Vietnam

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !!
Je compte partir au Vietnam vers novembre / decembre .
On va partir à deux un peu à la "routard", je vais prévoir une petite trousse médical de base et je vais prendre des cachet contre le paludisme.
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter l'eau ne serait ce que pour se brosser les dents mais a part ca je me demandais si certain d'entre vous y étiez allé et ce que vous pourriez m en dire.
Les choses a voir, les choses a faire, a ne pas faire ...
Toutes infos et bonne a prendre merci d'avance
Moi c'est pas tout a fait pareil, j'ai été a Madagascar. Mais je peux te donner des conseils sur ces pays a risques :

Toujours boire de l'eau décapsulée devant toi, ne jamais boire de l'eau au robinet (éventuellement, selon la qualité, tu peux te brosser les dents avec si tu recraches bien), toujours manger des plats bouillis (donc la salade fraiche, on évite). Verifie ton traitement anti-paludisme, il se peut que certaines activités te soient proscrites (plongée par exemple). Protege toi a fond des moustiques avant la tombée de la nuit (c'est vers 5 heures qu'ils sont le plus redoutables).
J'y suis allé à plusieurs reprises (à chaque fois plusieurs mois), et je n'ai jamais eu de problèmes.

Le traitement antipalu est à commencer à l'avance, ne t'y prend pas au dernier moment (cher et pas remboursé par la sécu, mais indispensable quand même).

Pour la flotte, tu peux en acheter partout en bouteille (des marques genre "la vie", etc). Par contre, jette un oeil aux bouteilles que tu achète sur les stands montés à la biffe (en général près des lieux touristiques), il y a parfois du recapsulage dans l'air.

En principe, il vaut mieux éviter les aliments crus, bien que je n'ai pas toujours fait très gaffe à ce point. De toutes façons, à toutes fins utiles, emmène des médocs contre la tourista, et si tu la chope, pense à boire énormément (de l'eau, hein )

Pour les moustiques, ça dépend vraiment des endroits, mais ça peut valoir le coup d'emmener une bonne dose de répulsifs avec toi (même si encore une fois, je ne l'ai pas fait).

Par contre, le truc le plus important selon moi: fais toi prescrire des antibiotiques à large spectre avant de partir, pour en avoir sous la main en cas de besoin. C'est toujours beaucoup plus simple que d'avoir à en trouver sur place (sans compter la possibilité de tomber sur des contrefaçons ou des médocs périmés).
Si tu n'en as pas eu besoin, tu pourras toujours les refiler à un hopital ou un dispensaire avant de repartir, ça rendra service.
A toutes fins utiles, emmène aussi des compresses stériles et du désinfectant, ça peut toujours servir.

Enfin pour finir: fais gaffe à la clim, elle est souvent redoutable: quand ils en ont, ils la mettent à 16° (banques, hôtels, etc). Quand on passe plusieurs fois par jour de 16° à 38°, on ne supporte pas forcément les gros écarts de température répétés (me suis chopé une bète angine comme ça).

Voilà, je crois que c'est tout. Bon séjour
Jamais été au Vietnam mais chuis une "habituée" du Mali donc...

Un truc dont on pense pas forcément à se méfier ce sont les glaçons. Quand un serveur t'amène une bouteille d'eau minérale qu'il décapsule devant toi c'est bien, mais si tu la bois avec des glaçons fait avec de l'eau qui vient de je-ne-sais-où... ben ça ne sert à rien ! Et idem pour les glaces artisanales ( vérifier si ça a été fait avec de l'eau potable ou pas : si l'eau de la ville est potable, no souci ).

Utilise les guides genre Routard ou petit Futé, y'a de bonnes infos pour bien préparer un voyage et pas trop se faire avoir sur place, notament pour le coût de la vie ( coût des taxis etc... ) ou sur des détails pratiques : par exemple l'eau du robinet a des chances d'être potable dans les grandes villes, si c'est le cas c'est indiqué dans ces guides.

Pour te laver les dents fais quand même attention à l'eau parce que le fait de les brosser fais des lésions sur tes gencives, alors si tu rinces avec de l'eau polluée ça part directement dans l'organisme... L'idéal c'est de prévoir des cachets pour l'eau, genre "aquatabs" ( pharmacie ) : c'est pas trop cher, un cachet dans une bouteille d'eau, une demi-heure et te voilà avec de l'eau potable, c'est l'idéal si tu dois visiter un peu de pays. Parce que dans les petits villages tu trouves pas forcément d'eau minérale. Dans ce cas prévoir de partir avec des bouteilles pour pouvoir avoir des récipients pour traiter l'eau.

Comme dit au dessus, éviter tout ce qui est légumes crus ( genre salade ) et fruits. Ou alors dans le cas des fruits, parce que c'est difficile de résister, fais attention de les peler très soigneusement ( le principal risque étant qu'ils aient été lavés ou arrosés avec de l'eau polluée ).

Pense bien entendu à prendre un traitement contre le paludisme ( attention si c'est la Savarine elle est pas toujours bien tolérée ), et des produits anti-moustiques : le meilleur, conseillé par les hopitaux etc.. C'est l'Insect Ecran ( Vieux Campeur, si tu habites à paris ).
Tu peux prendre une moustiquaire mais y'a un détail auquel on ne pense pas toujours... Il faut un endroit pour la suspendre et c'est pas toujours évident à trouver !
Finalement par expérience l'idéal si tu penses séjourner chez l'habitant c'est prendre un "intérieur" de tente autoportante, pas la doublure extérieur étanche mais l'intérieur avec la partie voilage/moustiquaire. C'est très pratique.
Sinon si t'as un peu de place emporte quelques spirales anti-moustiques à faire brûler la nuit, c'est bien efficace.
Pense à te protéger très sérieusement des moustiques : le paludisme n'est pas à prendre à la légère, quand tu l'attrapes c'est pour la vie. On peut soigner les symptômes mais la maladie reste.

Fais soigneusement tes vaccins, notament très important pense à contrôler le DT Polio ( obligatoire même en france ) + tétanos, et fais au moins la Typhoïde. Vérifie si il n'existe pas de vaccin obligatoire pour pouvoir pénétrer sur le territoire et emmène ton carnet de vaccination international.

Prévois une "trousse" de secours pas trop lourde mais complète : anti-diarréhiques que ton mèdecin te prescrira, collyre pour les yeux, paracétamol, aspirine, antibiotiques si il veut bien t'en donner, tout ce qu'il faut pour soigner et bander les plaies, un aspi-venin si tu vas en cambrousse, pommade pour calmer les piqûres si tu penses que tu pourras pas t'empêcher de te gratter etc... Un ptit truc perso : prendre un gel antiseptique pour les mains, pour nettoyer les mains sans avoir besoin d'eau, ça peut être très utile.
Enlève les emballages quand tu peux ça gagne de la place. Un autre truc pratique : lis attentivement les notices et sur une feuille fais une liste des médicaments par "maladie" ou utilisation, avec leur description, leur nom, leur mode d'administration, en combien de temps ils font effets, et les contre-indications.
Comme ça en regardant genre à "diarrhée de moins de 3 jours" : Hop ! tu tombes direct sur les médicaments possible et leur administration.
Surtout pensez à prendre en quantitié suffisante si vous partez à deux...


Bon c'est tout ce qui me vient en tête de suite, si t'as d'autres questions ou des précisions à demander, ben forum ou mp si tu veux.
A ta place j'irais plutôt (si tu peux) vers Septembre-Octobre... Bon je ne sais pas si le climat y changera bcp, mais simple précaution, les scientifiques ont affirmé que SARS pourrait reprendre vigueur en hiver... Je sais je suis parano, mais bon
=> y aller avant que ça ne reprenne si possible.
Moustiques: pareil, anti palu, gaffe, j'en avais pris assez pour mon sejour, mais je ne sais pas si tu pourras en trouver sur place. Repulsif (5/5 marche bien, d'autres aussi surement) pour la peau et repulsif vetement, plus moustiquaire impregne de repulsif pour dormir si tu es hors de la ville.

Eau: Je vais parler pour HCMV (Saigon), ben l'eau n'etait pas potable, donc imagine hors de la ville. Mais ca allait pour se brosser les dents. Par contre, un truc auquel on pense moins, c'est le glacon, certains bars/restaurants font bouillir l'eau avant de la congeler, d'autres non...Attention.

Gaffe aussi aux prix, le restau ambulant stand rapide dans la rue n'est pas forcement moins cher que celui qui a un bon standing. Mais sinon, tu auras forcement des prix pour etrangers, qui sont quand meme largement abordables.

Sinon, bon sejour, tu devrais te regaler. <envieux>
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
Un truc dont on pense pas forcément à se méfier ce sont les glaçons. Quand un serveur t'amène une bouteille d'eau minérale qu'il décapsule devant toi c'est bien, mais si tu la bois avec des glaçons fait avec de l'eau qui vient de je-ne-sais-où... ben ça ne sert à rien ! Et idem pour les glaces artisanales ( vérifier si ça a été fait avec de l'eau potable ou pas : si l'eau de la ville est potable, no souci ).
L'eau de la ville ne l'est ni à Hanoï, ni à Saïgon (j'avais entendu parler de travaux pour un nouveau système d'épuration, mais je ne sais pas où ça en est)

Par contre, on trouve de temps en temps une mention sur la carte des bistrots et des restos indiquant que les glaçons sont faits avec de l'eau préalablement bouillie. C'est surtout dans les villes et les endroits habitués à recevoir des touristes, et ça n'est pas systématique, donc toujours vérifier avant, et ne pas en faire une habitude. Puis ça ne met pas à l'abri de la pollution chimique (enfin bon, j'en ai bu, et je ne suis pas mort, même s'il m'arrive désormais de clignoter dans le noir )

Si ça n'est pas précisé, il faut toujours signaler à la commande que tu ne veux pas de glaçons, sinon tu y aura droit à tous les coups. Une habitude à prendre.

[EDIT: Oups, Grayswandir m'a grillé ]

Citation :
dans les petits villages tu trouves pas forcément d'eau minérale
En fait, si. En tout cas je n'ai jamais eu de problème de ce coté là, même dans les coins les plus paumés.
Citation :
Provient du message de uxmal

En fait, si. En tout cas je n'ai jamais eu de problème de ce coté là, même dans les coins les plus paumés.
Ca doit être plus développé que le mali parce qu'en brousse là où je vais ben t'as le chois entre l'eau du puit ( jaune, l'eau, et trouble, en plus ) et...... Ha ben nan, c'est tout !!

En dehors des grandes villes on trouve pas de tout ça, eau minérales ou coca. Le tourisme est pas encore très développé là bas.
À propos du Vietnam
Je ne pense pas pouvoir te donner des indications pour le Vietnam, cependant en tant que grande voyageuse, je te conseille de recevoir tous les vaccins ou antibiotiques nécessaires. J'aimerais aussi que tu sois à l'affût des noms et prénoms des gens que tu rencontreras... c'est que j'ai un de mes proches que je n'ai pratiquement jamais connu qui serait au Vietnam... Viens donc me parler en privé si t'es intéresse à en savoir plus!

Sinon, bon voyage!
Citation :
Provient du message de uxmal
(j'avais entendu parler de travaux pour un nouveau système d'épuration, mais je ne sais pas où ça en est)
Ha voir alors, la je suis au Burkina (snif, a pu coupaings) et l'eau est epuree, ca pas de probleme, mais parait (ben vi, bouche a oreille, et j'ai pas encore verifie) que certes l'eau sort de l'usine potable, mais l'usine est pas devant la maison, donc elle a un bon bout de chemin a faire et les tuyaux sont pas tip top...

Enfin pour les legumes, on m'a conseille de les faire tremper (sans oublier de bien les peler) dans de l'eau avec du permanganate ou qqs gouttes de javel, mais la aucune idee sur l'efficacite face aux amibes, voir avec un medecin.
Note que tu peux manger des trucs frais crus sans problèmes si tu opte pour les fruits qui s'épluchent (à condition bien sur de les éplucher toi même avec des mimines toutes propres).
Je te conseille juste d'être prudent avec le durian, c'est quand même... heu... très spécial au gout. A l'odeur aussi, d'ailleurs M'enfin bon, on le remarque sans peine avant qu'il soit trop tard, et y'a vraiment des tonnes d'autres fruits au VN.
Perso, j'ai juste suivi le traitement antipalu, vérifié mes vaccins avant de partir, fait gaffe à la flotte sur place, et emmené quelques médocs de base avec moi. Au final le seul problème que j'ai eu a été une bête angine que j'aurais pu tout aussi bien choper en France.

En gros, la moitié des précautions que j'ai recommandées, je ne les ai pas suivies

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, comme on dit



Après, c'est aussi beaucoup une question de pot: un ami qui est parti quelques mois après mon premier voyage au VN a pris un luxe de précautions absolument dément et a quand même réussi à rentrer avec la dengue.

