Politique de JOL sur Cosmos/Thottbot

Répondre
Partager Rechercher
Afin de remettre un peu de clarté dans ce débat qui devient malheureusement assez peu lisible et de moins en moins courtois, j'ouvre un nouveau fil en espérant qu'il se déroule de façon plus calme et posée.


Pour rappel voici la position de JOL sur Cosmos/Thottbot, comme expliquée un peu plus tôt par Ambre :

  • Thotbott étant apparement contraire CLUF de WoW (3.b.v et 3.b.vi) et ne disposant comme autre information sur sa "légalité" de la part de Blizzard que le mail du lead GM de WoW qui le déclare interdit suite à une modification de la politique de Blizzard, JOL ne le couvre pas (vous ne trouverez pas d'article sur Thotbott et les messages à son sujet seront modérés). Seul sera expliqué sur JOL comment le désactiver et le supprimer entièrement de Cosmos.
  • Le patcheur de Cosmos pouvant lui aussi être contraire au CLUF de WoW et pouvant présenter des risques pour les joueurs (patchage sans contrôle de fichiers), ces risques (que ce soit pour les utilisateurs ou vis à vis du CLUF) seront documentés sur JOL, ainsi que les méthodes pour effacer ce patcheur et faire fonctionner Cosmos sans.
  • Les scripts Cosmos ne posant pas de problème avec le CLUF seront couverts par JOL. Vous trouverez des articles sur comment les utiliser.
  • Si certaines scripts ne sont pas clairement contraire au CLUF mais présentent des caractéristiques sur lequel un doute planne, leur statut trouble sera indiqué en tant que tel.


Concernant le traitement des différentes modifications d'interface sur le site WoW, il va de soit que ce traitement se doit d'être aussi neutre que possible, conformément aux objectifs que se fixe JOL. Des efforts seront donc fait pour améliorer l'impartialité des articles de cette rubrique.


Si vous êtes contre cette politique, merci de débattre sur les idées et non pas de polémiquer sur les personnes.

Nous vous lisons avec attention et prenons note de vos avis. Néanmoins, plus vous êtes agressifs et plus en venez aux attaques personnelles ou aux invectives plutôt qu'à l'argumentation, plus il nous devient difficile d'extraire une substance pertinente dans vos messages et donc d'en tirer des éléments constructifs.

Merci d'avance pour vos opinions sur le sujet.
Sans vouloir offenser personne, relancer le meme sujet epineux ne fera qu'envenimer encore plus les choses tant qu'il n'y aura rien de nouveau venant de la part de Blizzard.

Les 2 camps ont choisi leur positions et rien ne leur fera changer d'avis, le debat ne peut donc pas avancer, malheuresement...
Citation :
b. Règles relatives aux "Discussions" et aux interactions avec les autres Utilisateurs.
(v) Communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
(vi) Utiliser des "bots" ou autres techniques automatisées pour collecter des informations ou communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
(viii) Tricher durant la partie, y compris, mais sans s'y limiter, en modifiant les fichiers du programme.

Ca peut etre ???


Source
Ca également :

Citation :
Data Stream Manipulation and Data Mining

Manipulation of the data stream involves a player altering the flow of information between the World of Warcraft servers and his/her computer while data mining involves a player extracting information from said information that is not intended to be public. Data stream manipulation can be the alteration of either the incoming information or the outgoing information, and can be as minor as the manipulation of one byte of a packet, or the "sniffing" of packets for any reason.

If a player is found to have altered the data stream or performed any data mining, he/she may:



  • Be temporarily suspended from the game
  • Have further action taken, up to and including account closure, based on the intent of the data manipulation
http://www.worldofwarcraft.com/policy/exploitation.html
Citation :
Data Stream Manipulation and Data Mining
Manipulation of the data stream involves a player altering the flow of information between the World of Warcraft servers and his/her computer while data mining involves a player extracting information from said information that is not intended to be public. Data stream manipulation can be the alteration of either the incoming information or the outgoing information, and can be as minor as the manipulation of one byte of a packet, or the "sniffing" of packets for any reason.

If a player is found to have altered the data stream or performed any data mining, he/she may:

Be temporarily suspended from the game
Have further action taken, up to and including account closure, based on the intent of the data manipulation
Le voila Vjeux.

ps : Grille par Aratorn .
Citation :
(v) Communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
(vi) Utiliser des "bots" ou autres techniques automatisées pour collecter des informations ou communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
Le nom du joueur, son équipement n'est pas personnel vu que n'importe qui ayant WoW et jouant dans sa faction peut le voir. De ce fait, il n'y a rien de personnel car tout le monde peut y avoir accès sans le conscentement de la personne en question.

Citation :
(viii) Tricher durant la partie, y compris, mais sans s'y limiter, en modifiant les fichiers du programme.
Cosmos ne modifie aucun fichiers de World of Warcraft, il créer seulement un dossier Interface dans le dossier de WoW et y place des fichiers.

Citation :
Manipulation of the data stream involves a player altering the flow of information between the World of Warcraft servers and his/her computer while data mining involves a player extracting information from said information that is not intended to be public. Data stream manipulation can be the alteration of either the incoming information or the outgoing information, and can be as minor as the manipulation of one byte of a packet, or the "sniffing" of packets for any reason.
Aucune manipulation/altération de donnée n'est faite, vu que les scripts de l'interface n'ont ni accès au "packets" envoyés/reçus, ni à la mémoire de World of Warcraft (ni du PC d'ailleurs). Toutes les information collectée par Thottbot sont "intended to be public" parce que Thottbot ne peut collecter que ce que l'interface affiche.
L'article proposé par Aratorn ne correspond pas aux caractéristiques de thottbot car se dernier ne fait pas de datasniffing.

Par contre les regles énnoncées par Tormant me semble totalement convaincantes et rédhibitoires.

Citation :
Le nom du joueur, son équipement n'est pas personnel vu que n'importe qui ayant WoW et jouant dans sa faction peut le voir. De ce fait, il n'y a rien de personnel car tout le monde peut y avoir accès sans le conscentement de la personne en question.
vjeux, ca ne marche pas ca.
Quelqu'un qui me voit entrer chez moi dans la rue, sait du coup ou j'habite, ca n'en est pas moins une information personnelle. Le fait de voir du materiel ne rend pas pour autant l'information publique. L'information reste privée dans le cadre de l'echange d'information entre deux joueurs
La position donnée par JOL concernant le mod Cosmos ne me paraît pas bonne car je n'en comprend pas la logique, aussi je pose la question suivante :
Quelle est la position officielle de JOL concernant les programmes ne respectant pas le CLUF d'un jeu ?
Citation :
Publié par vjeux
Le nom du joueur, son équipement n'est pas personnel vu que n'importe qui ayant WoW et jouant dans sa faction peut le voir. De ce fait, il n'y a rien de personnel car tout le monde peut y avoir accès sans le conscentement de la personne en question.
Privé et personnel sont deux choses différentes, surtout ici.
Citation :
Publié par Tixu
L'article proposé par Aratorn ne correspond pas aux caractéristiques de thottbot car se dernier ne fait pas de datasniffing.
L'article s'applique également au data mining, ce que fait thottbot.

P.S. Vjeux : j'aimerai que tu m'expliques comment mon Tauren, fait sur serveur PvP, pour voir l'équipement de mon adversaire paladin sans utiliser thottbot ?
Citation :
Publié par cnLnn
La position donnée par JOL concernant le mod Cosmos ne me paraît pas bonne car je n'en comprend pas la logique, aussi je pose la question suivante :
Quelle est la position officielle de JOL concernant les programmes ne respectant pas le CLUF d'un jeu ?
De manière générale, les programmes contraires au CLUF ne sont pas couverts par JOL.

Cosmos présente cependant plusieurs particularités que nous ne pouvons ignorer :
1) C'est un patchwork de scripts et de composants et non un programme unique.
2) Certains de ces scripts ou composants sont (ou du moins pourrait être) contraires au CLUF alors que d'autres ne le sont clairement pas.
3) Un des intérêts de WoW est la personnalisation des interfaces.

D'après ce que nous avons pu lire sur ce forum, les critiques allaient avant tout à l'encontre du module Thottbot de Cosmos, les autres élements étant apparement assez généralement jugé conformes au CLUF et utiles aux joueurs.

Il nous a donc semblé que la meilleure solution pour les joueurs était de traiter les différents scripts de Cosmos indépendement. A la fois pour pouvoir couvrir les scripts qui sont utiles aux joueurs et conformes au CLUF et pour pouvoir expliquer comment désactiver ou supprimer ce qui pourrait poser problème.

Interdire entièrement Cosmos juste pour un module polémique aurait peut être été un peu excessif. Blizzard eux même ne modèrent d'ailleurs pas les discussions sur Cosmos sur leur forums. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Cependant, si un jour Cosmos venait à être complement interdit par Blizzard, nous adapterions ces règles. En attendant, nous préférons résoudre le problème de Thottbot et du patcheur indépendamment de tous les autres scripts de Cosmos.
Citation :
Publié par Mind
De manière générale, les programmes contraires au CLUF ne sont pas couverts par JOL.

Cosmos présentent cependant plusieurs particularités que nous ne pouvons ignorer :
1) C'est un patchwork de scripts et de composants et non un programme unique.
2) Certains de scripts ou composants pourraient être contraires au CLUF alors que d'autres ne le sont clairement pas.
3) Un des intérêts de WoW est la personnalisation des interfaces.
Ce raisonnement est il appliqué à tous les programmes "problématiques" sur tous les jeux et dans toutes les sections de JOL ?


Citation :
Publié par Mind
Interdire entièrement Cosmos juste pour un module polémique est peut être un peu excessif. Blizzard eux même ne modère d'ailleurs pas les discussions sur Cosmos sur leur site. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.

Si un jour Cosmos venait à être complement interdit par Blizzard, nous adapterions ces règles. En attendant, nous préférons résoudre le problème de Thottbot et du patcheur indépendamment de tous les autres scripts de Cosmos.
Je n'ai connaissance d'éditeurs de jeux dans le domaine du MMO ayant fait une publication des programmes interdit. A l'avenir ce raisonnement "ne pas interdire un Mod si n'est pas officiellement interdit par l'éditeur" sera t il étendu aux autres sections de JOL ?
Citation :
Publié par Aratorn
L'article s'applique également au data mining, ce que fait thottbot.
tel que j'interprete l'article, je comprends que le datamining est interdit dans le cadre du datasniffing, *et* concernant des informations non possible à voir dans le cadre normal du jeu (je parle ici d'infos internes).

Mais bon. Pour moi le sort est reglé quoiqu'il advienne, par les régles d'interactions avec les autres Utilisateurs.
Citation :
Publié par cnLnn
Ce raisonnement est il appliqué à tous les programmes "problématiques" sur tous les jeux et dans toutes les sections de JOL ?
Comme je l'ai dis dans mon message précédent, "De manière générale, les programmes contraires au CLUF ne sont pas couverts par JOL.

Cosmos présentent cependant plusieurs particularités que nous ne pouvons ignorer :
(...)"

Je ne connais pas vraiment de situation similaire à celle de WoW. Si un autre MMOG propose un langage de script avancé qui permet de customiser l'interface et qu'un assemblage de scripts comme l'est Cosmos vient à contenir un script contraire au CLUF, je pense que nous adopterons une position assez similaire. Mais ce n'est nullement un engagement. Il s'agit d'analyser la situation au cas par cas. De plus notre politique pourrait venir à évoluer d'ici là.

Citation :
Je n'ai connaissance d'éditeurs de jeux dans le domaine du MMO ayant fait une publication des programmes interdit. A l'avenir ce raisonnement "ne pas interdire un Mod si n'est pas officiellement interdit par l'éditeur" sera t il étendu aux autres sections de JOL ?
Ce n'est pas la politique ici adopté. De même qu'interdire tous les scripts qui ne sont pas nominativement autorisés n'est pas une solution réaliste dans le cadre de WoW.

C'est pour cela que nous avons pris le parti de ne pas attendre que Blizzard statue clairement sur Cosmos pour adopter une position. Nous nous sommes basés sur les seuls éléments à notre disposition (le CLUF, le mail envoyé par un GM à l'équipe de Cosmos, la manière dont est traité Cosmos sur les forums officielles de Blizzard, etc.) ainsi que les avis exprimés par les joueurs dans ce fil pour établir notre politique.
Citation :
Je n'ai connaissance d'éditeurs de jeux dans le domaine du MMO ayant fait une publication des programmes interdit
Jamais clairement en citant les noms évidemment (afin d'éviter de se les procurer) mais souvent indirectement en expliquant leurs caractéristiques. (Exemple : modifier le client exécutable, intervenir avec l'échange de packets envoyés / reçus, etc ...)
Vircom avait fait une annonce à l'époque, toujours lisible sur le site officiel pour T4C - La Quatrième Prophétie et l'usage de programmes illégaux, serveurs pirates, et émulateurs.
Chaque détenteur de licence (eAcceleration, Xavus, Pole) a clairement définit les normes d'utilisations de ces programmes par la suite. (Tolérer tel programme pour untel fonction, etc)

Voila pour l'exemple

Sinon le "compromis" me semble plutôt juste.
Citation :
Publié par Aratorn
Cette partie ne concerne pas Thottbot. Il s'agit là de "packet sniffing", et comme l'a expliqué vjeux, Thottbot se contente de collecter les infos rencontrées en jeu, et donc accessibles à tout le monde.

Citation :
Publié par Tormant
Ca peut etre ???


Source
Cette charte vise des informations personnelles, par exemple des infos sur le joueur. En aucun cas le niveau ou l'équipement d'un personnage est un caractère personnel. Ce sont des informations publiques accessibles par n'importe quel joueur qui vous croise en jeu. La fonction de collecte de données remplies par Thottbot n'est donc pas concernée par cette charte.

En fait, Cosmos/Thottbot ne "viol" aucune partie des différentes chartes ou CLUF de World of Warcraft. Il s'agit certes, d'une utilisation poussive et peut-être malsaine de ce qu'offre la modification d'interface, mais aucun paragraphe de la charte ne l'interdit pour l'instant. A moins que vous me trouviez quelque chose, je suis pour l'instant sceptique à ce sujet.
Citation :
Publié par DrÿSs
Cette charte vise des informations personnelles, par exemple des infos sur le joueur. En aucun cas le niveau ou l'équipement d'un personnage est un caractère personnel. Ce sont des informations publiques accessibles par n'importe quel joueur qui vous croise en jeu. La fonction de collecte de données remplies par Thottbot n'est donc pas concernée par cette charte.
Reponse-citation de moi meme, - c'est pas que je suis content de ce que je dis, mais ca me semble etre une réponse valable (qui peut être naturellement contredite
Citation :
Quelqu'un qui me voit entrer chez moi dans la rue, sait du coup ou j'habite, ca n'en est pas moins une information personnelle. Le fait de voir du materiel ne rend pas pour autant l'information publique. L'information reste privée dans le cadre de l'echange d'information entre deux joueurs
L'autre chose qui me parait significative c'est que cet article concernant l'interdiction des bots n'apparait pas dans la license de la beta mais a été ajoutée dans la license finale.

D'autre part dans l'article
(vi) Utiliser des "bots" ou autres techniques automatisées pour collecter des informations ou communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
l'interdiction de collecte d'information automatisée ne se limite pas aux informations personnelle, mais "aux informations [...] ou informations personnelles".
Citation :
Publié par DrÿSs
Cette partie ne concerne pas Thottbot. Il s'agit là de "packet sniffing", et comme l'a expliqué vjeux, Thottbot se contente de collecter les infos rencontrées en jeu, et donc accessibles à tout le monde.

Il s'agit d'information personnelles, cette charte vise par exemple des infos sur le joueur. En aucun cas le niveau ou l'équipement d'un personnage est un caractère personnel. Ce sont des informations publiques accessibles par n'importe quel joueur qui vous croise en jeu.
A ceci près que Blizzard interdit ce type de collecte automatique. On va refournir pour la 3ème fois le passage du Terms of Use et les explications qui y sont liées (cf le sujet sur le forum général de WoW sur Thottbot et le précédant en parlant sur PQS) puisqu'apparemment certains ne prennent pas la peine de les lire. C'est à se demander même si on ne les ignore pas sciemment...
Citation :
I. Establishment of your Game Account
C. 2. c.
You may not modify World of Warcraft to change game play, including, but not limited to, the creation of cheats and/or hacks, nor may you use any third-party software which is running at the same time as World of Warcraft that accesses files which are part of World of Warcraft, for any reason whatsoever. Additionally, you may not utilize any "packet sniffing" software, regardless of the operating system utilized by such software and regardless of whether or not such tools are running on the same computer as the client or any computer connected to that client or its network, or otherwise monitor World of Warcraft's network connection while you or anyone else is playing World of Warcraft.
Blizzard interdit par ce passage la collecte automatique par un programme tiers d'informations relatives au jeu et aux joueurs tiers. Ce que fait Thottbot. La méthode de compilation d'informations liées aux sorts, monstres, objets, joueurs et autres est donc en infraction du Terms of Use.

En espérant ne pas avoir à refournir une 4ème fois ces précisions...
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Blizzard interdit par ce passage la collecte automatique par un programme tiers d'informations relatives au jeu et aux joueurs tiers. Ce que fait Thottbot. La méthode de compilation d'informations liées aux sorts, monstres, objets, joueurs et autres est donc en infraction du Terms of Use.
.
non non et non thotbott *ne fait pas* de data/packet sniffing.
(en esperant ne pas avoir a repeter ceci une... centieme fois )

ci joint la traduction de l'article en question:
Citation :
c. Vous ne pouvez pas modifier World of Warcraft pour changer le Jeu, y compris, mais sans s'y limiter : en créant des codes et/ou des tricheries, en utilisant des logiciels tiers qui, utilisés conjointement à World of Warcraft, accèdent à des fichiers qui sont compris dans World of Warcraft, quelle qu'en soit la raison. De plus, vous n'avez pas le droit d'utiliser des logiciels de “ packet sniffing”, peu importe le système d'exploitation utilisé par ce type de logiciel et que de tels outils fonctionnent ou non sur le même ordinateur que le client ou sur un ordinateur connecté à ce client ou son réseau ; vous n'avez pas le droit de surveiller l'activité de la connexion réseau de World of Warcraft en aucune façon lorsque vous ou une autre personne joue à World of Warcraft.
thottbot ne rentre pas en contradiction avec cet article.
Je suis pour que son utilisation soit restreinte, mais pour de bonnes raison, pas de mauvaises.
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
A ceci près que Blizzard interdit ce type de collecte automatique. On va refournir pour la 3ème fois le passage du Terms of Use et les explications qui y sont liées (cf le sujet sur le forum général de WoW sur Thottbot et le précédant en parlant sur PQS) puisqu'apparemment certains ne prennent pas la peine de les lire. C'est à se demander même si on ne les ignore pas sciemment...
Ca te dérangerais de me le re-citer alors ?

Citation :
Blizzard interdit par ce passage la collecte automatique par un programme tiers d'informations relatives au jeu et aux joueurs tiers. Ce que fait Thottbot. La méthode de compilation d'informations liées aux sorts, monstres, objets, joueurs et autres est donc en infraction du Terms of Use.
Faux. Thottbot n'est ni un programme tiers, ni un programme de packet sniffing.

Citation :
En espérant ne pas avoir à refournir une 4ème fois ces précisions...
Je te retourne le compliment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés