GW, "plagiat" de Phantasy star online ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Ne voyez rien de péjoratif à mon titre car je considère qu'il y a pas de mal à recopier les bonnes idées mais ayant entendu parler de GW par un ami j'ai l'impression que le système de guild Wars semble directement copié sur Phantasy star online

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu il s'agissait d'un jeu sorti il y a environ 5 ans sur Dreamcast (une console de jeu), le principe du jeu était simple

ça se passait dans le futur, il y avait une ville volante surplombant une planète, la ville volante servait en fait de point de ralliement à tous les joueurs du monde entier (environ 250 000), on appelait ça le "lobby", c'était dans le lobby qu'on cherchait des personnes pour former un groupe, une fois le groupe formé on allait sur la planète, seulement on réservait la planète exprès pour notre groupe, en y mettant un mot de passe ou pas, ce qui fait que chaque groupes avait en fait sa propre planète rien que pour lui

une fois le groupe sur sa propre planète on pouvait choisir d'y faire des quêtes ou simplement faire l'aventure

plus tard est venu aussi un mode PvP, ou on était téléporté depuis le lobby dans des zones exprès pour du 1 vs 1 ou du 2 vs 2, voir du 4 vs vagues de monstres, ou bien différents mode de jeu encore

on a eu aussi un mode challenge qui consistait a faire des épreuves assez difficiles ou les groupes devaient vraiment très bien fonctionner entre eux car la moindre faute pouvait faire rater le challenge

biensur le jeu était aussi un rpg avec tout ce que cela implique, montée en niveau, équipement rare et d'autres fonction dans le gameplay inégalés encore à ce jour et jamais repris (les mags et le système de dialogue international pour ceux qui connaissent )

Biensur au fil du temps et pour diverses raisons le jeu est mort et j'aimerais vraiment retrouver un jeu assez similaire dans le principe

alors est-ce que GW est calqué sur ce principe de jeu ?

merci d'avance
RaaaaaaaaaaAaaaAaAAaaAh! Phantasy Star Online...
Mon tout premier jeu en ligne, sûrement le meilleur, dans mon coeur.
Je suis un TRES ancien joueur de PSO, je n'ai joué qu'à la toute première version, sans le PvP, etc. Et puis est venue l'époque de hackers qui a un peu tué le jeu... Enfin bon, le sujet n'est pas là...

J'ai réagis pareil que ton ami, j'ai tout de suite fais le rapprochement entre le système de Guild Wars et celui de PSO. Ca se déroulera à peu près de la même façon,mis à part que, en gros, les lobby de PSO seront les villes de GW, à savoir des zones communes, où tous le joueurs se voient et forment des party. La seule question qui persiste dans ma petite tête c'est si il y aura des party "ouvertes"... Genre tu arrives, tu te lance dans ta quête, seul, et des gars, totalement inconnus arrivent par la suite, quand ils le veulent... A ce moment là, ça serait effectivement la même système que Phantasy Star Online.

Personellement, je trouvais le système de PSO vraiment génial, les joueurs étaient tous quasi-obligé de se parler (des party à 4, y'en a jamais un qui dit pas bonjour) et l'heure était souvent à la déconne. Je suis d'ailleurs sur que j'ai passé plus de temps online à parler avec des joueurs de toute la France qu'à casser du monstre.
Tetris 3D a plagié Tetris. Boycottons Tetris 3D


Pardon pour la blague, je ne l'a pense qu'à moitié ^^


Je pense que GW est plus rythmé et tactique quand même, des classes plus variées, des teams plus larges, ce sera si tu veux un PSO PC amélioré beaucoup
Pour être un grand joueur de PSO et aussi un fan de GW, les jeux on certe des points communs, comme touts les jeux du mêmes genre me direr vous, mais de la à dire que GW plagie PSo c'est y aller fort, PSO et GW ne font pas dans le même registre, PSO dans le futuriste, GW dans le fantasy. Il y a d'ailleurs un esprit tactique bien plus présent sur GW.

Pour reprendre ton terme, GW n'est pas calquer sur PSO, bien que le principe de base soit proche, NCSoft a su trouver se qui fera de GW un grand jeu.
je parlais de plagiat dans le système de jeu et pas au sens strict du terme c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets

je voulais simplement savoir si le jeu était dans le même style que PSO car j'avais adorée PSO, si c'est le même style mais en plus amélioré alors ça m'intéresse beaucoup, j'ai hâte de le tester
Citation :
Publié par Méluchat
je parlais de plagiat dans le système de jeu et pas au sens strict du terme c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets

je voulais simplement savoir si le jeu était dans le même style que PSO car j'avais adorée PSO, si c'est le même style mais en plus amélioré alors ça m'intéresse beaucoup, j'ai hâte de le tester
Plus clair dit comme sa
En effet GW peut être persu comme une amélioration de PSO, époque différente certe, mais personnelement les similitudes entres ces deux jeux on fait que je m'y suis interesser.

En tout cas vivement se WE, j'espère que se WE de test grandeur nature, fera connaitre GW à un grand publique.
T'as une plus grande variété de personnages, et surtout liberté des compétences, bien plus personnalisable. Esprit tactiques plus développé, mais univers différents. Plus fluide GW aussi (assez guindé PSO, surtout quand on débute )

Mais c'était un très très bon jeu PSO
Je trouve pas que il y ai de classe si variés que ca quand même finalement c'est mon seul regret bien que le fait de pouvoir faire un personnage bi-classe apporte un plus j'aurais bien aimé en avoir une dizaine tout de suite à la release mais bon j'en demande trop il faudra attendre les extensions
Citation :
Publié par judgement_six
t les villes de GW, à savoir des zones communes, où tous le joueurs se voient et forment des party.
Vocabulaire : les joueurs se voit en effet bien tous dans les villes. Du moins dans une même instance mais on peut passer de l'une à l'autre facilement (dans les villes).
Parcontre, les parties se forment dans les outpost qui sont les interfaces avec les missions. (Pour les zones de jeux libres, comment cela se passe t il lors que l'on veut y aller à 2 ?)

Citation :
Publié par lean
des classes ...j'aurais bien aimé en avoir une dizaine tout de suite
Reference : Comme GW se réfèrent à magic, ils ont sûrement voulu garder la bijection M:couleur<->GW:classe qui est on ne peut plus explicite N<->N R<->E B<->M B<->I V<->G+R
Le ranger étant juste une concession pour les guerrier qui veulent des arc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés