Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).

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Bon, donc, ce petit guide, suite au message de Zourgol, est là pour vous expliquer un peu tout sur comment sont gérés les dégâts sur DAOC.

Chapitre 1 "de l'AF, l'absorption et des résists, ou pourquoi j'ai survécu à la baffe ?".

Avant de parler de comment augmenter les dégâts distribués, parlons de comment sont réduits ceux que l'on encaisse:
Trois facteurs entrent dedans : l'AF ( Facteur d'Armure ), l'absorption, et les résistances.

Commençons par l'absorption :
L'absorption réduit directement les dégâts encaissés.
Soit une frappe qui tape à 100 sur une armure avec un facteur d'absorption nul :
Sur une armure avec 19% d'abso, les dégâts de base seront de 81.
Sur une armure avec 34% d'abso, les dégâts de base seront de 66.
Sur une armure avec 34% d'abso, boostée par un buff d'abso de 9%, les dégâts de base seront de 57.
Sur une armure avec 34% d'abso, sous BoF ( RA qui augmente de 50% l'abso )les dégâts de base seront de 16.

L'AF entre ensuite en jeu.
L'AF sert à réduire d'un certain pourcentage les dégâts de l'adversaire.
En fait, ça sert à éviter que celui ci ne tape au cap.
Sur une cible ayant 0 d'AF, un adversaire capera systématiquement ( en gros, fera son maximum de dégâts ).
J'expliquerai plus précisemment le fonctionnement de tout ceci dans le chapitre 2 : "Du weaponskill, ou l'art de faire très bobo en tapant".

Les résistances :
Elles sont de deux types, celles données par les objets est les bonus raciaux ( dans une limite de 26% par objets, et 5% par bonus racial ), et les résistances innées des armures.

En fait, c'est un pourcentage des dégâts pondérés par l'AF que l'on va retirer.
Exemple : vous tapez à 100.
L'AF a réduit vos dégâts à 80
Vous tapez sur de la plaque, les dégâts sont donc de 51 ( arrondis ).
L'adversaire a 26% de résists, et vous tapez avec une arme tranchante ( plaque neutre au tranchant ).
Vous causez donc 51x0.74 = 38 points de dégâts. Vous lisez en log : vous causez 38 ( - 13 ) points de dégâts.
Si vous aviez tapé avec une arme contondante, la plaque y étant sensible, la résistance n'aurait été que de 16%, vous auriez donc lu 43 ( -8 ).
Avec une arme Estoc, la plaque y étant résistance, vous auriez eu : 33 ( -18 ).

La constitution semble également influer sur la capacité à encaisser, il semble que, fortement buffé, on encaisse mieux que non buffé. Mais ce n'est pas directement quantifié.

Voilà pour l'aspect défensif.

Pour les buffs d'AF : le buff d'AF de base sert à augmenter la qualité de l'armure : si vous vous balladez en épique, ça n'aura aucun impact. Avec une armure qua 89%, un buff d'AF de base vous l'amène à l'efficacité d'une qua 100% ou presque ( selon le buff ).
Le Buff de spé augmente directement le facteur d'AF.


Chapitre 2 : "Du weaponskill, ou l'art de faire très bobo en tapant".

Les Weaponskill, c'est ce que vous voyez sous le nom de score d'attaque.

Il en existe à première vue trois catégories :
Celle des tanks purs ( ceux ayant accès à détermination ).
Celle des tanks Hybrides ( ayant donc accès à de la mana )
Celle des mages et soutiens ne pouvant se spécialiser en arme.

Ce Weaponskill dépend de deux facteurs :
Le score en arme, et la compétance primaire de l'arme.

Cette compétence primaire est :
Pour Albion :
Tranchant/contondant/Hast : 100% force
2H : 100% force.
EStoc : 50%force/dex.
Arc : 100% dex.
Bâton de moine: 100% dex.
Armes Flexibles: 50%force/dex.

Hibernia :
Perforant : 50% force/dex.
Arcs : 100% dex.
Le reste : 100% force.
Faux : 100% force.

Midgard :
Hache/marteau/Epée : 100% force.
Arc 100% dex.
Lance 50% force/dex.
Griffes : 50% Force/dex.

Plus votre compétance primaire monte ( force par exemple ), plus votre weaponskill monte.

Votre score en arme :
Celui ci influe directement le Weaponskill.
Particularité : Pour Hast et 2H, les weaponskill est uniquement déterminé par le score en Hast / 2H, le type de dégât servant au augmenter les dégâts moyens, et max, et min, sur une cible ( pas le cap, qui est déterminé par la spé en arme, et la force ).

A savoir : les points apportés par les objets apportent beaucoup de WS, plus que ceux apportés par les rangs, ou par les points investis.
Ainsi, une personne avec 39+11 ( +11 uniqument par des objets ) aura plus qu'une personne avec 50+0.

Le Weaponskill, à quoi ça sert ?
Ca sert à plusieurs choses. La première, passer plus facilement les défenses.
En fait, plus le Weaponskill est haut, moins l'adversaire peut esquiver/bloquer/parer votre coup.
Le Weaponskill, ça sert aussi à taper plus fort.
Plus le weaponskill est élevé, plus on est proche de caper sur un adversaire ( c'est a dire taper au plus fort possible, du type une baffe données sur un monstre gris ).
Grosso modo, on dit que l'on peut caper, hors résists, sur un adversaire ayant trois fois moins d'AF que vous n'avez de Weaponskill.
Attention, la constitution de l'adversaire semble intervenir là dessus, donc, sur une cible non buffé, on cape a peu pres si on a trois fois plus de WS qu'elle d'AF, mais si elle est buffé, je dirai que le WS doit être autour de 4 fois plus élevé pour caper.
C'est pourquoi un troll Guerrier surbuffé cape facilement sur un mage buffé, là ou un paladin ne capera pas.

Bien, après le Weaponskill, parlons des manières de faire plus mal :

Tout d'abord, monter sa force. Car ca influe sur le Weaponskill, dont on tape plus fort.
Ensuite, prendre une arme au DPS le plus élevé possible.
Pour un niveau 50, 16.2, et 16.5 passé le rang 5.
Ensuite, deux options :
Si vous voulez faire mal dans le temps, il vous faut de la vivacité, et des buffs de vitesse de frappe.
En effet, même si la vivacité réduit les bonus de dégât apportés par les styles ( qui s'ajoutent au dégâts de base non stylés de l'arme ), ça augmente la vitesse de frappe, sans toucher à la partie nons stylée ( qui réprésente entre 50 et 70% des dégâts ).
Dans le temps, on est toujours gagnant en augmentant sa viva.

Si en revanche, vous ne cherchez à faire mal que sur un seul coup ( le premier, qui sort instantanément ), alors vous pouvez baisser la vivacité... mais ne vous leurrez pas, dans le temps, vous y perdez beaucoup.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il y a a savoir pour taper fort, si vous avez des questions, je suis a vous

Addendum Hast et Armes à Deux Mains :
Ces armes fonctionnent différement des autres.
Le Weaponskill est déterminé par la spé en Hast/2H, et la force.
Ce WS détermine le cap de dégâts, et les chances de toucher l'adversaire.
Mais en frappe réelle ( sur des mobs non gris, ou en RvR ), les dégâts sont pondérés par la spé tranchant/estoc/contondant.
En effet, monter cette spé permet d'augmenter les dégâts effectifs moyens, de réduire les dégâts minimums, et d'augmenter les dégâts maximums.
Toutefois, au delà de 50 ( avec bonus y compris ), monter cette spé n'a pas d'impact notable.
34+16 sera donc strictement équivalent en terme d'efficacité que 50+0.
Pour les armes d'Hast, et les armes 2H contondantes et tranchants, la force est le seul modificateur des dégâts effectifs.
Pour les armes 2H Estoc, l'influence de la dex ( les fameux 75-25% indiqués dans les Grab Bags ) est en train d'être testé.
Bravo déjà pour ce guide, c'est très sympa d'avoir fait un post complet et didactique ( avec des inter titres compréhensibles pour nos amis trolls )

Sur le point : la constit permettrait de mieux encaisser, il me semble avoir lu qu'il s'agissait en fait du weaponskill et non de la constit qui était pris en compte dans ce calcul. Je ne sais pas si quelqu un a des d'infos sur cette question ( qui reviendrait à peu prêt au même en pratique cela dit ).

edit : oui une WS élevée diminue les chances d'être bloqué par un tank en garde.
Message roleplay
Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Excellentissime !!

Trois petites remarques de puriste : pis ensuite à ajouter en persistant, m'enfin c'est toi le modo, c'est toi qui sait !

Citation :
Provient du message de Aratorn
Vous causez donc 51x0.74 = 38 points de dégâts. Vous lisez en log : vous causez 51 ( - 13 ) points de dégâts.
Ici tu voulais marquer 38 (-13) je pense.

Citation :
Provient du message de Aratorn
A savoir : les points apportés par les objets apportent beaucoup de WS, plus que ceux apportés par les rangs, ou par les points investis.
Ainsi, une personne avec 39+11 ( +11 uniqument par des objets ) aura plus qu'une personne avec 50+0.
Je savais pas ça ! Ca m'épate d'ailleurs, je pensais que les points étaient totalement indifférencié suivant leur provenance (comme pour toutes les autres capacités du jeu). A vrai dire ça m'étonnerait que le code différencie la provenance des points (surtout rang de royaume / bonus d'objets). Enfin si tu le dis c'est que ça a dû être testé, mais à mon avis ça n'étais pas voulu par Mythic (vivi je sais mon avis compte pas pour grand chose !).

Citation :
Provient du message de Aratorn
Tout d'abord, monter sa force. Car ca influe sur le Weaponskill, dont on tape plus fort.
Tu la dis avant mais je reprécise pour ceux qui auraient lu trop vite : il faut monter sa force, ou sa dex, ou les deux en fonction de l'arme pour augmenter son Weaponskill.

Encore une fois c'est très complet et très bien fait, bravo !
__________________
Parenn, Moine sur YS (a repris du service)
Hrand, Jeune Guerrier sur Orcanie (a remis l'épée au fourreau)
Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Aratorn


Si en revanche, vous ne cherchez à faire mal que sur un seul coup ( le premier, qui sort instantanément ), alors vous pouvez baisser la vivacité... mais ne vous leurrez pas, dans le temps, vous y perdez beaucoup.

Un petit truc la dessus , le probleme des sauvage vient justement qu'ils peuvent taper tres vite tout en ayant une vivacité tres faible (donc bcp de dmg par coup) grace a leur self buff hate et a celerity .
Le buff hate et celerity n'interviennent pas ds le calcul des degat du a la vitesse de l'arme si je ne me trompe pas
Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Shiena
Un petit truc la dessus , le probleme des sauvage vient justement qu'ils peuvent taper tres vite tout en ayant une vivacité tres faible (donc bcp de dmg par coup) grace a leur self buff hate et a celerity .
Le buff hate et celerity n'interviennent pas ds le calcul des degat du a la vitesse de l'arme si je ne me trompe pas
Faut que je teste en effet ^^ je tape rarement du gris sous buff hâte
Mais ce soir, je chopperai un théurgiste pour tester tout ça
Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Aratorn
Commençons par l'absorption :
L'absorption réduit directement les dégâts encaissés.
Soit une frappe qui tape à 100 sur une armure avec un facteur d'absorption nul :
Sur une armure avec 34% d'abso, les dégâts de base seront de 64.
Sur une armure avec 34% d'abso, boostée par un buff d'abso de 9%, les dégâts de base seront de 55.
Sur une armure avec 34% d'abso, sous BoF ( RA qui augmente de 50% l'abso )les dégâts de base seront de 14.

Je veux pas trop joue a l'emmerdeur mais je vais le faire quand meme :
100 - 34 = 66 ( pas 64 )
100 - ( 34 + 9 ) = 57 ( pas 55 )
100 - ( 34 +50 ) = 16 ( pas 14 )
C'etait la pause math sur les forums jeux online-DaoC.
Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Gourry Gabriev
Je veux pas trop joue a l'emmerdeur mais je vais le faire quand meme :
100 - 34 = 66 ( pas 64 )
100 - ( 34 + 9 ) = 57 ( pas 55 )
100 - ( 34 +50 ) = 16 ( pas 14 )
C'etait la pause math sur les forums jeux online-DaoC.
Sifflote ... a taper trop vite, on en vient à faire des bêtises grosses comme un troll

<file se cacher Oo>
Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Shiena
Un petit truc la dessus , le probleme des sauvage vient justement qu'ils peuvent taper tres vite tout en ayant une vivacité tres faible (donc bcp de dmg par coup) grace a leur self buff hate et a celerity .
Le buff hate et celerity n'interviennent pas ds le calcul des degat du a la vitesse de l'arme si je ne me trompe pas
Le sort celerité diminue les bonus de style, ca c'est sûr à 100% et ca se voit bien sur un celerité rouge
et le self buff haste du Sauvage aussi ( cf des screen de Draziel d'un post de y a plusieurs moi qui montrait bien que le cap change suivant si self buff haste ou non)

Donc je pense qu'un sauvage qui tape au cap 1.5 tape un peu plus fort qu'une autre classe grace à son buff DPS mais c'est tout
Faudrais aussi rajouter les armes des classes SI dans la 1ère partie du Chap 2, pour n'oublier personne .
Arme flexible c'est 50/50. Pour mid et hib je l'ignore mais je crois que c'est pareil, il faudrais confirmation.
Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Aratorn
...
Pour les buffs d'AF : le buff d'AF de base sert à augmenter la qualité de l'armure : si vous vous balladez en épique, ça n'aura aucun impact. Avec une armure qua 89%, un buff d'AF de base vous l'amène à l'efficacité d'une qua 100% ou presque ( selon le buff ).
Le Buff de spé augmente directement le facteur d'AF.
...
si vous avez des questions, je suis a vous
Oui, j'ai une question :

Le buff d'AF du paladin ne lui sert a rien si il est en armure épique?

Où le sort est considéré autrement ?
Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de certus
Oui, j'ai une question :

Le buff d'AF du paladin ne lui sert a rien si il est en armure épique?

Où le sort est considéré autrement ?
C'est un buff d'AF de Spé, donc augmentant directement l'AF.
Les buffs d'AF de base sont ceux disponibles sur les clercs/druides/Jesaispasquisurmidgard en ligne de buff de base.

@Smallogive : le couperet est tranchant, et comme toute arme tranchante, il sera neutre sur de la plaque.
Re: Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Aratorn
C'est un buff d'AF de Spé, donc augmentant directement l'AF.
Les buffs d'AF de base sont ceux disponibles sur les clercs/druides/Jesaispasquisurmidgard en ligne de buff de base.
Clerc/moine/druide/sentinelle/barde/guérisseur/chaman. Toutes les classe buffeuse l'ont
Citation :
Pour les buffs d'AF : le buff d'AF de base sert à augmenter la qualité de l'armure : si vous vous balladez en épique, ça n'aura aucun impact. Avec une armure qua 89%, un buff d'AF de base vous l'amène à l'efficacité d'une qua 100% ou presque ( selon le buff ).
Le Buff de spé augmente directement le facteur d'AF.
J'ai entendu dire que le buff d'af (pas le spé du clerc mais l'autre dispo sur chaque royaume), a qd meme de l'efficacité meme si on est en 100% et que la modif n'est pass affiché a l'écran ...

intox ?
Petite remarque :

Le buff d'AF ne sert effectivement à rien du tout avec une armure épique ou AF 100 qua 100 avant le 5L.

Une fois ce 5L atteint, le cap d'af augmente légèrement (calculé comme si le personnage était level 51) et un buff d'AF augmentera donc la valeur.

Cependant, avec une armure AF 102 qua 100 après le 5L, on capera de toute manière.
Re: Re: Re: Toi y'en a taper fort, pourquoi ? ( ou le petit guide des dégâts physiques ).
Citation :
Provient du message de Lara LaFurieuse
Le sort celerité diminue les bonus de style, ca c'est sûr à 100% et ca se voit bien sur un celerité rouge
et le self buff haste du Sauvage aussi ( cf des screen de Draziel d'un post de y a plusieurs moi qui montrait bien que le cap change suivant si self buff haste ou non)

http://membres.lycos.fr/draziel/degatsav.jpg

en effet.
Avoir 80 de Viva et caper en vitesse d'attaque avec célérité+hast, ou avoir 250 de viva et caper en vitesse d'attaque ca fera le même cap...

Citation :
Donc je pense qu'un sauvage qui tape au cap 1.5 tape un peu plus fort qu'une autre classe grace à son buff DPS mais c'est tout
au mieux 25% de plus, l'add dps quoi ^^
__________________
"Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute." (Desproges)
Citation :
Provient du message de Nihil
Petite remarque :

Le buff d'AF ne sert effectivement à rien du tout avec une armure épique ou AF 100 qua 100 avant le 5L.

Une fois ce 5L atteint, le cap d'af augmente légèrement (calculé comme si le personnage était level 51) et un buff d'AF augmentera donc la valeur.

Cependant, avec une armure AF 102 qua 100 après le 5L, on capera de toute manière.
Petite question à ce propos, c'est utile de mettre un buff bleu ou supérieur sur un 50 en épique/SC 99% ?

[edit] bourde, le buff bleu est pas dispo pour un 50
Le buff rouge donne plus que le jaune?
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