Je n'en fais pas une justification pour ne faire attention à rien, mais je pense qu'au delà des précautions de base (vaccins/palu/flotte/trousse de soins complète), les précautions supplémentaires ne sont pas absolument indispensables, sauf pour ceux qui ont besoin de ça pour se rassurer.
un des meilleurs remedes contre la tourista : le coca cola !!!
je ne rigole pas, je ne suis pas fan de ce truc là, mais dans les pays tropico ou l'eau n'est pas potable, ben dès que t'as du mal de bide, tu prend 1 ou 2 canettes, et ça nettoie tout !

autrement pour les moustiques, porte des longues manches et des pantalons, et met du 5 à 5 ( repulsif à moustiques pas cher et efficace )

et euh, bon voyage !
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
Un truc dont on pense pas forcément à se méfier ce sont les glaçons.
Merde, tu m'as volé mon conseil de gros spécialiste

Avec les conseils d'un toubib, je n'ai pas eu de problème particulier au VietNam. Ah, si : j'ai bouffé un champignon hallucinogène dans les environs de Hanoï, il y avait du avoir erreur sur le plat

En fait, tu as plus de chances de rater les petites phrases subtiles des Vietnamiens (qui ont souvent pour but le régime communiste) que de choper un truc pas bon pour tes intestins

Ah, j'oubliais : ne ferme pas tes enveloppes, ils les ouvriront
Re: Vietnam
Citation :
Provient du message de Korazel
Bonjour bonjour !!
Je compte partir au Vietnam vers novembre / decembre .
On va partir à deux un peu à la "routard", je vais prévoir une petite trousse médical de base et je vais prendre des cachet contre le paludisme.
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter l'eau ne serait ce que pour se brosser les dents mais a part ca je me demandais si certain d'entre vous y étiez allé et ce que vous pourriez m en dire.
Les choses a voir, les choses a faire, a ne pas faire ...
Toutes infos et bonne a prendre merci d'avance
Quelques conseils, en plus des autres

Pour l'eau, moi je prends toujours de l'eau gaseuze "with gaz" "con gaz". Vérifie bien que tu as des visas dans ses pays (c classique d'oublier). Bois au - 1.5 litre par jour d'eau car on se deshydrate très vite; pas de glacons dans ton eau.

Essaie d'emporter de l'immodium (pour éviter les hmm.. enfin pour éviter les diarrhées), fais bien gaffe à toutes les maladies qu'il y a la bas. Si tu as un peu peur, va voir un spécialiste en maladies tropicales.

En ce qui concerne le contact avec les gens, pas de problème, mais si tu leur serre la main et c'est très dur à dire mais c vrai, ne te rapproche pas trop des plus pauvres (porteurs de maladies infectieuses respiratoires, du moins dans mon voyages en inde ct comme ca), manipule de l'argent, tout ca, fait gaffe avant de manger.

Argent : divise toujours en part égal ton argent avec tes amis et dans des poches intérieures. C bête mais ca peut éviter la casse en cas de problème.

N'apporte bien sur pas de bijou, des vêtements standard pour froisser personne (pas de T shir genre : fuck you ou J'aime l'amérique, vaut mieux rester neutre).

Les cadeaux à rapporter : n'achete pas la bas des fossiles, pierres de valeurs, ou ne ramasse pas des pierres de monuments. Les autorités peuvent vraiment te faire c ... pour ca c interdit.
Re: Re: Vietnam
Citation :
Provient du message de Acalon
Les cadeaux à rapporter : n'achete pas la bas des fossiles, pierres de valeurs, ou ne ramasse pas des pierres de monuments. Les autorités peuvent vraiment te faire c ... pour ca c interdit.
Et heureusement, encore! On les a déjà assez pillés comme ça!
Dans le même registre: évite de manger du serpent ou de tortue. Ils ne font pas toujours gaffe aux espèce protégées, donc inutile de cautionner. Evite également d'acheter des coraux.
Re: Re: Vietnam
Citation :
Provient du message de Acalon

En ce qui concerne le contact avec les gens, pas de problème, mais si tu leur serre la main et c'est très dur à dire mais c vrai, ne te rapproche pas trop des plus pauvres (porteurs de maladies infectieuses respiratoires, du moins dans mon voyages en inde ct comme ca), manipule de l'argent, tout ca, fait gaffe avant de manger.
ha vi c'est vrai dans les conseils médicaux pense à faire un monotest avant de partir, et un en rentrant si le premier était négatif. Ca permet de vérifier que ton vaccin contre la tuberculose est toujours actif. C'est important parce que comme dans tous les pays "en développement" les maladies respiratoires -essentiellement tuberculose- peuvent être assez présentes.

Et pense à faire des photocopies de tes papiers d'identité, passeport, visa, etc... En cas de vol ça peut être assez pratique.

Pour ton sac de voyage prévois des cadenas pour les fermer, c'est pas grand chose mais ça évite la tentation d'une visite de tes affaires, notamment à l'aéroport !

Comme l'a dit Acalon bois beaucoup, et même si tu n'as pas l'impression d'avoir soif ( enfin à mon avis tu auras soif mais bon hihi ).

Je reviens là dessus mais surtout renseigne toi sur le pays et la région où tu vas pour éviter de commettre des impairs sur place.
Habille toi convenablement, sans avoir trop l'air d'un touriste, et évite les fringues cracras ou trop "grunge", abimées etc. Ce n'est pas respectueux pour la population, même si ça fait "routard".
Par exemple en afrique de l'ouest ( et comme en france y'a même pas 40 ans ), les shorts sont réservés aux enfants ( et les touristes ). Les adultes portent des pantalons. C'est un détail mais ça évite de se faire trop cataloguer dès le début.
Pour la personne qui conseille des manches longues... oui c'est un bon conseil mais avec la chaleur c'est pas réellement applicable.

Sinon on dit souvent que dans les pays chauds mieux vaut s'habiller en clair, mais on transpire tellement et ça peut être tellement poussièreux que pour ma part je ne te le conseille pas tant que ça !
Avec tout ca je suis fin pret

J'ai pioché dans vos conseils et je me suis fais une petite liste des choses aux quelles je dois penser.
J'ai déjà prévu de refaire mon vaccin DT Polio (j'ai qq années de retard déjà mais chut !!! )
La chose la plus importante a garder en tête me semble l'eau mais ca ne devrait pas poser de probleme si on est un minimum attentif -------> glacon, eau gazeuse, coca .... c'est noté :-)
je vais aussi me renseigner sur les divers moyens de rendre l'eau plus saine.
Faire des photocopies de mes papiers c'est pas bête ca ;-)
Pour ce qui est de la tenu vestimentaire je vais opter pour le jean et le pantalon de toile, c est vrai que dans bc de pays le shorts est assez mal vu je pense notamment à la République Dominicaine, par contre j'aurais du mal a troquer mes Tee-shirts.
Le guide du routard aussi Indispensable selon moi même si bc critique ce genre de truc je trouve ca plus que pratique.

Merci encore pour vos conseils
Citation :
Ysandrine : le Vietnam...si j'avais le fric...j'irais les yeux fermés
Je l'ai pas le fric mais l'argent ca se gagne, ca s'economise, ca se trouve ...

Citation :
Jim West / Sinagi : Et avec toutes les precautions a prendre et les risques, il y en a encore qui prennent plaisir a voyager dans ces pays

Z'etes courageux
On est jeune c'est maintenant qu'il faut voyager, prendre des risques, découvrir des choses.
Les voyages forment la jeunesse pour moi c'est pas du pipo
Citation :
Provient du message de Korazel

La chose la plus importante a garder en tête me semble l'eau mais ca ne devrait pas poser de probleme si on est un minimum attentif -------> glacon, eau gazeuse, coca .... c'est noté :-)
Enfin tout ça ce sont de bons conseils mais tu vas voir c'est pas toujours si facile de les appliquer !! Surtout si tu fréquentes un peu ou beaucoup la population... des fois tu dois faire des concessions pour pas froisser les gens qui t'invitent.

Si je prends mon exemple personnel, au mali on mange avec les mains ( sans couverts, en piochant dans un plat commun ). Alors on fait bien attention à l'eau qu'on boit mais pour manger on se rince les mains à l'eau du puit ( et beuuuh l'eau du puit, Vade Retro ! ), et en plus tous dans la même eau parce que c'est la tradition !! hihihi Comme quoi y'a des fois 'faut savoir s'adapter !

Sinon pour la boisson bois beaucoup de thé, c'est convivial et puis c'est bouilli !
Nous avons passé quelques semaines au Vietnam lors de notre tour du monde, mais étant donné que ça faisait déjà 6 mois que nous étions partis, et qu'avant on était passés par l'Inde notamment, ben nos intestins commençaient à être bien blindés, et même en nous gavant de fruits frais, de jus de fruits et de shake en tout genre, et en mangeant tout le tps dans les gargottes, on a pas eu le moindre problème gastrique

Si tu as l'occasion, essaie de goûter au fruit du dragon (le truc avec la peau rose et qui a l'intérieur qui ressemble à un kiwi albinos).
Et si tu passes par le graaaaand marché couvert de Saïgon, prévois un petit budget de quelques centaines de dongs pour te prendre quelques dvd fraichement sortis ou quelques cd de musique à pas cher

Ah oui aussi, si tu as décidé d'aller à Saigon, il faut que je te donne l'adresse de la MEILLEURE cantine de tout le pays, midi et soir je me gavais de 12 nems mini, et ça pendant 2 semaines... rhalala qu'est-ce que je donnerais pour en remanger ne serait-ce qu'un

Si tu veux voir quelques photos, direction notre site.
Je peux aussi te dire qu'il n'y a pas trop de problèmes au point de vue des transports comme le bus, le seul truc un peu chiant c'est qu'à peine sorti du véhicule, la boîte de transport ayant souvent un hôtel sur place, ben ils te larguent à l'hôtel, et sans qu'on te demande ton avis, ils déposent tes bagages ds le hall de l'hôtel.... après c'est à toi de te débrouiller et de chercher ton truc tout seul si tu veux pas de leurs chambres (qui est le plus souvent à un prix exhorbitant).

Ah oui aussi, quand tu quittes un de ces hôtels, évites de demander ton chemin à un des groum de cet hôtel, il aura tendance à t'envoyer dans les rizières plutôt qu'à l'endroit que tu cherches vraiment...
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
Enfin tout ça ce sont de bons conseils mais tu vas voir c'est pas toujours si facile de les appliquer !! Surtout si tu fréquentes un peu ou beaucoup la population... des fois tu dois faire des concessions pour pas froisser les gens qui t'invitent.

Si je prends mon exemple personnel, au mali on mange avec les mains ( sans couverts, en piochant dans un plat commun ). Alors on fait bien attention à l'eau qu'on boit mais pour manger on se rince les mains à l'eau du puit ( et beuuuh l'eau du puit, Vade Retro ! ), et en plus tous dans la même eau parce que c'est la tradition !! hihihi Comme quoi y'a des fois 'faut savoir s'adapter !

Sinon pour la boisson bois beaucoup de thé, c'est convivial et puis c'est bouilli !
Oui c'est sur qu'il faut faire des concessions et prendre des risques, c'est dommage de partir à l'étranger et de ne pas gouter a qq plats typiques et puis ils survivent bien eux en les mangeant

Trés sympa ton site Freek (vous remarquerez l'usage du smiley qui est on ne peut plus approprié)

On m'a dit que la bas il fallait utiliser surtout le dollar non?
On utilise couramment le dollar et le dong (la monnaie locale), mais pas pour les mêmes usages.

Utilise plutôt les dollars pour les sommes un peu importantes, comme les transports de ville à ville, l'hôtel, etc (de toutes façons il te faudrait une brouette de dongs, sinon), et garde tes dongs pour les plus petites sommes (taxi, cyclo, bouffe, boisson...), sinon à l'usage ça te reviendrait plus cher.

Si tu as une carte internationale, tu peux faire pas mal de réglements avec à Saïgon, Hanoï, voire parfois les villes plus petites (Hué, Da Lat, Haïphong...). Tu peux également faire des retraits dans les banques locales. Il y a des bureaux de la VietComBank, mais aussi de l'ANZ (banque australo-néo-zélandaise) un peu partout. J'ai même trouvé une BNP a Saïgon, mais je crois qu'elle a été fermée depuis.

Si les prix ne sont pas indiqués, pense toujours à discuter le coup avant. Après, il serait trop tard et tu paierais le prix fort.

La plupart des prix qui te sont annoncés tiennent compte du fait que tu vas marchander pour les faire baisser, donc n'hésite pas à le faire (ça se pratique de préférence dans le calme et avec le sourire, en sachant prendre son temps et sans élever la voix).
Par contre, vu le niveau de vie général, je trouve qu'il est un peu abusé de trop marchander au bout d'un moment. Tu dépensera tous les jours plus que la plupart des gens gagnent en un mois, voire en un an, donc il faut trouver le juste équilibre: marchander oui, sinon tu passe pour une andouille, mais en abuser je trouve ça un peu rapiat et pas super décent.

Il faut savoir que tu paieras de toutes façons généralement plus cher que le Viêtnamien, à service/marchandise égal. Même en marchandant à mort, tu ne réussira qu'à passer pour un gros radin, sans jamais parvenir aligner le prix touriste sur le prix local. Comme je l'ai dit, l'écart de niveau de vie le justifie de toutes façons largement. Keep cool.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés