait un peu à la va vite (il n'y a pas de nouvelles fleurs au dessus du niveau 50 à cueillir si j'ai bien compris), et finalement, on peut dire que les alchimistes (métier facile ça c'est sûr) ont fait leur trou dans ce petit monde (bin oui, un alchimiste peut remplacer facilement un boulanger et un paysan, donc les gens ne se privent pas).

Mais bon, j'imagine que les développeurs n'ont pas dit leur dernier mot.

Le 19 (j'espère) on aura 4 métiers dont les crafts rendront de la vie (alchimiste, boulanger, cuisinier, poissonnier), mais tout va résider dans les spécialisation que chacun va pouvoir fournir à ses clients, et je pense que ça va donner une spécificité à chacun, et sûrement, au passage, les crafts intéressants en alchimie vont être un peu compliqués. Bref, l'alchimie est actuellement le métier idéal de tout débutant (qui prend le temps de faire la petite quête sympa du début), mais je pense que plus tard, ça va devenir un peu plus ardu pour faire des trucs vraiment intéressants.
En effet selon moi, le métier d'Anchimiste est "trop" facile à XP, j'ai beaucoup d'amis qui débutent et, dès la fin de leur première journée, atteignent le niveau 30, 40 voire 50. Ce métier est peu amusant à monter et le seul intérêt est la préparation de Potions d'Oublis et Elémentaires (faire disparaître des métarias mages rouges ou des goultardes c'est toujours amusant ^^), ce qui n'est envisageable qu'à très haut niveau.

J'espère que ce métier sera revalorisé par une hausse de la difficulté d'une spécialisation... :/

PS : oui, chaque nuit je me fais agresser par des démons au labo. Oui, chaque nuit je meurs (bien que j'en envoie souvent 1 ou 2 éplucher des patates ^^), et chaque nuit on me droppe un trèfle
Citation :
Publié par Aquatika
" volontairement facile " Mais quel est l'interet du metier alors ?
ben l'interet est de pouvoir fournir des potions aux combattants !

le metier est facile simplement parce qu'il y a beaucoup de demande et encore plus depuis qu'on perd de l'energie dans les combats. les joueurs ont besoin de pains, de potions d'energie tous les jours, c'est pourquoi ces metiers sont faciles. si ces metiers étaient durs, plus personne ne combattrait, on serait tous à crafter toute la journée... ça bloquerait le jeu

si tu veux du chalenge, fait cordonnier ou forgeur... dans ces métiers c'est l'inverse, il n'y a pas trop de demandes (hormis des gros craft pour lesquels les forgeurs n'ont jamais les ressources), donc la seule chose à gagner est la reconnaissance, et le fait d'être connu et demandé
Citation :
Publié par Nocud
En effet selon moi, le métier d'Anchimiste est "trop" facile à XP, j'ai beaucoup d'amis qui débutent et, dès la fin de leur première journée, atteignent le niveau 30, 40 voire 50.
Enfin une ki est d'accord avec moi
J'aime bien la réponse d'Arkhaschan qui analyse très bien tous les côtés pénibles du métier : Les aller-retours incessants dans la province, dans les endroits les plus reculés, le nombre infini d'ingrédients, le problème de l'eau, l'impossibilité d'être bas level pour le pratiquer.

Terpsichore a également raison de soulever qu'en comparaison de certains métiers vraiment durs et fastidieux, alchimiste ne présente absolument aucune difficulté à xp.

Pour ma part, je pense que la façon dont les métiers ont été traités par les développeurs rend extrêmement bien la différence réelle entre un métier dur et physique comme bûcheron, son coté basique, qu'on retrouve dans la réalité, et le métier d'alchimiste, l'atelier fourmillant d'ingrédients en tout genre, qu'on a toutes les chances de confondre par distraction, tout son cortège de fioles, d'alambiques, de bocaux, de tubes à essai, et on retrouve l'alchimiste échevelé qui compulse, expérimente. On retrouve le voyage initiatique du chaman qui connaît les plantes. Dans la vie réelle, on découvrira qu'aucun métier n'a de difficulté identique. Pourquoi vouloir toujours égaliser ? Niveler ? Vive la diversité.

En ce qui me concerne j'adore mon métier, et le fait de travailler sur des fleurs m'enchante au plus haut point. J'en goûte chaque jour la poésie, et mon plaisir s'accroît chaque jour.
Par contre point de vue rentabilité, euh... je donne toutes mes potions, alors je suis sur la paille.

(d'ailleurs, je cherche un gérant... ou un expert comptable pour m'aider à redresser mes comptes chancelants)
Citation :
Publié par Masha
Pourquoi vouloir toujours égaliser ? Niveler ? Vive la diversité.
Vu comme ca dsl mais non ...

Ok tout les metier doivent etre different et diversifiés ...
Mais je ne parle pas de diversité car certe le metier d'alchimiste est euh ... hum hum ... special mais cela dis si le metier d'alchimiste est trop facile cela en perd l'interet ...

je sais je repete toujour la meme chose mais euh ... hum hum ( desolé j'ai un eca dans la gorge ) ... c'est ma facon de penser , je ne critique pas vos parloes mais je souligne le fait que je trouve ce metier bien , certe mais trop facile ...

Aquatika
Trop facile certes, mais comme le dis Nel, la partie facile n'est pas très intéressante : c'est le revers de la médaille.

Techniquement, monter en XP de métiers ne te sert à rien IG (ça n'augmente pas ta puissance de combat) donc je trouve ce métier assez équilibré si on tient compte :
- de sa facilité à XP
- de la cueillette laborieuse
- de l'autosuffisance en potions de soin
- du peu d'intérêt des recettes de bas niveau
- de la difficulté à avoir les ingrédients des recettes de haut niveau
Je suis entièrement d'accord avec éléonie, c'est sûr que monter niveau 50 c'est pas compliqué, mais par la suite pour continuer à bien évoluer le métier il faut beaucoup plus de temps car une plus grande variété de cueillette, et aussi un certain souci pour pouvoir tout transporter d'un coup.
montant ce metier non intensément juste par pas de 100 potions au besoin, j'ai monté sans difficulté lvl 68 jusqua ce jour alors oui je pense que le métier d'alchimie est facile a monter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés