Le milliard d'euros promis grâce au lundi de Pentecôte travaillé ne sera pas là

Répondre
Partager Rechercher
Qui l’eut cru ?

Travailler un jour de plus, de la solidarité nationale pour les vieux. Une idée qui semblait généreuse, mais qui semblait plus, pour certains, dont moi, à un cadeau aux entreprises plutôt qu’à une action pour les vieux.

Et cela rappelait tant la fameuse vignette auto, qui devait aider les vieux :

Citation :
"Jadis, le 30 juin 1956, un Ministre, Ramadier, avait eu une idée « formidable » pour venir en aide aux vieux (à l'époque, il n'y avait pas de personnes âgées, mais seulement des vieux...) L'idée était de taxer tous ceux qui possédaient une automobile. La vignette-auto était inventée. Et les vieux furent très contents : ils eurent droit à un panier garni à Noël et à des médailles tout au long de l'année avec parfois même, une photo dans le journal local. Mais il faut dire que, très rapidement, les recettes de la vignette-auto furent utilisées à tout autre chose. De toute façon, au fur et à mesure des années, il n'y eut plus de « vieux », mais seulement des « personnes âgées ». La vignette était donc devenue sans objet. Naguère, un Premier ministre, Jospin, supprima la vignette pour la plupart des véhicules.
Et bien cela n’a pas traîné pour la journée travaillée en plus, son produit de sera qu’en petite partie consacrée aux personnes âgées.

Citation :
Dans le détail, Luc Broussy, délégué général du Synerpa, qui regroupe 1 500 maisons de retraites privées, préfère dénoncer «un tour de passe-passe». «Avant la canicule, l'Etat mettait au pot environ 300 millions d'euros de crédits supplémentaires par an. En 2005, le revenu tiré de la caisse "jour férie" est venu en partie se substituer à l'effort que faisait le gouvernement : sur un budget total de 425 millions d'euros, l'assurance maladie ne met plus que 200 millions.» Cette économie est destinée à renflouer les caisses de la Sécu. «Le lundi de Pentecôte, on travaillera donc le matin pour les personnes handicapées, la moitié de l'après-midi pour les personnes âgées et l'autre moitié pour réduire le trou de la Sécu», résume Luc Broussy. «Ce qui est grave c'est que les Français ont cru que l'argent de leur travail serait un supplément pour les personnes âgées. Ce n'est pas complètement le cas.»
Cet avis est modéré, d’autres font des comptes plus durs :
Citation :
Hier, plusieurs professionnels de la prise en charge des personnes âgées ont dénoncé les «artifices comptables» du gouvernement et une politique en peau de chagrin. Ils ont aussi remis les pendules à l'heure : «Les Français vont bien travailler un jour de plus, mais seulement quarante-cinq minutes pour les personnes âgées dépendantes. Aujourd'hui, nous sommes très loin des annonces du Premier ministre qui promettait 9 milliards d'euros, dont une moitié pour les personnes âgées et une autre pour les personnes handicapées», a estimé hier Pascal Champvert, président de l'Adhepa, une association regroupant 1 700 directeurs de maisons de retraite publiques et privées. «Nous sommes dépités, le plan "vieillissement et solidarités" a disparu. La réalité, c'est qu'il n'y aura pas de crédits supplémentaires en 2005 pour les établissements et les services à domicile.»
Bref… Non seulement c’est une mesure injuste, qui fait porter l’effort sur ceux qui travaillent tout en favorisant le capital, mais en plus, bien sûr, on ne s’en sert pas vraiment pour les personnes âgées, et le plan canicule ne sera pas financé comme annoncé… Il reste qu’à prier pour que cette canicule ne se reproduise pas, hein ?

http://www.liberation.fr/page.php?Article=256450
http://www.agitateur.org/article.php3?id_article=412
en gros on s'est fait sucré 1 jour férié dans l'année pour bosser pour l'état, comment s'appelait l'espèce l'impôt au moyen-âge où en fait les paysans, les cerfs bossaient pour le seigneur pendant quelques jours ? C'est un peu la même chose quoi...
Peut être devrait on attendre de voir où VA aller l'argent de cette FUTURE journée travaillée avant de commencer à tailler des costards à tout va ?


PS : @ Jet, les serfs pas les cerfs, c'est pas tout à fait la même chose tout de même.
je pense que ca partait surtout du principe qu'en France on a plus de jours de congé que dans les autres pays. Voila une facon comme une autre de retablir la balance.


Sinon le 2eme article ne dis pas pour qui on travaille te reste de la journée. 45 min pour les personnes agées, mais le reste? De toute facon c'est pas perdu...
Amusant, pourquoi est-ce que je m'y attendais? Ah, oui, parce qu'on nous avait déjà fait le coup avec la vignette auto
Et bis repetita, sauf que ce jour chômé travaillé, on n'est pas près de ne pas le chômer à nouveau (combien de temps a duré cette mesure provisoire de la vignette auto? ).
MadPerco : non, on est dans la moyenne justement ...
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Peut être devrait on attendre de voir où VA aller l'argent de cette FUTURE journée travaillée avant de commencer à tailler des costards à tout va ?


PS : @ Jet, les serfs pas les cerfs, c'est pas tout à fait la même chose tout de même.
Je suis plutôt d'accord avec ça.
Même si pour le principe je suis contre l'obligation de travailler ce jour là.
Travailler en plus devrait être un droit pas une obligation.
Attendez, je sais pas si vous êtes au courant mais le budget 2005 vient d'être voté. Alors bien sûr qu'on sait où cet argent va aller, puisque cela a été écrit noir sur blanc.
Travailler moins pour créer des emplois pour les jeunes et ceux qui en manque (39 h à 35 h). Quelques mois plus tard le discourt change et devient : travailler plus pour les vieux !



On baigne dans le ridicule.
Enfin cette histoire de jour férié en plus ou moins est me semble-t-il une fausse grande noucelle/idée. Le problème n'est pas de faire travailler les Francais qui seraient des feignants selon la propagande du medef mais plutot de vendre les biens produits en France. Si l''économie francaise a des difficultés à vendre ce n'est pas une journée de travail en plus qui gènerera un jour de chiffre d'affaires en plus. En étant caricatural je pourrais meme aller jusqu'a dire que nous pourrions travailler cette journée en plus et tout jeter à la poubelle étant donné que nous n'avons justement pas de débouchés pour ces produits. Enfin c'est comme ca que je le percois.
Citation :
Publié par Hida Yakamo
En étant caricatural je pourrais meme aller jusqu'a dire que nous pourrions travailler cette journée en plus et tout jeter à la poubelle étant donné que nous n'avons justement pas de débouchés pour ces produits.
oui, mais la si tu me permet, ca doit pas mal dependre des secteurs. Que certains soient ralenti et que le marché soit le goulot.. d'accord. Mais c'est loin d'etre le cas de tous.
Citation :
Publié par MadPerco
je pense que ca partait surtout du principe qu'en France on a plus de jours de congé que dans les autres pays. Voila une facon comme une autre de retablir la balance.


Sinon le 2eme article ne dis pas pour qui on travaille te reste de la journée. 45 min pour les personnes agées, mais le reste? De toute facon c'est pas perdu...
Oui, m'enfin c'est pas gagné pour toi.
Bref ce que justement dénonce l'article c'est que c'est le travailleur qui y perd et l'état qui y gagne. Et si c'est pour renflouer le trou de la sécu, j'aimerais avant qu'ils se penchent sur la question du pourquoi il y a un trou a la secu et non pas 'merde faut remplir le trou" sans colmater les fuites. Ca me fait furieusement penser aux Danaïdes (rassurez vous je me souvenais plus de leur nom j'ai dû rechercher sur nenette).

Et puis ce que je trouve moyen c'est qu'on nous annonce que c'est pour papy a la maison de la retraite et qu'on est trop méchants de l'avoir laissé souffrir pendant la canicule (culpabilité inside) et que finalement l'argent ira ailleurs et que papy crèvera quand même a la prochaine canicule puisque pas grand chose de fait pour lui. Bref foutage de gueule.

Guntar
Citation :
Publié par Abdel Halim Hafez
Comme le dirait ma prof d'Histologie-Cytologie :

C'est pas bientôt fini ce culte de la paresse là ?
Rhalala, râler pour un jour de boulot...
Ba si elle le prends comme ça ta prof, je lui dirai que dans ce cas là si elle est pas a un jour près, elle pourra venir faire le mien pendant que je me prélasserai dans mon lit a rien foutre.

Ca ne me dérange pas de travailler plus, mais tout est dans la façon d'annoncer ça.

Guntar
Je sens que beaucoup de salariés vont demander à avoir un jour de congé
ce fameux lundi de Pentecôte.

Ou alors il y en a qui vont tomber malade...


Citation :
Publié par Soir
… Il reste qu’à prier pour que cette canicule ne se reproduise pas, hein ?
Cela m ' étonnerait fort....
Citation :
Publié par Abdel Halim Hafez
Comme le dirait ma prof d'Histologie-Cytologie :

C'est pas bientôt fini ce culte de la paresse là ?
Rhalala, râler pour un jour de boulot...

Quelqu'un lui a deja demandé si pendant ces vacances (légèrement plus que la plupart des autres professions ), elle allait enseigner bénévolement à des personnes en difficulté par exemple ?

Y'a une histoire de poutre et de paille après à lui raconter, suis sur qu'elle connais déjà un peu
Citation :
Publié par Abdel Halim Hafez
Comme le dirait ma prof d'Histologie-Cytologie :

C'est pas bientôt fini ce culte de la paresse là ?
Rhalala, râler pour un jour de boulot...
C'est difficilement pour un jour de boulot que les gens râlent. C'est parce qu'on la présenté sous une raison, et que finalement ça ne servira pas à ça mais à réduire le trou de la sécu (qui coïncide -ho c'est étrange- avec le montant des allègements de charges consentis aux entreprises ces dix dernières années). Et accessoirement parce qu'on leur demande de travailler plus, pour le même salaire, la différence entre le produit du travail et les charges payées allant directement dans la poche de la boîte. Alors qu'à côté on te dit qu'il n'y a pas de boulot.

Source pour la France qui aurait plus je jours chômés que la moyenne ?
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Source pour la France qui aurait plus je jours chômés que la moyenne ?
Un petit récapitulatif: la France est dans la moyenne des autres pays européens, et n'a rien à voir avec ce pays de fainéants, avec pleins de congés, et pleins de jours fériés en plus que les autres.
Citation :
Pour jet

comment s'appelait l'espèce l'impôt au moyen-âge où en fait les paysans, les cerfs bossaient pour le seigneur pendant quelques jours ?

Me semble que c'était la dîme ou les paysans devait reverser 1/10eme de leur récolte aux seigneurs.
Merci Babydeuil

Citation :
Publié par Gordon Shumway
Peut être devrait on attendre de voir où VA aller l'argent de cette FUTURE journée travaillée avant de commencer à tailler des costards à tout va ?


PS : @ Jet, les serfs pas les cerfs, c'est pas tout à fait la même chose tout de même.
Citation :
Publié par Masklinn
mlc.gif

Taxer Lyrian d'adepte du culte de la paresse, fallait oser la sortir celle là dawacube.gif
Bon, skoi cette concentration de HFRiens là ?
Et la c'est encore rien car on peut se préparer à de durs moment d'içi quelque temps grace encore au crédit lyonnais et les états unis , car les 400 millions d'euros de nous contribuables ne sont pas assez ,on se dirige vers un procés qui devrait nous couter dans les 20 milliards d'euros dans le meilleur des cas
Citation :
Publié par Tak Wyvern
Me semble que c'était la dîme ou les paysans devait reverser 1/10eme de leur récolte aux seigneurs.
Dans mon souvenir, la dîme était versée à l'Eglise. Ce que tu décris correspondrait plutôt à la taille (toujours dans mon souvenir, mais ça date de la primaire, alors bon...).

Pardonnez-moi pour la digression.
Citation :
Publié par Tak Wyvern
Me semble que c'était la dîme ou les paysans devait reverser 1/10eme de leur récolte aux seigneurs.
Non c'était la corvée.

Sinon si j'étais d'humeur trollesque je dirais que les "fanboys" du gouvernement (désolé j'ai lu un fil la-dessus qui m'a fait trop rire sur la Croisée) après avoir traité tous les détracteurs de cette réforme de "sans coeur incapables de donner un peu de leur temps libre trop important aux personnages âgées mortes à causes de nous (sur les 15 000 y en a pas mal qui sont mortes en maison de retraite ou à l'hôpital mais c'est forcément la faute des Français...), viennent maintenant dire après avoir appris que cet argent n'irait pas aux personnes âgées que ce n'était pas ça l'important (donc les partisans de la mesure seraient aussi sans coeur que les détracteurs?), que la mesure reste super car de toute façon on a trop de jours de congés (alors que la France se situe dans la moyenne européenne) et qu'on va pas mourir pour un jour en moins (c'est juste un acquis social qui saute). Et puis il faut voir à quoi va servir l'argent avant de critiquer (comment ça c'était marqué dans la source du début?)".
Bref je ne le dirais pas, mais je penserais qu'il y a bien des similitudes entre la façon d'argumenter pleine de mauvaise foi des "fanboys" et celle des partisans de cette mesure.

En tout cas je n'ai toujours pas compris comment on espérait faire reculer le chômage en faisant travailler plus ceux qui ont déjà du boulot... Si j'étais vraiment d'humeur trollesque je dirais que le gouvernement de droite fait plaisir à son électorat de grands patrons en maintenant un taux de chômage élevé qui permet de justifier toutes les attaques contre les acquis sociaux afin soi-disant de rester compétitif (comment ça la France était dans les premiers pays préférés des investisseurs en 2003? Et les Français ont le deuxième meilleur taux horaire au monde? ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés