News sur Marvel Online

Répondre
Partager Rechercher
Le numéro de Janvier 2005 "Computer Games" inclut un petit article sur le futur du jeu massivement multijoueur Marvel Online. Voilà une partie de l'article :

"L'univers Marvel est parfaitement adapté un jeu à massivement multijoueur" comme le dit Bill Jemas de chez Marvel dans la presse, en annoncant en même temps l'accord avec Vivendi Universal pour develloper un MMOPRG. "Nos fans aiment regarder et voir respirer leur personnage favoris et nous allons leur donné l'opportunité de le faire pendant 24H par jour si il le désire !" Si l'affaire se conclue, Vivendi possédera les droits exclusifs pendant dix ans sur le jeu en ligne qui utilisera plus de 4700 personnages tiré des B.D.

Aucune information réelle le sur le logiciel en lui même ou la façon d'y jouer mais la release serait prévue pour fin 2005...Mais qui le sait vraiment ?

Source
Citation :
Publié par cnLnn
Pour le procès je crois qu'ils sont mal partis, puisque ce n'est pas Marvel qui est à l'origine du concept de super héros mais DC comics.
Le procés est surtout basé sur l'inéfficacité de NC Soft à sévir sur les joueurs utilisants des noms et costumes déposés par Marvel et sur leur fameux créateur de costume, qui est un peu "influencé", disons.
Citation :
Publié par The Crawling Chaos
hum... je comprend mieux le "procès" de Marvel à l'encontre de NCsoft pour City of Heroes.
Exact, c'est ce que je me suis dit aussi.
Maintenant, est-ce qu'un jeu à licence peu faire de l'ombre à un jeu déjà implanté et qui marche bien ?
Je ne pense pas.
Mais bon Wait & See
Citation :
Publié par Asakura
Si c'est pour faire concurrence à COH ils ont intérêt a bien bossé chez Marvel
Ouais clair et net, ils auront du mal ou feront un chef d'oeuvre :/
Citation :
Publié par The Crawling Chaos
hum... je comprend mieux le "procès" de Marvel à l'encontre de NCsoft pour City of Heroes.
La ficelle était en effet un peu grosse, on a tus pensé a ca tout de suite. ^^
Citation :
qui utilisera plus de 4700 personnages tiré des B.D.
ah ouais quand même moi qui ne connait que spiderman et les x-men

mais la façon dont c'est annoncé, ça voudrait dire qu'on pourra jouer tous ces héros? lol j'imagine le rush à la release pour etre celui qui sera spiderman ou serval

en tout cas sinon ce ne sera qu'une resucée de coh, donc plus très original...
Je ne pense pas qu'on pourra utiliser les 4700, mais ils serviront sûrement en tant que PNJ. En revanche je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de Marvel de taper dans les tibias de NCSoft sous des prétextes bidons et purement financier pour mieux intégrer leur bébé ... qui si ça se trouve sera une bouse.
Citation :
Publié par youplaboum
en tout cas sinon ce ne sera qu'une resucée de coh, donc plus très original...
Bah à la base, on sait pas trop qui a sucé l'autre en sachant que le projet Marvel Online dort déja depuis pas loin de 2 ans et a été retardé par les soucis financiers de Vivendi à qui Marvel a confié le projet initialement.
Citation :
Publié par Norah
En revanche je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de Marvel de taper dans les tibias de NCSoft sous des prétextes bidons et purement financier pour mieux intégrer leur bébé ... qui si ça se trouve sera une bouse.
NC Soft à créer son univers sur la base des B.D super-héros, on ne peut pas reprocher à Marvel de protéger ses bébés et encore moins de vouloir faire un jeu dans leur univers. Soit NC Soft n'y connait rien en droit américain, soit ils ont pris le risque volontaire de faire du plagiat conséquent. Maintenant, en ce qui concerne la qualité du soft, les deux protagonistes (Marvel et Vivendi) n'ont jamais fais de projet (ensemble ou seul) en matière de MMOPRG selon moi.

Le moteur de création de personnage permet de fabriquer des clones de super-héros connus, conscience aux joueurs de ne pas mettre NC Soft dans le caca et aux GMs de faire le boulot conséquent pour empecher cela.
Citation :
Publié par Lean
Je crois que il est bien la le problème
ou alors on aura 5000 Serval, 700 Cyclope...

J'ai du mal à comprendre comment on peut respecter l'univers Marvel et faire un game balancing soigné ?

Certains mutants sont quand même beaucoup plus puissants que d'autres...
Citation :
Publié par The Crawling Chaos
J'ai du mal à comprendre comment on peut respecter l'univers Marvel et faire un game balancing soigné ?
Certains mutants sont quand même beaucoup plus puissants que d'autres...
Pourquoi tu connais un seul MMORPG qui respecte un temps soit peu la cohérence de univers de jeu avec ces 2000 [super]héros niveau XX au mètre carré ?
Pour l'instant les univers de jeu ne sont que des ventouses à clients, Marvel ne fait pas exception.

Voir ce fil de discussion sur le forum CoH

Citation :
Le procés est surtout basé sur l'inéfficacité de NC Soft à sévir sur les joueurs utilisants des noms et costumes déposés par Marvel et sur leur fameux créateur de costume, qui est un peu "influencé", disons.
Pas seulement.
Citation :
Marvel claims the companies have disrupted its ``existing and future'' business prospects for licensing its characters in video games similar to ``City of Heroes.''
[traduction approximative ; Marvel met en avant le fait que les compagnies (i.e Ncsoft et Cryptic) ont porté ombrage aux projets actuels et futurs visant à développer un produit sous license dans le domaine du jeu vidéo similaire à City of Héros]
D'où eut égard aux remarques fondées faites par certaines personnes il est à noter que :
Ni ici, ni , il n'a été fait part de l'association entre les deux groupes pour la construction d'un projet avant le 16 janvier 2004 alors que City of Heroes sortait en release le 28 avril 2004 et était annoncé depuis le 26 septembre 2001, le jeu quasiment finalisé étant montré à l'E3 en octobre 2003 et la beta accessible dès la fin de l'année 2003.
Que du côté du projet Marvel/VU censé sortir en 2005 (on est vraiment à la fin de 2004 faut-il le rappeler) on a strictement rien, zéro, nada même pas un pseudo screenshot que les éditeurs aiment bien rendre public 4 ans avant la sortie des jeux.

Ce projet Marvel ressemble beaucoup à une arlésienne simplement destinée à avoir une raison d'agir en justice ou alors ils sont un brin en retard, ce qui donnerait à l'échelle de temps de développement d'un MMORPG une date de sortie aux alentours de 2010 .
Oui evidemment, fin 2005 semble être inévitablement un délai utopique, d'ailleurs, on ne sait pas trop qui a sortit ça...

Bref, on a déja vu par la passé, des projets grandioses monté en même pas deux ans (certes les bugs ou des problèmes de balance classes étaient énormes), SWG par exemple. Marvel est un empire financier comparable à celui de Lucas en gros "industriel artistique" (je n'ai pas le chiffre des bilans annuels des 2 sociétés en mains, c'est juste une appréciation personnel) alors ne pouvons peut-être nous attendre à une sortie eventuelle si le projet continu, pour courant 2007 (pourquoi pas ?)

Je n'ai rien contre City of Heroes, c'est un jeu novateur, certes un peu creux (j'attends city of vilains pour m'y remettre) mais je trouve déraisonnable de blâmer Marvel pour leur plainte sur l'ombre "volontaire" que leur fait NC Soft à travers leur soft.

Maintenant, je trouve idiot (même si je suis moi même idiot) d'exprimer des idées gratuites (pour ne pas dire des moqueries) sur le gameplay quand on a une somme d'information proche du zéro absolu.
Oui enfin SwG c'est plus proche des trois des ans que des deux ans, ce qui est déjà extrêmement rapide mais c'est SOE aussi, la grosse machine avec une grosse expérience. Ce qui n'empêche pas la sortie du jeu d'être... euh.. prématurée

Marvel crée sa propre division jeu en janvier 2004 donc bon... associé à la division jeu de VU. C'est sûr qu'il y a des grands noms chez VU mais ils sont tous chez Blizzard et c'est pas Blizzard qui va développer ce "Marvel Online". Si le leader du marché met trois ans pour sortir un jeu incomplet on va en donner un peu plus à VU donc oui l'horizon 2008 parait plus réaliste.

Ce n'est pas tant la réaction de Marvel qui pose problème face au problème posé par le MMORPG de NC Soft. Autant sur les éléments de plagiat, toutes leurs doléances sont fondées et même plus par contre ce qui est extrêmement douteux c'est le temps de réaction qui est très long avant leur recours en justice. Lorsqu'on sait ce qu'est devenu Marvel (une société vouée à l'exploitation des licences) ; ça fait un peu bizarre de rien avoir vu venir. On dirait presque que ce projet de MMORPG est né à la va-vite pour donner une occasion d'aller en justice sur d'autres éléments que le plagiat (ce qui déjà ferait sans doute fermer boutique à NC Soft).

NC Soft n'est absolument pas blanc comme neige dans cette histoire. Mais je ne posais pas la question en rapport avec les chamailleries (façon de parler) entre Marvel et NC soft ; simplement je faisais remarquer que jusqu'à maintenant on peut douter de la réelle volonté de Marvel de faire aboutir ce projet qui ne serait alors qu'un paravent pour ramasser plus d'argent.
Je trouve ton appréciation trés logique mais pas du tout en phase avec la mienne.

D'une part, je ne crois pas que Marvel Online dans la tête des eventuels devs souhaitent un projet aussi ambitieux que le MMOPRG de Blizzard et on dira ce que l'on voudra, CoH n'atteint pas cette qualité (visuelle et sonore du moins). Donc, je trouve ta comparaison harsardeuse sur ce point. Pour moi un Marvel Online et surement pas aussi long à develloper qu'un EQ2 ou un WoW, maintenant, je ne suis qu'un petit salarié administratif et j'en sais pas plus sur la programmation.

D'autre part, je trouve ta vision de Marvel bien intolérante, car pour moi, je pense qu'ils ont suivis CoH depuis sa création, et savent trés bien (aussi dur que le droit américains soit-il) qu'il y aurait du plagiat par-ci, par-là et je pense qu'ils ont attendu la goutte qui a fait débordé le vase pour attaquer. Je pense également que NC SOft à été victime d'une sorte d' "attaque des clones" et n'a pas su contrôlé à temps le problème. Je ne crois pas également que COH soit une menace financière pour Marvel, bien au contraire. Moi-même, cela m'a rendu goût à relire des comics. Donc, même si ma vision peut parâitre beaucoup plus innocente que la tienne, je ne vois pas le mal ou le fric partout et j'éssaie de partir sur un raisonnement plus objectif (mais ca, on a déja du te le dire en IRL sauf ton respect).

Maintenant, sur la volonté de Marvel à sortir réellement Marvel Online, nous n'avons qu'un bref article d'un responsable de communication à nous mettre sous la dent, donc, sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. On a vu des projets beaucoup plus aboutis tomber à l'eau, alors pour l'instant, c'est que de la parlotte mais ca fait bien 2 ans qu'ils en discutent. Une histoire de gros sous ? J'en doute, Marvel veut simplement remettre NC Soft à la place qui est la sienne, et c'est légitime selon moi. Maintenant, qu'ils ramassent un pactole grâce à ça, on a vu 100 fois pire aux USA...
Je me permet de re-citer dans ce fil :
Citation :
Peter Cuneo (PDG de Marvel) : "Nous avons changé notre modèle économique, qui repose aujourd’hui sur la vente de licences autour de nos personnages".
Citation :
Publié par American Idiot
D'une part, je ne crois pas que Marvel Online dans la tête des eventuels devs souhaitent un projet aussi ambitieux que le MMOPRG de Blizzard
Quitte à me faire tomber sur le dos par la moitié de JoL je te dirais que le MMORPG de Blizzard est tout sauf ambitieux. Les résultats sont sans communes mesures avec le contenu parce que c'est Blizzard. WoW tient sur le nom de son concepteur, le projet ne recèle aucune ambition de développement, il n'est novateur en rien. Nul doute qu'il va "casser la baraque", même dans une proportion encore plus grande que SwG qui lui était un projet ambitieux et novateur sur bien des points.
Ce qu'a Marvel en tête justement c'est ce qui m'inquiète parce que vu l'état d'avancement du projet on dirait qu'il y a rien, mais vraiment rien hormis un accord de principe entre Marvel et VU.

Tu as tout à fait raison de dire que Nc Soft n'est absolument pas une menace financière pour Marvel, les deux entreprises ne jouent pas dans la même catégorie à ma connaissance. Par contre ce qui est réel c'est qu'en toute honnêteté la présence de CoH sur le marché bloque complètement l'existence d'un second projet de MMORPG à base de super-héros. Même si leur jeu est mieux que CoH, ils ont clairement vu que le marché était pas extensible et le rythme auquel les serveurs de CoH ont tendance à se vider (peut-être provisoirement) à cause de la sortie de WoW (plus que d'EQ2 je pense) ; montre que faire un MMORPG Super-héros viable, ben c'est pas gagné.

La question qui se pose et que plusieurs personnes mettaient en avant dans le fil sur le forum CoH est dans quelle mesure Marvel est encore une entreprise qui ouvre ses portes à la création ? Aussi bien dans le domaine des comics qui est le leur de base que celui d'un MMORPG. Marvel exploite très bien ces licences, personne ne contestera le fait qu'ils font beaucoup d'argent après avoir frôler la faillite en 96. Mais point de vue création ce n'est plus ça du tout. Il faut dire que c'est prendre des risques et que cela nécessite des investissements. Cela ne semble plus être le credo de la société. Ce n'est pas une vision "intolérante" (je sais pas pourquoi tu as utilisé ce mot) mais réaliste qui est celle que met en avant la direction de Marvel qui se félicite de ramasser de l'argent en vendant des droits à Hollywood par exemple. Ce n'est qu'un constat et pas un jugement de valeur. Le jugement de valeur je laisse ça à Wall Street qui a fait remonter les actions Marvel à des sommets jamais atteints.

Je souligne juste que ce projet sonne très creux pour une société de cette ampleur qui a l'habitude de communiquer énormément sur ses projets notamment en matière de cinéma. Ce n'est qu'un constat.
Je n'ai lu que des articles "rapportés" sur l'action de Marvel contre NCSoft, mais apparemment, le plagiat est loin d'être aisément démontrable. Le concept de "super héros" est loin d'être un monopole de Marvel et on peut difficilement imaginer comment le défendre juridiquement.
Ils ne peuvent revendiquer de droit que sur "leurs" super héros et NCSoft ne les utilise pas dans CoH. D'ailleurs, d'après le peu que j'en ai lu, l'action de Marvel semble assez fumeuse : on reproche à CoH de contenir un éditeur de personnages, permettant de créer des personnages susceptibles de ressembler à ceux des licences Marvel (on reproche à CoH de proposer un "outil de création").
Pour pousser le raisonnement vers l'absurde, ça équivaudrait à poursuivre Adobe, parce que Photoshop permet de dessiner la représentation d'un graphisme protégé...

Si Marvel n'a pas agit jusqu'à présent sur le fondement de la "simple" propriété intellectuelle, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment matière à poursuivre efficacement. Marvel a pour lui le "nom" de ses super héros, mais pas tellement plus (aucun "concepts" en tout cas)...

*va chercher plus d'info sur les motivations juridiques des uns et des autres*
Pas exactement Uther, il ne s'agit pas de copier des "super-héros" en général mais bien de clone de personnage Marvel.

Et en ce qui concerne le moteur de création, il est concerné également (bien sûr...) par ce problème. Donc, on parle bien de plagiat sur une propriété.

Marvel protège aussi bien les noms que les costumes et donc , la ligne à ne pas franchir pour NC Soft était bien mince...
Citation :
NC Soft à créer son univers sur la base des B.D super-héros, on ne peut pas reprocher à Marvel de protéger ses bébés et encore moins de vouloir faire un jeu dans leur univers. Soit NC Soft n'y connait rien en droit américain, soit ils ont pris le risque volontaire de faire du plagiat conséquent. Maintenant, en ce qui concerne la qualité du soft, les deux protagonistes (Marvel et Vivendi) n'ont jamais fais de projet (ensemble ou seul) en matière de MMOPRG selon moi.
Je rebondis la dessus et sur le post de Magalweth pour dire que, ayant lu pas mal de comics Us et jouant à CoH depuis quasiment sa sortie, les éléments plagiés sont très peu nombreux, et le monde de NCSoft est quasiment 100% original.
Alors oui, le character builder donne la possibilité de recréer a peu près certains persos Marvel.

1) Marvel ne dispose pas de droit de propriétés sur des concepts partiels. Oui, Serval appartient à Marvel, non, tous les héros à griffes n'appartiennent pas à Marvel.

2) NCSoft applique une politique ou ils renomment tous les persos ayant plus ou moins l'aire de ressembler à un perso sous ©. Vous ne trouverez normalement pas de Wolverine sur un serveur NCSoft.

3) Les points communs entre CoH et l'univers Marvel ne peuvent etre argués comme étant des créations de Marvel: Oui, dans CoH il y a des extraterrestres, il y a eu la seconde guerre mondiale, il y a des dimensions alternatives...

Le seul truc qui pourrait dans CoH poser probleme à mon avis, c'est la repompe de Stargate, ou la, oui, c'est flagrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés