La vérité est ailleurs, oui mais où ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout d’abord, ce post n’est pas pour moi, mais bien pour tous ceux qui ont été, sont ou vont être confronté à un problème similaire.

Dans un nombre incalculable de posts présents à tous les niveaux sur JOL, des personnes se posent des questions, demandent une vérité ou bien une autre. Dans la majorité des cas, ces personnes obtiennent une réponse à leur doléance (même si parfois cela en amène d’autres beaucoup plus farfelues, surtout ici-même, sur le Bar).

Mais de temps à autres, parce que le fonds débattu ne correspond pas au contexte ni à l’atmosphère générale de JOL, il en va tout autrement. Et fréquemment, l’interlocuteur se voit notifier une conclusion ultime dans le genre de celle-ci (et non je n'irais pas fouiller les forums pour vous trouver des exemples) :

"La réponse (ou la vérité) sur ce sujet n'est et/ou ne pourra être apportée sur JOL. Ce n'est pas le but de cet ‘outil’ (j'édulcore quelque peu...).

Bien, mais dans ce cas, je me pose cette question :

Où doit-on chercher les réponses et/ou les vérités (et oui parfois il y en a plusieurs) quand on ne peut plus le faire à l'intérieur même d’une communauté (car s'en est une) comme JOL ?

Car au fond, et même si je ne suis pas concerné, certains utilisateurs de ces forums ont tissé des liens communautaires (vous avez dit "sociaux" ?) à l’aide de l’outil JOL. Les personnes avec lesquelles ils discutent ne sont pas autre chose qu’une autre bande de copains, un autre cercle d’amis, voir même de proches dans certains cas. Il est donc normal de voir ces mêmes personnes échanger avec d’autres leur point de vue ou leurs sentiments sur JOL.

Nous savons bien que les modérateurs ont un boulot bien plus complexe qu’il n’y paraît. Ils se doivent de faire le tri dans tous ces sujets (la Chartre est d’ailleurs là pour nous le rappeler), car n’oublions pas que le ou les administrateurs de JOL pourraient être responsables de tout ce qui est dit ou relayé par ces forums. Et il est donc normal que ceux-ci se préservent de tout acte malheureux ou de toute réaction vive qui pourrait survenir suite à un débat sur un sujet dit ‘sensible’.

Si notre interlocuteur fait appel à JOL, c’est peut-être parce que cette communauté est sa seule source de réponse possible. Dès lors que se passera-t-il si on lui refuse cet appel ? Où ira-t-il chercher ses réponses si tous les autres forums travaillent de la sorte ? (le premier qui répond aux ‘renseignements téléphoniques’ reçoit par courrier un fromage de Herve piquant et coulant)…

Si vous avez une idée sur le sujet, merci pour eux.


Ps : et non je n’ai pas bu, fumé, pris une mauvaise gélule, et encore moins fait un post à flood.
La solution a ce dilemme a un nom : MP. Si tu as une communauté d'amis à qui tu souhaites t'adresser pour une raison x ou y, tu peux le faire. Ce n'est certe pas une solution parfaite (qui consisterait peut être à pouvoir créer des fil "privé" ), mais c'est pas si mal.
A mes yeux tu pointes quelque chose d'assez complexe. De un, JOl, c'est Jeux Online. C'est donc sensé parler de jeux, d'informatique. C'est un énorme agglomérat de geeks purulents.

[évite une immense pantoufle]


Mais, comme tous les forums d'ampleur, JOL en vient à ne pas parler que de cela. Et la porte s'est ouverte à tout ce que l'on nomme avec mépris - et à tort - les mylife.com.

A partir de là, les relations se font. Oh, même à partir d'un flood ordinaire, on se fait des amis, des ennemis. C'est tout à fait normal.

Il se peut donc qu'un individu seul au point de n'avoit que JOL qui parler en vienne à chercher une vérité ici, alors que ce n'est pas le but ultime du lieu.


En tant que moi, en tant que psy et en tant que tapette disco aussi, je trouve que ce n'est pas négatif. Je comprends les modos qui ferment et je fermerais à leur place. mais l'appel est lancé et les MP peuvent suivre. Pour moi il est essentiel que ceux qui cherchent une réponse puissent la trouver, même ici.




[EDIT pour fautes d'orthographe remarquées par Adrien qui m'a fait son mesquin sur ce coup-là ]
Citation :
Provient du message de Sikander Ansiktet

[EDIT pour fautes d'orthographe remarquées par Adrien qui m'a fait son mesquin sur ce coup-là ]
Tu préfères l'humiliation publique ?

Sinon, mon avis sur le sujet est que lorsqu'on traverse une phase difficile, on se rabat sur les seules choses solides en quoi on a encore confiance, et JoL peut en être une.

Ce n'est pas un mal, tant que rien de répréhensible par la loi est lancé dans le post.

Ca peut devenir un mal quand certains utilisateurs (surtout des roturiers qui se prennent pour les boss de la prose style Ekoué) prennent un malin plaisir à détruire quelqu'un, bref de la connerie gratuite.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Tu préfères l'humiliation publique ?

Sinon, mon avis sur le sujet est que lorsqu'on traverse une phase difficile, on se rabat sur les seules choses solides en quoi on a encore confiance, et JoL peut en être une.

Ce n'est pas un mal, tant que rien de répréhensible par la loi est lancé dans le post.

Ca peut devenir un mal quand certains utilisateurs (surtout des roturiers qui se prennent pour les boss de la prose style Ekoué) prennent un malin plaisir à détruire quelqu'un, bref de la connerie gratuite.
Tout pareil d'accord que le gars avec les lunettes et la mèche qui m'énerve sur le front.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La solution a ce dilemme a un nom : MP. Si tu as une communauté d'amis à qui tu souhaites t'adresser pour une raison x ou y, tu peux le faire. Ce n'est certe pas une solution parfaite (qui consisterait peut être à pouvoir créer des fil "privé" ), mais c'est pas si mal.
Je pense qu'il n'est certainement pas facile pour quelqu'un qui utilise la voie 'internet' pour communiquer de directement MP avec un inconnu (et oui la 'gêne' virtuelle, ça existe aussi). De plus, je ne connais pas beaucoup de gens qui prendraient de leur temps pour personnellement MP une telle personne en cas de discussion à caractère personnel...

Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu Ce n'est pas un mal, tant que rien de répréhensible par la loi est lancé dans le post.
Et si cela va dans le sens où l'interlocuteur en vient à faire quelque chose de malheureux ou de répréhensible ?

Citation :
Provient du message de Chandler
Fatalité, as-tu été voir les également reprises ici ?
Je n'ai rien contre ces règles Chandler, elles sont bien édictées et bien appliquées. Je parle juste de leurs conséquences...
Citation :
Provient du message de Fatalité
Je pense qu'il n'est certainement pas facile pour quelqu'un qui utilise la voie 'internet' pour communiquer de directement MP avec un inconnu (et oui la 'gêne' virtuelle, ça existe aussi). De plus, je ne connais pas beaucoup de gens qui prendraient de leur temps pour personnellement MP une telle personne en cas de discussion à caractère personnel...


Faudrait savoir ? Tu parlais bien d'une communauté d'amis et de copains qui s'est faite avec le temps sue le forum, non ? Pas d'inconnus ?

Je ne suis pas du genre à appeler qui que ce soit en cas de problème personnel, mais, le cas échéant, il y a plusieurs personnes sur ce forum que je pourrais contacter par MP pour leur demander conseil. De même, il y a plusieurs personnes pour lesquelles je prendrais de mon temps, voir beaucoup de mon temps pour répondre à ce genre de MP. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas ici.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne suis pas du genre à appeler qui que ce soit en cas de problème personnel
Idem

Citation :
De même, il y a plusieurs personnes pour lesquelles je prendrais de mon temps, voir beaucoup de mon temps pour répondre à ce genre de MP. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas ici.
Oui, moi aussi
Mais je dirais plutot msn que des mps forum, enfin bon c'est pareil dans le sens

Le problème c'est que quand ca t'arrive a toi, et que toi, tu refuse d'en parler, ca peu les vexer
Moi je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin de s'exprimer ici. Quand ça allait si mal pour moi cet été, en parler sur un forum (pas ici), m'a fait beaucoup de bien. Ca peut vous paraitre bête mais c'est vrai. J'ai pourtant une meilleure amie extraordinaire mais... je sais pas. C'était comme prendre un avis externe sans en être un. C'est difficile à exprimer mais ça m'a fait du bien. Je crois juste qu'il y a une certaine limite à ne pas franchir et le problème, hélas, sur JOL, c'est qu'elle est très rapidement franchit. A cause des divers cyniques et névrosés qui n'ont rien d'autre à faire qu'enfoncer encore un peu plus les gens qui vont mal.

C'est dommage de devoir restreindre les liens qui pourraient se créer dans une communeauté comme la notre à cause de ça.
Avec un message personnel, tu peux contacter tes amis joliens qui pourvoiront à ta demande.

Au fait j'ai une question: Ou est passée ma chaussette rose?





*Pour ceux que ça intéressent, c'est mon thème récurant de la journée....après les virus!

Citation :
Provient du message de Loonna
hélas, sur JOL, c'est qu'elle est très rapidement franchit. A cause des divers cyniques et névrosés qui n'ont rien d'autre à faire qu'enfoncer encore un peu plus les gens qui vont mal.
C'est vrais que c'est relou ceux qui s'amusent à ca.
Je serrais pas le genre a faire ce genre de post, mais je peu comprendre que c'est pas le top pour celui qui en parle


Mais y a une chose sure, on expliquera plus facilement ses problèmes a quelqu'un du net que tu connais assez bien ou avec qui tu as une très bonne entente on va dire que à quelqu'un que tu connais dans la vie réel, pourquoi? Surement parce que on a pas à en subir les conséquences par la suite et que la personne dans un certain sens ca ne peu pas tellement la déranger, enfin je pense
Bah, le problème est qu'on s'est trop habitués au bar,trop de "je te confie des trucs etc", et ensuite ça déborde sur le forum (c'est souvent le cas...).
Mais le truc, c'est que les forums JoL sont avant tout consacrés aux jeux, le bar faisant office de "lieux de relaxation" dans un sens... Pas de défouloir à sentiments - même si je puis comprendre qu'on le prenne comme tel.
Ce n'est pas là la vocation de JoL, et Mind l'a bien signalé, voili voilou.

Citation :
Provient du message de Frida
Au fait j'ai une question: Ou est passée ma chaussette rose?
Psst tu l'as oubliée la dernière fois...
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Ce n'est pas là la vocation de JoL, et Mind l'a bien signalé, voili voilou.
La vocation de JOL n'est clairement pas de devenir un substitut à un cabinet de psychothérapie mais pour un petit coup de blues passager, je vois pas le mal. Faut un juste milieu dans tout y compris dans la modération.
Tout dépend de la gravité du post, de ce qu'il contient, etc., évidemment.

Un post où le mec a des envies morbides sera naturellement fermé et son auteur redirigé vers des organismes plus adaptés à le prendre en main ; un post où le mec a un coup de blues parce que son robinet goutte sera fermé pour flood. ()

Nan je rigole, mais je reste sur ma première phrase : tout dépend de la gravité du post...
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Mais le truc, c'est que les forums JoL sont avant tout consacrés aux jeux, le bar faisant office de "lieux de relaxation" dans un sens... Pas de défouloir à sentiments - même si je puis comprendre qu'on le prenne comme tel.
Ce n'est pas là la vocation de JoL, et Mind l'a bien signalé, voili voilou.


Entièrement d'accord. Bien que ce ne soit pas une raison pour en envoyer dans la tronche au posteur. Ce sont des posts voués à la fermeture, mais l'essentiel est que le post ait été lu.

Je pense que le type qui se sent mal se fiche d'avoir créé un post à flood de 12 pages, si 4 ou 5 MP aimables suivent dans les premiers instants.
Comme l'a signalé Bardiel, la vocation de JOL est les jeux en ligne. Le Bar est est un endroit de détente. Suite à de récentes dérives, la modération s'est durcie et les threads de demande de soutien psychologique sont dorénavant fermés, les auteurs sont redirigés vers des organisations plus adaptées que JOL. Le plus souvent, cette redirection se fait par le modérateur à l'aide des MPs au moment de la fermeture du thread.

Les conseils que l'auteur des threads en question peut recevoir peut avoir en effet plus dévastateurs que ceux souhaités.

Ce débat touchant à la modération de certains thread, direction PQS
Citation :
Provient du message de Chandler
les auteurs sont redirigés vers des organisations plus adaptées que JOL. Le plus souvent, cette redirection se fait par le modérateur à l'aide des MPs au moment de la fermeture du thread.
Ben tu vois, rien que ça, ça me rassure.

J'ai pas dis que j'étais satisfaite, attention !!! Mais rassurée oui.
Voilà, je pense que ceux qui se sentent ou se sentiront concernés par ce que j'ai évoqué seront rassurés par la réponse de Chandler.

J'ignorais totalement ce qu'il nous dit, mais je suis content de l'apprendre.

Merci à ceux qui ont fait ou font évoluer ce débat.

Voilà voilou™.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés