L'alcool et vous

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !!!! le soleil brille encore dans ma ville région parisienne donc ze suis content

Voila petit post pour les piliers du bar ( au sens brasseritique du terme ).

J'aimerais savoir à partir de quoi de quand sommes nous considéré comme ... alcoolique

J'ai découvert pendant cette été ce qu'on appelait vraiment "boire", et depuis maintenant 3 4 mois chaque weeck end quasi, l'alcool trouve mon chemin. , donc entre boire bcp et boire souvent, quel est pour vous le degré qui fait passer le citoyen dans l'etat poivrotique ?
L'alcoolisme, c'est une ingestion régulière d'alcool. Si tu te bourres la gueule toutes les semaines, je pense qu'on peut déjà te classer dans cette catégorie, au même titre que celui qui boit tous les jours son (ses) verre(s) de whisky/autre.
Citation :
Provient du message de Ariendell
L'alcoolisme, c'est une ingestion régulière d'alcool. Si tu te bourres la gueule toutes les semaines, je pense qu'on peut déjà te classer dans cette catégorie, au même titre que celui qui boit tous les jours son (ses) verre(s) de whisky/autre.
Bon ben un nouveau fléau vient d'aparaitre en France + de la moitié de la population est alcoolique.
Sérieusement dans l'alcoolisme il ya une idée de dépendance, la bande de potes qui va se mettre une cuite tous les samedi soir je vois pas en quoi ils sont alcooliques. Je crois qu'il faut que tu vois un vrai alcoolique.
A non charmante demoiselle, je n'ai point dit ça, je peux m'amuser sans bien entendu

Par contre c'est vrai que l'alcool a un effet liberateur, surtout pour les personnes timides, et quand l'effet est positif c'est vrai qu'on a tendance à s'en servir
Je vais expliquer ma position un peu plus clairement :
-ceux qui sont capables de se passer d'alcool pour s'amuser (ou tout simplement de s'en passer), et qui le font réellement (nombre d'alcooliques ne pensent pas l'être jusqu'à se découvrir incapables d'y résister, et même alors ...), alors ok ceux-là ne sont pas alcooliques.
-ceux qui se noient régulièrement dans les méandres de l'alcool, qui ne peuvent pas penser une soirée sans pour s'amuser, qui ne peuvent pas y résister, ceux-là sont alcooliques.
Mais je le répète, plus les gens ont tendance à boire de l'alcool, et plus on y devient vulnérable.
Je pense que si on se contente d'accompagner son repas avec de l'alcool (vins bien sur) et de se bourés une fois par semaine le samedi soir, c'est pas de l'alcoolisme, même si ca devient une habiture.
Aprés, si on commence a prendre de l'alcool a toutes heures, toutes occasions, là, il faut commencer a s'inquieter vraiment.
Citation :
Par contre c'est vrai que l'alcool a un effet liberateur
Y a la plante verte qu'est plus efficace, elle t'evite de devoir nettoyer les chiottes au petit matin
Citation :
Est malade alcoolique tout sujet qui a des difficultés à maîtriser sa consommation ou qui présente des complications somatiques, psychiques ou sociales dues à l’alcool.
Source pour ceux que ça intéresse.

Se bourrer la gueule entre copains n'est pas un signe d'alcoolisme tant qu'on arrive à s'en passer ou à arrêter du jour au lendemain. Mais bon, certains le deviennent rapidement comme ça tout comme d'autre le deviennent en ne prenant qu'un verre de whisky le soir puis deux puis trois. Sans s'en rendre compte, on joue parfois avec les limites quand on a entre 17 et 23 ans et oui, je parle par expérience.

Edit : tiens, je suis Oracle maintenant.
Je rejoins l'avis d'Ariendell. Ce n'est pas nécessairement parce que l'on boit beaucoup tous les jours que l'on est alcoolique.

J'en ai fait l'expérience et je vous assure que l'on a vraiment du mal à s'en rendre compte. Il faut que quelqu'un appuie dessus et vous le dise. Et ça fait peur quand on arrive au constat de cette faiblesse.
Ca veut dire quoi "se libérer"? Raconter des conneries et rigoler pour rien? Le tout pour être mal le lendemain et ne plus se souvenir de ce qu'on a fait?

J'aimerias comprendre, vu que je vois jamais 1 goutte d'alcool, j'aime pas ca.
Citation :
Provient du message de Coquette
Ca veut dire quoi "se libérer"? Raconter des conneries et rigoler pour rien? Le tout pour être mal le lendemain et ne plus se souvenir de ce qu'on a fait?

J'aimerias comprendre, vu que je vois jamais 1 goutte d'alcool, j'aime pas ca.

Tu as l'etat émeché, la selon les personnes tu te sens plus téméraire, et généralement c'est pas désagréable pour l'entourage.

Dans l'etat bourré je suppose que tout le monde est lourdingue lol
Citation :
Ca veut dire quoi "se libérer"?
En general ca veut dire reussir à sortir du stress de la semaine boulot (etudes)/famille/emmerdes/autres...

edit : ouais y à aussi la possibilité de la taupe au dessus

ou celle qu'il à evoquer, pour un timide, la consomation de ce genre de chose aide à se lacher, ce qui est difficile autrement, et ce qui fait beaucoup de bien

Chacun son truc, l'important c'est de connaitre ses limites
Son post sert plus à l'aider a ce niveau la qu'a lui dire les methodes que de part l'habitude ou l'education l'on trouve plus saine
@Coquette: on est pas forcément mal le lendemain (sauf quand on mange pas de la journée, et qu'on torche une bouteille de vodka le soir, exemple au hasard), et ça enlève les inhibitions (sauf ceux qui ont l'alcool mauvais, mais eux faudrait leur interdire de bware).

Mais le mieux c'est ke tu testes pour comprendre.. pour la culture générale kwa )
Citation :
Provient du message de mamaf
Je pense que si on se contente d'accompagner son repas avec de l'alcool (vins bien sur) et de se bourés une fois par semaine le samedi soir, c'est pas de l'alcoolisme, même si ca devient une habiture.
Si, précisément.
Le fait de boire un ou deux verres de vin par jour, "par habitude", c'est un signe d'alcoolisme, qui dénote une dépendance.
Et c'est au moins aussi dangereux que de se prendre une cuite de façon plus ou moins régulière.
je pense que tu peux te considérer comme alcoolique à partir du moment ou tu es dépendant

j'entends par là : que tu ressens un manque lorsque tu ne bois pas

boire toutes les semaines ne fait pas forcément de toi un alcoolique dépendant
cela fait bientot 6 mois que je me bourrais 3 ou 4 fois par semaines
et je suis pas dépendant pour autant, comment j'en suis certain ?
bin ça fait presque 3 semaines maintenant que j'ai pas bu, non pas parceque je me retiens ou pour donner une quelconque image de moi : juste que j'en avais pas envie (et pourtant avec les anniversaires de famille etc....j'aurai eu l'occasion de boire gratos ^^)

enfin bon c'est quand même pas super bon pour le corps, je déconseille d'essayer
bah ya quelques semaines j'ai été malade de boisson pour la premiere fois
maudite vodka herbe de bison, j'aurais pas du caller la moitié du 26oz en 5 minutes
depuis je m'en tiens a une petite biere ou un verre de vin par ci par la, et sa va probablement rester comme sa jusqu'a ce que j'oublie le gout de la bile et l'atroce sensation de renvoi, j'en suis quite pour quelques années de sobriété
Citation :
Provient du message de Loviath
j'en suis quite pour quelques années de sobriété
La premiere cuite, c'est entre quelques semaines et quelques mois
*s'en souvient encore *

Par contre, ne plus rien boire du tout comme alcool, c'est pas mal non plus, je m'en porte pas plus mal de mon coté, et mon foie non plus je pense.
ben c'étais pas ma premiere cuite, j'ai déja maintes fois marché a quatres pattes avec la mort dans l'ame mais le sourire jusqu'au oreilles.
mais la c'étais la premiere fois que je degeulais comme un porc, et je deteste tellement sa que sa risque de prendre un booon moment avant que je retentes le diable.
et puis je prefere le [L'Oreal, parce que..ah ta gueule], je peut en fumer autant que je veut et j'en vomirait pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés