les français online (mais pas seulement)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pas persuadé que c'est en jouant sur un serveur international que je vais améliorer mon anglais. Quand je vois le niveau moyen du français sur les serveurs français, j'imagine que le niv d'anglais doit être du même acabit sur les serveurs internationaux. Et j'ai pas envie de ruiner mon anglais...
--> Paclya
Citation :
Et puis vous avez déjà entendu parlé norvégien, suédois, finlandais, espagnol ou même hollandais souvent ?
Oui, mais rarement sur des MMORPGs (sur d'autres jeux styles RTS-FPS c'est très très courant, et ça ne dérange personne)

--> Aron
Citation :
soit on ne saura pas faire la réplique qui bouillonne en nous. Quand on voit les quiproquos déjà possibles en langue d'origine, ça ne s'améliore pas quand il faut changer de langue.
C'est justement sur ce point que je me fâche bien souvent.
En français, j'aime la polémique, les "disputes", les débats, etc .. mais en anglais je suis très mauvais. Alors quand j'entends une ânerie en anglais, je ne peux bien souvent, que me taire. (Et j'ai bien souvent honte du francophone qui, comme moi entends cette ânerie, comme moi ne sais pas comment y répondre, et donc, va se mettre à insulter en anglais comme un boulet -_-)

J'ai déjà été dans une guilde anglophone, pendant environ 1 mois (je jouais pas tout le temps non plus) sur un MMORPG et bien .. je n'ai pas constaté de réel progrès sur mon niveau d'anglais. (pourtant, j'avais un ami anglais avec qui j'essayais de parler souvent. Mais peut-être qu'un mois c'est trop court ..)

--> Téo
Citation :
Ce qui m'a le plus rebuté c'est ces francophones qui parlent francais et qui s'en foutent, car ils sont sur un serveur Européen et donc ils parlent comme ils l'entendent, vive l'irrespect !
J'ai toujours beaucoup de mal avec cette notion d'irrespect. Faudra m'expliquer en quoi ça te dérange de voir 2 allemands parlaient entre eux .. ?

Pour finir ce petit pavé, le fait que des francophones puissent se réunir dans des guildes ou des serveurs ne me dérangent pas plus que ça, ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas aux autres etc .. merci de ne pas tout confondre. Un MMORPG, c'est juste un jeu, avec des gens qui veulent s'amuser, ça ne représente pas du tout l'irl. (Et heureusement quand on vois certains cas sociaux .. ^^)
Effectivement on voit souvent les joueurs francais ou plus generalement francophones se regrouper dans des guildes ou sur des serveurs specifiques. C'est un bien ou un mal selon les raisons qui motivent ce choix. Certains ont un mauvais niveau en anglais, veulent retrouver des gens qu'ils connaissent, jouer aux memes horaires que les autres(ca doit pas etre genial d'etre dans une guilde d'australiens )ou ne pas se prendre la tete avec une langue etrangere dans un jeu. D'autres, par contre, le font par chauvinisme primaire ou manque d'ouverture d'esprit...

Personellement, quand je joue sur des serveurs internationaux ou europeens je ne me preoccupe pas trop de la nationalite des autres, je groupe avec tout le monde et parle toujours en anglais a moi qu'il n'y ait que des francais sur le canal. Je suis meme dans une guilde majoritairement anglaise sur EVE online. Je vois tout simplement une bonne occasion d'ameliorer mon anglais et me frotter a d'autres cultures(et je peux vous assurer que l'humour anglais n'est pas toujours incomprehensible ).

En ce qui concerne l'obstacle de la langue, le meilleur moyen de le vaincre est justement l'immersion. Quand j'ai commence a lire des romans americains je lisais plutot lentement mais apres quelques bouquins je le lisais presque aussi vite que le francais, il s'agit principalement de perseverer.
Citation :
Ce qui m'a le plus rebuté c'est ces francophones qui parlent français et qui s'en foutent, çar ils sont sur un serveur Européen et donc ils parlent comme ils l'entendent, vive l'irrespect !
J'ai déjà parler français sur un canal général d'un jeux US (même pas européens), un ricain lancé quelque chose du genre "Don't speak french here!!!" (Ne parle pas français ici!!!) et un autre ricains a lancer "Don't she have the right to speak a language because you can't understand it???" (N'as t'elle pas le droit de parler une langue parce que tu ne peux pas la comprendre???).

Un exemple qui démontre que 1, tout les US sont pas intolérant a l'usage du français, même en cc général. 2, Defois ils sont même plus tolérant que certains français, car pour eux, ce n'est pas de l'irrespect. (cf. le quote). Quand je parlais français dans les zones en /say, les US qui me croisais me demandais si c'était du francais que je parlais (pas facile de deviner avec toute les langues qui existe) et me demander si je vivais en France, et me faisais defois la discutions, ils semblent que cela ne les gènes pas tous... C'est comme si nous serions assez C.. pour flammer quand un anglais parle sa langue sur "notre" cc SC... Euh... vous ne faites pas ca.. hein??
flammer un anglo saxon qui parle anglais sur un serveur francophone ?
j'ai vu ça sur Soleilcouche le serveur francophone de AC2...
2 types qui venaient de créer un perso parce que leur serveur était en rade...
C'est même ça , plus que les bugs, qui m'a fait quitter AC2 et les MMORPG à l'époque . On a beau avoir la possibilité de couper les CC , cela gâche le plaisir d'avoir à partager un univers avec des abrutis de ce genre.
C'était juste pour l'anecdote car en fait, un serveur franco, ce n'est ni mieux ni pire qu'ailleurs
Pour moi le fait que les francophones préfèrent jouer ensemble vient de deux choses :

- évidemment c'est plus facile de parler quand on utilise sa langue natale (car faire des phrases de conversations courantes en anglais, beaucoup en sont capables ; réagir sur des débats ou autre, c'est déjà beaucoup plus difficile). Donc on préfère aller dans des organisations qui l'utilisent, on sera plus à même d'y participer vraiment, plutôt que de se contenter de dire "hi" ou "bye" sur des chat des organisations anglo-saxonnes.

- les horaires de jeu, qui sont à prendre en compte : là encore, difficile de vraiment s'intégrer dans une Guilde anglo-saxonne si on est tout le temps décalé de plusieurs heures avec la majorité des membres (à moins d'avoir leurs horaires de vie, mais quand on bosse, c'est dur).

Il est donc tout à fait logique de réagir ainsi, et je suis persuadé que tous les "peuples" le font : celui qui a initié le post prétend que c'est une particularité française, je pense que c'est faux.
Il y a probablement des organisations norvégienne, chinoise, russe, ou autre, simplement on ne le voit pas car on n'a pas accès à leur chat de Guilde. Et quand ils parlent en "vicinity", ils parlent anglais..
De plus, on n'insiste pas sur le fait que les anglos font pa^reil, alors que c'est le cas.. Simplement, comme leur langue est la langue internationale, forcément, ça ne se "voit" pas.

Je joue à AO, où il y a seulement 2 gros serveurs internationaux, et j'ai vu des joueurs parler allemands, suédois, et même assez souvent Russe (l'alphabet cyrillique est très facilement repérable ) ou grec. Moi je trouve ça vraiment bien, ce mélange.

Quand à l'irrespect : je trouve plus intolérant le type qui va hurler au scandale car 2 personnes parlent dans leur langue natale en vicnity que celui qui le fait...

Dans AO, quand je suis le seul franco dans une team anglo-saxonne, évidemment je parle anglais. Mais quand 1 seul anglais est dans une team de 5 personnes françaises, on mélange les deux langues. Ca n'a jamais posé de problème, et si ça en pose, un /ignore résout l'affaire...

Quand au serveur regroupant des joueurs de même langue, je comprends tout à fait même si je n'irais pas pour ma part : encore une fois, s'impliquer vraiment dans un jeu est toujours plus facile quand on en comprend toutes les ficelles...
Je préfère de loin jouer sur un serveur international, quelque soit le jeu, le réel problème, ce sont les horaires, si j'ai areter de joeur sur des serveur US à daoc, c'est parceque j'en avais marre de devoir me coucher à pas d'heure.

Vive les serveur internationaux avec plein de gens dedans.

Sinon, oui on entend parler toutes les langues sur serveur US (jap / norvegien / français / italien / allememand / coréen anglais entre autrs).

La j'ai tenté l'aventure sur un serveur Français, on verra ce que ça donne d'ici quelques mois.
Citation :
Provient du message de Dok Slayers

--> Téo

J'ai toujours beaucoup de mal avec cette notion d'irrespect. Faudra m'expliquer en quoi ça te dérange de voir 2 allemands parlaient entre eux .. ?
Ils font ce qu'ils veulent dans leurs canaux privés (heureusement) mais dans un canal publiique moi je n'accepte pas cela, surtout que les insultes n'ont pas tardés à venir dès qu'on leur a demandé de parler anglais.

Citation :
'ai déjà parler français sur un canal général d'un jeux US (même pas européens), un ricain lancé quelque chose du genre "Don't speak french here!!!" (Ne parle pas français ici!!!) et un autre ricains a lancer "Don't she have the right to speak a language because you can't understand it???" (N'as t'elle pas le droit de parler une langue parce que tu ne peux pas la comprendre???).
Dans un jeu non localisé en français sur un serveur non français on se doit de parler la langue internationale qui est l'anglais c'est tout. Je ne maitrise pas particulièrement bien l'anglais, ça ne m'a pas empeché d'exprimer mes idées meme si les structures de phrases n'étaient pas toujours correctes.

Maintenant que ça vous mette le ravioli en ébullition parce qu'on ne peut parler la "Belle langue", vous avez un problème récurent de chauvinisme

Un peu d'humilité que diable
Citation :
Ils font ce qu'ils veulent dans leurs canaux privés (heureusement) mais dans un canal publiique moi je n'accepte pas cela, surtout que les insultes n'ont pas tardés à venir dès qu'on leur a demandé de parler anglais.
Désolé mais c'est n'importe quoi !!
Il n'est marqué nul part dans les EULA des jeux qu'il faut obligatoirement parler dans la langue du jeu !
Que la langue internationale soit l'anglais signifie seulement qu'il est préférable de s'exprimer en Anglais quand les deux personnes ne parlent pas la même langue (encore que c'est pure convention, elles pourraient tout à fait parler une autre langue qu'elles auraient en commun)!!!

Ca ne veut pas dire que des personnes parlant la même langue à la base sont obligées de parler anglais, que ce soit en vicinity ou sur des chat privés !!
Ces deux personnes ne s'adressaient pas à toi, ils parlaient entre eux, qu'est ce que ça peut bien te faire qu'ils parlent Allemand, Tchèque ou Chinois du Sud ?

J'aurais été à leur place, je ne t'aurais pas insulté, mais c'était un /ignore direct...

Citation :
Maintenant que ça vous mette le ravioli en ébullition parce qu'on ne peut parler la "Belle langue", vous avez un problème récurent de chauvinisme
N'importe quoi ! Quand des joueurs francophones parlent français entre eux, c'est pour se comprendre facilement, ça n'a rien à voir avec une quelconque idée nationaliste...

Faut arrêter ton délire...
Perso ça m'est égal d'aller sur un serveur US ou FR. Je vais sur les FR quand il y en a, car même en pratiquant bien l'anglais, ça ne sera jamais un automatisme, et demandera toujours un effort pas toujours bienvenu dans un jeu

D'autant plus que l'anglais qu'on y parle est rarement de bonne qualité, vu que tout le monde pratique son anglais à son niveau, avec une bouillie pas toujours claire au final

Enfin pour ce qui est de l'ouverture aux culture différentes, mais alors là, je préfère en rire. Ca fait très joli, mais selon moi, c'est de la poudre aux yeux. C'est pas avec des joueurs occidentaux de mmorpg, qu'ils soient allemands, américains ou norvégiens, qu'on va en apprendre beaucoup sur leur culture. On a très peu de différences, au fond. Au mieux, on voit des habitudes différentes (c'est pas très instructif), des personnalités, au pire on se fait de gros clichés. J'ai déjà joué sur des serveurs US ou en communauté anglophone, ben désolé, mais on n'apprend rien des cultures différentes, comparé à ne serait-ce que la lecture d'un guide touristique. Cet argument là n'est vraiment pas recevable pour moi.
Citation :
Provient du message de Téo

Maintenant que ça vous mette le ravioli en ébullition parce qu'on ne peut parler la "Belle langue", vous avez un problème récurent de chauvinisme

Un peu d'humilité que diable
oh le beau troll
un peu de tolérance surtout...
/Agree MiaJong

Bien que je n'aurais pas prit la peine de répondre à Téo. J'aime bien parler avec une personne quand cette personne prend la peine de m'écouter, d'être prêt à accepter les critiques, les avis des autres ... ce qui n'est pas son cas.

Enfin j'vais quand même répondre :

ls font ce qu'ils veulent dans leurs canaux privés (heureusement) mais dans un canal publiique moi je n'accepte pas cela
Intolérance, et je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'accepte pas cela.

surtout que les insultes n'ont pas tardés à venir dès qu'on leur a demandé de parler anglais.
Généralisation abusive.

Maintenant sort moi les lois qui disent : "Sur un serveur non-français, il y a obligation de parler anglais". Et évite les trolls/provoc', c'toi qui y perd en crédibilité, pas nous.
Re: les français online (mais pas seulement)
Citation :
Provient du message de Paclya
Le langage je me doute bien, mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour perfectionner son anglais
tout simplement parce que je me connecte et je paie pour me DIVERTIR et pas pour perfectionner mon anglais

et a moins d etre deja quasi bilingue , tout ne peut t amuser avec des gens qui parle une langue a laquelle tu pige que dalle

les mmorpg , c est les xp oui , le pvp oui , les quete oui ...... mais c est aussi des dialogue , des liens d 'amitié ( voir plus ) qui se font et se defont et tout ca c est impossible s 'il te faut 10 minute pour decoder chaque phrase

voila
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
C'est comme si nous serions assez C.. pour flammer quand un anglais parle sa langue sur "notre" cc SC... Euh... vous ne faites pas ca.. hein??
Citation :
Provient du message de Téo
[i]ils font ce qu'ils veulent dans leurs canaux privés (heureusement) mais dans un canal publiique moi je n'accepte pas cela
Citation :
Provient du message de Téo
[i]Dans un jeu non localisé en français sur un serveur non français on se doit de parler la langue internationale qui est l'anglais c'est tout
Ah, bah voila que ca repond a ma question

Citation :
Provient du message de Téo
[i]surtout que les insultes n'ont pas tardés à venir dès qu'on leur a demandé de parler anglais.
Euh... bah si les gens faisaient preuve de la meme "tolerance" que toi, alors, je comprend leurs reactions... (j'aurai fais comme eux)

En effet dans le EULA, il est "demander" d'utiliser la langue par defaut du serveur, mais c'est une demande. C'est pas une obligation... Je te defi de petitionner sur n'importe quel mmorpg, et de me trouver UN admin/GM qui condamnera un joueur parce qu'il parle pas la langue par defaut.

Comment explique tu que les anglo accepte qu'on parle francais chez eux, alors que toi tu accepte pas qu'on parle francais chez eux, ils devraient etre les plus gener des deux, non?

/em espere ne pas avoir attraper un trollisme aïgue avec mon post
Bah Thax, c'est bien la preuve que des intolérants, y'en a de tous les côtés
Je suis désolée, mais j'ai souvent vu sur AC1 (quand je regardais mon chéri jouer ) des japonais se parler entre eux en jap (oh, horreur !) ainsi que des gens d'autres nationalités d'ailleurs.
Personnellement, quand le serveur anglais d'AC2 tombe en rade, je vois parfois des anglais débarquer sur le serveur francophone .. bah, je les jette pas parce qu'ils parlent en anglais, désolée, je leur parle et je leur file un ptit coup de main. A la base, il ne faut pas oublier que si on joue tous au même jeu, c'est pour s'amuser, pas se prendre la tête
J'ai joué un peu sur les serveurs anglais de DAoC, ainsi que sur Camlan, et je me souviens encore des français qui se faisaient engueuler si on parlait en français en local sur le serveur PvP (j'espère que ça a changé ). Par contre, sur un serveur anglais "normal", je n'ai jamais eu de problèmes (je suppose que l'ambiance PvP échaudait les esprits ).
Par contre, je vois mal pourquoi on devrait m'obliger à jouer sur les serveurs anglophones si j'ai envie de jouer sur les serveurs francophones le RP est tout de même grandement facilité par exemple, quand on joue dans sa langue natale (bon ok, j'en fais pas beaucoup, mais quand je me lâche, je sais très bien que je ne pourrais pas le faire en anglais, ou tout du moins pas comme je le voudrais). Et puis, quand on est crevé, c'est bien de pas avoir à faire la translation anglais-français
J'ajoute que même sur les serveurs francophones, on peut faire des supers rencontres, et même sur les serveurs anglophones, on peut faire des rencontres qui font faire un appel aux admins
J'ai suivis ce débat depuis le début mais n'osais pas y participer... Un peu timide et pas trop envie de me faire lyncher de remarques absurdes...

Mais bon l'envie me prend donc de réagir lorsque j'en vois parler de chauvinisme... Je ne parlerais que, et uniquement que, de mon cas...

Je tiens en premier lieu à préciser que je n'ai rien contre les anglais/américains donc pas de remarques désobligeantes sur une quelconque phobie...

Lorsque je rentre dans un Jdrmmj je joue mon personnage a fond... Si je joue a un Jdrmmj c'est avant tout pour jouer un personnage... Ce qui implique un caractère, une vision du monde et une manière de faire propre au personnage que je viens de crée... Que tout ceci soit différent ou pas de ce que je suis...

Ce petit aparté pour dire que je (Et donc par extension mon personnage...) ne parle pas et ne comprend pas l'anglais assez bien pour jouer véritablement le rôle de mon personnage... En parlant anglais je prendrais un comportement et une manière de parler qui n'aura plus rien à voire avec mon personnage...

De plus (Et c'est sûrement là que je vais me faire lyncher... Mais bon je saurais passer au dessus...) je n'aime pas la langue... Je la comprends assez bien pour déchiffrer ce dont j'aurais besoin pour comprendre ce que les Pnj disent, pour comprendre l'interface et pour tous les descriptifs mais je n'aime pas la parler ou l'écrire...

Je vois déjà une horde s'abattre sur moi en disant que je dois me plier au fait que l'anglais soit la langue internationale que ça me plaise ou non, que je suis anglophobe, que je suis chauvin, voir même que je ne vaux pas mieux qu'une bouse... Bof ça me passe au dessus... J'aime pas la langue, j'aime pas la langue... Tout les goûts sont dans la nature et je ne vois pas en quoi c'est un mal de ne pas aimer une langue (Non un peuple... Je précise au cas ou certains aient du mal à lire...)

Donc je préfère voire ça comme une langue que mon personnage comprend difficilement (Déjà que le perso que j'ai en ce moment ne parle pas un mot de français...) ...

Sur notre belle planète il y a énormément de langues et dialectes différents... Personne ne les comprend tous et personne ne vas crier au scandale parce que certains ne comprennent pas ou ne parle pas anglais... Je ne vois pas pourquoi dans un univers virtuel ce ne serait pas le cas... Oui la langue internationale, autant réelle que virtuelle, reste l'anglais mais je vois pas en quoi ça dérange que certaines personnes parlent leur langue natale et ne comprennent que très difficilement l'anglais...

Il n'y a nulle histoire de respect ou de chauvinisme là dedans... Faut pas sauter au plafond comme ça c'est pas bon pour la tension...
Citation :
Lorsque je rentre dans un Jdrmmj je joue mon personnage a fond... Si je joue a un Jdrmmj c'est avant tout pour jouer un personnage... Ce qui implique un caractère, une vision du monde et une manière de faire propre au personnage que je viens de crée... Que tout ceci soit différent ou pas de ce que je suis...

Ce petit aparté pour dire que je (Et donc par extension mon personnage...) ne parle pas et ne comprend pas l'anglais assez bien pour jouer véritablement le rôle de mon personnage... En parlant anglais je prendrais un comportement et une manière de parler qui n'aura plus rien à voire avec mon personnage...
Ca fait partie des bonnes raisons de jouer entre francais. Autant dire "soins svp" ou "attaques ce monstre" demande un niveau d'anglais proche du college(d'ailleurs on utilises des expressions anglaises pour cela meme sur les serveurs francais), autant expliquer que son pourpoint serait beaucoup plus seyant avec une fraise en dentelle et des crevés couleur crème demande d'etre quasiment bilingue.
Citation :
J'aime pas la langue, j'aime pas la langue... Tout les goûts sont dans la nature et je ne vois pas en quoi c'est un mal de ne pas aimer une langue (Non un peuple... Je précise au cas ou certains aient du mal à lire...)
Une nouvelle bonne raison, il est certes plus rare de ne pas aimer l'anglais qu'une autre langue du fait de son omnipresence dans notre societe mais ca n'empeche qu'on peut parfaitement ne pas aimer la langue anglaise elle meme, ses constructions, son fonctionnement. Lyncher quelqu'un pour ca reviendrait a lyncher quelqu'un qui declare "je n'aime pas les oeuvres de Picasso" pour l'unique raison que la majorite des gens les trouvent belles.

Donc je te rassure, tu peux ranger ton bouclier anti-cailloux...
Citation :
Provient du message de Braknar

Donc je te rassure, tu peux ranger ton bouclier anti-cailloux...
Ha... ? Vrai ça... ? Personne me lapidera a coups de gros cailloux tout durs... ?

En tout cas tu as parfaitement compris ce que je voulais dire... Au début dès que j'ai vus que je m'était fait citer me suis dit: "Aie aie aie pas bon ça..."

En fait non... Bon je tente...

*Laisse dépasser sa tête de son gros bouclier anti-lynchage*

Ps: Picasso a fait de belles toiles... ? Ma vue me jouerait des tours... ?
Heuuu que ceux qui aiment ne viennent pas taper... Je respecte les gouts de chacuns même si je préfère Dali... Bref Hors-Sujet quoi...
__________________
De la graisses, des rouages et de la vapeur dood!
8 a 10 Heures de boulot par jour a causer anglais, a lire de l'anglais, a ecrire de l'anglais (oui il y as des boites canadiennes en france)

Quand je rentre a la maison je tient a me détendre, a rigoler entre pôtes pas a revenir au boulot.

réponse a faire :

If you do not understand me, the reason is very simple :
I do not speak to you,
I do not speak about you,
What about I was speaking does not interest you.

Why do you want to understand me?
Do you listen to the conversations of people in the street? And do you grumble if two tourists do not speak your own language?
Citation :
Provient du message de MiaJong
celui qui a initié le post prétend que c'est une particularité française, je pense que c'est faux.
Merci de relire mon message (ah ouais tiens d'ailleur j'avais oublier d'ajouter les japonais ).
Citation :
Provient du message de Faith
tout simplement parce que je me connecte et je paie pour me DIVERTIR et pas pour perfectionner mon anglais

et a moins d etre deja quasi bilingue
On voit bien que tu n'as jamais essayé, je doute que la plupart des joueurs online soit parfaitement bilingue, loin de là (tiens par exemple je suis infoutu de traduire "miette" sans avoir un dictionnaire sous la main).
Quitte à avoir un loisir où il faut débrancher son cerveau autant regarder Lagaf'.
Heuuu comment dire... Le fait de ne pas vouloir écrire en anglais fait de moi quelqu'un qui débranche son cerveau pour jouer... ? Bha mince moi qui pensais que pour jouer un personnage en opposé a sois même il fallait réffléchir... A pus qu'à aller me racheter un cerveau à la brocante du coin...
si j'ais le choix entre un server francophone et un server internatonal donc a majorite anglophone je prendrais le francophone.

-> comprendre les textes des pnj, jouer en anglais ca poser pas specialement de pb tout le monde utilise plus ou moins les meme abreviations. la ou ca deviens compliquer c'est s integrer a une communaute anglophone, cad parler de chose et d'autre plus ou moins en rapport avec le jeu la il y a deja besoin d'un niveau plus important qui demande un effort pour 90% des personne parlant pas courament l'anglais et c'est pas forcement rechercher par un joueur et c'est mon cas.
il y a un fosse entre comprendre de l'ecris (ou meme de l'oral) et interagir avec des personnes et tout le monde n'est pas pret a faire l'effort (que ce soit un francophone vers de l'anglais qu'un anglophone vers du francais ou d'autre langue, les americains et les anglais par exemple sont tres faineant quand il s'agit de s'adapter a une autre langue parce que leur langue est considere comme international)

-> mine de rien le francais (la langue) est assez parler dans le monde c'est certe pas la langue la plus utilise mais il y a pas mal de pays francophone ca se resume pas a la france (de meme pour l'espagnol).

-> sur camlann (seul experience de server international) je suis dans une guilde francophone parce que c'est plus facile au quotidiens de parler francais 90% du temps que le contraire.
ca n'empeche pas de repondre a des send en anglais (ou du moins d'essayer) ou de parler sur le broadcast en anglais si j'ais besoin de toucher le plus grd nombre sinon j'utilise du francais et que les autre utilise leur langue natal me derange pas.

c'est pas une histoire d'ouverture d'esprit mais une histoire de facilite, on est dans un jeu donc on est la pour s'amuser a chacun de decider si il veut faire l'effort de parler anglais ou une autre langue ou de se contenter d utilise sa langue natal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés