Bien.
Déjà le nombre de classes. Il y a bien moins de classes dans WOW que dans Daoc. Mais ceci est pour moi un atout, cela évite tout les problèmes de balance.
En ce qui concerne les sorts. Il faut savoir que dans daoc, un mage qui lance un sort doit se tenir loin de combat, un coup suffit à interrompre son invocation et il faut tout refaire. Dans wow, un coup placé réduit ta barre de progression de sort, c'est à dire qu'il faudra plus de temps pour lancer le sort, mais il partira. Mieux ou moins bien ? Bonne question. Personnelement je pense que l'interruption est une bonne chose dans la mesure où il rend la tache de mage plus ardue, toutefois, son absence rend les classes de mages plus accessibles.
Pour les armes/armures. C'est relativement pareil, pour un guerrier il faut une bonne arme et une bonne armure pour pouvoir être correct en xp. Le mage à l'avantage de pouvoir combattre tout nu (
), toutefois, les bonus du matériel ne sont pas négligeables.
Une arme magique n'est pas recyclable, une fois équipé elle ne peux plus être séparée de son utilisateur. Ce qui est un énorme malus pour les relations petits / hauts niveaux et s'avère être problématique dans le commerce.
Il suffit d'avoir le niveau requis pour pouvoir mettre l'arme ou l'armure qu'on souhaite, ce qui supprime tout les problèmes de twink qui consiste à mettre du matériel plus haut que son niveau pour toujours être à ses capacités maximums, voir plus. ( Cf Anarchy Online )
Enfin pour les combats. Il me semble que les classes de WOW sont bien plus libres que dans DAoC. Ce n'est pas parce qu'on est prêtre qu'on ne peux pas soloter, et ce n'est pas parce qu'on est guerrier qu'il faut attendre 15 minutes entre chaque combat pour regagner sa vie. Les classes sont plus libres et plus autonomes, et par conséquent, la formation d'un groupe ne suivra pas un schéma rigide comme daoc l'imposait.
Les combats sont aussi moins tendus, et il y a toujours possibilité de courrir.
Ma conclusion personnelle qui n'engage que moi est que WOW s'adresse à un plus large publique. Il est plus facile d'accès, plus instinctif à prendre en main et peut être un peu moins rébarbatif. il est plus facile de trouver du matériel et plus facile de se débarrasser de celui qu'on utilise pas. Donc globalement, je dirais que WOW est un jeu plus accessible de daoc, car plus facile à comprendre, moins complexe, et surtout beaucoup moins rigide.