Sid Meier's Pirates!

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J'y ai joué quelques heures, entièrement conquis. Le gameplay exemplaire permet de gérer toutes les actions avec le clavier numérique ou la souris. On ne se prend pas la tête, le jeu est fun, agréable, bourré de petits plus comme la collecte d'objets, la séduction de ces demoiselles, la chasse aux trésors, etc. Notre personnage peut effectuer des missions (escorte d'un nouveau gouverneur, d'émigrants, etc) ou se laisser aller à la piraterie pure et simple. Les actes ont des répercussions sur la popularité, et je suppose qu'un full time job de pirate n'a pas que des avantages.

Au niveau "voyageur", la difficulté est basse mais ça permet de se familiariser avec le jeu agréablement. Une fois que j'aurais bien remplie la vie de mon premier pirate, je recommencerais avec le niveau supérieur qui apparemment offre un nouveau challenge.

Très bon jeu, en résumé.
Citation :
Publié par Nutopia
Les actes ont des répercussions sur la popularité, et je suppose qu'un full time job de pirate n'a pas que des avantages.
Clairement, c'est même plutôt le contraire. Avoir sa tête mise à prix par les principales nations est un challenge, que beaucoup de joueurs trouveront même comme un calvaire. Avec une difficulté non ridicule les chasseurs de pirates sont nombreux près des côtes, ils suivent pendant pas mal de temps, et ils sont bien armés.
Citation :
Au niveau "voyageur", la difficulté est basse mais ça permet de se familiariser avec le jeu agréablement. Une fois que j'aurais bien remplie la vie de mon premier pirate, je recommencerais avec le niveau supérieur qui apparemment offre un nouveau challenge.
Je conseille vivement de passer tout de suite à une difficulté supérieure, ou au minimum d'accepter la montée en difficulté à chaque fois qu'elle est proposée (quand on divise le résultat des pillages des derniers mois et que l'on a pas mal réussi avant). Sinon on risque d'avoir tout trop vite, et de se lasser ensuite à recommencer.
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Un autre challenge intéressant est de se mettre entièrement au service de l'Espagne. Ca doit être coton de laisser voguer les riches galions espagnols en paix...

Par contre, la difficulté de la danse augmente aussi selon le niveau ? J'ai vraiment deux pieds gauches.
Citation :
Publié par Jim West
Bizzare comme systeme de jeu quand meme, en 5 min de jeu j'ai eu un galion de combat avec 30 canons , juste en lui foncant dessus avec ma petite barque et en gagnant le duel contre le capitaine.

J'aime pas trop ca a vrai dire.
Bah c'était déjà largement le cas du premier Pirates.

Je compte plus le nombre de galion de guerre et de galion tout court que j'ai capturé en étant le dernier membre d'équipage debout (suffit de pas être touché pour pas perdre).
Avec un peu d'expérience, il était trivial de trouver les trésors et les prisons avec un seul coin de carte. Le seul truc un peu tendu à faire (et que j'ai jamais réussi, merci les captures aléatoires), c'est virer les espagnols des Caraibes.

Alors si ce volume complexifie les choses, je pense que ça peut valoir le coup.
Citation :
Publié par Anduric
c'est virer les espagnols des Caraibes.
idem, les espagnols ont toujours été mes grand rivaux et j'ai toujours tenté de les rayer de la carte.
Citation :
Publié par Nutopia
Un autre challenge intéressant est de se mettre entièrement au service de l'Espagne. Ca doit être coton de laisser voguer les riches galions espagnols en paix...
Oui et non. Les cibles sont plus rares (selon l'époque), mais d'un autre coté on est tranquille dans plus de la moitié des ports. C'est plus pépère comme type de jeu, dans le bon comme dans le mauvais sens. Chercher à dégager les espagnols par contre est très difficile, surtout à la première époque où les ports sont beaucoup plus rares et moins développés.
Citation :
Par contre, la difficulté de la danse augmente aussi selon le niveau ? J'ai vraiment deux pieds gauches.
Oui, et je confirme que c'est horriblement difficile.
Citation :
Publié par Anduric
Je compte plus le nombre de galion de guerre et de galion tout court que j'ai capturé en étant le dernier membre d'équipage debout (suffit de pas être touché pour pas perdre).
Dans celui-ci, avec une difficulté correcte (ça commence en adventurer –je crois, celle juste avant rogue– et surtout en rogue) on perd si l'on a plus d'équipage avec soi (ce qui est logique, à contre 50 ça le fait pas). On commence par ralentir grandement, puis quelques secondes plus tard on se rend.
Citation :
Avec un peu d'expérience, il était trivial de trouver les trésors et les prisons avec un seul coin de carte. Le seul truc un peu tendu à faire (et que j'ai jamais réussi, merci les captures aléatoires), c'est virer les espagnols des Caraibes.
J'ai encore jamais réussi à prendre une ville, uniquement à piller, donc je ne sais pas. Actuellement j'essaie de faire prospérer la France, en escortant gouverneurs, immigrants et transports de troupes (grmbl ils ne sont pas annoncés ceux-là, c'est pas vraiment facile) et à la protéger des espagnols, mais en difficulté adventurer/rogue on ne peut plus attaquer n'importe quoi n'importe comment (ça m'a couté trois sloop of war pour enfin réussir à gagner un premier abordage contre le méchant de l'histoire, avec son royal galleon suréquipé de partout); en plus les déserteurs et mutins se développent bien trop rapidement (et les recrues même françaises en étant amiral français, sont trop rares) pour réussir à construire une vraie flotte d'assaut (même si j'arrive à gagner une bataille terrestre à 1 contre 2 avec un terrain avantageux).
il faut des fois rattaquer la ville plusieurs fois pour qu'elle tombe et que l'equipage soit beaucoup plus importants que les soldats dans la ville (je ne sais pas de combien), en gros, j'ai pu prendre panama au bout de 3 fois avec entre 450 et 500 soldats en mode "journeyman".

Je pense que le "bon nombre" d'homme est d'environ 300/350, on parvient a prendre la plupart des villes moyennes (port royal, cumana, santa maria, rio de la hacha, etc.). Pour les autres (vera cruz, panama, cartagena, campeche, havana) faut taper dans la grosse flotte.

Sinon, quels bateaux utilisez vous? Avez-vous trouvé un "ship of the line", le meilleur bateau du jeu? (imposant et rapide contrairement aux gallions)
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Je vogue fièrement à la barre du "Protéus", ma magnifique frégate à 32 canons.
Le seul navire redoutable qui a attiré mon attention (mais pas longtemps), c'est la frégate de Barbe Noire...fuir ou couler, j'ai préféré fuir. Je reviendrais le taquiner plus tard.
On a acheté le nouveau Pirates, et en comparaisant de l'ancien je le trouve presque mieux. D'abord et surtout, ils ont vraiment gardé la jouabilité initiale : c'est plus joli, plus animé, mais c'est la même jouabilité derrière avec une prise en main très rapide et le sentiment de liberté.

Ils ont aussi modifié les choses les plus agaçantes de l'ancienne version. Par exemple, le voyage d'ouest en est, qui reste moins rapide que le voyage inverse, mais qui n'est plus frustrante et ennuyante pour le joueur.
Et tout en conservant la jouabilité initiale, ils ont ajoutés plein de petits détails agréables qui n'y étaient pas avant : les danses pour la séduction (et pas seulement son titre/réputation/charme), les objets à collectionner qui facilitent la vie (sans déséquilibrer le jeu), les membres spécialisés d'équipage, le fait qu'on n'est plus obligé d'arrêter arrivé à un certain âge (on arrête quand on le souhaite, mais plus on vieillit plus le jeu se fait difficile après 30 ans), on voit les autres bateaux circuler sur la carte générale et ceux-ci donnent quelques infos si on passe à portée (plus l'ancienne système à trois menus, où la vigie repère le bateau, on choisit de s'approcher, et où on choisit ensuite de l'attaquer ou d'aller aux nouvelles), etc.
Dans les modifications, il y a certaines choses que je trouve moyennes : l'entrée en ville ennemie qui se fait par un mini-jeu d'infiltration (les contrôles ne sont pas fantastiques et je ne trouve pas cela très amusant) au lieu d'un lancer de dés pour savoir si on s'infiltre ou pas. Et les attaques de fort ne peuvent plus se faire par voie navale, exclusivement pasr voie terrestre, et le système de l'ancien mini-jeu (approcher du fort sous le feu du canon puis duel d'escrime) est remplacé par un autre au tour par tour pas très palpitant (il contraste avec le rythme enlevé du reste du jeu) ni fabuleusement tactique (ce n'est pas un jeu de stratégie au tour par tour).

Ca reste au final très proche de l'original et aussi bon et prenant que l'ancien, voire plus encore. Ca a aussi les mêmes défauts que l'ancien (notamment le caractère répétitif), mais cela n'empêchait pas qu'on relançait souvent l'ancien à l'occasion.

Citation :
Publié par MadPerco
Sinon, quels bateaux utilisez vous? Avez-vous trouvé un "ship of the line", le meilleur bateau du jeu? (imposant et rapide contrairement aux gallions)
Je ne sais pas si c'est le meilleur navire du jeu, mais j'ai la grosse frégate du pirate Henry Morgan (dans ma partie, c'est le pirate le plus fameux des Caraïbes et aussi le plus difficile à avoir) et je colle dessus toutes les améliorations. Maniable et rapide (bien plus qu'un galion en tout cas) et malgré tout la possibilité d'avoir 40 canons et 375 hommes à bord.

Citation :
Par contre, la difficulté de la danse augmente aussi selon le niveau ? J'ai vraiment deux pieds gauches.
Parmi les objets du jeu, tu peux gagner des bottes puis des chaussures de danse, qui rendent l'épreuve plus facile. Sinon, tu as toujours l'astuce de jouer à deux (un s'occupe de la gauche du pavé numérique et l'autre de la droite). C'est ce que je fais.
Citation :
Publié par MadPerco
Sinon, quels bateaux utilisez vous? Avez-vous trouvé un "ship of the line", le meilleur bateau du jeu? (imposant et rapide contrairement aux gallions)
A mon avis les deux meilleurs navires sont le Royal Sloop et le Mail Runner. Ce sont des navires très rapides, pas immenses certes mais qui ne perdent pas trop de vitesse près des côtes et peuvent virer 2 ou 3 fois de bord quand un galion commence à peine à le faire. Le Mail Runner est extrêmement rapide et maniable, le Royal Sloop un peu moins mais il est plus gros et mieux armé.

Au dessus (Brig, Frigate, Galleon) c'est trop gros à mon sens... on ne peut plus échapper aux chasseurs de pirate, si l'on attaque un navire rapide il s'échappe trop facilement, on est trop lent sur les virages de bord de face pour remonter au vent vers l'orient, etc.

Et oui j'ai vu une fois un Ship of the Line, impressionnant mais pas vraiment utile pour un pirate (ou alors intégré à une flotte, mais pas comme flagship permanent) il est trop lent, trop lourd, trop peu maniable. Quand il va devoir combattre deux Sloop of war (voir deux royal sloop) venu pour le couler, ou plus, ça va faire mal. Dans les difficultés faciles ça va (j'ai joué avec le second plus gros pendant longtemps), on perd quelques cibles, on rame pour remonter au vent, et on détruit un peu trop rapidement (aka avant d'avoir pu le piller) des cibles mais c'est pas la mort; dans une difficulté plus raisonnable avec un jeu plus réaliste ça doit devenir ingérable.

Par contre pour la meilleure flotte, je cherche encore. Se traîner un gallion de transport est pratique, mais lent. Les sloop et équivalent ne sont pas rentables pour du transport pur, il faut trouver le bon compromis au milieu.
Les vaisseaux de ligne, vous les aviez vu en quelle année?
J'ai débuté une carrière en 1600, j'en suis en 1612, mais je n'en croise pas. Je pense qu'ils arriveront plus tard...

En attendant, j'ai une large frégate.

Pour tous ceux qui le dise facile, commencez donc en mode aventurier ou plus. On en reparlera

Enfin ce Pirates! à mon avis est très digne du premier.
Essayé ...
C'est rigolo, j'ai l'impression par rapport à Seadogs d'avoir un gameplay plus orienté "console" (pas une critique, hein), avec de l'action plus nerveuse et spectaculaire. Dans Seadogs, (saus doute à cause de la vue subjective), l'action était plus lente, et les bordées des 74 étaient effrayantes à voir (surtout si l'on était du mauvais côté ) , les combats à l'épée beaucoup plus "mous". Ah, et pour Seadogs il y avait moyen de manoeuvrer en flotille pour attaquer à deux corvettes un vaisseau de ligne, là je n'ai pas trouvé comment faire.
Sinon par contre pour les "améliorations : j'ai du mal à comprendre en quoi un boulet chaîné est une amélioration à acheter, et plus encore la mitraille : sur les navires de guerre, ces munitions étaient rares mais existantes, et surtout tirablespar n'importe quel canon. Mais il est sûr que la gestion des munitions n'est pas faite. Encore un autre point négatif.

J'aurais aimé un peu plus de réalisme quoi, mais je pense que je survivrai

Par contre la gueule d'amour qu'il se ramasse le héros, j'aurais aimé diminuer mon apparence et augmeter mon charisme pour faire un laid pirate féroce et respecté

PS : pour les vaisseaux de ligne : il faut bien voir que "vaisseau de ligne " est un moyen de cataloguer certains navires en fonction de leur usage, cad ici pour une ligne de bataille. Après évidemment il y a des abus de langage, et les Ships of a Line désignent tout ce qui porte plein de canons et est plus gros qu'une frégate (en gros). Au début c'étaient des galions de plus en plus gros et armés. Le premier changement s'est fait à la deuxième moitié du XVIIme siècle (en gros) avec des navires "gros cul" mais s'éloignant de la forteresse flottante qu'était le galion, et les "vrais" vaisseaux de ligne (tel que nous avons l'habitude de les imaginer, ceux de l'époque napoléonienne) sont apparus chez les Francais .. au début du XVIIIme siècle (1740 je crois, plus sûr)
/edit ouais pas clair. Bon, pour comprendre ce que je dis : une frégate est un vaisseau de ligne 4me catégorie, et un sloop de guerre un navire de ligne 5me catégorie.
Plus clair comme ça
Citation :
Publié par JOLien Alpha
J'entends parler d'une limite de temps/d'age , y a moyen d'enlever ça?
Bein je me suis fait avoir, hop 40 de piraterie et retraite forcée, j'ai sauvé que 2 parents vu que mon premier dessein etait de virer toutes les grosses colonies espagnoles en portant les couleurs de la france bien hautes, tandis que j'arrivais à mes fins BAM! Pas de possibilité de continuer meme pas avec un malus "dentier/lunettes/canne et jambe de bois/elzeinmer", non pas moyen.... Completement dégouté là.

PS: d'ailleurs meme en rogue et au dessus, question tactique terrestre ils sont toujours aussi mauvais.
Puisqu'un sujet est ouvert, lançons-nous. J'ai un bug extrêmement gênant. Lorsque je souhaite charger une partie, le simple fait de passer le curseur sur l'une des sauvegardes fais frizer le jeu. Je me retrouve avec un bel écran bleu et rose pastel, et cela dure parfois plusieurs secondes, lorsque ça ne bloque pas l'ordi pour de bon...

Suis-je le seul ? Si non, peut-on envisager de voir débarquer un patch rapidement ?

PS : C'est moi où mon sloop royal tire ses boulet comme un navet ? Même aligné parfaitement, 9 fois sur 10 je passe à côté !
Citation :
Publié par Fröhnir
Puisqu'un sujet est ouvert, lançons-nous. J'ai un bug extrêmement gênant. Lorsque je souhaite charger une partie, le simple fait de passer le curseur sur l'une des sauvegardes fais frizer le jeu. Je me retrouve avec un bel écran bleu et rose pastel, et cela dure parfois plusieurs secondes, lorsque ça ne bloque pas l'ordi pour de bon...
J'ai le même problème, mais exclusivement lorsque je choisis de charger une partie depuis le menu qui apparaît après le lancement du jeu.
J'ai trouvé deux parades en attendant un correctif :
- cliquer plus vite que son ombre sur la partie à charger, l'écran mettant un temps très court mais suffisant avant de se bloquer .
- lancer une nouvelle partie et charger l'ancienne partie une fois en jeu, car l'écran pour choisir sa partie enregistrée marche sans problème une fois en jeu.
J ai zamais zoué au prmier pirates, mais j ai grave envie de m acheter celui la!
Une question, peut on se lancer dans la traite des esclaves? Comment recrute t on ses pirates?
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