Antisemitisme et medias... bon menage?

Répondre
Partager Rechercher
Je me decide a ouvrir ce thread suite aux diverses affaires qui ont secoué notre pays recemment et qui font dire a certains que la France devient de plus en plus antisemite.
Je me pose legitimement la question de la responsabilite des politiques, des medias en general ainsi que des responsables religieux...
Si on fait un bilan rapide des evenements recents :
L'agression du RER etait une mascarade, ce qui n'a pas empeche tout un chacun de se monter le bourrichon et de se rendre ridicule a posterio, en temoigne la manif' organisée pour l'occasion par une partie de la gauche. Quel pataquesse n'en a-t-on pas fait, surtout quand on repense aux declarations indignées de nos representants ( ) sur les voyageurs qui n'avaient pas secourus la victime.
L'incendie du centre social juif serait en definitive l'oeuvre d'un ancien salarié juif du centre (info AFP d'ajd, dc pas certaine), ce qui est assez eloigné des premieres hypotheses mettant en cause des extremistes musulmans.
L'incendie de l'ecole juive en banlieue parisienne survenu il ya qlq mois (du cote de Sarcelles je crois) ne serait peut etre pas un acte antisemite. Dans les dernieres informations que j'ai lu sur ce sujet, les enqueteurs se montraient extremement precautionneux et indiquaient un scepticisme assez fort sur la motivation raciste du delit. D'ailleurs on peut constater qu'on en entend plus du tout parler.
Bref dans les 3 cas precités on a eu droit a chaque fois au defilé de ministres, d'intervention du chef de l'Etat (il n'est pas deja assez ridicule il faut qu'il en rajoute), d'indignations des politiques de tout bord, des une dans les journaux ecrits-televisés-radiodiffusés... Sans compter les interventions quasi systematiques de representants israelites prenant a temoin la France de ces actes pour demontrer la montee de l'antisemitisme en France. Certains ont meme sauté le pas comme Sharon.
Or on constate que ces affaires se sont degonflées comme une baudruche... On a guere entendu d'excuses ou de mea culpa.
En attendant j'en arrive a me demander la realite d'un vrai climat antisemite en France. Certes il y'en a et en nier l'existence serait dangereux. Mais est-on dans une situation aussi alarmiste et tendue comme on semble nous le decrire?
Je crois que le probleme de ces affaires c'est qu'on va finir par creer le syndrome du loup. A force de crier a tort et a travers de sa presence a tout bout de champ les gens vont finir par ne plus y faire attention et a ne plus y croire. Et c'est la que se situe le vrai danger pour moi.
Bref ne pensez-vous pas que les medias, la classe politique et une partie des representants de la communaute juive n'en font pas trop sur le sujet et qu'avant de venir en parler devant les cameras ils feraient mieux d'attendre un peu et de s'assurer de la motivation reelle des delits? J'avoue que je commence a en avoir ma claque d'entendre dire que mon pays est antisemite...
C'est bien connu que les médias parlent beaucoup sans réfléchir


On pourrait aussi parler de tous les actes à caractères antisémites qui ne sont réalités, que des moyens de faire parler de soit. (cf : le crétin qui a dessiné des croix gamés et celtique sur les murs de son village pour se venger d'une bande rivale)

ps : mon premier post dans cette section, ne me jetez pas de pierres
Il y a sûrement un trop fort battage médiatique (ce qui entraîne d'ailleurs d'autres actes antisémites) mais franchement la situation (pas partout biensur) est assez alarmante, je sais que "juif" pour beaucoup de gens (et des jeunes ) reste plus une insulte qu'autre chose et rien qu'en parlant de ce que j'entends autour de moi, ça me fait peur, après, il y a les actes et la aussi, à une échelle plus petite que celle des incendies etc, la situation est grave, je sais que plusieurs personnes de ma famille par exemple ont eu des étoiles de David gravés sur leur porte ainsi qu'une petite indication: "Juifs"...
Quand j'ai entendu ça...
il y a des actes antisémites, comme il y a des actes racistes.
Les médias sont sur cette brèche actuellement, c'est vendeur ( comme l'insécurité il y a 2 ans ).

Et d'un autre côté, les médias créent des actes "antisémites" qui n'en sont pas, en se jetant sur tout ce qui touche au judaisme mais qui n'est pas forcement réellement antisémite:
il n'y a pas longtemps, un village a vu ses murs taggés de symboles néo-nazi, scandale sur l'antisémitisme de nos campagnes et autres.

C'était "seulement" un gamin d'une bande de taggueur voulant faire porter le chapeau, via les médias, à une autre bande de taggueurs.


Le pire dans tout ceci, c'est qu'il y a vraiment des actes malveillants antisémites, mais qui sont noyés dans une masse d'actions floues mais vendeuses ( un batiment juif qui brule, ce sera un acte antisémite en première page de tous les quotidiens le lendemain avant même un début d'enquête judiciaire... )
Le gros probleme c'est que le battage médiatique sur l'antisémitisme rentre juste dans une politique d'état(comme l'insécurité en effet il y a 2 ans et comme par exemple le fait que sur 9 sujets (quelquonques) sur la drogues qui passent a la télé, sont sur le cannabis, au détriment d'autres drogues dont ont ne parle pas assez) alors biensur au début on se dit: "Ah c'est terrible, il y a plein d'antisémites en France!" puis après c'est plutot "Encore un acte antisémite? Surement un fake!"

A force de crier au loup...
Citation :
Publié par Demonaz
A force de crier au loup...
Et le plus malheureux, c'est qu'on arrive légitimement à ce genre de conclusions, avec pour résultat de voir tout le monde baisser sa garde et sa vigilance...
et même pire, avec cette connerie d'agression dans le RER j'ai entendu des commentaires genre vraiment gore que je ne répéterais pas sur les juifs et leurs mensonges a propos des persécutions qu'ils peuvent vivre ou avoir vécu, vraiment dégueulasse, gerbant...
C'est vraiment ce qui m'inquiete le plus.
Maintenant quand je vois un truc a la tele sur un acte antisemite ma premiere reaction c'est de me dire "tu vas voir que c'est un gros fake". Depuis le RER je me suis pas planté.
D'ailleurs deja pour cette agression j'avais un ptit doute mais vu le battage j'y avais rapidement cru comme tlm.
Comme dit plus haut j'ai l'impression qu'en ce moment le sujet est a la mode et vendeur dans les redactions... le soucis c'est que ca finit par echauffer qlqs desequilibres qui finissent par se dire que le meilleur moyen de faire parler de soi se trouve a porter de bombe aerosol.
Si demain soir l'envie m'en prend je peux faire le 20h de tf1
Oui c'est très emmerdant.

Notez que la France est antisémite (actuellement, n'est-ce pas) alors les US aiment Israël cf. le reportage "Le monde selon Bush". La question dans cette perspective est bien alors : à qui profite l'antisémitisme ?

Mais il va de soit que non seulement mon propos est antisémite, mais en plus ce fil dans son essence même est antisémite
Un gros problème en France, comme dans le reste du monde, c'est que l'on distingue un acte antisémite d'un acte raciste.

Je ne mets absolument pas en doute les exactions commises à l'encontre de la communauté juives avant, pendant et après la seconde guerre mondiale mais pour moi, un acte envers un juif équivaut à un acte envers un malien, un marocain, un portugais, un chinois... Cela m'énerve terriblement que l'on place la communauté juive comme absolument intouchable alors que les autres communautés n'ont droit qu'à un petit encart dans le journal.

Tant que les médias ne comprendront pas que quelque soit la race/religion, ces actes hostiles sont ignobles, je pense que nous aurons encore droit à ceci dans les journaux.

Après, en plus des médias, je me pose également des questions quant à l'implication des lobbys juifs dans cette médiatisation, lobbys qui sont plus développés actuellement que les lobbys arabes/asiatiques/autres et qui donc permettent de mieux mettre en avant leur communauté (ce qui est à leur honneur car leur survie en dépend quelquefois)

[Avis personnel] En bref, quoiqu'il arrive, c'est toujours la religion qui fout la m....
Citation :
Publié par mobidique
Mais il va de soit que non seulement mon propos est antisémite, mais en plus ce fil dans son essence même est antisémite
Ha oui ... Et de plus par cette manoeuvre dialectique ignoble je me fais, ainsi que tout ceux sont dubitatifs quand à la réalité de la montée de l'antisémitisme en France, la victime, alors même qu'il y en a qui ont souffert dans leur chair et qui sont elles les vraies victimes, et cette ignominie me décrébilise définitivement comme interlocuteur valable sur le sujet et de fait, en l'absence d'opposition en l'absence d'une résonance différente, tout échange est impossible sur le sujet, la dichotimisation manichééenne ayant clairement tranché et séparé les gentils des méchants, vous pouvez fermer le fil merci au revoir à la prochaine .
Mais je sais pas si vous vous en rendez compte, mais le fait qu'on appelle une agréssion antisémite, une agréssion antisémite au lieu de l'appeler raciste n'a jamais apporté quoi que ce soit de bien a la communauté juive (enfin je ne crois pas) tout ce que ca fait c'est qu'on ce dit: "ah ils sont privilégiés" et donc au final, qu'on les distinguent, ca leur cause surtout des merdes... C'est une saloperie de cercle très vicieux!
Tout d'abords, c'est vrais que beaucoup de personnes ont l'air antisémites: il m'arrive meme a moi lorsque je parle mon frère (un radin invétéré), de le traité de radins, gripsous ou "sale juif". Pourtant je n'ai rien contre les juifs...

Aprés, c'est vrai que c'est le phénomène vendeur du moment. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est ce qui va arriver après: rappeler vous l'insécurité 2 mois avant les éléction présidentielles qui avait permis a Chirac de se faire élire...
A qui risque de profiter ce battage médiatique la? (ce n'est qu'un hypothèse...)

De plus, je ne pense pas qu'il y ai plus d'antisémite qu'avant: les gens montres qu'ils sont racistes ou qu'ils votent FN, on assiste en ce moment a un dé dramatisation du racisme... (Ce qui est bien plus grave qu'une simple montée de l'antisémitisme...)

Pour finir, le nombre d'actes "anti-sémite" est a mon humble avis, fortement conditionné par le phénomène du "mouton": il y a 3 ans, c'était le racket dans les collège qui permettait au jeunes de s'illustrer...

Vient s'ajouter a cela l'amalgame "politique du gouvernement israélien" / "Juifs"

En clair, on est assis sur une belle bombonne de gas ouverte remplie de clous en train d'allumer un cigarette...
Arrow
Citation :
Publié par Toliman
Tout d'abords, c'est vrais que beaucoup de personnes ont l'air antisémites: il m'arrive meme a moi lorsque je parle mon frère (un radin invétéré), de le traité de radins, gripsous ou "sale juif". Pourtant je n'ai rien contre les juifs...
Malheureusement c'est un travers très répandu, qui contribue à véhiculer des clichés dégueulasses, qu'il y ait ou non derrière un réelle conviction. On trouve le même phénomène chez ceux qui emploient le mot gay à toutes les sauces, et qui ne sont pas homophobes pour un sou. Mais le résultat est là. Les mots sont importants.
Bon ben je vais vous faire part de mon impression:
Le probleme actuellement est que l'on monte en epingle le moindre acte visant la communauté juive en dénigrant les autres communauté et c'est la ou ca peut devenir dangeureux.

En effet a force de criez au loup, les telespectateurs vont commencer a se demander si ce n'est pas organise de facon a culpabiliser.
Car faut pas rever l'antisemitisme existe mais ni plus ni moins que l'homophobie ou l'islamophobie, bref la xenophobie est présente et je pense qu'on ne doive pas faire de distinction entre les souffrances. Pour moi une ecole qui brule, un lieu de culte saccagé, une personne aggresse doit etre traite de la meme facon aussi bien par la justice que par les medias et ceci quelque soit la confession la vie sexuel ou le sexe.
Nos médias n'en font pas trop, ils rentrent dans le jeu ... des gentils haut placés israéliens ( Sylvain Shalom et le petit Ariel, entre autres ... ) qui ne cessent de nourrir la confusion antisionisme/antisémitisme ... et nos politiques de rentrer dans la danse pour calmer le jeu, se prenant les pieds dans le tapis ....
Comme je le disais déjà dans un post précédent, il y a un enjeu de politique étrangère et de la mésentente larvée entre la France et Israël à propos du chef palestinien et de la politique d'occupation de l'état Hébreu.

Il est donc facile de réduire la France a un pays antisémite, afin d'affaiblir sa position internationale dans le dossier.

La France reste un pays pro-arabe c'est sa force et aussi sa faiblesse...
Arrow
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Car faut pas rever l'antisemitisme existe mais ni plus ni moins que l'homophobie ou l'islamophobie, bref la xenophobie est présente et je pense qu'on ne doive pas faire de distinction entre les souffrances.
L'antisémistisme n'est pas un racisme ou une discrimination ordinaire, c'est la crème de la crème en la matière. Ignorer ce fait c'est passer à côté de l'essentiel.

A travers l'Histoire, la balance penche plutôt en faveur de situations discriminantes et oppressantes envers les juifs. Ce n'est que depuis peu qu'ils sont considérés en Europe comme des citoyens à part entière. Quand j'essaye de me mettre dans la peau d'un juif, ça donne ça : je suis satisfait des positions officiels concernant l'antisémitisme, mais comment dois-je prendre les dénégations d'une population dont les représentants de l'ordre (pas tous mais une écrasante majorité de ceux qui y ont participé) ont il y a un peu plus de 60 ans (ce qui est rien) aidé leur propre occupant à nous déporter, et ce avec l'accord tacite ou du moins la passive approbation d'une majeure partie de leurs concitoyens, alors que nous faisions partie des leurs. A ce propos les lois anti-juives de l'époque étaient des lois en vigueur à l'époque. Lorsqu'on parle sur ce forum de désobéissance civile, c'est mal vu, voire très mal vu. Est-ce que ce cas de figure est à mettre sur le même plan. Evidemment oui. Et concernant la désobéissance civile pour ce cas, la réponse est claire aussi. Comme quoi

Vous admettrez qu'un revirement qui date à peine d'une ou deux générations n'est pas franchement des plus solidement établis. D'autant qu'au vieux fond d'antisémitisme de « tradition européenne » vient se mêler un autre, bien plus récent et provenant de la situation israelo-palestinienne. Avec en prime un mouvement de repli communautaire susceptible d'alimenter, sinon de l'antisémitisme, du moins une suspicion envers des citoyens que l'on considérait à peine comme français et qui deviennent israéliens... ça pourrait être un cercle vicieux.
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Bon ben je vais vous faire part de mon impression:
Le probleme actuellement est que l'on monte en epingle le moindre acte visant la communauté juive en dénigrant les autres communauté et c'est la ou ca peut devenir dangeureux.

En effet a force de criez au loup, les telespectateurs vont commencer a se demander si ce n'est pas organise de facon a culpabiliser.
Car faut pas rever l'antisemitisme existe mais ni plus ni moins que l'homophobie ou l'islamophobie, bref la xenophobie est présente et je pense qu'on ne doive pas faire de distinction entre les souffrances. Pour moi une ecole qui brule, un lieu de culte saccagé, une personne aggresse doit etre traite de la meme facon aussi bien par la justice que par les medias et ceci quelque soit la confession la vie sexuel ou le sexe.
Tout pareil.

J'ai été agressé dans le train et bcp d'autre personne le sont chaque jour. Mais voila je ne suis d'aucune religion alors forcement ce n'est pas vendeur. Pour un garcon pour passer a la tele faut qu'il soit homo sinon la cela passe pas non plus..

Mes voisins ont plein de tag Fucker / J'vous encule etc sur leurs portes de garages. Mais voila on s'en fou. Y'a pas de croix gamé alors forcement la encore ce n'est pas vendeur.


Bye
Le vrai problème c'est la surenchère des medias et des politiques qui monte tout affaires en épingle le plus vite possible pour avoir le scoop avant que le journal ou le parti a coté face de meme .

De fait on assiste de plus en plus a une surenchère ou plus personne ne vérifie l'info et présente des faits accomplis a grand renforts de superlatifs.

Ainsi on évite pas une série de couac qui se multiplie a vitesse grand V dans des domaines plus ou moins sensible (suffit de pensé a Pujadas et à l'affaire Jupé) .

Résultats les médias et la classe politique perde toute crédibilité et on banalise des faits graves car on est surinformé et surmédiatisé au point qu'une bête agression devient banale car peu spectaculaire .
Citation :
Publié par Lothar
Le vrai problème c'est la surenchère des medias et des politiques qui monte tout affaires en épingle le plus vite possible pour avoir le scoop avant que le journal ou le parti a coté face de meme .
Tout à fait d'accord. Les media et les politiques devraient arreter de se revolter face aux "suspicions" d'actes antisemites et attendre les resultats de l'enquête pour en tirer alors les mesures qui s'imposent.
Les auteurs de canulars font en fait bien plus de mal aux valeurs republicaines (laïcité et tolerance) que les taggeurs de croix gamées et de slogans debiles.
Citation :
Publié par kheelan
Un gros problème [.....] c'est que l'on distingue un acte antisémite d'un acte raciste.

[......] les exactions commises à l'encontre de la communauté juives avant, [....] un acte envers unjuif équivaut à un acte envers [...], un marocain, un portugais, [.....]

[Avis personnel] En bref, quoiqu'il arrive, c'est toujours la religion qui fout la m....
Ce qui est énervant, c'est les abus de langage constant.

Donc un acte antisémite est un fait ayant pour cible un hébreux.

Mais un marocain serait victime d'un acte simplement raciste.

Ce qui me fait rire, c'est que les marocains en tant que méditerranéens sont bien des sémites.

Mais tous les hébreux sont loin d'être des sémites...... Un juif russe qui me dit être victime d'un acte antisémite ça me fait rire.

Faut pas confondre nationalité et religion. Un sémite est une personne issue des populations méditerranéennes. En y réfléchissant bien, insulter un marseillais en le traitant de menteur est un acte antisémite.

Quand on arrêtera de tout mélanger on se sentira tellement mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés