Nombre de sockets que W2K pro est capable de gérer

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Bonsoir à tous, j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait le nombre de sockets approximatifs que W2K pro est capable de gérer.
Je parle bien de W2K pro et non serveur, car il paraît que le pro serait bridé sur ce point.

Ne me répondez pas pour Debian ou encore pour FreeBSD je sais Microsoft fait pâle figure à côté, mais si j'avais le choix je serais sous BSD

Merci d'avance à tous
si tu parles de socket processeur donc nombre de processeur gérer par les différentes version win2k :

Windows 2000 Professionnel

Processeur Pentium 133 MHz ou supérieur

Au moins 64 Mo de RAM recommandés ; de la mémoire supplémentaire augmente en général la réactivité

2 Go de disque dur avec au moins 1 Go d'espace disponible

Windows 2000 Professionnel prend en charge les systèmes mono ou bi-processeur

Windows 2000 serveur

Processeur Pentium 133 MHz ou supérieur

Au moins 256 Mo de RAM recommandés [128 Mo au minimum pris en charge ; 4 Go au maximum]

2 Go de disque dur avec au moins 1.0 Go d'espace disponible (de l'espace disque supplémentaire est requis si vous procédez à l'installation sur le réseau)

Windows 2000 Server prend en charge jusqu'à quatre processeurs sur une machine


Windows 2000 Advanced Server

Processeur Pentium 133 MHz ou supérieur

Au moins 256 Mo de RAM recommandés (128 Mo au minimum requis ; 8 Go au maximum)

2 Go de disque dur avec au moins 1.0 Go d'espace disponible (de l'espace disque supplémentaire est requis si vous procédez à l'installation sur le réseau)

Windows 2000 Advanced Server prend en charge jusqu'à huit processeurs sur une machine


Windows 2000 Datacenter Server

Processeur Pentium 133 MHz ou supérieur

Au moins 256 Mo de RAM recommandés (128 Mo au minimum requis ; 8 Go au maximum)

2 Go de disque dur avec au moins 1.0 Go d'espace disponible (de l'espace disque supplémentaire est requis si vous procédez à l'installation sur le réseau)

Windows 2000 Advanced Server prend en charge jusqu'à huit processeurs sur une machine
Citation :
Nombre de sockets que W2K pro est capable de gérer
Faut pas confondre, que je sache il n'y a pas de limite de sockets sur windows NTx, w2k compris, donc ce sera une limite de variable de type entier signé ou pas, en relation avec le fait que chaque socket bouffe 128k de ram, donc aussi en fonction de cette dernière

Par contre, il existe une limite de 10 accès concurrents à une workstation NTx, volontairement bridé par microsoft et codé en dur. Ce type d'accès correspond à tout ce qui ne touche pas la pile tcp, donc l'utilisation d'une imprimante partagée, un répertoire réseau partagé, ... bref, tout ce qui fait appel aux capacités d'authentifications de windows est succeptible de faire apparaitre cette limite.
Cette limite est indiquée dans l'eula, et ce afin de faire un minimum de promotion aux déclinaisons server des windows NTx

Sinon, peut être un truc qui pourrait t'aider si c'est vraiment les sockets. Hormis le blabla technique, la partie intéressante est les appendix, faisant la description de toutes les entrées de la bdr relative à TCP/IP sous w2k. Donc possibilité de faire des ajustements à la main.
Citation :
chaque socket bouffe 128k de ram


Je rappelle qu'un socket est la combinaison unique qu'est une adresse IP et un port. Il peut donc y avoir des millions de socket sur une machine peu importe le port utilisé.

Il paraitrait que le nombre de socket est volontairement limité sous Windows 2K pro contrairement à Windows 2K serveur qui n'est limité que par la qualité de l'OS en lui même.

Utilisant actuellement Windows 2K professionnal pour un serveur de jeu, je me demandais si la source de lag arrivé à un certain pallier de joueurs ne provenait pas de ca, car la ligne n'est pas du tout saturée.

J'ai vu que les systèmes BSD pouvaient supporter des millions, les Linux un peu moins, mais que les Windows serveur eux galéraient à partir de quelques milliers ...

Si un Windows 2K serveur galère et connaissant Microsoft spécialisé dans le bridage d'OS (Services manquants et clés registres désactivées volontairement) je voulais savoir si ce paramètre faisait partie de la liste des bridages différenciant un W2K serveur d'un pro.

Merci d'avance aux connaisseurs
Citation :
Provient du message de Coquette
Mon windows XP, avec 1Go de RAM, est quasiment bloqué à partir de 10 000 ports utilisés, et il me fait un reboot au bout de quelques heures à ce régime.
mon XP n' aucun pb avec 10000+ connections ouvertes sur emule
mon linux non plus...
tu ouvre une invite de commande
tu fais netstat -a
et tu vois... dans les 10000 connections ouvertes

bien sur, elles ne sont pas toutes en activité, mais c'est des sockets ouverts pour chaque connection
Dans connection max dans Emule, tu met 10 000 et 500 par fichiers, tu downloads une bonne dizaine de fichiers bien partagés.

A 20 000, XP plante lamentablement assez rapidement, a 10 000 un peu moins rapidement.

Ce ne sont pas forcément des sockets ouverts, mais un nombre de transactions sur les sockets ouverts par emule en même temps qui le met à genoux.
http://mi.cnrs-orleans.fr/Security/W..._TCPIP6.htm#10
Citation :
TcpMaxHalfOpen
Clé : Tcpip\Parameters
Type de valeur : REG_DWORD : nombre
Plage valide : 100–0xFFFF
Par défaut : 100 (Professionnel, Server), 500 (Advanced Server)
Description : ce paramètre définit le nombre de connexions autorisées dans l’état SYN-RCVD avant que la protection SYN-ATTACK n’entre en fonction. Si le paramètre SynAttackProtect est mis à 1, vérifiez que cette valeur est inférieure au journal d’écoute AFD sur le port que vous souhaitez protéger (voir les paramètres du journal dans l’Annexe C, plus loin, pour en savoir plus.) Voir le paramètre SynAttackProtect pour en savoir plus.
donc grand maximum d'ouvertes en transfert : 65535

Citation :
TcpNumConnections
Clé : Tcpip\Parameters
Type de valeur : REG_DWORD : nombre
Plage valide : 0–0xFFFFFE
Par défaut : 0xFFFFFE
Description : ce paramètre limite le nombre maximal de connexions simultanées que TCP peut maintenir ouvertes.
maximum d'ouvertes en tcp : 16777214
Citation :
Provient du message de rituel
Je rappelle qu'un socket est la combinaison unique qu'est une adresse IP et un port. Il peut donc y avoir des millions de socket sur une machine peu importe le port utilisé.
Cependant cette combinaison unique prends des ressources pour être gérée. Ces 128k de ram que j'ai indiqué sont ce que prends réellement cette gestion en ram par socket, dixit microsoft eux même. Ca explique mieux la limite en fonction de la mémoire de ton ordi et le swap

Citation :
Il paraitrait que le nombre de socket est volontairement limité sous Windows 2K pro contrairement à Windows 2K serveur qui n'est limité que par la qualité de l'OS en lui même.
microsoft n'en parle pas à ma connaissance, j'ai beau chercher, ce n'est indiqué nulle part

Citation :
Si un Windows 2K serveur galère et connaissant Microsoft spécialisé dans le bridage d'OS (Services manquants et clés registres désactivées volontairement) je voulais savoir si ce paramètre faisait partie de la liste des bridages différenciant un W2K serveur d'un pro.
Puisqu'à priori la réponse semble difficile à obtenir vu le peu d'information pratiques que chacun est capable de fournir, le plus simple serait que tu mettes la main sur une version de limitée dans le temps téléchargeable chez microsoft et que tu fasses l'essai
http://www.microsoft.com/windowsserv...l/evalkit.mspx
180 jours d'essais et inscription gratuite, ça devrait suffire
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