Histoire d'avoir mal

 
Partager Rechercher
Ne vous inquiétez pas ce topic n'est pas celui d'une masochiste en quête de nouvelles proies ( quoi que, grrrrrrrr ).

Je serais seulement intéressée de savoir quel affichage des dégâts vous semble le mieux pour Dark and Light ( et oui que ça ).
Pour vous mettre sur la voie, je peux vous donner quelques exemple comme l'affiche SWG où l'on voit des numéros sortir de nul part ou celui de DAoC où il faut cliquer sur le perso pour voir sa vie.

__________________
http://joadams.free.fr/2.jpg
perso j'aimerais assez qu'on ne voie l'etat de l'ennemi que physiquement, avec des plaies ou autres a la AC2 (cf le post sur le sang par Amon Ré) ...

Pas d'affichage des degats en jauge, pas de nombre de points de dégats, pas de statistiques, bref, le pied
Citation :
Provient du message de Jadawin
perso j'aimerais assez qu'on ne voie l'etat de l'ennemi que physiquement, avec des plaies ou autres a la AC2 (cf le post sur le sang par Amon Ré) ...

Pas d'affichage des degats en jauge, pas de nombre de points de dégats, pas de statistiques, bref, le pied
ouai boaf ce serait dur d'evaluer apres... ce serait realiste certes, mais surement moins ludique...

perso j'aime bien le systeme de DAoC avec les logs et la jauge de vie, on verra a la beta ouverte...
Effectivement moi je suis pour le système Daoc avec la jauge qui descend au fur et à mesure...

J'ai aussi joué à SWG et je dois bien dire que la visibilité des coups portés n'est vraiment pas lisible lorsqu'il y a des gros combats avec pleins de monde.
Je déteste les "-10" ça gâche la lisibilité, je préfère les logs afin de voir les coups portés et pour la barre de vie je préfère voir l'état du personnage se dégrader, un peu plus réaliste !
DAOC a mon sens c'est trop statistique... ;

jauge pour savoir combien de pourcents tu enleves a chaque coups, log pour savoir quand tu fais un coup critique, quels sont tes degats moyen avec l'epee qui roxXe ou avec la belle épée qui roxxe un tout tit peu moins, etc...

je crois qu'un coup devrait avoir un effet différent en fonction de sa puissance.

- si le coup tape entre 20 et 30 damages alors anim 1, sons A1 et B1, reaction du perso adverse 1, blessure 1

- si le coup tape entre 30 et 60 damages alors anim 2, son A1 et B1 mais un peu plus fort (volume), reaction du perso adverse 2, blessure 1

-etc

on "sentirait" qu'on a explosé le gars en face parce qu'il ressemble plus a rien apres lui avoir filé un gros coup de matraque...

plus que des statistiques froides decrivant des coups sans signification sur des persos qui ne reagissent pas (ou presquen et c'est est parfois ridicule) a la daoc... :/

On sait deja que certains sorts peuvent avoir un effet de souffle, alors ca serait vraiment genial qu'on sache qu'un coup a été particulieremnt puissant lorsqu'on a jeté l'adversaire au sol et qu'on n'a plus qu'a l'achever au sol (epée planté dans le bide )
Bon d'accord ca frise le gorre .. mais ca serait achtement jouissif

Dans un film les degats lors des fusillades ne s'affichent pas en bas de l'ecran (ca serait rigolo remarquez ). Niveau immersion je trouve que chaque intrusion de termes statistiques est tres nuisible... toutes les informations presentes sur un log devraient etre perceptibles ig...
(mis a part des elements non transmissibles techniquement comme des pressentiments de son perso ou les indications rp d'odeur par exemple)

Ceci dit ca serait frustrant parce qu'on sait (attention mode medisant on) que le roxxor de base aime savoir quand son super bourrin de la mort qui tue "fait peter des critiques a 1000+". Ca permet de sortir les screens sur les forums et de faire jaser les copains roxxors...

(/mode medisant off )

Nan serieux je trouve que le fait de supprimer les statistiques ralentirait surement cette manie de vouloir toujours avoir la meilleure arme qui fait que tout le monde se retrouve avec les memes objets...

Ca ne mettrait surement pas fin a la course a la puissance, elle est inevitable, mais ca permettrait de donner a l'aspect combat un aspect moins statistique je trouve ... :/

ceci dit comme on se doute que ce n'est pas cette solution qui sera adoptée, je serais comme d'habitude pour lle fait de donner la possibilité au joueur de choisir entre une interface BD avec les coups affichés en onomatopées, les chiffres au dessus de la tete, les jauges, ou rien du tout ...

A défaut d'un système plus évolué dans l'idée de ce qu'a pu décrire Jadawin, le système de DAoC est le "moins pire".

Il est possible de faire abstraction des stats pour une meilleure immersion et on peut les consulter d'un simple regard si l'on veut.

Les chiffres qui s'affichent au-dessus des personnages par contre !!



Nepher
Je pense qu'il ne fait pas trop en demander. Ce serait trop compliquer d'avoir tel blessure, tel son, tel expression du visage, tel impact sur l'armure, etc pour un degat infliger entre 20 et 30 et d'autre reaction differentes pour un degat entre 30 et 40...

Le systeme de DAOC est simple une jauge de vie c'est un minimum et puis apres ceux qui veulent voir a la fin du combat le nombre de degat qu'ils ont fait avec tel coup bah ils iront voir.
Selon moi le mieux serait les logs et la jauge de Daoc ( pour l'aspect pratique-screen, etc.... ) et le faite de voir les blessure apparaître pour le plaisir des yeux
Mais bon c vrai qu'après avoir tester SWG , je trouve le système de dmg au dessus de la tête pas pratique , çar on comprend pas qui c qui fait les dmg et on ne vois plus rien.
Par contre dans L2 ils on fait la jauge-logs et les dmg o dessu de la tete en ptit et personnellement je trouve ça pas mal , ça permet d'avoir un aperçu direct avec les dmg qu'on fait ( pas besoin de regarder les logs ) et ca gâche pas du tt le paysage
Ni l'un, ni l'autre. Impossibilité de voir la vie de l'ennemi. Ca éviterait pas mal de choses. Que je trouve désagréable. Avatar adverse qui saigne de plus en plus. Du sang. Au fur et a mesure que sa vie baisse. Sinon rien.
__________________
De la graisses, des rouages et de la vapeur dood!
Déja yen a qui sont contre le sang alors un systeme avec de plus en plus de sang qui coule au fur et a mesure que l'ennemi en face est blessé ca va deplaire a plus d'un et puis c'est pas tres clair et pratique comme systeme je trouve
C'est fait pour pas être clair. Ca diminue l'efficacité des tests de dégâts dont les "optimizer" sont friands. Rien contre eux. Sont toujours les plus nombreux. Mais ça gave. Mais ils me dérangent pas. Mais ça pousse certains à en faire autant. Alors qu'ils y auraient pas pensé. Et vus que c'est les 3/4 du serveur ça pousse à la course à l'équipement. Je change pas ma façon de jouer pour autant.
...
Tout ce que je trouve beau je met même si c'est pas géniale.

Pour le sang pas obligé que ce soit super-gore. Pas besoin. Juste de plus en plus de traces de sangs sur l'ennemi. Pas obligé d'en faire trop.
C'est pas un log avec les degats infligés marqués qui va attirer les "optimizer" comme tu dis et puis de toute facon les devs ont fait en sorte que toutes les armes soient uniques donc la course a "l'optimisation est deja restreinte".
Et puis avec ton systeme ce sera la meme chose puisqu'ils verront que cette épée est meilleur que celle la car ils remarqueront qu'un seul coup suffit avec cette épée pour que l'ennemi saigne beaucoup..
je crois que ce qu'il voulait dire, en ayant conscience du fait que rien n'arretera les fans de Sim City et de courbes a otpimiser, c'est qu'un tel systeme totalement opaque "réduirait" l'influence de l'optimisation ...

Dans un jeu a la DAOC ou L2, tout, TOUT est recensé, classé, decortiqué, parce que c'est tellement favorisé et facilité par l'accessibilité de la statistique.

Du coup il n'y a plus bcp de surprises, et on se sent un peu con lorsqu'on veut pratiquer un jeu un peu plus basé sur la decouverte, une pratique un peu plus "roleplay"

On s'apercoit que si on fait ca (refuser de tomber dans la course a l'optimisation, cad le roxxage), certes on est fidele a ses principes, mais on ne tient pas la route... Et sans vouloir a tout prix roxxer, y'a des fois ou c'est lassant de sentir qu'on est a coté de la plaque ...


Perso, c'est cette obligation de l'optimisation qui m'a un peu degouté de DAOC, et j'aimerais pas que ce soit le cas de DnL ... :/

maintenant je ne me fais pas trop d'illusions... :/
Vrais sauf qu'ils s'amuseront pas a changer d'équipements pour 20 pts de dégâts sup'. Normal puisque le saignement ne peut se faire que par pallier. J'explique.

1000 pts de vie. Perso nikel.
de 999 à 900 pts. Egratignures en petit nombre.
899 à 800 pts. Egratignures en grand nombre.
etc...

Donc si la gars à 900 pts de vie. Que je le fasse descendre à 899 ou à 820 je verrais pareil.
Je dis que ça limite pas que ça annihile la course à l'équipement.

Et détrompe toi. Les logs sont très importants pour un "optimizer" puisque c'est la preuve qu'avec l'arme qu'il a il fait 40pts de dommages de plus. Pas de log, pas de chiffres, pas de comparaisons possible. Il saura juste qu'il lui faut à peu prêt un coup en moins pour tuer son adversaire et encore.

( Tout compris Jadawin. Plus les stats/dmg/resists sont cachés et plus c'est ennuyeux pour qui veux optimiser tout avec ses calculs. )
sans compter que si c'est vraiment difficile d'optimiser, alors bcp lacheront l'affaire et se consacreront sur autre chose, ou partiront sur un autre jeu (ce qui n'est, somme toute, peut etre pas terrible, mais en fin de compte, peut etre pas non plus si mal que ca )
la course a l'équipement se fera toujours , quel que soit le système que vous inventez , il ne faut pas se leurrer...

si il faut taper 100 fois sur un rat des champs pour voir la difference entre deux armes , certains le feront , et publieront les résultats

les jeux dont la grande majorité des joueurs ne cherchent pas l'optimisation parfaite sont des jeux sans pvp poussé , ce qui est logique.

....la seule façon de l'attenuer c'est de faire comme sur daoc a un certain moment ( ca n'est plus du tout le cas ).... les meilleures armures/armes accessibles facilement, les autres ne sont la que pour leur beauté ....

... d'un autre coté la recherche a la puissance bien gérée ( ce qui est rarement le cas) peut aussi avoir son charme, il ne faut pas obligatoirement cracher dessus

et dnl as quand meme comme principal argument de vente son pvp de masse... il ne peut pas et ne doit pas etre totalement opaque.
D'un autre coté ça en rebutera certains et ça évitera de voir des pages de calculs comme sur les forums DOAC. Pas de chiffre, pas de calcul, pas de formule pour savoir x ou y. Masi comme je l'ai dit ça ralentira la course a l'équipement mais ça l'annihilera pas. Mais d'un coté si pas de chiffre, impossible de faire des calculs.
...
Donc pas de formule ni de calculs sur les forums.
...
Je parle aussi bien de stat que d'équipement. Laisser les chiffres caché est le meilleur moyen d'enrayer la propagation des pleurnichards de [biip] parce que son sort fait 20pts de dmg en moins par rapport à une autre classe et par la même occasion d'enrayer la propagation des sujets "spécial optimizer".

La recherche de puissance ne peux pas être bien gérée. A moins de fixer un cap d' "xp non représentée à l'écran" par jour.

Exemple:
Suis niv 1. Il me faut 1000xp pour passer Lv 2. Le truc c'est que je le sais pas vus que l'xp est pas représentée. Par jour on peut faire 500xp. Donc même si je joue 9h d'affiler a tapper du monstre bien au bout des 9h j'ai gagné 500xp maxi. Le lendemain je pex encore 9h et sans que je m'en rende compte. Oui rien pour prévenir du Lv up. Que dalle. De la [biiip]. Au bout des 9h du deuxième jour j'ai la présence d'esprit d'aller voir ma fiche perso et je me rends compte que je suis passé Lv2. Et rebelote.

Pendant ce temps le 1er jour un joueur aura pex 2h et crafter 2h. Il aura fait 500xp et 500cxp (craft xp je sais pus ça corresponds à quoi.) . Le deuxième jour il remet ça. Pouf 500xp, 500cxp. Il deco. Il verra le lendemain qu'il est niv 2 en combat et en craft.

Resultat:
J'ai joué 18h en 2 jours: Je suis désormais lv2 en combat.
Le deuxième a joué 8h en 2 jours: Il est désormais lv2 en combat ET en craft.

Bref en voulant aller plus vite que tout le monde je me suis fait [biiip].Simple et efficace. Ca en calmerais plus d'un croyez moi.

Sinon il y a la solution Eve Online que j'adore. Exit les powergamers. Sont sur le même plan que tout le monde mais sont plus riches. L'un dans l'autre je préfère ça que DAOC&Co.
Citation :
Provient du message de jaxom
...
Nan mais ca on sait que la course a l'optimisation existera toujours ... maintenant ce qui se dit la c'est que certains systemes la favorisent/facilitent/l'induisent plus que d'autres...

Les deux questions sont donc

1. savoir lesquels systemes favorisent ou pas la course a l'optimisation.

2. de se demander si l'on peut faire le sacrifice de ne pas "savoir" vraiment a combien notre super item roxxe, seulement de s'en douter, ce qui rend moins crédibles les analyses des différents sites de roxxage a la warcry...

si Machin dit que l'épée A roxxe, Bidule dit le contraire, Chose dit que l'épée B roxxe bien mais que A et C roxxent encore plus et qu'un autre arrive et demonte tout en disant que E roxxe encore plus, pis au bout d'un mois qu'en fait non il s'apercoit qu'il s'est trompé, etc,

alors les analyses roxatoires ne seront plus tellement credibles et on evitera dans une moindre mesure l'uniformisation.
Car cette uniformisation est a mon sens créée en partie par le fait que bcp de joueurs basiques se contentent de lire les "soluces" de warcry pour roxxer sans se fatiguer a tout a nalyser par eux meme... et ce sont ces joueurs a mon sens qui sont extremement nombreux... pas les gars qui vont passer des journées a analyser...

Bref plus vraiment d'avis concordants, donc plus de "soluce", impossibilité de "savoir" qu'on va roxxer, et peut etre un peu moins de course a la performance... (au bénéfice d'autres aspects interessants du jeu )

Pour etre bien clair, je repete qu'on ne l'evitera pas totalement, mais qu'on la reduira ensensiblement et que les autres facteurs non quatifiables et non quantifiés dans DAOC par exemple, comme la beauté rentreront davantage en jeu.


Maintenant, pour faire court, on ne peut pas serieusement dire que "la course a l'quipement se fera toujours" ... c'est rester dans une optique de classique jeu de confrontation combat pvp / monster bashing...

edit: ouned par le sale ecureuil psychotique...
moi je suis pour un système a la DAOc et pour un système de dégradation du corps (pas forcement des tonnes de sang mais un petit peux et des grimaces, position de fatigue, trace de coup .....)
dans SWG tu peux également regarder les logs si tu as rien compris aux chiffres au dessus de l'enemi



enfin moi je suis pour le systeme qu'ils mettront


mais bon le systeme de daoc est simple et pas trop chiant, ca me suffit, s'ils font mieux, ba c'est mieux
Talking
lol je vous trouve optimistes
Sur ce point là je donne raison à jaxom,

Pour l'avoir vu dans pas mal de jeu, même si les dégâts sont masqués, les log cryptés incompréhensibles ou absents, cela ne les arrêtera pas.

Franchement vous les sous-estimez, si vous croyez qu'ils ne sont bon qu'à zieuter des chiffres et faire des tableaux, vous vous trompez.

Pour l'avoir vu certains sont capables de passer des heures entières à essayer avec même template différentes armes sur le même mob ou ennemi (duel ou non) pour obtenir une stat pas si empirique sur l'efficacité.

Et puis d'un autre coté dans un jeu de cet ordre, il faudra faire avec toutes les communautés, y compris les "optimizer".
donc autant apprendre à vivre ensemble et trouver un moyen d'une bonne synergie...


K
Citation :
Provient du message de Foamy
Simple et efficace. Ca en calmerais plus d'un croyez moi.

Tellement efficace qu'à mon avis il ne va pas rester grand monde sur le jeu
Contraindre un joueur d'une manière ou d'une autre est néfaste pour son plaisir de jeu.
L'idée est bonne je pense pour clamer les ardeurs de certains mais c'est trop dirigiste.

En outre j'imagine bien les conversations une fois que les joueurs ont compris le système :
" - Bien le bonjour ami mercenaire ! Mon compagnon ici présent a repéré les traces d'un dragon nain au nord ! Votre bras puissant ferait merveille face à cette créature ! Etes-vous des nôtres ?
- Nan j'ai fini mes xp pour aujourd'hui, je dois crafter là
- "


Pour le système de dégâts on pourrait imaginer quelque chose qui soit réalisable et moins une perche tendue au "optimizer" que DAoC.
Par exemple dans les logs au lieu de mettre les dégâts simplement, on pourrait marquer la réussite du coup (de fumble à coup critique en passant par différents niveaux : faible, puissant, parfait, etc.) ce qui correspondrait à un pourcentage des dégâts que peut causer l'arme (fumble = 0% ----> critique = 200% par exemple).

Ainsi on a le plaisir de voir dans son log qu'on vient de réussir une suite de 4 coups parfaits, sans pour autant pouvoir optimiser au point prêt sa table de dégâts.

Z'en pensez quoi ?


Nepher
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés