Selon moi, le fusil anglais est une belle arme de précision, dont la modélisation est réussie. Son magasin de 10 cartouches permet une haute cadence de tir... Il pêche par 1 petit défaut, l'oeilleton rend la poursuite visuelle d'un ennemi malaisée et par suite le tir en mouvement un peu compliqué à évaluer.
Le modèle "lebel" peut, en ce qui concerne la facilité d'emploi du système de visée en toutes circonstances, se comparer au fusil allemand. Le tir instinctif et/ou sur cible mouvante est aisé. Son principal défaut vient de son chargeur qui ne contient que 5 cartouches. On lui reproche un petit manque de puissance. Dans mon cas cela me paraît difficile à évaluer, mais pas impossible.
Le MAS 36 est une véritable calamité. Il a les défauts des uns et des autres multipliés. L'oeilleton est microscopique, et la structure dans laquelle il prend place rend invisible tout l'entourage de la cible. Le temps d'ajustement est donc long et partant le tire sur cible mouvante très aléatoire. La séquence de feu : caché>se lever>tirer>se remettre à l'abri est pratiquement impensable. Le magasin à 5 cartouches fini de discréditer définitivement cette arme. En tout cas dans la modélisation proposée. C'est très navrant, et le fusilier français s'en trouve forcément handicapé face à ses opposants.
Je n'ai guère essayé le Kar 98, mais j'entends souvent dire que c'est une arme redoutable, en outre servie par une heureuse modélisation.
Ceci n'engage que moi bien sûr!!!!
|