AC2 - Le Grand Marché de Cragstone

Craft débat sur le ct et cg hier pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila hier samedi soir y a eu une grosse discussion/débat sur le cg et ct au sujet des prix du craft, si les crafteurs doivent faire un bénéfice. Ca a été abordé ici mais il semblait que avec le recule il y avait beaucoup de point de vue
C'était surement très intéressant mais je dois dire que vu le nombre de participant on peut pas dire que c'était très clair.
Donc je vous propose de continuer la discussion ici pour exposer votre point de vue sur ce qu'on peut faire du système de craft dans la situation de notre petit serveur SC.

Le ton était parfois assez dur donc n'oubliez pas qu'ici on est sur un forum restez cool

Pour lancer le truc je me souviens qu'il y avait 2 clans qui finalement avaient les même buts c'est à dire le développement du craft :

1. ceux qui pensent que les crafteurs doivent tirer un profit du craft, que les heures qu'ils y passent ne sont pas que pour le plaisir de rendre service aux autres. Un crafteur qui gagne un "bonus" en po ou mp est ainsi plus motivé à continuer d'avancer dans le craft donc il y a un aspect positif. Comme un crafteur reste toujours un crafteur sa "marge" passe souvent dans des recettes pour faire du cpx.
L'inconveniant est que la marge alourdie un peu plus la démarche de choisir de se procurer du matos crafté.

2. ceux qui pensent que les crafteurs ne doivent pas faire de bénéfice voir même utiliser leur propre ressource pour offrir des objets avec un moindre coup en mp.
Ici la stratégie est de stimuler la demande. Plus obtenir un item crafté est facile plus les gens auront envie d'en avoir donc de miner/butcher et donc faire travailler les crafteurs.
L'inconveniant c'est que le crafteur progresse encore un peu plus en fonction de son temps de jeu car il a moins de matière disponible pour les recettes de practice.
La base de client de SC n'est pas énorme. La "présence" en heure de jeu et animation des CT devient indispensable.

Je pense que les 2 systèmes peuvent coexister et que clients et crafteurs sont libres de leur choix. Rien n'empêche ceux qui ont des facilités de ressources de surpayer les crafteurs numéros 2 quand ils le peuvent.
Quand aux crafteurs de la catégorie 1 ils peuvent (et savent) baisser leur prix quand ils ont un client avec des ressources limités.
Mouais en fait le pb est toujours le meme, je fais court: miner c pas super rigolo a faire donc peu de personne le font, donc pénurie de mat premiere, peu de trade de MM, pas de vente de MM, donc pas de commande car lorsque tu vois le coût de certaines recette ben certains prefèrent se consoler sur le loot plutôt que de passer une commande

En plus les crafteurs progressent en majorité par leur propre moyen en faisant des exos (ce qui leur coûtent deja pas mal d'effort en MM). Donc je comprends les crafteurs qui ne sont pas vraiment content qu'on leur demande en plus de fournir une partie des MM.

Crafter c long, ça prend une bonne partie du temps de jeu pour certains. Perso chui content quand j'arrive a faire une recette pour qqn. C ça mon bénéfice avoir passer des heures a miner pour que ça serve a d'autres. J'essaye du mieux que je peux de prendre sur moi pour une grande partie des matieres. La raison est simple: j'ai pas de commande! alors faire un craft d'armure lulu ça me change des recettes d'exercices. Une commande je trouve ça motivant. Certes je suis pas encore un uber crafteur (146 en score armure lulu, mais je peux commencer a en faire des choses qd meme).

D'un autre coté les crafteurs HL qui ont qq commandes par ci par la, ne peuvent pas non plus etre dédiés corps et ames aux demandeurs.

Depuis que je joue sur AC2 les crafteurs ont toujours été respectés et payés pour leurs efforts je vois pas non plus sous quels pretextes cela devraient changer.

Avant on avait aussi plus le reflexe du craft meme les ptis lvl cherchait a avoir un Tx armure ou arme, aujourd'hui disons que malheureusement chacun se replie sur soi.

Alors certes chaque joueur peut espérer looter une arme ou une armure incomparable, mais si chacun d'entre nous mettons un peu du notre que ce soit coté crafteur comme acheteur tout le monde en récuperera les bénéfices
moi je craft pour le plaisir et pour le plaisir de faire plaisir

pour ma part quand j'extrais un totem c'est toujours et je dit bien toujours a prix coûtant voir a perte la plus part du temps que ce soit en matière raffinée en pypy ou en trophée.

le bénéfice si bénéfice il y a c'est les cpx que je gagne


vala donc n'hésiter pas a me tell in games si vous avez besoin de mes services d'enchanteur ce sera avec plaisir.
Je suis un crafteur armure humaine HL.

Je crafts d'al 204 à al 105 selon les types d'armure.

Je passe entre 2 et 3 heures par jours à crafter, soit plus de 50% de mon temps de jeux, afin de monter mon niveau de craft.

Ceci essentiellement pour pouvoir crafter pour les autres car je craft déjà plus qu'a mon al pour le type d'armure que je veux pour moi.

Je suis pour un bénéfice des crafteurs ce bénéfice c'est les cpex gagnés par le crafteur.

Perso j'entends que le client me fournisse l'équivalent de ce que me coute le craft. Cela peut être un mm à la place d'un autre ou d'autres equivalences md contre mm ou mr, mais tout sauf de l'or car l'or n'a pas de valeur sur ac2 en tout cas pas en ce moment.

Je tiens à rappeler que rapport gain cpex/cout ressouce les exercices sont le meilleur moyen de progresser alors pourquoi sacrifier des ressources pour de parfaits inconus qui veulent qu'on leur craft gratuitement ou presque des items sous pretexte qu'on gagne des cpex (sisi ca m'est déjà arriver).

je suis pret pour des amis ou des clients regulier à faire un efford mais en aucun cas cela ne doit être considérer comme un du et cela doit venir de moi, de mon envie de faire un cadeau.

J'aime recevoir une commande et l'executer pour les raisons suivantes, ca me fait des cpex mais surtout je suis content de voir que mon craft est utilisé et peut être utile aux autres.

personnelement Je trouve que le mathos crafté surtout les armures est vraiment trés puissant entre le bonus du au type du craft et les totems.
On peut ainsi avoir des gants donnants un bonus de toucher et un bonus de dégats, de plus apres ce gant est mirratable (la durabilité des armures ne part pas si vite que cela si on fait un peut attention sauf pour les tanks (une armure lui durera quand même 1 mois même si c'est un gros chasseur) j'ai mon armure mana depuis pret de 3 mois et elle n'a pas perdu 1/3 de sa durabilite (je ne la porte que en qête, en chasse, et en kvk))

on peut aussi faire des plastron de spé grace aux totem qui sont loin d'être mauvais exemple à al 134 un plastron a de base 151 d'armure selon le type de craft il peut avoir un bonus de 264 de mana ou +19 en armure et peut en plus y rajouter un totem de spe, de bonus de dégats, de bonus d'armure.

Les crafteurs passent en général beaucoups de temps de jeux pour monter leur craft donc il est normal que le client fournisse le cout du craft même si c'est pas toujours facile pour un non mineur. Il est toujours possible de faire des échanges genre des graines, des atouts, des matiéres dépecées, ou que sais je.

Un tres bon site pour voir des stats des items craftés.
http://renaissance.ac2.free.fr/site/accueil.htm
on peut rajouter un totem à chaque item sauf aux robes qui ont 3 emplacements.
bon, voila pour ma part et les outils , je demande juste les MM MR et MD, je prend en charge le charbon et Pypy ( etc ... ).

Pour le raffinage, je fais du raffinage gratos ( je redonne tout au demandeur ) mais le plus souvent personne n a de minees a fournir donc jee mine et vend apres en or .

par contre je profite de ce post pour passer un coup de gueule , car avec les les vendeurs j essaye de maintenir un prix bas pour les MR ( 60 po/u ce qui me semble raisonnable ) mais je m apercois que certaines personnes en profite pour ce faire de bonnes rentrees d or car je les retrouve a 75po/u ( et ce n est pas une impression car je pense etre presque le seul a pouvoir mettre 40 k d acier au magasin en 2 jours ).

Donc ce qui serait bioen c est d arreter un peu la speculation vu le nombre limite de joueurs presents sur le serveur ca pourrais arranger les choses .
le craft dans AC2 est une aberation

pour crafter, le crafteur doit passer du temps, et depensser de l'argent

ca c'est normal

pour vendre ce qu'il produit, il est EN plus obliger de vendre A PERTE ! et ca ca ne l'est pas.

pas besoin d'epiloguer plus loin je pense. tant que le systeme des mine restera tell quel, le craft v2 ne sera qu'une demie reussite.
Citation :
Publié par Alex le saint
bon, voila pour ma part et les outils , je demande juste les MM MR et MD, je prend en charge le charbon et Pypy ( etc ... ).

Pour le raffinage, je fais du raffinage gratos ( je redonne tout au demandeur ) mais le plus souvent personne n a de minees a fournir donc jee mine et vend apres en or .

par contre je profite de ce post pour passer un coup de gueule , car avec les les vendeurs j essaye de maintenir un prix bas pour les MR ( 60 po/u ce qui me semble raisonnable ) mais je m apercois que certaines personnes en profite pour ce faire de bonnes rentrees d or car je les retrouve a 75po/u ( et ce n est pas une impression car je pense etre presque le seul a pouvoir mettre 40 k d acier au magasin en 2 jours ).

Donc ce qui serait bioen c est d arreter un peu la speculation vu le nombre limite de joueurs presents sur le serveur ca pourrais arranger les choses .
Malheureusement, tu ne pourras pas arrêter les petits malins qui veulent spéculer.
Personnellement, je mettais toutes mes récoltes de cristal au magasin entre 50 et 55 po/unité pour un total de 7.500mm / jour. Puis je me suis aperçue qu'un petit malin achetait tout le stock et le revendait à 80po/unité...

Dorénavant, je ne mets plus rien au magasin et je me demande encore si je vais continuer à miner... Bref, sur un si petit serveur, de tels comportements cassent complètement la dynamique du marché et la volonté des crafteurs / mineurs.
Citation :
Publié par Arwen Halliwell
Malheureusement, tu ne pourras pas arrêter les petits malins qui veulent spéculer.
Personnellement, je mettais toutes mes récoltes de cristal au magasin entre 50 et 55 po/unité pour un total de 7.500mm / jour. Puis je me suis aperçue qu'un petit malin achetait tout le stock et le revendait à 80po/unité...

Dorénavant, je ne mets plus rien au magasin et je me demande encore si je vais continuer à miner... Bref, sur un si petit serveur, de tels comportements cassent complètement la dynamique du marché et la volonté des crafteurs / mineurs.
Au contraire, faut charger.
Quand Bozo se retrouvera avec 500K de MM à 80 po/u qui partent pas, il va se fendre d'un post sur JOL pour expliquer que les vendeurs saitrénul, pis il va cancel. Et le marché reviendra à des niveaux acceptables.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Au contraire, faut charger.
Quand Bozo se retrouvera avec 500K de MM à 80 po/u qui partent pas, il va se fendre d'un post sur JOL pour expliquer que les vendeurs saitrénul, pis il va cancel. Et le marché reviendra à des niveaux acceptables.
Malheureusement pour moi, il les vendait à 80po/u. Tu as toujours des acheteurs pressés. Je pourrai faire monter mes prix de vente mais bon, ce n'est pas tellement comme cela que j'imaginais la chose.

Pour les plus réfractaires au craft, sachez que l'on peut toujours avoir du bon matériel pour peu que l'on s'en donne la peine. J'aime miner (et pourtant je râlais au début) et j'arrive à me payer tout ce que je veux. Et franchement, entre le loot et le craft, il n'y a pas photo Il suffit juste d'un peu de temps.

Alors, faites travailler un peu nos crafteurs fous Quand on aura plus d'Alex le Saint, d'Elhora, d'Ender, de Zéphirone ou d'autres sur le serveur, on va vraiment pleurer
Pourquoi vous vous plaignez des spéculateurs???
Chacun gagne sa vie comme il le veut!
Si vous voulez vendre vos mm à 55 vendez les à ce prix, et si quelqu'un les revend à 80, il a pris le risque d'investir, l'important c'est que les votres sont vendues!
Non???
C'est par pure jalousie des adeptes de Wall Street?
Je ne spécule pas, et je revends mes mm relativement cher (pas 1K/u quand même hein ) parce que ça me fait relativement chier de miner, et que je veux m'enrichir un peu quand je le fait.
Si ça part pas, je l'ai dans le c*l pour 1% et je les remet moins cher, ou j'attends.

Quand je craftais (autre que les mines), je préférais voir un magasin rempli de trucs hors de prix qu'un magasin vide. Et quand j'avais besoin d'une mm sans être motivé pour la miner, je l'achetais quelque soit le prix ou presque. Si on vend tout à petit prix, on s'emmerde aussi longtemps à miner pour faire moins de thunes. Je vois pas l'intérêt, je préfère le vendre au prix limite où je trouverai un acheteur. Enfin c'est mon point de vue!
__________________
https://www.hotslogs.com/Images/PlayerProfileImage/808993.jpeg
Une chose relativement simple serait à mettre en place, donner l'identité de l'acheteur au vendeur. Après tout c'est assez normal et en plus ça se fait dans d'autres jeux bien plus "capitalistes".
Je rejoins Arwen, certains essaient encore de faire vivre le craft et je les en loue, ceux qui spéculent soit sont inconscients soit sont égoïstes au point de compromettre les efforts des autres. Qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite que le craft ne permet pas de commerce puisqu'ils le tuent. Je peux concevoir ce genre d'attitudes dans un serveur qui se porte comme un charme, avec une floppée de mineurs alimentant un nombre conséquent de crafter, mais ce n'est pas le cas et loin s'en faut.
Pour te répondre Feizenbara, il y a une marge entre miner pour se faire du fric, et s'enrichir en profitant de l'effort de certains pour permettre que le commerce et le craft fleurissent.
Citation :
Publié par Feizenbara
Pourquoi vous vous plaignez des spéculateurs???
Chacun gagne sa vie comme il le veut!
Si vous voulez vendre vos mm à 55 vendez les à ce prix, et si quelqu'un les revend à 80, il a pris le risque d'investir, l'important c'est que les votres sont vendues!
Non???
C'est par pure jalousie des adeptes de Wall Street?
Je ne spécule pas, et je revends mes mm relativement cher (pas 1K/u quand même hein ) parce que ça me fait relativement chier de miner, et que je veux m'enrichir un peu quand je le fait.
Si ça part pas, je l'ai dans le c*l pour 1% et je les remet moins cher, ou j'attends.

Quand je craftais (autre que les mines), je préférais voir un magasin rempli de trucs hors de prix qu'un magasin vide. Et quand j'avais besoin d'une mm sans être motivé pour la miner, je l'achetais quelque soit le prix ou presque. Si on vend tout à petit prix, on s'emmerde aussi longtemps à miner pour faire moins de thunes. Je vois pas l'intérêt, je préfère le vendre au prix limite où je trouverai un acheteur. Enfin c'est mon point de vue!
Pcq la population d'ac2 est trop faible pr faire vivre des parasites
Citation :
Publié par diesnieves
Je rejoins Arwen, certains essaient encore de faire vivre le craft et je les en loue, ceux qui spéculent soit sont inconscients soit sont égoïstes au point de compromettre les efforts des autres. Qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite que le craft ne permet pas de commerce puisqu'ils le tuent.
Je suis relativement d'accord avec ça en fait, c'est vrai que la spéculation fait très mal pour pas grand chose en fait.

Mais peut être que si les magasins étaient remplis de matières invendues à des prix exhorbitants, les mineurs (je dis les, mais je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup!) finiraient par baisser les prix. Pour l'instant, les matières, même au prix fort finissent par être vendues, donc les mineurs ne baissent pas les prix!
C'est un peu un système capitaliste et frustrant d'offre/demande, avec peu de minage pour beaucoup de crafteurs...

Peut être que ce serait bien que les mineurs baissent les prix spontanément, mais ça serait aussi intelligent (même si c'est très frustrant, je le comprend bien) qu'on arrête d'acheter à 200/u les mm.
Et désolé, mais vu le peu que je mine, je ne vendrai pas mes mm à 20Po/u de si tôt!
__________________
https://www.hotslogs.com/Images/PlayerProfileImage/808993.jpeg
En réponse je vais juste vous expliquer comment je fonctionne: Primo, comme alex le saint je mine 7.5 à 10k de de mm par jour que je revend à ikeras 50 po l'unité. Secundo, j'essaie d'eviter les exercices de recettes en faisant toutes les armes et outils possibles dans ma guilde et pour ceux que je connais contre "une participation au chapeau" (les cpx sont déjà la récompense principale comme dit plus haut), en gros c'est la plupart du temps cadeau car les membres de mon allégence ne minent pas et ne dépèce pas beaucoup.

Voilà.... pout tout vous dire et c'est peut-être parce que je crafte depuis 5 mois seulement et que c'est donc vraiment intéressant depuis un mois, mon plaisir est de me retrouver dans des groupes fulls où 3 ou 4 joueurs portent mes armes

Il est vrai aussi que j'aimerais voir plus de mms vendus dans les échopes à des prix raisonnables (50 po pour moi), çà me permettrait de me spécialiser que dans un seul minage et de racheter le travail des autres (j'insiste sur travail car je pense que la valeur de nos extractions ne doit être évalué que sur ce principe cf LE Capital de K. Marx!!!) et pas sur une idée approximative de l'offre et de la demande du serveur). Pour ceux qui font de la spéculation IG, je voulais à mon grand regret vous dire que la norme IRL vous donne raison mais que l'économie des petits groupes (ac2 en est un) se base généralement sur le truck et la répartition des richesses et non sur la spéculation!!!
Lightbulb
Le principal problème est que même à un prix exorbitant (75-100po/u), les mm se vendent, tant que les "riches" ne boycotteront pas ce genre de vente, il n'y aura pas d'évolution, personnellement, les mm que je vends, je les mets a 50po/u (fer/bois principalement) et le lendemain, plus rien...
Alors la meilleure solution pour y remedier est de s'organiser, mon avis sur la question:
- mm 30-40po/u (matères minées)
- md 10-15po/u (matières dépecées)
- mr 50-60 po/u (matières raffinées)
Avec ça, les crafteurs pourront se faire leurs stocks a prix correct, précisons que, plus les prix seront abordables, plus les personnes présentes sur le serveur seront tentés par le craft, et plus il y aura de mineur... donc plus de mp en vente dans les echoppes... de plus, plus de monde auront la possiblité de se faire crafter des objets... et au final, les crafteurs y gagneront...
Quand on y réfléchit, ce n'est pas un effort insurmontable... boycottez pendant 1-2 semaines les mp (matières premières), en précisant régulierement sur le /cg et le /ct les prix que "vous exigez" et vous verrez des résultats... bien sur pour cela, il faut s'organiser, et non pas pousser son coup de gueule sur /ct qui ne changera rien étant donné le nombre de connectés à ce moment précis...
Si vous avez des idées, des précisions, n'hésitez pas à alimenter ce post.
Les prix proposés par Porkichou sont corrects, mais il faudrait peut-être prendre plutôt le haut de la tranche comme base. Question de valorisation du travail.

Malheureusement, cela n'arrêtera pas la spéculation. Et je voudrais ajouter une chose à ce sujet. Je ne suis parti d'AC2 qu'en décembre, et à l'époque (c'est pas si loin que ça) quand je plaçais des matières minées à 60PO elles ne partaient pas spécialement bien, voire pas du tout. Je n'hésitais pas alors à baisser le prix, logique. Alors je me demande comment quelqu'un qui les place à 80PO arrive à écouler sa marchandise. Est-ce-que les habitants de Dereth auraient vu leur niveau de vie exploser ? Ah ! Et la spéculation sur 3 semaines, c'est plus de la spéculation c'est une envie de flouer les autres.

Alors que pendant une semaine, on s'essaie à placer la barre plus haut d'accord. Mais quand cela dure des semaines, que l'on n'a pas trouver d'acheteur et bien on baisse. Certains n'ont pas encore compris ce délicat mécanisme...
Citation :
Publié par Rick Le Solide
Les prix proposés par Porkichou sont corrects, mais il faudrait peut-être prendre plutôt le haut de la tranche comme base. Question de valorisation du travail.

Malheureusement, cela n'arrêtera pas la spéculation. Et je voudrais ajouter une chose à ce sujet. Je ne suis parti d'AC2 qu'en décembre, et à l'époque (c'est pas si loin que ça) quand je plaçais des matières minées à 60PO elles ne partaient pas spécialement bien, voire pas du tout. Je n'hésitais pas alors à baisser le prix, logique. Alors je me demande comment quelqu'un qui les place à 80PO arrive à écouler sa marchandise. Est-ce-que les habitants de Dereth auraient vu leur niveau de vie exploser ? Ah ! Et la spéculation sur 3 semaines, c'est plus de la spéculation c'est une envie de flouer les autres.

Alors que pendant une semaine, on s'essaie à placer la barre plus haut d'accord. Mais quand cela dure des semaines, que l'on n'a pas trouver d'acheteur et bien on baisse. Certains n'ont pas encore compris ce délicat mécanisme...
Ola Rick

Malheureusement la flambee des prix est liees a la baisse de la population, l'offre et la demande, moins de personnes donc moins de mineurs/raffineurs... c'est un cercle vicieux. Certains font des efforts en periode de vaches maigres, d'autres pas

PS: J'espere que tu vas ramener tes grosses fesses de lulu pour Legions
Citation :
Publié par Rick Le Solide
Certains n'ont pas encore compris ce délicat mécanisme...
Certains s'en fichent et tout le monde finit par ... se fournir soi meme et tous les crafteurs HL ont mini 100 en prospé. La spécialisation mineur connais pas
Il y a aussi le fait que certains préfèrent garder leur mm pour la troquer plutot que de la mettre en vente...

Perso j'ai souvent un petit stock d'argent que je troc sur le /ct contre une autre mm.

Si je mettais mon argent en vente au shop de mm d'ikeras je suis sur que je le vendrais (vu que je pratique des prix corrects) mais je me retrouverais avec des po et pas de bois à acheter ou alors a un prix supérieur que mon argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés