Quelle poursuite d'étude apres un IUT Bio ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Ca ne me concerne pas personnellement mais c'est tout comme, on fera donc comme si on parlait de moi

Je suis cette année en deuxieme année d'IUT génie biologique, filière IAB (industrie agronomique et biologique si je me trompe pas) avec au bout si tout va bien un joli petit diplome.
Le probleme va donc vite se poser, que faire apres ca? Parce qu'avec un DUT, on va pas très loin...

Je n'attend pas de réponse purement théorique, du genre "va voir un CIO ils sauront mieux te renseigner qu'içi". Ca je le sais, ils sauront me donner les diverses options (et encore si on tombe sur une personne au courant).

Mais si quelqu'un à deja été dans la meme situation, concrétement, que peut on faire apres un IUT bio? Qu'est ce qui est valable sur le marché du travail?
S'il y a des employeurs dans ce domaine qui traineraient sur JOL (on peut rever non lol ?), qu'est ce que vous rechercher comme formation (post BAC+2 donc) chez vos employés?

Vous voyez où je veux en venir?
Il existe des Licenses pro, des formations de ce genre qui au final ne valent rien ou presque, et c'est ce que je voudrais éviter à tout prix.

Un grand merci d'avance Parce que ne pas savoir où on va, c'est plutot "angoissant".
"Le problème va donc vite se poser, que faire apres ca? Parce qu'avec un DUT, on va pas très loin..."

Idée reçue. Ce n'est pas parce que le DUT n'est "que" Bac + 2 qu'il est forcément minable (bien au contraire)... Dans une logique professionalisante, tu as plus de chance d'avoir du boulot avec un DUT bio qu'avec une maîtrise bio (et t'aura fait deux ans d'études en moins, et tu aura plus de facilités au niveau du monde professionnel)...

Après, pour les licences pro (j'ai suivit ce cursus mais pas dans le même secteur), il y en a des biens, et d'autres non. Tu te retrouve en promo de 20-25 et tu as un stage de 4 à 6 mois en entreprise (autant dire que ça forme). La formation dépend des profs de l'université (bon, j'ai pas vraiment eu des bons enseignants cette année) et de l'université en elle-même.

Maintenant, avec un bon dossier, tu peux rattraper une licence dans la bio je suppose, ou tenter une entrée en école d'ingé par concours et par dossier...
Tu pourrais tenter une école d'ingénieurs en biologie/agroalimentaire peut être?
Je m'y connais pas beaucoup mais je pense que ca doit etre accessible soit par dossier soit par concours, comme pour les écoles d'ingénieur dites généralistes ou la proportion d'élèves sortant d'IUT va croissante...
Voila bon courage pour ton année et pense surtout à valider celle ci
de l'informatique tu gagneras du temps

mon parcours :
DUT de bio
-> licence /maitrise de biochimie
-> DEA de chimie ( Biologie Bouchée :/)
-> thèse de chimie
-> ecole d'ingé en génie logiciel ( pas de boulot en chimie)

maintenant excellente place et gros salaire ...
Mes copains en bio et chimie galèrent, la plupart sont profs dans les cours de soutien de vacances
Ecole d'ingé j'y ai pensé, et je poserais un dossier, mais bon ca reste plutot chaud, mieux vaut être dans les 6 premiers de sa promo dirons nous, et c'est pas assuré.

Apres je sais qu'avec un DUT on trouve du boulot, mais en bossant comme ca à la sortie, c'est le smic et je recherche un peu plus.

Justemment à propos des licences pro "il y'en a des biens et d'autres non", mais comment savoir?
Le probleme étant que personne n'est jamais d'accord, que ce soit les profs ou les anciens élèves.

Allez, personne n'a LA valeur sure comme cursus bio?
D'un côté je suis conscient que c'est pas forcement la discipline qui a la cote en ce moment... et ca c'est pas glop.
Tu veux le cursus PARFAIT du bioman ?

Celui de mys annoté

DUT de bio
-> licence /maitrise de biochimie
-> DEA de chimie ( Biologie Bouchée :/)
-> thèse de chimie
-> ecole d'ingé en génie logiciel ( pas de boulot en chimie)
->Maitre de conf en bio

OU
DUT/DEUG de bio
-> licence de bio
->IUFM
->Prof de bio

Je parle en connaissance la plupart de mes amis/amies sont en bio et font l'un ou l'autre des cursus.
Par ouïe-dire d'étudiants s'expatriant pour échapper à cela, les postes immédiatement post DUT biologie sont un goulot d'étranglement, que ce soit en laboratoires privées ou dans le public. Les postes demandent des spécialisations ou de l'expérience.
La carrière d'enseignant est longue, là aussi il semble il y avoir beaucoup d'appelés et peu d'élus, en particulier côté maître de conférences, qui est un chemin de croix en France. Le tout génère un surplus de doctorants que l'industrie ou les instituts de recherche n'absorbent pas.
La panacée tant attendue, les bio start-up, se forment prudemment avec des personnes déjà ancrées sur le marché du travail (énormément de partenariats privé/public et de spin-off des grandes entreprises pharmaceutiques), ce qui crée peu d'emplois.

De ce que je vois autour de moi, je dirais que le mélange entre une formation de technicien, avec spécialisation ou sans, et des connaissances en ingénieurie/gestion de projet reste un parcours vendeur dans l'industrie.

Reste les concours des CNRS, INSERM, et tutti quanti et la misère du public.
En effet les postes de maitre de conférence ou Chargé de recherche au Cnrs sont loin d'etre suffisants en comparaison du nombre de doctorants formés d'ou une tres forte concurrence sur ces postes doublés d'un lechage de cul monstrueux entre candidats et membres de commission. Le concept du piston n'a jamais autant valable qu'a ces postes. Le bon plan serait une école d'ingénieur mélangeant biologie et informatique. Une double compétence est sans doute ce qui sera le plus valorisant. Personnellement ayant plus qu'an avant la fin de ma thèse en chimie j'envisage deja ma reconversion dans l'informatique ou la finance. Ou bien partir à l'étranger -E.U- pour arriver a faire de la recherche avec des moyens décents pour des salaires décents.
Fuyez la filière Doc / Post-Doc / Recherche en bio.
C'est saturé depuis des années.

<-- mon cas ^^

Du coup aujourd'hui je suis dans le privé à faire tout autre chose avec un vrai salaire.
Citation :
Publié par XhaK
à oui tiens je sais...
lance toi dans la bio-informatique, c'est un secteur tres porteur par contre, avec peu de gens qui ont cette double compétence !
ou plus généralement les Bio-technologies

après un DUT, tente de faire des stages en labo ou autre pour avoir un "acquis professionnel". Puis si ça te convient pas, tu pourras tjrs reprendre autre part ( licence )
Citation :
Publié par Hida Yakamo
(...) Le concept du piston n'a jamais autant valable qu'a ces postes. Le bon plan serait une école d'ingénieur mélangeant biologie et informatique. (...) Ou bien partir à l'étranger -E.U- pour arriver a faire de la recherche avec des moyens décents pour des salaires décents.
Le fléchage des postes est, depuis longtemps, une réalité au sein des institutions de recherche française, le copinage et la position dans un laboratoire donné primant sur les compétences.
Quant à s'exiler aux Etats Unis, là encore, beaucoup d'appelés et peu d'élus, d'une part parce que le marché n'est pas si grand que les laboratoires veulent le dire, d'autre part parce que c'est réservé à une minorité de catégories de personnels et de spécialistes que ce pays n'a pas en quantité.
Il est plus facile d'intégrer un laboratoire de recherche britannique (sur 10 récents diplômés de ma connaissance, du technicien spécialisé au doctorant, 8 sont partis travailler dans l'eldorado européen des biotechnologies, l'Irlande) ou germanique/suisse (la destination des 2 restants) du fait d'une législation européenne favorable au mouvement des personnes et du bon accueil du matériel scientifique français (l'IUT surpasse les formations techniques européennes, du moins en biologie, l'ajout des compétences de gestion de projet au niveau ingénieur est un plus indéniable qui décharge le travail des chercheurs purs).
Les moyens sont là (travaillant en université sous contrat avec une entreprise privée, je n'ai pas à me plaindre mais le système britannique diffère de celui français), les projets aussi, comme partout, et les idées bienvenues.

Mais cela reste un milieu où la création de postes n'explosera pas comme ce fut le cas pour l'informatique, ne rêvez pas.
Citation :
Publié par XhaK
à oui tiens je sais...
lance toi dans la bio-informatique, c'est un secteur tres porteur par contre, avec peu de gens qui ont cette double compétence !
je sors cette annee d un dess de bio-informatique, c est clair que y a bcp plus de boulot a la sortie, mais faut savoir se demerder, parce que les labo-pharmaceutiques sont pas en pleine forme en ce moment et les start-up, si ca embauchait, ca se saurait . . .
mais franchement, si t es interressé par l informatique et que tu sais un minimum programmer , c est bien, mais faut faire gaffe ou tu vas, certaines formations sont plus acces bio et d autres plus info . . .
Bon comme tu as pu le constater, le secteur de la biologie est super bouché.

Bon déjà quel type de poste tu vises ? technicien ou ingénieur ?

Oublie l'idée d'être ingénieur avec un diplome d'ingénieur, ou un DESS à moins d'avoir un bon gros piston. C'est les post doc qui ont les postes (et y'a de la concurrence).

Pour être technicien, je sais pas si les BAC+2 ont des problèmes ou pas, mais ils doivent être pas mal concurrencés par les IUP / DESS, qui ont une meilleure formation, et de l'expérience (stages).

Concernant les concours CNRS / INSERM, pour les postes de techniciens je sais pas comment ça se passe, mais pour les postes de chercheur, c'est même pas la peine de se présenter, car ce ne sont pas des vrais concours.

En effet, lorsqu'une équipe de recherche fait une demande de création de poste, il faut 3 ans pour que celui ci soit créé, et il est créé pour un chercheur en CDD/post doc déjà dans l'équipe. Comme officielement il faut entrer au CNRS / à l'INSERM sur concours, un concours est lancé pour le poste en question (ultra méga ciblé sur le profil de la personne pour qui a été créé le poste). Mais les dés sont pipés, le choix est déjà fait...

Donc en clair, si la bio c'est ta passion, ta vie, ton sacerdoce, alors fonce c'est génial, mais les places sont chères. Mais si tu vises un poste interessant, vise au minimum une thèse.

Sinon, change légèrement de voie, comme il a été dis plus haut. La bio-informatique ça peut être bien, mais il faut être vraiment bien calé en informatique (plus qu'en bio), il faut que tu sois capables de créer des programmes qui seront utilisés par les biologistes.

Sinon, restes toujours la possibilité de s'expatrier...

Voila, c'est peut être pas très encourageant, mais mieux vaut être au courant avant de s'engager trop loin, et d'être mis au pied du mur...car j'en connais qui arrivés à BAC+5 réalisent qu'ils vont se retrouver au chomage...
Je ne connais aucun ami qui est sorti d'une école doctorale de chimie (4 connaissances) qui ai eu un poste dans le domaine. Et d'après eux la bio ça à l'air d'être le paradis à côté de la chimie.
Citation :
Publié par Haplo
Voila, c'est peut être pas très encourageant, mais mieux vaut être au courant avant de s'engager trop loin, et d'être mis au pied du mur...car j'en connais qui arrivés à BAC+5 réalisent qu'ils vont se retrouver au chomage...
ils viennent de l'université ?

en fait à la vue de ce sujet on pourrait se demander où sont les secteurs qui recrutent
je crois que l'hôtellerie/restauration et le bâtiment c'est le cas
Citation :
Publié par Davesweb
ils viennent de l'université ?

en fait à la vue de ce sujet on pourrait se demander où sont les secteurs qui recrutent
je crois que l'hôtellerie/restauration et le bâtiment c'est le cas
Heu oui ceux que je connais personnellement ont pour la plupart un DESS.

Mais pour les écoles d'ingénieur ça doit pas être mieux. Car que cherchent les employeurs ? Des gens avec de l'expérience. Et même si tu peux apprendre beaucoup avec un stage de 6mois, les employeurs ne te jugent pas forcément apte a faire un boulot d'ingénieur. Et ils n'ont pas tord, je m'en rend compte maintenant. Alors oui c'est un cercle vicieux, car si personne ne te donne ta chance, tu risques pas d'acquerir de l'expérience. Voila pourquoi, selon moi, les postes vont aux thésards / post doc, car 3 ans de thèse + 2 ans de post doc, ça fait de l'expérience.

Sinon, les secteurs qui marchent très bien en ce moment c'est la qualité / gestion de la qualité, voir gestion de projet. Ceux que je connais qui ont fait ça ont trouvé des places en or en claquant des doigts (ou presque).

Mais ça ne va pas durer, les postes vont finir par être pris par ceux qui finissent leur formation en ce moment, ou les 2 années à venir.

Le mieux au final, c'est faire ce qui te plait vraiment. Même si c'est bouché. De toute façon, les trucs que personne ne fait, c'est parce que c'est chiant à mourir non ?

Alors fais ce que tu aimes, mais soit pret a donner le meilleur de toi même si tu veux trouver un job.
Citation :
Publié par Haplo
Heu oui ceux que je connais personnellement ont pour la plupart un DESS.

[...]
Le mieux au final, c'est faire ce qui te plait vraiment. Même si c'est bouché. De toute façon, les trucs que personne ne fait, c'est parce que c'est chiant à mourir non ?

Alors fais ce que tu aimes, mais soit pret a donner le meilleur de toi même si tu veux trouver un job.
Je connaissais aussi quelqu'un qui a un DESS en Simulation et Mécanique des fluides et il cherche depuis deux ans

Merci aussi pour le conseil

je pense que (malheureusement) certaines professions n'attirent pas en raison de leur caractère "contraignant" ou de l'aspect dévalorisant qu'on leur associe
Citation :
Publié par Haplo

Le mieux au final, c'est faire ce qui te plait vraiment. Même si c'est bouché. De toute façon, les trucs que personne ne fait, c'est parce que c'est chiant à mourir non ?
c'est un peu rapide
regarde les biotechnologies ! c'est tout récent.. une toute jeune matière qui offre pas mal d'emploie ( mais peu connu ? ).
Ou même l'agro.. ou en général la biologie industrielle, c'est là on il y a le plus de place. ( et pour tous, de technicien de labo à ingénieur en passant pour toute les branches et sous-branches )

Comment ça j'reviens du CIO ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés