Qu'attendez vous d'un bon film ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Les avis divergent souvent sur les qualités d'un bon film, et étant cinéphile je tenais à avoir un maximum d'avis sur le sujet.
Ma question est simple : Qu'est ce qui vous plait, touche dans un film ? Quelles sont pour vous les qualités d'un bon film ?

---

Quant à moi, j'attend d'un film un scénario bien travaillé, enfin intéressant et surtout une morale ou une fin. Enfin, un film pour moi doit délivrer un message, une leçon; ou bien tout simplement émouvoir son public. Ex : La ligne verte etc.
J'aime ne pas me sentir pris pour un con, j'aime qu'il n'y ait pas d'invraisemblances flagrantes, j'aime passer un bon moment, j'aime etre surpris, j'aime me dire apres avoir vu le film......tain quel film.
J'attends juste qu'il soit bon.

Je veux dire que j'adore les bons films d'actions, les bons thriller, les bons drames, les bons policiers, les bonnes comedies...

Mes films fetiches vont de terminator à usual suspect en passant par le gout des autres ou les invasions barbares ou gladiator ou...ok j'arrete

J'attends pas quelque chose de précis d'un film, juste qu'il me transporte.
(t'as oublié le "vous" dans le titre)

Moi c'est que je puisse me coucher en imaginant être dans la peau du héro et refaire le film encore et encore et encore...
Je veux pouvoir m'immerger dedans, qu'il me prenne par les tripes et que je soit ailleurs tout le long.
Exemple de déception :
- le film est tellement creux (tout le budget est passé dans les cascades, bastons, effets spéciaux et cachets de grands acteurs) que je me surprend à me dire que c'est super réaliste, super bien fait ... Si je me mets à réfléchir sur la réalisation du film, c'est que j'en suis sorti, c'est donc nul.
- des longueurs ... le film est trop lent pour nous maintenir avec lui, dommage ...
Toutefois certains films lents savent conserver l'attention du spectateur

De manière générale, si au milieu du film je me demande ce que je fais dans la soirée, où je vais après le film etc ... C'est que je me fais chier.
Un film différent.
On vois, et revoit des clones de films. Franchement j'ai trouvé des petits bijoux dans le cinéma asiatique (pas les animes hein ^^) .
Prenez un exemple récent : Old boy.
Même si ce film n'est est loin de plaire a tout le monde, il a le grand mérité d'intriguer par sa différence. On ne sait a quoi s'attendre et surtout il provoque quelque chose que seul peut de films provoquent :

"on s'en souvient"


à oui, j'oubliais ... un BO naze = un film naze
J'aime les films qui me donnent à réfléchir, qui me font sortir de la salle en me posant des questions sur moi même et sur ce qui m'entoure, ceux qui changent ma vision du monde, ceux qui me montrent des images magnifiques, ceux qui sont capable de me refaire croire en la beauté de l'être humain, ceux qui ne cherchent pas à faire du chiffre à tout prix mais qui cherchent à nourrir mon âme...

Quand je trouve tout ça dans un film je considère que c'est un très bon film , sinon j'apprécie également les joies simples de l'évasion dans un monde imaginaire le temps d'une projection ^^.
Soit d'avoir envie d'y retourner juste après pour l'ambiance qu'il dégage, la mise en scène, les décors (Alexandre, Edward aux mains d'argent, Brazil ou un film de Myazaki par exemple)
Soit d'être stupéfait par le scénario, même si ça ne marchera qu'une fois (Usual suspect, Octobre Rouge etc.)
Citation :
Publié par Troll qui pue
Que je n'aie pas vu passer les 90 minutes.
Idem, si je me fais chier ou que je regarde l'heure en me demandant quand ça finit c'est que c'est pas bon/divertissant.
C'est me rendre compte que le temps à passé à la fin du film et surtout ne pas m'en rendre compte durant le film: si je suis pris par l'histoire, c'est un bon film.
Ce qui pour moi fait vraiment un bon film, c'est un film qui t'emmène quelque part, et qu'à la fin tu aies du mal à redescendre sur Terre.
Ca me fait ca pour pas mal de films épiques. Pour moi le bon film est un film qui te fait oublier ta réalité, pour quelques heures seulement, que tu ne sens évidemment pas passer
(Exemple pour moi, classiques mais grandioses : Gladiator, le Seigneur des Anneaux...)

Ou alors un film d'action brute, avec (ou non) de l'humour (James Bond, l'Arme Fatale...)

Ou alors une bonne vieille comédie qui te déride de tes ptits soucis (Mission Cléopâtre...)

Ou alors, pour finir, un film avec une morale bien puissante, un message, une dénonciation forte, ou bien de l'émotion aussi. (Tous les films sur la guerre du Vietnam [Platoon, Apocalypse Now, Full Metal Jacket] ou completement différent : American Beauty)
Un bon film est, pour moi, un film qui permet de passer des idées par des dialogues et des mises en scènes qui font réfléchir (et non pas des " - qui est là ?? - C'est moi ! - Mais que veux-tu ?? - Ta mort !! - Ahhh !! - Tu dois mourir pour te sauver !! ( ) ) Enfin, il existe des textes vraiment bizarres des fois!!

Bref, un bon son, de bons cadrages (pas comme dans la bataille d' "Alexandre" qui donnent la nausée ) et une morale, ce qui est le plus important, à mon sens, dans un film, afin que les spectateurs puissent en tirer quelque chose (pas comme Spiderman ou Hulk, ou Van Helsing = trucs sans queue ni tête )


Bref, c 'est mon avis
Je veux dans un film :

Qu'il me fasse rire

De bons acteurs avec de l'action digne d'un James Bond. Des acteurs gentlemen qui ont de la classe bien virile bref vous voyez, peur de rien, peu réaliste il est vrai mais tellement de charme comme un Sean Connery ou même Pierce Brosnan ou encore Georges Clooney.

Que l'histoire me marque (originilaté) comme un Sexe Intention par exemple.
Qu'il me fasse pleurer....

Je sais c'est con....
Mais quands je suis devant un bon film et bien, qu'il soit un film d'action, un film d'amour, comique ou autre je pleure....
Un film qui ne me fera pas pleurer est un film comme un autre...
Un bon scénario (et une chute extra), bonnes musiques, bons comédiens. Qu'il me donne des frissons par moment et qu'à la fin je sois super content, me disant vivement la suite, que j'y repense toute la nuit tellement c'était excellent !...
moi aussi je penche pour le gros chamboulement final. Du genre, tu pensais tout avoir compris et a la fin, tu te rends compte que c'est completement autre chose.

ajouter a cela une bonne dose d'humour (meme leger/subtil), de l'aventure (qui me fasse rever un peu) et pt'etre un coté reflexion sur soi meme aussi.
le but principale d'un film , c'est de distraire.

Que se soit un film de comédie, d'action, d'horreur, d'aventure.....
si le film vous accroche, c'est bon signe pour lui .

Mais chacun ces goûts aussi
__________________
Qu'il parvienne à me faire entrer dans l'histoire sans effort de ma part... en clair, que je n'aie pas à me dire "c'est pas top de pas connaître la fin encore 30 min à tenir"
Maintenant les acteurs m'indiffèrent un peu, vu que je ne regarde jamais un film pour ses acteurs... Je suis assez bon public donc pas très exigeante, en fait c'est assez difficile d'exprimer ses émotions, va expliquer pourquoi tu accroches pas à un chef d'oeuvre adoré par tous et que tu as adoré ce petit navet qui fait que tu es la risée de tout le monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés