[SF Lecture] Meilleur Auteur, JoL Award (???)

Répondre
Partager Rechercher
Pour ce qui est du premier sondage et du fait de mon retard en lecture : Simmons (sa compile d'essais est très sympa)

Pour le reste, mon top 3 des favoris parmi les favoris :
- Georges R. R. Martin sans conteste. La Voix de la fantasy.
- Gemmell
- Gaborit pour son univers qui m'a enchanté.
Sondage 1
Sans hésiter une seule seconde :

J.R.R Tolkien pour l'immensité de son oeuvre...(j'ai lu Tolkien avant que les films ne sortent au cinéma donc qu'on ne dise pas que Tolkien, premier à cause des films...)

Sondage 2 :
J.R.R Tolkien
Frank Herbert pour la série des Dunes (d'ailleurs quelqu'un a des nouvelles d'une suite par son fils?)
Kim Stanley Robinson pour la série des Mars (Mars la Rouge,Mars la Verte et Mars la Bleue) pour sa complexité qui peut paraitre reboutante mais qui est à la fin un atout pour que le lecteur puisse vraiment s'y croire.

Mais bon je n'ai que 16 ans donc j'ai encore le temps de lire pas mal d'oeuvres de SF.
Citation :
Kim Stanley Robinson pour la série des Mars (Mars la Rouge,Mars la Verte et Mars la Bleue) pour sa complexité qui peut paraitre reboutante mais qui est à la fin un atout pour que le lecteur puisse vraiment s'y croire.
Je voulais le mettre aussi çà mais je me suis rendu compte que j'avais plus de place
J'ai lu que le premier pour l'instant, j'espère que les 2 autres sont aussi bien


Citation :
Publié par Grenouillebleue
Je peux comprendre pour Jordan, mais Martin ? C'est bien écrit, c'est magnifique, c'est... c'est bouleversifiant

PS: à lire en anglais, évidemment. La traduction est à gerber.
Moi c'est l'inverse (Enfin j'ai pas lu Martin en fait)
Je peux savoir ce que vous reprochez a ses livres ? Une intrigue vachement simple avec opposition Bien/Mal ? Bref ça m'intéresse.
Citation :
Publié par <o>
Je voulais le mettre aussi çà mais je me suis rendu compte que j'avais plus de place
J'ai lu que le premier pour l'instant, j'espère que les 2 autres sont aussi bien
Disons que dans Mars la Bleue (le dernier), il y a environ 150 pages que de politique donc là faut s'accrocher mais le reste vaut le coup et on a vraiment l'impression d'être sur Mars
S'il n'en devait en avoir qu'un seul, sans hésiter :

1) Douglas Adams, le guide du routard galactique

Je me suis littérallement pissé dessus en lisant ce livre. Un machinchose grandiose

Sinon dans l'ordre :
1) Douglas Adams
2) Arthur C. Clarke, notamment pour ses nouvelles SF, notamment une grandiose (mais vraiment à hurler de rire encore) sur l'exploration de la Lune et les avantages fiscaux qui en découlent . Ah, et aussi pour la précision et le côté extrêmement réaliste qu'il apporte.
3) Robert Heinlein, pour son ironie

Et je me suis vlontairement limité au SF, sinon j'aurais mis en deuxième Terry Pratchett
Sondage 1 : Tolkien !!!


Sondage 2 : (Pourtant ils sont connu !!!! )

Mathieu Gaborit
Philip Pullman
JK Rowling
Sondage 1 :
PRATCHETT (même si les annales du disque monde me décridibilisent fortement quand des gens me voient rigoler toute seule le nez dans mon bouquin)



Sondage 2 :
1) En First/One/Premier absolu je ne peux en citer qu'un, c'est GIBSON (william). Chuis étonnée qu'il ait pas encore été cité d'ailleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du "cyber punk", et même si j'ai dû m'accrocher dans les premières pages quand j'ai ouvert un de ses bouquins pour la première fois, franchement depuis je suis devenue une fan inconditionnelle ! (Je cite : "Neuromancien", "Comte Zéro", "Lumière Virtuelle", ... )
2) BARJAVEL peut être... histoire de citer un auteur français ! Bien que le livre de Barjavel que j'ai le plus lu et relu étant gamine n'était pas de la science fiction (L'Enchanteur)
3) Jack VANCE peut être... (dur de choisir groumph)
Sondage 1 : S. King

Sondage 2 :

- G.J. Arnaud saga la Compagnie des Glaces (mais aussi des romans fantastiques magnifique)

- Anthony Piers Les Livres Magiques de Xanth, une saga de fantasy traduite de façon sublime en français mais seulement 8 tomes traduits sur 24

- Gilles Thomas (qui était une femme) L'autoroute sauvage-La mort en billes-l'autoroute brûlée qui m'ont fait découvrir l'anticipation
Citation :
Publié par Stihlgar
Disons que dans Mars la Bleue (le dernier), il y a environ 150 pages que de politique donc là faut s'accrocher mais le reste vaut le coup et on a vraiment l'impression d'être sur Mars
C'est marrant le cycle de mars: dans chaque tome, tu rajoute 150 pages, dont 150 pages chiantes: mars la rouge est super, mars la verte un peu moins bien, mars la bleu j'ai arrêter a 150 pages de la fin... le premier tome est suffisant, les autres rabaissent le niveau...

http://www.cafardcosmique.com/phpBB2...highlight=mars
Arrow
Citation :
Publié par <o>

Moi c'est l'inverse (Enfin j'ai pas lu Martin en fait)
Je peux savoir ce que vous reprochez a ses livres ? Une intrigue vachement simple avec opposition Bien/Mal ? Bref ça m'intéresse.
Je suppose que c'est de Jordan dont tu parles, mais la phrase n'était pas claire.
Si c'est bien de Jordan, alors je ne lui reproche rien puisque j'adore. Je comprends, par contre, que certains peuvent le trouver poussif. En effet, à partir du tome 5 (Fires of Heaven) et jusqu'au 10 (Crossroads of Twilight), il ne se passe pas grand chose. Moi, ça ne me dérange pas - me retrouver avec des personnages que j'apprécie me suffit et, au contraire, je suis heureux de ne pas avoir à les quitter au bout de deux heures comme tout autre livre). Mais certains ont du mal avec son ajout systématique de personnages.

Jordan, c'est le Windows de l'Heroic Fantasy. Beaucoup le lisent et l'aiment, mais on se rend compte que c'est une machine à fric et on passe sur Linux (i.e. George Martin).
Sondage 1 : Frank Herbert
Sondage 2 : impossible de choisir... J'ai plus de trois noms en tête et je n'arrive pas à vraiment faire un tri (Herbert, Banks, Simmons, Asimov et Bradley en tête de liste).
En pure SF : Ray Bradbury, chroniques martiennes.

Sinon évidemment Tolkien, The Silmarillion, en anglais car la traduction française est vraiment trop nulle.
1: Tolkien


2:

-1 Michel Pagel (cycle des flammes de la nuit, qui reste la seule oeuvre de fantasy qui ne m'a jamais lassé, je ne peux que vous le conseiller vivement)
-2 Robin Hobb (la citadelle des ombres, The Liveship Traders Trilogy)
-3 Edding (c'est mignon ça se lit sans faim )
Simmons, Eddings, Tolkien, Herbert, Bordage, Zelazny... Il y a trop de bons auteurs pour vraiment faire un choix. De plus, selon l'humeur du jour, la traduction, etc., certains styles passent plus ou moins bien.

Il faut par ailleurs comparer ce qui est comparable. Entre Eddings et Tolkien, j'ai adoré les deux, mais je ne pourrai absolument pas les comparer sous le simple prétexte qu'ils sont tous les deux des auteurs de fantasy ^^.

Je n'ai pas du tout aimé Hobb dans son cycle de l'assassin royal. Mais bon, c'était peut-être la traduction française...

Sinon, pour répondre à quelques postes ci-dessus, j'avoue que je comprends qu'on n'aime pas Jordan ou Georges RR Martin, mais il faut bien avouer que même s'il y a quelques longueurs, les mondes qu'ils dépeignent sont très bien faits, l'histoire somme toute prenante, et on passe un bon moment à les lire.
Et bien que les livres de Jordan s'inspirent beaucoup (peut-être trop ?) de Dune et du Seigneur des Anneaux, il y a peu d'auteurs actuels qui peuvent se vanter de ne pas le faire.

C'est sans doute pour cela que je placerai ces deux auteurs en haut d'un sondage : Herbert et Tolkien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés