Violence à l'hopital !!!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les trois fils d'une patiente de l'hôpital Saint-Luc/Saint-Joseph de Lyon, interpellés puis remis en liberté après avoir blessé samedi huit membres du personnel, ont été de nouveau placés en garde à vue mardi avant de comparaître mercredi, a-t-on appris de source policière. Les trois frères, âgés de 18 à 29 ans, ont été jugés en comparution immédiate mercredi matin au tribunal correctionnel de Lyon, selon la même source. Aucune information n'a filtré pour l'heure sur la décision de justice les concernant.

Samedi après-midi, une femme s'était présentée aux urgences de l'hôpital pour des problèmes d'hypertension. N'ayant pas apprécié une remarque d'un médecin, elle s'était mise à crier, et trois de ses fils étaient intervenus blessant huit membres du personnel médical, dont six nécessitant des arrêts de travail allant jusqu'à huit jours. Parmi les blessés, on comptait un médecin, un externe et un brancardier. Les trois agresseurs avaient été interpellés puis placés en garde à vue et présentés au parquet avant leur remise en liberté dimanche.

La première agression de cette ampleur

"Tout le monde est très, très choqué. Nous avons ouvert des groupes de parole tout de suite et on a eu une psychiatre qui est venue immédiatement (...). Mais là, la violence brutale aussi immédiate et sans préavis, c'est inadmissible", a déclaré mardi la directrice de l'hôpital Saint-Luc/Saint-Joseph, Dominique Montégu, sur l'antenne de RTL-Lyon.

Ok....

Je travaille moi aussi dans un hopital et je voudrais témoigner.

Marre des insultes, des menaces (très souvent), des coups (parfois) qu'on subit jours après jours.

Nous essayons tous de faire le maximum avec le peu de moyens qu'on veut bien nous accorder.

Nous sommes fatigués abattus, résignés.

Nous serons présents ce soir de noël pour acceuillir ceux qui se sont en détresse physique et psychique.

Alors par pitié pour ce soir, nous aimerions passer une nuit de noël, non pas calme (impossible les soirs de fêtes) mais sans violence, et sans avoir peur de travailler.



Merci.
Ma mère, médecin, rejoint ton témoignage. Pour ma part, évoluant dans beaucoup de milieux médicaux, je confirme que c'est plus qu'intolérable. J'aurais tendance à refuser de soigner ces gens, mais on me dit que j'ai tord...
Les infirmiers et autres brancardiers devraient recevoir quelques formations pour pouvoir "maîtriser" ce genre de comportement.

Comment font les infirmiers face à un cas psychiatrique ?

L'improvisation face à la violence donne rarement de bon résultat.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Les infirmiers et autres brancardiers devraient recevoir quelques formations pour pouvoir "maîtriser" ce genre de comportement.

Comment font les infirmiers face à un cas psychiatrique ?

L'improvisation face à la violence donne rarement de bon résultat.
La formation médicale est déjà bien assez lourde pour ne pas en imposer une autre. C'est pas des soldats, hein.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
La formation médicale est déjà bien assez lourde pour ne pas en imposer une autre. C'est pas des soldats, hein.
Les formations pendant son emploi, ça n'existent pas ?

Je demande pas de savoir tuer un homme avec deux doigts, mais n'importe quel imbécile peut apprendre à faire une clef.

Et dans le cas présent, ils étaient 8 face à 3, j'y note un problème.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Les formations pendant son emploi, ça n'existent pas ?

Je demande pas de savoir tuer un homme avec deux doigts, mais n'importe quel imbécile peut apprendre à faire une clef.

Et dans le cas présent, ils étaient 8 face à 3, j'y note un problème.
Tout le monde n'a pas vocation, dans la vie, à se battre. Je ne te cache pas que je trouve ton point de vue plutôt étrange....
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Les formations pendant son emploi, ça n'existent pas ?

Je demande pas de savoir tuer un homme avec deux doigts, mais n'importe quel imbécile peut apprendre à faire une clef.

Et dans le cas présent, ils étaient 8 face à 3, j'y note un problème.
Apprendre le self defense pour pouvoir travailler. Non, non rien ne me dérange...
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Tout le monde n'a pas vocation, dans la vie, à se battre. Je ne te cache pas que je trouve ton point de vue plutôt étrange....
Je ne dis pas que c'est normal d'être confronté à la violence sur son lieu de travail.

Mais si tel est le cas, je préfère prendre des précautions.

À savoir pas une arme, mais une clef de bras n'a jamais tué personne, alors qu'un geste inconsidéré poussé par la peur.

Mh..?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Kaironaus a parlé pour moi.


Citation :
Je ne dis pas que c'est normal d'être confronté à la violence sur son lieu de travail.
C'est dérangent je ne met pas ça en doute, mais que faire face à telle violence ?

Mettre des vigiles ?
Je doute que cette solution soit envisageable, vu le manque de moyen des hôpitaux.
Une demie-journée de self-défense ?

Je ne cautionne nullement le fait que des docteurs et des aides soignant se fassent violenter pour simplement quelques mots déplacés.

Mais je ne vois pas que faire d'autre si ce n'est se défendre, par un moyen envisageable.
Je rejoins un peu l'avis de Blondin...

Il y a des métiers où l'on risque plus que d'autres de se faire agresser, et il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Savoir maitriser quelqu'un de psychologiquement instable et de potentiellement dangereux pour soi ou pour les patients, je pense que ça devrait faire partie de la formation des infirmier(e)s, aides soignant(e)s et des urgentistes.
Protéger les citoyens, n'est ce pas le rôle de la police, normalement?

Pas plus tard qu'hier, un ami s'est fait fouiller pendant une demie heure dans la rue. Bah les 3 mecs qui s'occupaient de lui (citoyen français blanc comme neige), je les aurais plus vus dans un hôpital, pour le coup.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Je ne dis pas que c'est normal d'être confronté à la violence sur son lieu de travail.

Mais si tel est le cas, je préfère prendre des précautions.

À savoir pas une arme, mais une clef de bras n'a jamais tué personne, alors qu'un geste inconsidéré poussé par la peur.

Mh..?
Juste pour dire que je te rejoinds a 100% sur ton opinion. Il n'est pas question de faire du personnel soignant des rambos, mais la vie etant ce qu'elle est, il ne faut pas non plus en faire des victimes de victimes ...

Vive la France je vous le dis mes bons ...

C'est sûr qu'il y a de ces malades le pire dans tout ça c'est qu'ils ont été relâchés !
Dans un hôpital y a des vigiles non alors qu'est ce qu'ils foutaient pendant que les trois fils amochaient le personnel, pour les envoyer en arrêt maladie il a fallu qu'ils frappent fort et longtemps quand même alors les vigiles auraient pu facilement intervenir enfin je pense !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Ekios / Ekias
Juste pour dire que je te rejoinds a 100% sur ton opinion. Il n'est pas question de faire du personnel soignant des rambos, mais la vie etant ce qu'elle est, il ne faut pas non plus en faire des victimes de victimes ...

Vive la France je vous le dis mes bons ...

Et un jour tout le monde apprendra des techniques de self-défense qq soit sa formation...

Et donc à la fin, çà reviendra au même, chaque jour aux urgences, çà sera championnat du monde de karaté pour juger qui est le plus fort entre le proche du patient qui s'énerve qui est ceinture noire 2eme DAN de karaté (grâce à sa formation de buraliste... bah vi, ils apprennent eux aussi à se battre pour éviter de se faire taper quand on leur vole des paquets de cigarettes) et l'infirmier qui est seulement 1ere DAN de karaté, mais qui a fait 6 ans de judo aussi !

Il devrait y avoir des psychologues à l'hôpital, pour les personnes qui pètent un plomb d'un seul coup. Ca doit être un peu dur, c'est sûr, mais résoudre la violence par la violence c'est pas si bien que ça
Encore, si on utilise un peu de self defense, ça peut aller. Mais il faut essayer de ne pas blesser la personne qui nous agresse. (et ne pas utiliser les arts martiaux contre ces personnes, cela va de soi )
C'est le rôle des policiers certes, mais je crois pas que le personnel hospitalier serait très content d'avoir des policiers 24/24 sur le dos.

Allez, trève de plaisanterie, on me traîne dehors de force alors que je veux passer noël comme un geek.
Citation :
Provient du message de Aky
Et un jour tout le monde apprendra des techniques de self-défense qq soit sa formation...

Et donc à la fin, çà reviendra au même, chaque jour aux urgences, çà sera championnat du monde de karaté pour juger qui est le plus fort entre le proche du patient qui s'énerve qui est ceinture noire 2eme DAN de karaté (grâce à sa formation de buraliste... bah vi, ils apprennent eux aussi à se battre pour éviter de se faire taper quand on leur vole des paquets de cigarettes) et l'infirmier qui est seulement 1ere DAN de karaté, mais qui a fait 6 ans de judo aussi !

Ca se defend certe.

Mais il faut une solution a ca, parceque sinon, a la longue, les bonnes ames qui s'etaient levées ce matin la pour aider les gens, vont les envoyer se faire f... et feront autre chose de leur vie.

Je caricature a l'extreme, mais l'idee est importante je pense.

Peut etre rajouter des flics dans les hopitaux, mais alors la tu me diras quoi ? qu'a la longue on y mettra des militaires ??

C'est quoi la solution face a ce peuple malade et de plus en plus violent ??

J'ecoute ?

[edit]

Citation :
Provient du message de Begavad

Encore, si on utilise un peu de self defense, ça peut aller. Mais il faut essayer de ne pas blesser la personne qui nous agresse. (et ne pas utiliser les arts martiaux contre ces personnes, cela va de soi )
Il y'a de techniques passives pour au moin, eviter de prendre trop de coups. Apprendre a esquiver par exemple.

[/edit]
C'est dans ce cas la qu'on se dit qu'il y a de sacres tares quand meme...

Vous imaginez avoir une education qui vous fait reagir de la sorte ? " ba aujourd'hui la boulangere elle m'a salement regarde j'lui ai eclate la tete, pis a 3 clients aussi pour faire bonen mesure"

Ces 3 personnes dans la societe... Meme mon chat si il me mors il sait que "boum consequence" : punition il aura pas de pate a son repas (oui je suis sadique).

Pour ce qui est de la protection, hum des gens aussi excites et violent il y a fort a parie qu'ils se sont donne les moyens de l'etre (boxe, arts martiaux ?), et dites vous bien que le personnel sur place qui soit dit en passant n'a probablement pas recu de cours accelere en close combat lors de sa formation -ca sera peut etre au gout du jour dans le futur lol- , a dut etre pour le moins surpris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés