[Vraie vie] La mort ... un si grand tabou ... ?

Répondre
Partager Rechercher
Tous ça pour dire, un sujet qui n'a rien à voir avec l'univers de DOFUS mais qui a un lien dans la vraie vie (toc toc comprendo ? la vraie vie ? celle que t'es en train de mener la ? bonnnn .... comprendo ? )

La mort ...
Un grand puzzle qui reste à assembler mais d'ou on en trouve pas les pièces ...
Tous les êtres vivants on une vision de la mort :

Certains croient en une vie après la mort,
d'autres non.

Quelques exemples : On erre dans le noir sans plus rien sentir, on va soit au paradis, soit en enfer selon nos actes dans notre vie, on rêve tout le temps, en pensant à notre vie passée.

Ce sujet à pour but sérieux de parler de phénomène bizarres liés à la mort ...
Nous essayons toujours de trouver LE premier morceau du puzzle, mais il nous glisse entre les doigts à chaque fois ....

Un pote m'a dit l'autre jour : "Bah ouais, mais ce qui serait cool c'est qu'il pourraient parler les morts, comme ça, ils nous dirons ce qu'ils voient ..."

Oui ... pas bête .... mais malheureusement .... cela n'existe pas ...
Je me demande aussi, pourquoi dire le mot "mort" peux ainsi baisser le moral de certaine personnes (sans rapport entre la mort d'un proche, parent etc ...)
Est-ce que la mort est si tabou que cela ? ne pouvons nous pas en parler sans avoir la peur de dire ce mot .... ?

Effectivement, le mot "mort" ou la mort elle même, fait peur a de nombreuses personnes ...
Je connais certaines personnes, (plus âgées que moi) ayant eu des troubles, pertes de connaissance et, on les a mis dans des centres psychiatriques car certains disaient avoir vu plein d'étoiles avec du noir ... étoiles ... noir ... d'autres se voyaient encore enfant , en train de jouer au bac a sable ...

On les as mis dans des centres psychiatriques a cause de témoignages "importants" du fait que cela pourrait nous aider à progresser dans la thanatologie.

Vous pouvez exprimez ici vos suggestions, besoins de parler de la mort sans la moindre peut (pas de votre vie privée).
Du fait de répondre à mes question ....
et aux vôtres ....
Citation :
Publié par Nanaki
[...] un sujet qui n'a rien à voir avec l'univers de DOFUS [...]
Ok.

Puisque ça n'a pas de lien avec Dofus, ça part vers le Bar de la Taverne.

En provenance de Dofus - Le Village des Tofus Perdus.
bah, quand tu meurs, ton corps se décompose, alimentant le sol par la même occasion ( ou le cercueil ).
cette histoire de paradis, c'est une feinte utilisée par les religieux pour exercer une domination sur autrui en lui prédisant quelque chose qu'il ne connaît pas et dont personne ne peut parler, l'après.
Le néant... il n'y a que cella pour moi quand on meurt et je n'aspire à rien d'autre.

Il faut être jeune ou avoir mener une vie bien tranquille pour avoir envie d'une autre vie après la mort avec les souvenirs de celle-ci
hé ben c'est gai...

Bon, je crois que ce qui fait si peur dans la mort... c'est l'inconnu. c'est justement pour ca que ca fait si peur... ce n'est peut etre pas le fait de mourir, mais de savoir ce qu'il y a après.

En meme temps, je me demande si il vaut mieux vraiment trouver ce qu'il y a après la mort.
je vais m'expliquer. mais avant, un petit avertissement, du genre ceux qui défilent en bas de l'écran de votre télé, vous savez, celle que vous devriez moins regarder :
la, je pars un peu dans le philosophique, et ceux qui n'ont pas envie de finir la journée a se torturer la tête peuvent s'arreter la. merci.

Bon, donc, reprenons, maintenant qu'on est entre taré : on ne siat pas ce qu'il y a après la mort. et peut etre tant mieux. parce que c'est peut etre ca qui nous fait vivre. Demain, génial, on a trouvé c qu'il y a après la mort. Après la mort (simple exemple) il n'y a .... rien. quedalle. noir complet. le vide. hypothèse quand meme bien plausible. hé bien on a peut etre perdu des raisons de vivre : c'est déprenant, qu'il n'y ait rien après ! tout ce qu'on fait, pff, de toute facon, c'est perdu pour toujours, dans 30, 40 ans, ou meme peut etre dans 10. Alors, pff, a quoi sert de faire des efforts ! On peut aussi dire : profitons! carpe diem! de toute facon, ia rien a sauver ! dans un sens c'est vrai, mais ca voudrait dire des gens encore plus égoîstes et égocentriques, n'ayant pour seul but que leur propre plaisir... pas très enrichissant tout ca.
Ca pourrait etre Pire. en fait, ia qualquechose après la mort ! c'est l'enfer pour tout le monde ! un truc terrible on souffre indéfiniement !je vous dis pas la déprime m'enfin, ca c'est moins probable
Par contre, ca pourrait aussi etre: c'est telle religion qu a raison. en fait, toutes les autres religions se plantant. c'est eux, la , ce dieu la qu'est le bon. Ben merde alors, tout les autres dépriment, se convertissent, ou j'en sais rien... mais une suprématie d'une unique religion, ca ne me dit rien qui vaille....

Bref. je pense que dans pas mal de cas, la peur de ce qu'il y a après pourris peut etre la vie, mais aussi, pour beaucoup de monde, incite peut etre a faire le bien, a faire gaffe a ses actions présente... peut etre pas pour tout le monde... mais si ca marche pour certaines, alors... autant qu'on ne le découvre pas.


Petite parenthèse conclusive : pour ceux intéressés par le sujet, vous pouvez lire les thanatonautes de B. Werber (et il y a aussi une suite, dont je ne sais plus le titre) livre bien sympa qui cache une belle réflexion, meme si ce n'est qu'une fiction sans aucun fondement scientifique.
Citation :
Publié par Nanaki

Effectivement, le mot "mort" ou la mort elle même, fait peur a de nombreuses personnes ...


Non, du tout, j'vais pas m'attarder sur les choses que je ne peut changer.
tu parles pour toi... mais il y a des personnes que ca effraie, que ca inquiète en tout cas... et c'est plutot compréhensible.

pour moi, ca ne me fait pas peur, effectivement, vu qu'on peut rien y faire..
mais le tuc de songer a la mort, c'est que ca te mène a penser au sens de ta vie surtout, et ca c'est important...


Bjorn
Je sais pas si c'est le bon sujet pour parler d'EHC (Experience Hors Corps)
Certains disent que c'est ce qui nous attends aprés la mort, d'autre disent que cela n'existe pas.
Les EHC c'est difficile comme sujet, parce qu'il y a la dessous du mysticisme, des croaynces, des rêves, des mythos, etc...

c'est un sujet pass bien élucidé encore. mais la plupart ont une explication scientifique.
la plus connue, d'expéreicne post-mort, c'est le tunnel noir, avec la lumière au bout. celle la par exemple, a une explication très simple: lorsqu'il sent sa mort approcher, ton cerveau secrète certaines substances, qui ont notamment pour cause cette vision. si on te ramène "à la vie" tu t'en souviens.
Citation :
Publié par BjornF
hé ben c'est gai...

Bon, je crois que ce qui fait si peur dans la mort... c'est l'inconnu. c'est justement pour ca que ca fait si peur... ce n'est peut etre pas le fait de mourir, mais de savoir ce qu'il y a après.

En meme temps, je me demande si il vaut mieux vraiment trouver ce qu'il y a après la mort.

Si il y a rien après la mort, alors faut pas s'en faire, tout s'arrête, si par contre y a quelque chose, si ont se doit de tout recommencer, alors que les erreurs passés nous servent de leçon.

Pour ceux qui croient qu'il n'y a rien après la mort, alors faut pas avoir peur du temps qui s'arrête. Doutes ? Septisisme? Ce sont toujours ceux qui sont persuadés qu'ils n'y a rien qui ont le plus peur, j'me demande pourquoi Oo Une certaine ouverture d'esprit cachée?
Aprés la mort nous attériront dans un monde ou on vivra en harmonie avec les pandas.
Avec des fontaines de bierre partout.
De vodka aussi.
De la nourriture en abondance.

Mais l'homme a du deja y debarquer donc.

Maintenant les hommes doivent tuer les pandas pour s'habiller avec et parce que le panda ne sera plus une espece protégée car il y en aura autant que d'hommes arrivant dans cet endroit..
Ils doivent les tuer pour manger leur viande car ca doit avoir un bon gout.
Probablement que l'homme s'est approprié les fontaines et la nourriture destinnées a tout le monde pour pouvoir ressentir un niveau de supériorité supérieure et aussi pour reinstorer un systeme financier.
Les hommes devront retraivaller pour pouvoir réacceder a l'abondance.

Et puis on arrivera un peu comme aujourd'hui sur cette terre ptet.



Vive le néant.
L'idée de la mort m'a angoissée a une époque, mais maintenant, je me dis que je n'ai aucun controle la-dessus et que trop y réfléchir n'amenera rien de bon. Vivre et mourir est notre lot a tous, a quoi bon passer des heures ou des jours a se torturer l'esprit pour savoir ce qu'il y a apres la mort? On verra bien quand on y sera.

En attendant, profitons de la vie.
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
bizzarement la mort est un sujet tres tabou
pourtant ,on y a tous (ou presque ) droit un jour


j'avoue que pour le [presque] tu m'intrigue
Pourquoi perdre son temps à parler de la mort quand elle ne nous concerne pas directement ?

On a toute la mort pour s'en soucier, alors quand on vit, on pense à la vie point.

Et quand des gens qu'on aiment meurent, on est pas forcé de penser à la mort, et de se demander si ils sont vraiment morts, plus ou moins morts, bien morts mais pas top, etc ... on peut aussi repenser à eux de leur vivant, se souvenir, ressentir, rester attentif à leur dernier soupir et au messages qu'ils ont pu faire passer juste avant de s'en aller, mais pas se demander si ils sont bien là où il sont, si ils sont quelque part, où si ils mangent à leur faim une fois là-bas.

De plus tu abordes le sujet très naïvement, en posant des questions maladroites, vagues, ce qui sous-entends que ton concept de la mort reste flou à tes propres yeux, je ne vois pas en quoi l'avis des gens pourrait t'aider, à part à te rassurer où t'éviter d'avoir à y réfléchir toi même.

La mort c'est quelque chose de personnel, que chacun ressent différemment, selon ses convictions et sa vision des choses, et c'est inutile d'avoir l'avis des autres à ce sujet. On peut en parler pour soulager un fardeau, mais dans ce cas là on ne parle pas de la mort, mais de la frustration que le vide qu'elle a créé et de ce qu'on a besoin d'exprimer ..

Bref osef de la mort elle-même.
Des tas de choses! On appelle ça le «cycle de la vie». Attention! Il y a deux sortes de vies... J'espère que c'est pas trop fort, mais c'est très profond ce que je vais dire: il y a deux vies.
La première vie, c'est la nôtre: entre toi et moi, le téléphone, la conversation, le magazine Première, le film La Légion étrangère - qui est très beau, je respecte, mais c'est une réalité qu'on a créée, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle «illusion». Et puis, il y a la mort; et la mort n'existe pas. La mort, c'est la seconde dimension; la vraie dimension de la vie, c'est l'univers! Et c'est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et... on progresse.
Le progrès sur la Vérité. Et je sais que même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés