DAoC - Hibernia

[Modération] Charte et Conduite à tenir sur les Forums DAoC

Fil fermé
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/upload/perso/346/charte.gif

  • Le Petit Mot du Début ...

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines ont vu naître des débats et tensions sur certains points particuliers concernant la régulation des forum DAOC, à savoir certains sujets particulièrement sensibles revenant périodiquement tels que les fils de félicitation pour un ding 10L, ou encore des fils traitant du buffbot ou de la triche dans le jeu.

Oyé braves gens, cette période de flottement touche à sa fin !

Il devenait nécessaire de réactualiser la modération de nos forums, c'est maintenant chose faite et c'est ainsi que l'équipe JeuxOnline vous présente, après maintes discussions, tonneaux de bières vidés, et méninges mises à l'épreuve, la nouvelle charte de comportement au sein de la section DAoC.

_______________________________

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet...

... il est important de rappeler les bases élémentaires, à savoir :

- Pas de flood : Poster des messages sur le forum sans réelles consistances dans le seul but de faire progresser le compteur de messages ; ceci incluant les réponses à mot ou à smiley unique et sous quelques formes que ce soit.
- Pas de trolling : Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit. Ceci est valable sous quelques formes que ce soit.
- Pas de Flamming : Discussion virulente où les participants échangent des points de vue fortement tranchés, et ce sous quelques formes que ce soit.
- Pas de spamming
- Pas de cross-posting : Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum est largement suffisant, l'information pouvant ensuite circuler de manière plus informelle (bouche à oreille, etc...). Une redondance de sujets a aussi tendance à polluer le forum
- Il vous est interdit d’éditer l’édition d’un modérateur


_______________________________


  • Maintenant, venons en aux points chauds :


- Les posts de félicitations : Bien que faisant partie intégrante de la vie communautaire, de tels sujets apportent malheureusement et inévitablement une mauvaise ambiance ponctuée de ressentiments, trolling, et flood. Il a donc été décidé que leur place n'était pas sur ces forums et seront donc fermés à vue.
Ceci est donc la directive officielle de la section qui sera mise en application par l'ensemble de l'équipe de modération JeuxOnline DAoC.

- La triche : Depuis peu, nous avons pu assister à l'émergence de nombreux fils traitant de la triche dans le jeu. Sur ce sujet, il s'agit d'être très clair. Débattre de manière constructive sur ce problème est parfaitement accepté, mais JeuxOnline ne sera en aucun cas un tribunal ou une place publique où des accusations (non vérifiables) seront proférées à l'encontre de joueurs. Un sujet dérivant dans ce genre de pratique se verra fermé, et tout récidive se verra sanctionnée. JeuxOnline ne se substitue pas à GOA. Si vous avez des doutes sur une personne ou un groupe de personnes, passez par le support client du jeu.

- Les buff bots, bus et Grey Killing : Autre sujet sensible. D'un intérêt jugé limité (car n'ayant pas de solution réelle), les sujets de ce type se verront fusionnés. Là encore, les dérives hors chartes (attaque perso ou autre joyeusetés) se verront sanctionnées et entraîneront une clôture rapide du post.

- Effets de mode dégradants : Tout terme rendant à diminuer le posteur / joueur ou son intégrité (violer, gang bang, 'spece de gay, 'spece d'hetero, tapette, péons, la liste est non exhaustive) sont à proscrire. Toutes récidives vaudra bien entendu un avertissement.

- Abréviations grossière : Les dtc, dwa, /rude et autres joyeusetés ne sont ni plus ni moins que des insultes qui, si elles peuvent trouver leur place sur un /gu, n'en restent pas moins hors charte au sein des forums JeuxOnline. Des sanctions sans préavis seront prises pour cela.

- Avis de décès : un tel sujet, bien qu'attristant particulièrement l'ensemble de la communauté, s'est déjà vu détourné dans un but d'humour plus que douteux. De telles pratiques sont tout bonnement inacceptables, si bien que, dans un soucis de limiter les risques de dérapages, tout sujet de ce type se voit interdit. Ils seront donc édités puis clos dans les plus brefs délais.

- Flood organisé : depuis déjà quelques temps sévit sur nos forums une forme de flood ayant pour origine certains canaux IRC. Il est à noter que l'équipe de modération fera preuve d'un maximum de sévérité à l'encontre des instigateurs de ce type de flood, ce qui se traduira par un avertissement immédiat ajouté à un ban de six heures, allant même jusqu'à un ban définitif des forums. En cas de récidive, une plainte envers le FAI sera envisagée, en concertation avec la supervision et/ou avec le responsable de section.

- Des serveurs émulés : La promotion de tels serveurs, qu'elle soit directe ( publicité ), ou indirecte ( commentaires positifs, images ) est strictement interdite sur les forums JoL-DAoC.
Toute promotion de tels serveurs sera immédiatement éditée, et les auteurs de tels propos sanctionnés.
Dans le cas où un compte aurait été créé dans le but de réaliser cette promotion, il sera banni, et si une corrélation s'avère être positive, le compte principale pourra également être sanctionné.

Cette ligne de conduite n'est pas discutable, la promotion de tels serveurs n'est pas la bienvenue sur ces forums.

_______________________________

  • Le Petit Mot de la Fin ...


Il est important pour l'ensemble de la communauté de garder à l'esprit que de telles mesures sont mises en place pour préserver la bonne ambiance au sein de nos forums. Notre but n'est pas de vous "fliquer", ou de vous restreindre dans votre liberté de paroles, mais bel est bien d'ouvrir cet espace à chacun, qu'il soit le plus agréable pour tous.

Pour toute questions concernant ces nouveaux points, l'équipe de modération se tiendra à votre disposition via les MP, comme toujours.

Gardez toujours aussi à l'esprit que JeuxOnline est tenu par des bénévoles. Que vous soyez ou non en accord avec les décisions d'un modérateur, il ne le fait jamais par plaisir de modérer. Ce n'est pas un pervers !

Le Modérateur se doit d'être impartial, et gardien de l'esprit, de l'ambiance de la communauté du forum qu'il a sous sa garde. Les erreurs du passé nous rendent plus forts, et chacun apprends de ses erreurs, moi par des décisions que j'ai prise, les modérateurs par des erreurs de modération qu'ils auraient pu commettre.

Ne leur sautez pas dessus comme une horde de loups, ils donnent de leur temps, non pour le prestige du tag qui au final n'apporte rien que des ennuis, mais bel et bien pour cette communauté, cette envie que tous se passe bien, pour tout le monde. Car qui, dites le moi, accepterait volontairement de se voir proférer des insultes, des revendications, chacun y allant de sa sauce sur la forme et le vocabulaire utilisé ....

J'aimerai aussi vous rappeler qu'avant de contacter la médiation, il vous faut avoir essayé de résoudre le différent avec le modérateur.

En vous remerciant de votre attention tout au long de cette lecture fastidieuse, nous vous souhaitons bon jeu !



L'Equipe JoL-DAoC
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés