[Spoiler - Manga] Monster : j'ai RIEN pigé...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Voilà j'ai fini les 18 volumes de Monster hier, et il y a vraiment des choses que je ne comprends pas, mais pas du tout :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Tu avais un nom... " : Mais lequel bordel ? Il le dit pas !

Ils disent que dans ce volume final sera révéler le secret de la naissance des jumaux : Je ne vois RIEN là dessus. Non moi j'ai lu dans les volumes précédents, l'histoire du soldat et tout... mais là RIEN, RIEN DU TOUT !

Je ne comprends rien à la fin, quand on ne voit plus Johan dans son lit.

"Le monstre qui est en moi n'est pas en moi" oui c'est le gars qui enlève la fille aux grenouilles, mais comment ça explique le comportement de Johan ???


Vraiment la fin, c'est comme toutes les fins de mangas je trouve, en un sens elle est super (parce que c'est la fin justement), mais franchement là, question mystère, je vous jure avoir été scié en tournant la dernière page hein...

Bref j'y comprends rien. Pouvez-vous m'expliquer ?

J'ai lu aussi un peu à la va vite ceux que j'ai lu à la Fnac mais dans l'ensemble ça va j'ai bien compris, mais sérieux, cette fin j'y comprends RIEN !

Merci pour vos réponses. Ja-ne.
Citation :
Publié par Afae
J'ai adoré cette série, mais comme toi j'ai pas tout bien compris la fin.
Si quelqu'un a explication ?
Bah après avoir bien relu les volumes que j'ai chez moi, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est "peut-être" reparti pour un tour (Johann n'est plus dans son lit à la fin, comme au commencement où il en disparaît) ...
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Bah après avoir bien relu les volumes que j'ai chez moi, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est "peut-être" reparti pour un tour (Johann n'est plus dans son lit à la fin, comme au commencement où il en disparaît) ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui aurait été intéressant c'est de savoir quel enfant sa mère a donné pour l'expérience, car ils sont tous deux habillés en fille.
Je pense que Johann voulait accomplir son suicide parfait pour que le monstre disparaisse, une sorte d'auto destruction. Mais comme sa soeur lui a dit qu'elle lui pardonnait, il a alors disparu mais sans vouloir perpétrer cela de nouveau.
Citation :
e qui aurait été intéressant c'est de savoir quel enfant sa mère a donné pour l'expérience, car ils sont tous deux habillés en fille.
Bah, on se sait pas lequel elle a lâché, mais on sait lequel a été pris.
Citation :
Publié par Locke Lazzarus
J'espère que le manga est meilleur que l'anime
Jamais vu un DA aussi chiant.
En manga c'est prenant, mais avec la longueur des animés, c'est vrai que cela doit être chiant.
Citation :
Publié par Frathek
En manga c'est prenant, mais avec la longueur des animés, c'est vrai que cela doit être chiant.
Comme 20th Century Boys, à mon avis, en anime ça donnerait rien de bon.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Bah, on se sait pas lequel elle a lâché, mais on sait lequel a été pris.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A priori, c'est le même, non ?
Citation :
Publié par Soledad
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A priori, c'est le même, non ?
EDIT : je viens de comprendre, pardon.

Oui à priori c'est sensé être le même oui...
Citation :
Publié par Soledad
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A priori, c'est le même, non ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par forcément, ils ont peut-être pris celui qu'elle voulait garder, par sadisme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Bhen à la fin on apprend pourquoi bonoparta a tuer tout ces gens a la villa des roses, c'est tout simplement pour sauver Nina. Il a fait ca parcequ'il etait tomber amoureux de la mère. Qui plus est comme il le dit lui meme, il avait voulu effacer toute trace de ce qu'il avait fait.
Ensuite on apprend que Bonaparta etait la le soir de la mort des Liebert ... Et c'est ca qui a fait que Johan est arti en vrille (bon d'accord, avant c'etait deja pas brillant). Le fait que Bonaparta revienne a du faire pas mal cogiter Johan... Il a tué ses "parents" qui ont laissé Bonaparta, cet homme dont ils ont si peur, rentré chez eux. Et nina a ce moment au lieu de pardonner Johan a tenté de se venger. Le reste, c'est une tentative de Johan pour retrouver son passé, puis tuer le monstre qui est en lui, ainsi que Bonaparta. La question reste posé, qui est le monstre? La mère assoifé de Vengeance, Bonaparta rongé par la culpabilité de ses anciennes expérience, Johan qui se cherche tout en semant la mort ....
Enfin perso, j'avoue que j'ai assez de mal a cerné Johan, je me demande encore pourquoi il a tué les Lieberts. Je pense que si il devient quelqu'un qui sème tellement la mort dans son sillage par la suite, c'est parcequ'au fond il a perdu Nina, qu'il ne lui a pas pardonné.
Pour le lit, j'ai vu que y avait beaucoup d'interprétation. L'auteur a fait une fin qui permet a chacun de s'imaginer ce qu'il veut. Est ce que Johan part se suicider, est-ce que libérer par le pardon Johan se contente de partir vivre, est ce que tout cela n'était qu'un rêve .... En gros pour cette scène chacun y voit ce qu'il veut.
Pour les noms a mon avis, c'est plus symbolique qu'autre chose. Ca veut dire que même 30 après, il y a toujours quelqu'un pour se souvenir de leurs vrais noms, c'est un petit note d'espoir.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon par rapport à l'expérience, le conte et le réel. Ca a été fait au départ alors que l'Allemange était séparée en 2 : l'est et l'ouest. Et dans le conte, les monstres vont à l'est et à l'ouest.

Celui qui va à l'est vit sans nom, car "nous n'avons pas besoin de nom, nous sommes les monstres sans nom".
Celui qui va à l'ouest, sème la mort en cherchant absolument un nom.


Ok ça fait pas avancer le shmilblick
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Si un peu au contraire. Le monstre parti a l'ouest c'est Johan, et le monstre parti à l'est c'est Klaus Poppe qui lui a aussi a un probleme avec son nom en les cumulant ...

Mais la clef c'est la soirée avec les Liebert. Johan ne les tue pas avant, c'est a partir de là qu'il va se séparer de sa jumelle. Si on reprend les fait, Franz Bonaparta rend visite aux jumeaux dans leurs chmabres. Puis Johan assasinent les époux Liebert et enfin, Nina pour se venger tire sur Johan. Hélàs, Tenma va sauver Johan qui va disparaitre ainsi que sa soeur. Pourquoi Johan ne vit pas dans la meme famille que Nina ? A mon avis quelque chose c'est casser entre eux parcequ'elle ne lui a pas pardonné le meurtre des époux Liebert. D'où la fin avec le pardon de Nina qui rend la quête de Johan veine, mais comme il a commencé, il doit pousser sa logique a son terme et assumer tout les meurtres précédents. Tenma doit le tuer.
Donc bref la clef de voute c'est les liebert. Pourquoi Johan les a tuer ? Bhen je me demande si le fait de revoir Bonoparta ne lui a pas fait peur et qu'il a perdu tout espoir en eux. Après tout les Liebert le laisse rentrer. Johan c'est peut etre dit que Nina et lui ne seront en paix nul part...
Citation :
Publié par Lagh
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Si un peu au contraire. Le monstre parti a l'ouest c'est Johan, et le monstre parti à l'est c'est Klaus Poppe qui lui a aussi a un probleme avec son nom en les cumulant ...

Mais la clef c'est la soirée avec les Liebert. Johan ne les tue pas avant, c'est a partir de là qu'il va se séparer de sa jumelle. Si on reprend les fait, Franz Bonaparta rend visite aux jumeaux dans leurs chmabres. Puis Johan assasinent les époux Liebert et enfin, Nina pour se venger tire sur Johan. Hélàs, Tenma va sauver Johan qui va disparaitre ainsi que sa soeur. Pourquoi Johan ne vit pas dans la meme famille que Nina ? A mon avis quelque chose c'est casser entre eux parcequ'elle ne lui a pas pardonné le meurtre des époux Liebert. D'où la fin avec le pardon de Nina qui rend la quête de Johan veine, mais comme il a commencé, il doit pousser sa logique a son terme et assumer tout les meurtres précédents. Tenma doit le tuer.
Donc bref la clef de voute c'est les liebert. Pourquoi Johan les a tuer ? Bhen je me demande si le fait de revoir Bonoparta ne lui a pas fait peur et qu'il a perdu tout espoir en eux. Après tout les Liebert le laisse rentrer. Johan c'est peut etre dit que Nina et lui ne seront en paix nul part...
Bonjour,

Je tiens déjà à m'excuser de remonter ce topic autant d'années après mais vu qu'il y a encore des gens qui regardent/lisent ce manga comme moi, on peut toujours en dire un petit mot.

Comme tout le monde je pense, je suis resté un peu sur ma fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A priori, on se dit que Johann a quitté la chambre en passant par la fenêtre, on voit que la fenêtre ouverte est au centre de la scène.
Mais pour faire quoi ? Je pense pour ma part que c'est pour tuer sa mère. Le titre du dernier épisode est "le véritable monstre". Sa mère, en choisissant l'un des deux jumeaux a été l'élément déclencheur du cercle.

En fin de compte, on se demande surtout si Johann est redevenu "normal" ou non. La vision qui apparaît à Tenma avec Johann lui demandant des explications sur le choix de sa mère ne fait que nous troubler d'avantage.

Lagh, tu insistes surtout sur le soir chez les Libert. Je pense que Johann a tué ses parents car en voyant "le monstre", Bonaparta, revenir, il était terrifié à l'idée que ses parents abandonnent l'un des deux de nouveau. D'autant plus qu'il s'était approprié les souvenirs de Nina, je pense qu'il a eu un réflexe de survie, tuer ses parents adoptifs pour ne pas que lui (Nina dans tête) soit de nouveau emmenée.
Ca expliquerait alors pourquoi il a toujours tué ses parents adoptifs, ou juste les paysans qui les hébergeaient. Il ne peut avoir confiance que en sa soeur et de peur d'être de nouveau séparés, éliminent tous les substituts possibles à sa mère.

Il a recommencé ce cercle jusqu'à être emmené au Kinderheim 511 où il est plongé encore plus dans sa folie à cause des expériences qui y sont menées. Il se laisse devenir un leader car au fond, il n'a pas de but et a enfermé ses souvenirs.
A un moment, il dit qu'il sait ce qu'il devait faire, son but ultime. Et c'était de tuer Bonaparta. Mais la fin laisse penser qu'il avait pris conscience que la mère était véritablement la responsable, et qu'en entendant qu'elle était encore en vie, s'est donné de nouveau un objectif.

Je dirais qu'il s'est enfui pour la retrouver. après il faudrait se refaire toute la série pour confronter cette hypothèse avec les éléments, notamment dans la Villa des Roses quand il parle au tableau de sa mère.


EDIT : J'ai lu le dernier chapitre car parfois l'anime modifie de tout petits détails qui ne devraient pas être modifiés. Dans le manga, on n'a pas l'impression que Johann se soit enfui. La fenêtre ne semble pas ouverte et si c'était la clé de l'énigme, l'auteur aurait insisté dessus. Dans l'animé, le lit est défait de telle façon à ce qu'on pense qu'il a poussé les draps. Dans le manga, c'est comme si Johann était parti sans les bouger.
En bref, c'est bien difficile d'en faire une interprétation claire. On pourrait presque en imaginer que le monstre en Johann est "entré" dans Tenma, comme dans "Le monstre sans nom". Il dit à la fin "C'est l'heure pour moi d'y aller." On peut tout interpréter !

Mais sinon c'est une fin tout à fait propice à ce style de mangas !

Dernière modification par Hippo12 ; 23/09/2014 à 18h07.
perso, 20th century boys et monster, j'ai exactement le même avis dessus: au début c'est super, puis ça part grave en couille, et le scénario est minable, en se cachant derrière une vase d'histoires secondaires inutiles destinées, à mon humble avis, à cacher que l'auteur n'a pas, dès le départ, une idée d'où il veut mener l'histoire.

Et ça m'insupporte d'autant plus que j'ai l'impression d'être le seul qui pense ça. Tout le monde crie au génie, perso ça m'ennuie terriblement. J'ai à chaque fois acheté les premiers tomes, excité comme une puce, pour laisser tomber à partir d'un moment, car c'est d'une lourdeuuuuuuur.... Et d'une lenteuuuuuuuur... Et il ne se passe pas grand chose.

Dans les 2 cas, j'ai pu lire la fin chez des potes, mais franchement, bof bof. J'avais encore relu tout le manga quelque temps après, en espérant y voir un truc ignoré la première fois. Sans succès.

Du coup, pour cette fin, je crois qu'on ne doit pas trop se prendre la tête. C'est comme pour Evangelion. J'avais acheté un bouquin aux Etats-Unis, censé décortiquer tous les mystères de cet anime, notamment toute la dimension chrétienne, à une époque où je croyais encore qu'il y avait un sens à tout ça. Après 2 lectures, les explications ne me satisfaisaient pas du tout. J'ai passé du temps sur des forums, et j'ai constaté que tout n'était qu'interprétation. Et des années plus tard, j'ai lu une interview du mec qui a fait la série, et qui disait qu'il avait mis une symbolique chrétienne car il trouvait que visuellement, c'était la grave classe. Mais qu'il ne fallait rien y voir de plus.

Pour Monster, quant au fait qu'il y a des éléments sur lesquels il ne faut pas s'attarder, je crois que c'est similaire. Le gars maîtrisait pas trop son histoire, il a lancé des pistes sans parvenir à les expliquer à un moment, donc à la fin, il a fait une fin ouverte pour laisser planer un mystère confortable...

Rien à voir, mais je me souviens d'un truc que j'avais trouvé d'une médiocrité affligeante, c'était la technique de manipulation mentale. Plusieurs fois, on parle de gens qui ont été manipulés, qui en une discussion, faisaient des trucs complètement fous. Et il suffisait de comprendre le truc pour le reproduire. Et quand je lisais ça, je pensais toujours que c'était bien naïf. Pour moi, cette naïveté se retrouve au sujet de bien des éléments de l'histoire. Mais y'a un look mature au manga, donc on cherche ailleurs que dans la naïveté les raisons d'une si grande faille.

Enfin, j'arrête mon monster bashing. C'est probablement l'un des trucs que j'ai préférés au début, pour ensuite me rendre compte du bullshit absolu que c'était, d'où ma petite frustration
Ben pour ma part, je suis d'accord avec toi. Urasawa est doué pour lancer le suspense, beaucoup moins pour le clore. Il faut dire aussi que le format -feuilleton- est totalement inadapté pour ce genre d'histoires à tiroir : ok on lance du cliffhanger et du mystère à foison, chapitre après chapitre, mais au moment de conclure ça gêne de partout.

Billy Bat, qui est un super concept (voyages temporels, complots, etc.) avec de supers personnages, nous fera à coup sûr le même coup. Du coup je me contente de les lires à la bibliothèque sans trop m'inquiéter ou chercher à comprendre, sinon à la fin je serais dégoutée. Je lis ça comme je regardais Lost : des fois je tombe dessus, osef si je comprends pas tout, je suis pas et j'évite de m'y attacher.

Je recommande par contre Pluto du même auteur. On est dans la thématique complot, métaplot, as planned et tout et tout MAIS c'est une oeuvre de demi-commande avec un scénario pré-écrit : du coup pas de "mais ça n'a aucun sens". Et pour une fois qu'Astro n'a pas l'air d'un robot rigolo.
Monster m'a laissé un bon souvenir même si j'ai oublié la fin. Je me souviens juste d'un délire autour des enfants soldats nazis mais pas vraiment de la fin. Pluto et 20 th Century Boys sont plus simples à comprendre et moins tordus dans mon souvenir que Monster ou Billy Bat. D'ailleurs Billy Bat est partis pour être encore moins compréhensible que Monster.

Par contre j'adore suivre Master Keaton. Un bon mixte entre du survivalisme, Sherlock Holmes, MacGyver, James Bond et de l’archéologie / histoire de l'Art.

Dernière modification par Compte #473993 ; 24/09/2014 à 10h09.
Citation :
Publié par Claridad
Ben pour ma part, je suis d'accord avec toi. Urasawa est doué pour lancer le suspense, beaucoup moins pour le clore. Il faut dire aussi que le format -feuilleton- est totalement inadapté pour ce genre d'histoires à tiroir : ok on lance du cliffhanger et du mystère à foison, chapitre après chapitre, mais au moment de conclure ça gêne de partout.

Billy Bat, qui est un super concept (voyages temporels, complots, etc.) avec de supers personnages, nous fera à coup sûr le même coup. Du coup je me contente de les lires à la bibliothèque sans trop m'inquiéter ou chercher à comprendre, sinon à la fin je serais dégoutée. Je lis ça comme je regardais Lost : des fois je tombe dessus, osef si je comprends pas tout, je suis pas et j'évite de m'y attacher.

Je recommande par contre Pluto du même auteur. On est dans la thématique complot, métaplot, as planned et tout et tout MAIS c'est une oeuvre de demi-commande avec un scénario pré-écrit : du coup pas de "mais ça n'a aucun sens". Et pour une fois qu'Astro n'a pas l'air d'un robot rigolo.
Merci du conseil! Je vais jeter un oeil à Pluto, je vois que c'est fini en plus!!

Citation :
Publié par Lurker One
Monster m'a laissé un bon souvenir même si j'ai oublié la fin. Je me souviens juste d'un délire autour des enfants soldats nazis mais pas vraiment de la fin. Pluto et 20 th Century Boys sont plus simples à comprendre et moins tordus dans mon souvenir que Monster ou Billy Bat. D'ailleurs Billy Bat est partis pour être encore moins compréhensible que Monster.

Par contre j'adore suivre Master Keaton. Un bon mixte entre du survivalisme, Sherlock Holmes, MacGyver et de l’archéologie / histoire de l'Art.
Et ça part pas trop en couille? je viens de checker, et de voir que c'est fini aussi, du coup je me lancerais bien dedans!
Non cela ne part pas en couille ce sont des enquêtes archéologiques qui se succèdent. On peu seulement finir par se lasser un peu à causse de certains ressorts scénaristiques récurrents.

Dernière modification par Compte #473993 ; 24/09/2014 à 10h11.
Assez d'accord avec La Chance.

Monster et 20th Boys ont des débuts prometteurs, haletants. Tu cherches à connaître la suite, mais à un moment, ça part dans tous les sens, dans le nawak le plus rocambolesque (surtout 20th). Et ça se termine par une fin sans explications, en suspens, avec une libre interprétation.

Et c'est souvent le signe qu'un auteur ne sait pas trop comment finir son récit. Alors laisser libre court à l'imagination des gens, c'est jackpot. Tout le monde y va de sa petite théorie, et au final, l'auteur se gausse car les lecteurs font le travail à sa place.

Même si ça démarre bien, c'est pas parce que le type tombe dans la facilité et termine son récit avec de la merde grossièrement interprétative que c'est génial.

Après Pluto et les autres mangas, j'ai pas lu. Peut-être qu'il a mieux terminé ces histoires là.
Heureux de voir que certains pensent comme moi, je n'aurai plus peur d'avoir l'air d'un troll la prochaine fois que je dirai ça quand je rencontre un mec qui l'a lu.

Pluto par contre, je fonce! Et l'autre aussi!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés