Interpretations de Full Metal Jacket

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ayant a presenter ce film dans un mois, je fais appel a vous pour m'aider a trouver l'interpretation la plus juste

Quel est le sens du film?
Quelle vision?
Il parait que l'on ne peut comprendre ce film que si l'on a deja joué au mahjong, j'avouer que ca m'intrigue fortement....

Vous auriez des pistes, ou des sites a me conseiller?

Merci d'avance
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que ce film présente la guerre de manière assez décalée et ne se prend pas trop au sérieux, excepté la dernière scène. A mon avis, Kubrick démontre bien le côté stupide de cette guerre.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Je trouve que ce film présente la guerre de manière assez décalée et ne se prend pas trop au sérieux, excepté la dernière scène. A mon avis, Kubrick démontre bien le côté stupide de cette guerre.
Je ne pense pas que Kubrick critique cette guerre (Viet Nam) mais la guerre en général et les marines et leur formation (tient ya encore un marine qui est mort à Paris Island d'ailleurs il y a quelques semaines).
Message supprimé par son auteur.
Je l'ai regardé que dernièrement, car après avoir écouté le briefing en mp3 du sergent hartman , j'étais fan

Donc perso, oui, comme bcp de films, celui ci est anti-guerre...

Mais je regrette qu'il aie pas montré "plus" de la guerre et de ses horreurs, bref, 30 minutes de film en plus n'auraient pas été de refus


Et le mec qui tiraient sur les paysans à partir de l'hélico : lol, enfin pas lol car c'est méchant, mais le mec est marrant quand on le voit et quand il parle... Mais ça empêche pas que c'est immonde de faire ça

Enfin bref, j'étais déçu seulement parce que je l'ai trouvé trop court


Donc l'interprétation : un film assez anti-guerre, mais qui n'est pas fait comme les autres, qui a son propre style... Mais j'ai bien aimé la phase de formation, chose rare dans les films (je crois), et qu'on a vu que quelques années plus tard dans la mini série Band of Brothers
Il me semble que cela ne montre pas que le côté anti guerre mais aussi la façon dont les soldats sont embarqués dans un groupe, l'esprit de cohésion, la lâcheté ou le courage, les limites d'acceptation de ce que l'on peut subir ou faire subir, la peur enfin bref beaucoup d'émotions humaines poussées à leur extrême dans cette situation et pas que le côté négatif de ces derniers.

Tourner ton exposé que sur le côté anti guerre serait à mon sens une grossière erreur tant toutes les facettes de l'individu sont abordées en dehors de l'aspect général de la guerre.

Donc présente peut être un aspect généraliste et un aspect plus intimiste de la question

Voilou pour ma part
Hartman fait peur, bien que le doublage ne soit pas terrible à mon goût, forte critique de la guerre en générale et du statut des hommes dans l'armée, qui sont finalement réduit à de la chair à canon ... ou une machine de guerre x(

Côté voyeur de la guerre avec les journalistes / caméras présents au Viet-Nam, humour noir ( scène du Marine qui parle à la caméra à coté de son " ami " Viet, mort sur une chaise )

La guerre c'est d'la marde et le film le montre bien
Des années d'entrainement à la dur, pour un groupe de marines, allant jusqu'a la lobotomie totale, des vies ruinées, etc ...
pour se faire balayer par une snipeuse venue du fin fonds de la campagne ...

Et si l'armée ça ne servait à rien ?
Pour la question initiale : je ne sais pas s'il faut jouer au mahjong pour apprécier pleinement le travail de Stanley Kubrick, mais son obsession géométrique est un élément à garder en tête. Rappelez-vous les cohortes parfaitement alignées dans Spartacus, les longs travellings dans les allées neigeuses de Shining ...
Ici c'est le choc Parris island taillé à l'équerre et d'une perfection totale dans les alignements (la scène de l'entraînement au défilé) / chaos total de la ville de Hue, ses immeubles éventrés, les formations en colonnes de marines qui se dispersent sous le feu pour passer en situation de combat, etc. De même pour la caméra : on passe de scènes fixes et longs travellings parfaits par une caméra "troisième personne", intemporelle, à des scènes "caméra sur l'épaule" et l'incarnation de la caméra dans des équipes de filmeurs, exposés aux balles et aux éclats.
Y'a à creuser dans cette voie, mais là j'ai des traductions à faire
Citation :
Publié par Marmillian
"Tu viens d'où toi !"
"Du Texas Chef"
"Rahh du Texas, y'a que des taureaux et des PD au Texas"

Trop bon le sergent Hartman
la suite c'est a peu près ça je crois :
"comme tu m'a pas trop l'air taureau je dirai que t'es PD , tu suces des noeuds pas vrai ??"

Que du bonheur.
Excelllent film
... mais de la a en faire une présentation bon courage ...

a présenter: L'évolution des personnage:
au début de simples civils, la lobotomisation et le "désespoir" commence à la tonte (on voit bien leur visages figés quand il se font rasés)
Ensuite l'entrainement: au début ils obéissent et ferment leur gueule, ont des réactions humaines. (ils font tout pour éviter la fureur d'Hartman)
A la fin de l'entrainement ils sont lobotomiser, près a tuer n'importe qui (changement que "grosse baleine" n'arrive pas à supporter) juste pour etre promu "Marines". Et aussi, ils sont "liés" l'entrainement a fait d'eux des hommes, des machines a tuer ... mais il y a des liens "d'amitié" entre eux.

Ensuite on peut voire les gens qui sont "à l'arrière avec les cuisinères", qui se vantent ("Moi j'ai fait du merdier") pui le voyage en hélico (le debut de la descente aux enfers)qui montre la folie et la stupidité humaine (le mec qui sulfate les viet et qui compte)

puis on peut voire le résultat de la guerre: La fosse commune, le je m'en foutisme des marines autour de cette fosse, tout l'inhumanité est là.

à la fin effectivement on voit des marines entrainés se faire balayer par une prostituée avec un fusil ("fini le boum-boum pour la baby Sam")

et là encore une preuve de l'inhumanité de la guerre: LE pote du "héros" du film (héros entre guillemet, parce qu'il n'est pas un héros ... juste un marines comme les autres, mais le film est fait autour de lui) bref, LE pote meurt (Cowboy) ... 5 min. plus tard il est oublié, les hommes chantent en marchant derrières les chars...

l'interet du film s'est de montrer l'inhumanité de la guerre, les pertes subies
(car meme si le soldat revien avec la formation qu'il a subi/fait subir Jamais il ne pourra redevenir un homme "normal")
bref la guerre est auto-destructrice ...
ce qui fait que ce film est un excelmlent film de guerre c'est qu'il montre des soldats "simples", pas des héros en mission ... juste des soldats (enfin non des hommes devenus des machines a tuer) au milieu d'un fantastique "merdier" (contrairement à "il faut sauver le soldat Ryan" ou les soldats sont des gentils tout pleins qui doivent aller sauver un bon et gentil garçon, par exemple)

voila c'est mon pt de vue j'espere qu'il t'aidera pour ton exposé
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
la suite c'est a peu près ça je crois :
"comme tu m'a pas trop l'air taureau je dirai que t'es PD , tu suces des noeuds pas vrai ??"

Que du bonheur.
"Vu que t'as pas l'air très taureau sur les bords, tu serais de l'autre bord ! "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés