[Lecture] Visions alternatives des mythes ?

Répondre
Partager Rechercher
Sur le point de terminer la lecture du, trop court, roman "La ménopause des Fées : Le crépuscule des Dieux", de Gudule, je me posais la question si vous aviez lu d'autres ouvrages faisant références aux figures exceptionnelles rencontrées dans nos mythes. Dans celui-ci, il s'agit d'un Merlin revisité sauce moderne-cynique-humoristique. Notre brave Merlin, Enchanteur immortel, a été délogé de sa très chère forêt de Brocéliande pour se retrouver, de nos jours, dans ... la station de métro de Brocéliande. Clodo souvent beurré, affublé d'un clébard entaché (!) de priapisme et de trois Fées plus déviantes les unes que les autres, il cherche encore le (la !) Graal... La suite à la lecture .

Je pense aussi au Voyageur, Odin nouvelle tendance, d'American Gods de Neil Geimann, à Le vieil Homme et M. Smith de Peter Ustinov où nous pouvons voir Dieu et son homologue d'en bas arpenter nos Terres à l'heure actuelle, ou encore De bons présages du toujours brillant Neil Geimann associé au non moins brillant Terry Pratchett.

Bref, quelles sont vos expériences de lectures faisant intervenir des figures décalées de nos mythes ? Je ne cherche pas à avoir une liste des bouquins traitant celles-ci classiquement (pas d'Enchanteur de Barjavel, de Merlin de Michel Rio, de Dames du Lac de M.Z. Bradley, etc...), uniquement les visions décalées, alternatives, voire modernisées .
Le sympathique Excalibur (The sword in the stone en v.o) du célèbre T.H White, dont est tiré le mythique dessin-animé Merlin l'enchanteur de Disney. C'est le premier qui me vient à l'esprit la
Toute l'oeuvre de Zelazny exploite la mythologie pour en renouveler les froids métaux futurs de la S.F. et leur donner une certaine profondeur spirituelle. Ainsi, la mythologie égyptienne dans [I]royaume d'ombre et de lumière[I], hindoue dans seigneurs de lumière et, dans une moindre mesure, une petite touche celtique pour Ambre (et sans doute d'autres qui ont fuit ma caboche). A défaut d'être ouvertement satirique, c'est certainement décalé.
Citation :
Publié par Teddy
Le sympathique Excalibur (The sword in the stone en v.o) du célèbre T.H White, dont est tiré le mythique dessin-animé Merlin l'enchanteur de Disney. C'est le premier qui me vient à l'esprit la
Ah, je ne connais pas celui-ci, c'est noté merci bien !

Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Toute l'oeuvre de Zelazny exploite la mythologie pour en renouveler les froids métaux futurs de la S.F. et leur donner une certaine profondeur spirituelle. Ainsi, la mythologie égyptienne dans [I]royaume d'ombre et de lumière[I], hindoue dans seigneurs de lumière et, dans une moindre mesure, une petite touche celtique pour Ambre (et sans doute d'autres qui ont fuit ma caboche). A défaut d'être ouvertement satirique, c'est certainement décalé.
* Fouille dans sa bibliothèque *

Ah bah oui, c'est ce qu'il y a en effet noté sur le quatrième de couverture de "Royaumes d'ombres et de lumières". J'ajouterai même qu'il y a un relent Lovecraftien dans le nom de "La Chose Qui Hurle Dans La Nuit" . Cela dit, je n'avais pas apprécié cet ouvrage. Les Princes d'Ambre oui, les cinq premiers volumes surtout, mais je trouve que l'aspect para-Celtique y est vraiment très très ... très en arrière plan. Par contre, je n'ai pas encore lu "L'Oeil de Chat" du même auteur, à voir peut-être donc, merci !
Tu as aussi Marion Zimmer Bradley qui a remanié la légende Arthurienne à sa propre sauce dans: La Dame du Lac, Les Brumes d'Avalon, etc...

Pour le moment, mes livres étant en caisse, c'est la seule série qui me vient à l'esprit.

Pour American Gods, ce livre est vraiment excellent
Citation :
Publié par Dworkyn
Tu as aussi Marion Zimmer Bradley qui a remanié la légende Arthurienne à sa propre sauce dans: La Dame du Lac, Les Brumes d'Avalon, etc...

Pour le moment, mes livres étant en caisse, c'est la seule série qui me vient à l'esprit.
Heureusement que j'ai précisé ceci :

Citation :
Publié par Sherazade
Je ne cherche pas à avoir une liste des bouquins traitant celles-ci classiquement (pas d'Enchanteur de Barjavel, de Merlin de Michel Rio, de Dames du Lac de M.Z. Bradley, etc...), uniquement les visions décalées, alternatives, voire modernisées .
Je n'ai pas vraiment accroché en fait aux Dames du Lac et Brumes d'Avalon de M.Z. Bradley.

Citation :
Pour American Gods, ce livre est vraiment excellent
La patte de Neil Geimann est rarement mauvaise .

Pour Seigneur de Lumière, en effet, je ne l'ai pas encore lu, après la déception de Royaumes d'ombres, j'avais stoppé R. Zelazny, mais je vais peut-être m'y remettre en effet pour l'Oeil de Chat et Seigneur de Lumière, merci la Myrtille .
Arfouille! La prochaine fois, avant de répondre, je lirai un peu mieux ce qui est écrit et demandé (Pas bon de poster au réveil )

Sinon, le titre ne me reviens plus en tête mais, il existe un livre dont l'histoire est contemporaine, qui relate l'histoire des réincarnations de Merlin, Arthur et consort.
Comme dit plus haut, mes livres sont pour le moment en caisse (Déménagement proche) et je ne reviens plus sur le titre...
Promis, si je m'en souviens, je le mettrai. A moins que quelqu'un connaisse...
Citation :
Publié par Sherazade
La patte de Neil Geimann est rarement mauvaise .
Gaiman, en fait. Il est des noms qu'il est bon de respecter, dont celui du Grand Neil

D'ailleurs, je conseillerai son recueil de nouvelles Miroirs & Fumées, qui comporte sa fameuse relecture (assez barrée) du mythe de Blanche-Neige.
Citation :
Publié par Greumlins
Gaiman, en fait. Il est des noms qu'il est bon de respecter, dont celui du Grand Neil

D'ailleurs, je conseillerai son recueil de nouvelles Miroirs & Fumées, qui comporte sa fameuse relecture (assez barrée) du mythe de Blanche-Neige.
Arghh... autant pour moi, en effet Gaiman et non pas Geimann, allez donc savoir pourquoi cette germanisation, peut-être issue d'une autre lecture plus récente .

J'ai moyennement accroché à Miroirs & Fumées, préférant Stardust .

Pour les réincarnations de Dworkyn, je ne vois pas, il te reste des reliquats mémoriels de l'histoire sans trop en dire non plus ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés