Vivre au Québec

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par diesnieves
...
Euh si je fais un calcul rapide et que je ne me trompe pas, ça reviens sensiblement à la même chose, si ce n'est que l'on aura euh une année d'étude de plus que vous.

Québec = primaire 6 + secondaire 5 + Cégep 2 = 13
France = primaire 5 + collège 4 + lycée 3 = 12

Si ont inclu, le vrais Baccaloréat (québécois) de 3 ans, ça fait même 2 ans d'études de plus pour un total de 16
Vue que vous si j'ai bien compris ce n'est que 2 ans, donc pour un total de 14 ?

À moins bien sur de juste aller se chercher un certificat ou dîplome, ce sera alors juste 1 ou 2 ans.

Sinon pour le test, il doit sûrement y avoir un liens que tu peut cliquer pour ne plus recevoir de courriel dans le message que tu reçoit et tu doit également pouvoir indiquer sur le site que tu ne veux vraiment plus continuer.

LD
Citation :
Publié par Mardram Rakar
C'est le même nombre d'années LD, parce qu'il excluait la maternelle.
J'excluse également la maternelle au Québec dans mon calcul. (donc 1 ou 2 ans)

À moins que ce soit obligatoire en France la maternelle? alors que c'est facultatif ici (mais bon à ma connaissance tous y vont au moins 1 an sauf de rare exception).

LD
Selon des tables que j'ai vu a l'époque. La France reconnais un CEGEP général comme leur Bac. Le mec qui a négocié ca du coté du Québec devais avoir un complexe d'infériorité ou il s'est fait entourlopé par la complexité du système français parce qu'en fait rendu a ce niveau le Québecois à fait un ans de plus.

D'un autre coté moi avec 4 ans de polytechnique Montréal (donc 4 ans après le CEGEP), on me donnais Bac+5 et j'ai jamais eu un employeur en 6 ans en France qui a mis en doute ma formation.

De toute façons au Canada le diplôme est moins important que le rendement au travail. Faut pas s'entendre a l'association typique Bac+5 = cadre qu'on vois plus souvent en France. Le diplôme est plus un facilitateur qu'une fin en soit (sauf pour quelques professions légifèrées).


Citation :
Publié par diesnieves
La différence me semble énorme.
Un gars qui suit un cursus normal il a quoi quand il a 18 ans ?
A 18 ans, le gars qui a pas doublé il fini normalement sa première année de CEGEP et commence sa deuxime. Il a son DES (diplome d'étude secondaire) depuis un ans et est a un an d'avoir son DEC (diplome d'étude collégiale) s'il a pris une fillière générale.
Citation :
Publié par MadPerco
en tout cas, c'est pas moi que tu vas saouler

je suis avide de connaitre les sensations et les experiences qu'ont connu ceux qui nous ont precedés. Personnellement j'ai une apprehension de quelques ptits trucs:

- le depart de Nice... je quitte le pays de mon enfance, mes reperes, mes amis, ma famille. Je prevois une soirée difficile la veille du depart (au revoir a tout le monde, peut etre certains qu'on ne reverra plus du tout)

- la reaction de ma copine qui n'est jamais venu au Canada avant. Personnellement, je suis venu plusieurs été (4 x 2 mois plus quelques semaines) et un hiver (3 semaines), je connais bien Toronto, on a traversé le Canada en bagnole de l'Ontario/Quebec au Yukon, bref: je sais a quoi m'attendre. Mais elle non... elle stress, je la rassure, mais j'ai peur que malgré que cela semble correspondre a ce qu'elle aime (plus proche de la nature, plus accueillant, plus securitaire, moins tape a l'oeil, etc.) ... je redoute son premier regard.

- l'emploi... j'ai eu mon diplome d'inge industriel en France par alternance.. et a cause de ma franchise, je me suis tapé 6 mois de chomage (comme un boulay j'ai dis que je partais au Canada aux boites de placement/interim: resultat, a chaque poste qui correspondait a mes competences toujours la meme rengaine: c'est un poste long terme...) et voila... Je crains la reaction des entreprises au moment d'expliquer ces 6 mois d'inactivité. De plus, je risque de trouver du taff loin de mon point de chute. Evidement c'est un [tres] moindre mal. Je suis pret a naviguer.

voila
bon ben vu qu'on est enfin installés et qu'on a une vraie connexion internet (Videotron cable 6 Mega - miam miam! ), j'vais continuer à raconter notre vie!
pour répondre à tes divers points:
- le départ de France, quitter ses amis, sa famille, tout ça... bah là chacun voit midi à sa porte... personnellement je laisse peu de gens derrière moi, vu que je tiens à peu de personnes de ma famille et que j'ai peu d'amis en France... ma chérie a plus d'attaches que moi, mais l'éloignement peut donner lieu à des jeux marrants... par exemple, là on a acheté une carte de Québec pour sa mère et on va lui noter dessus tous les lieux de notre quotidien, genre le dépanneur, les centres d'achats, etc etc... pis ma chérie a fait une petite vidéo qu'elle lui a envoyé par mail... et y'a le courrier aussi... 4 jours de délai, c'est pas la mort... pis y'a messenger aussi, pour communiquer avec les gens à distance, ça marche très bien...
- la réaction de ta copine: ben figure toi que ni ma chérie ni moi n'avions mis les pieds au Canada avant de venir nous installer, alors tu vois, ta copine n'a rien à craindre... je te confirme que les gens sont nettement plus accueillants et plus respectueux qu'en France... c'est difficile de décrire ça, mais disons que les gens sont très différents, dans le sens plus tranquilles, plus clean aussi... même les jeunes qui font les couillons sont nettement plus attachants que la "racaille" que tu peux croiser dans la rue en France...
-l'emploi: ben en ce qui concerne ton diplôme et ton expérience professionnelle, je suis pas trop bien placé pour juger... mais tu auras des conseillers spécialisés au Ministère de l'Immigration qui pourront te répondre... mais je serais toi, je me ferais pas trop de soucis... tu seras beaucoup plus dérouté sur la façon de chercher du travail, qui est très différente de celle que tu connais... je sais pas si elle est meilleure ou pire, je pencherais pour meilleure quand même, mais j'en saurai plus quand j'aurai testé... disons que tu sois chef de rang, que tu postules dans un restau quelconque en leur donnant un cv, il se peut très bien que ce soit un autre restau qui te contacte parce que les gens communiquent entre eux et se refilent les cv... pour le reste, t'auras droit là encore à un aperçu au Ministère de l'Immigration, pis plein d'organismes qui gravitent autour pourront t'en dire plus... bref, ne stresse pas, le boulot y'en a, et les échelles de salaire semblent pas mauvaises, surtout vu le coût de la vie ici... pour te rassurer vraiment, je te conseille Emploi Québec... en fouillant là dessus, tu trouveras la désignation québécoise de ta spécialisation, sa description complète et des tas de statistiques intéressantes (échelle de salaire, taux de chômage, etc)...

bon ben j'ai encore mis un pavé moi on dirait...
mais faut dire que je suis très enthousiaste, et que ma chérie et moi ne trouvons rien à redire à notre décision de venir ici...
ah tiens, on est le 7 Avril et y neige !
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Bienvenue MadPerco !



Ne vous inquiétez pas, dans deux ans le PQ reprend le pouvoir et la racaille libérale sera jeté!
même pas 2 ans, ils parlent d'élections pour bientôt, à cause du scandale des commandites!
Citation :
Publié par Paga
même pas 2 ans, ils parlent d'élections pour bientôt, à cause du scandale des commandites!
Attention: Avis politique avec un parti pris très certain de ma part, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais ne faite pas débouler le tout en guerre, merci

PQ = Parti Québécois (Parti provincial du Québec)
PLQ = Parti Libéral du Québec (Parti provincial du Québec, Avec Charest qui obtient des records d'insatisfaction jamais vu, 81% de mécontents et 74% qui voudraient le voir partir)
PLC = Parti Libéral du Canada (Parti Fédéral, c'est eux qui sont super embourbés dans la corruption des commandites)
Bloc = Bloc Québécois (Parti Fédéral mais implanté seulement au Québec, avec pour but principal de faciliter l'accession à l'indépendance du Québec en association en autres avec le PQ)

Il parlait plutôt du PLQ que du PLC , mais bon pour moi qui suis Péquiste et Blociste et indépendantiste/séparatiste convaincu et très anti libéral, vivement qu'ils foutent le camp tout les deux. (Comme le dit tellement bien Loco Locass dans sa chanson: Liberez-nous des Libéraux, en téléchargement gratuit ici sur le site de Loco Locass , j'adore cette chanson )

Les deux partis sont aussi pourris et corrompus l'un que l'autre pour moi et les deux nous font carrément reculer de 10 à 30 ans en arrière (au minimum) de mon avis personnel. Mais bon, malheureusement pour nous au Québec, la loi ne nous permet pas de renverser le gouvernement comme ça. Par contre au fédéral, vu que les libéraux sont minoritaires, il y a de très fortes chances que les partis d'oppositions (Au minimum le Bloc Québécois et le Partie Conversateur et très probablement les Néo-Démocrates) fassent tomber le gouvernement en refusant son budget ou autre du genre, ce qui mène à une impasse et donc à une nouvelle élection.

Sinon euh, félicitation MadPerco bien hâte d'avoir la chance de te rencontrer si possible bien sur . J'ai toujours l'intention (dans la mesure du possible et si je peux avoir un peu d'aide) d'organiser un petit IRL à Montréal. Vous seriez intéressés Paga ??

LD
Dites vous voulez m'attendre aussi? Je pense que je ne tarderai pas trop a venir moi non plus

Le seul truc qui me fait peur c'est la recherche d'un emploi. J'ai beaucoup travaillé dans des pays arabes et je ne sais pas si mon experience professionnelle m'aidera beaucoup

Allez, d'ici un an, je foulerai sûrement la terre canadienne

En tout cas, fil très intéressant que je suis depuis le debut. Merci pour les divers conseils
Bonjour Ayolia .

Bien sur bien sur, c'est toujours plaisant de vous voir immigrer au Québec

Sinon pour la recherche d'emploi, euh ça dépend, dans quel domaine tu travail?

LD
Je travaille dans les ressources humaines (Public relations officer).
J'ai fait des études de droit en France (Deug+niveau licence) puis on m'a offert un bon boulot aux Emirats arabes. Seul hic c'est que mes études ne servent absolument a rien ici et j'ai "appris" en bossant.

Donc le fait d'aller comme ca au Canada me fait un peu peur car tous ce que je viens d'apprendre ici ne me servira a rien non plus (le droit arabe.... ).

Bon j'ai ptetre qlq petits avantages, genre je parle 5 langues ce qui peut m'être utile je pense.
J'avoue que tu as une situation un peu particulière.

Mais je crois que tu devrais être en mesure de te trouver du travail sans avoir trop trop de problème.

C'est sur que ce qui reste de mieux à faire c'est de voir avec les services d'immigration les possibilité qui s'offre à toi, ça va leur faire plaisir (C'est supposé leur faire plaisir à tout le moins )

Sinon pour les emplois au Québec, voilà le site à visiter (Ce n'est pas le seul, mais c'est très complet et c'est celui du gouvernement, donc... ): http://emploiquebec.net/francais/index.htm

Tu aimerais probablement regarder cette section pour l'instant: Information sur le marché du travail

LD
Citation :
Publié par Ayolia
Merci

Question: est ce que c'est facile d'ouvrir son propre magasin si on débarque comme ça de l'etranger? (mis a part l'argent).
Ça dépend encore une fois du type de magasin que tu veux ouvrir et où tu veux l'ouvrir

C'est un peu difficile de répondre objectivement à de telles questions avec aussi peu d'informations

J'aurais tendance à te dire que non il n'y a pas vraiment de problème à ouvrir un magasin ou autre du genre (suffis de voir le nombre d'asiatique qui prennent des dépanneurs en charge ) , mis à part l'argent, est-ce que tu va être suffisamment prospère par la suite pour survivre avec ton magasin, c'est une autre histoire

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Ça dépend encore une fois du type de magasin que tu veux ouvrir et où tu veux l'ouvrir

C'est un peu difficile de répondre objectivement à de telles questions avec aussi peu d'informations

J'aurais tendance à te dire que non il n'y a pas vraiment de problème à ouvrir un magasin ou autre du genre (suffis de voir le nombre d'asiatique qui prennent des dépanneurs en charge ) , mis à part l'argent, est-ce que tu va être suffisamment prospère par la suite pour survivre avec ton magasin, c'est une autre histoire

LD
L'argent, j'y travaille.
Pour le reste, je compte un peu faire dans l'originalité pour pouvoir lancer mon propre commerce. J'ai une petite idée qui se profile mais je voulais tout simplement être sur si c'était pas trop difficile d'avoir son propre commerce.
C'est ptetre stupide diriez vous mais la ou je vis c'est une torture pour ouvrir qqchose. Et impossible d'être propriétaire ici, 51% de ton commerce minimum doit appartenir a un "local' et il faut obligatoirement être sponsorisé par qlq un.

Merci tout de meme pour les infos
@ Lordragon

l'IRL à Montréal est tentante mais pas trop envisageable pour nous pour le moment, pas parce qu'on vit à Québec mais parce que sans voiture ni permis pour le moment, et sans job (même si ça devrait pas tarder)...

@ Ayolia

je suis pas aussi bien placé que Lordragon pour répondre vu que j'ai débarqué depuis 1 mois mais j'ai assisté y'a pas longtemps au Ministère de l'Immigration à une réunion où étaient invités 4 entrepreneurs dans des domaines différents et tous s'entendaient à dire que c'était pas compliqué du tout de monter une affaire, du moment que tu fais ce qu'ils appellent un plan d'affaires...
quant à tes compétences professionnelles, bah c'est sur que parler 5 langues ça doit sûrement aider!
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Ne vous inquiétez pas, dans deux ans le PQ reprend le pouvoir et la racaille libérale sera jeté!
En espérant que le PQ aura compris sa leçon et arrêtera de nous balancer du n'importe quoi

Sinon +1

@Ayolia : C'est le canada ici, tu sais, donc, vivement le copitage des américains.
(En d'autres mots, si tu as du blé tout est possible.)

Amb
Le prochain message que je mettrais sur ce forum, je le ferais du Quebec

H-23 => grosse grosse pression la, on est en train de revider les sacs pour trier au cas par cas... ca rentre pas tout. Sinon cette derniere semaine a été epuisante. Tout regler la paperasse, dire au revoir a tout le monde (larmes power .... et c'est pas fini ), faire les sacs, prevoir l'arrivée...
Citation :
Publié par MadPerco
Le prochain message que je mettrais sur ce forum, je le ferais du Quebec

H-23 => grosse grosse pression la, on est en train de revider les sacs pour trier au cas par cas... ca rentre pas tout. Sinon cette derniere semaine a été epuisante. Tout regler la paperasse, dire au revoir a tout le monde (larmes power .... et c'est pas fini ), faire les sacs, prevoir l'arrivée...
je crois pas que j'aie déjà expliqué notre premier jour au Québec, alors j'vais en profiter, histoire de te mettre en forme!
donc on part de dijon (chez la mère de ma chérie) pour Paris où on a réservé une chambre dans un petit hôtel... sauf qu'on doit se présenter à l'enregistrement à 5h25 le lendemain, donc on a un peu peur que le mec de l'hôtel nous réveille pas... finalement on change nos plans à la dernière minute, et à 22h on se pointe direct à l'aéroport, où on va passer la nuit sur des banquettes comme on peut, en dormant à tour de rôle pour surveiller nos bagages...
finalement, on s'enregistre à 5h30, on prend l'avion (1h de retard), le vol se passe nickel, on atterrit à Québec quasi à l'heure... vi vi, on a choisi Québec parce que c'est une vraie ville francophone, pas envie d'aller à Montréal... mais Québec est un petit aéroport, et ce jour là y'a pas d'agent d'immigration pour nous accueillir! donc c'est un simple agent des douanes qui enregistre les gens les uns après les autres... on voit qu'on est déjà plus en France parce que tout se passe, si ce n'est dans la bonne humeur, du moins dans le plus grand calme et la plus grande patience... il vaut mieux, parce qu'on a passé 3h et des poussières à attendre!
bref, les démarches d'accueil faites, on appelle une amie pour qu'elle vienne nous chercher en voiture, elle a un truc à faire avant, donc on tue le temps une petite heure dans un aéroport quasi désert (on est jeudi il est 13h)... notre copine se pointe à 14h avec sa vieille Neon, et euh comment dire... ben on est pas au bout de nos surprises!
on a un mal fou à caser nos grosses valises dans sa voiture (ça rentrait déjà pas dans la 406 du beau-père de ma chérie, alors dans la Neon...)... bref, après avoir casé tout ça, direction d'abord l'école où notre copine doit aller récupérer sa fille... sauf que la voiture a un gros prob de surchauffe, et tous les 1/4h on doit s'arrêter 15 mns pour qu'elle refroidisse! on arrive quand même à l'école, on récup la fille, mais la voiture donne de gros signes de faiblesse, donc détour par le garage, analyse rapide du mécano, et décision d'aller chez notre copine et de là appeler un taxi pour aller à l'appart qu'on a loué...
tout est bien qui finit bien ? nan, trop facile, j'ai oublié de préciser qu'on a envoyé de l'argent par Western Union et qu'on doit le récupérer... donc le taxi arrive, on transvase les bagages, et direction l'appart en cherchant sur le chemin une enseigne Western Union... la première qu'on trouve, c'est un commerce cacher, la femme essaye de se servir de l'ordi pour Western Union mais ça refuse de marcher, son mari n'y arrive pas non plus et au final on est obligés de laisser tomber... faut dire qu'ils ont sciemment déconnecté la prise téléphonique de l'ordi, mais bon... passons... le mec nous renvoie gentiment vers un autre commerçant plus loin, donc on remonte dans le taxi et direction cet autre commerçant.... là, le mec nous explique que ça l'étonne pas que le premier commerçant nous ait pas servis il les connait, ça les fait chier de traiter les clients Western Union... mais bon, sinon, tout va bien, l'ordi du mec marche, on va pouvoir avoir nos sous! euh enfin presque, parce qu'il a un accord avec western Union, il peut nous filer une partie en liquide, mais le plus gros (1000 dollars) en chèque obligatoirement... super, on a rien prévu d'autre et dans 1/4h on a rdv avec le proprio et on doit lui filer 600 dollars pour le loyer...
donc le mec nous file un peu de cash et 2 chèques, et nous envoie vers une banque, en nous disant que là, ils pourront endosser notre chèque et nous filer du liquide... donc, on reprend le taxi, on file à la banque, et miracle, ça marche, on a enfin nos sous en liquide! euh sauf qu'il est 5h et qu'on avait rdv à 4h30 avec le proprio et qu'on a aucun moyen de le prévenir! si ça se trouve, il aura perdu patience et sera reparti...
ben non, on arrive avec plus de 3/4h de retard, on s'excuse tous penauds, et le mec nous accueille très gentiment comme si on avait 5 mn de retard, on monte les valises, on signe le bail dans la cuisine, le proprio prend même le temps de nous faire un plan du quartier pour qu'on sache où aller faire les courses ou prendre le bus... il nous reste plus qu'à ressortir pour aller au dépanneur chercher de quoi grignoter, pis ensuite on peut aller se vautrer devant la télé (chouette y'a le cable! ) avant d'aller dodo dans un lit sans drap parce que le fait d'être meublé n'inclut pas les draps, vu que selon le proprio les draps c'est personnel...
bref, on a fini par aller dodo à je sais plus quelle heure, crevés... mais tu sais quoi ? ben cette journée, même avec le recul, on l'adore, et même sur le coup on n'a jamais pété un câble, on a pris tout ça comme ça venait!
quelle belle première journée, hein ?
Bon voyage à toi, moi ca fait deux mois que j'y suis, je m'y plais vraiment...même si j'ai eu des ptites galères de papiers :NAS dont la demande a été perdue, au bout d'un mois j'ai du refaire une demande...sans NAS, tu bosses pas...je suis arrivée le 10 mars, paga a eu sa carte de resident deux semaines apres, mois je l'ai eu avant hier...bah oui ils ont mis tout ce temps pour m'envoyer un courrier et me dire que la photo fournie ne correspondait pas a leurs dimensions..alors que pour monter le dossier il faut 8 photos identiques cadrées d'une certaine ffaçon...les 7 premieres sont passées, va savoir pourquoi la 8eme ils ont pas voulu...j'ai du en refaire (8 dollars les deux) pour finalement recevoir cette fichue carte et arreter de me balader avec ma confirmation de residence en papier carbonne

Paga va te raconter une jolie histoire plus bas
Ah si si moi, j'ai paniqué, à la banque, je me pointe avec mon mandat western, la nana du guichet me demande DEUX pieces d'identité, or je n'ai que mon passport, car j'ai oublié ma carte d'identité en France et la GROSSE GROSSE panique, jusqu'a ce qu'une autre employée nous dise que le ptit bout de carbonne qu'on signe en arrivant et qui s'appelle confirmation de residence permanente est une piece d'identité
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés