Personnellement, ayant joué sur les 3 royaumes, je ne pense pas que ce problème de "représentation de classe pour le bien du royaume" soit spécifique à Albion. Les gens jouent ce qu'ils aiment bien jouer et ne font pas toujours état de ce qui serait indispensable au bien de tous.
Mais effectivement, il y a quelque chose de particulier sur Albion. Ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, bien que les patchs ont parfois pu changer la donne (notamment pour le ménestrel, devenu bien plus attrayant désormais).
C'est purement une question de classe et de répartition des compétences. Midgard et Hibernia sont bien lotis à ce niveau-là en ce qui concerne le rapport RvR / PvE (mooneurs sur les classes à pet, mezzeurs indispensables en PvE ainsi qu'ayant un rôle varié, classes de soutien polyvalentes et attrayantes comme la sentinelle et le skald, etc).
Sur Albion, c'est un peu différent. Bien sûr, nous disposons également de classes très attrayantes et fortes, comme le paladin pour ne citer que lui.
Pour parler des classes "manquantes", à savoir le sorcier, le théurgiste terre et le ménestrel, c'est bien simple...
- Le sorcier utile en RvR (spé Âme) a un rôle extrêmement limité en PvE. Il ne fait que mez. Point. Bien sûr, il a aussi un régén mana qu'il peut mettre sur les personnes qui en ont besoin. Oh il a aussi un pet et peut faire un dd sur une cible unique. Mais bon, comparé à un thauma ou même un théurgiste air...on se dit qu'on a raté sa vocation, en ce cas. Quand au pet dans un groupe d'xp, disons que son utilité n'est pas transcendantale (quand le sorcier en trouve un, aussi). Le mezz, bien qu'utile, n'est pas toujours indispensable pour xp, pareil pour le régén mana...d'où le fait que les sorciers ne sont pas particulièrement recherché pour xp. D'autant plus que ce que fait un sorcier, un ménestrel peut le faire aussi...moins bien, certes, mais le ménestrel est encore plus polyvalent.
- Le ménestrel est devenu une classe bien plus attirante et polyvalente qu'avant, en plus d'être une pierre de fondation en RvR. Longtemps, dans les groupes d'xp, le rôle du méné était de s'asseoir dans un coin et de faire sa chanson de régén mana ou de vitesse quand il fallait, avec de temps en temps un petit coût de flûte mezz. Maintenant, le ménestrel peut combattre et faire profiter son groupe d'une protection ablative (encore qu'elle ne s'acquière qu'à partir d'un niveau relativement avancé en musique). Cela ne vaut pas la bulle du théurgiste, certes, mais c'est toujours mieux que rien. Bref, le ménestrel est utile...mais hélas, toujours pas considéré comme étant indispensable en PvE (contrairement au barde et, dans une moindre mesure, au skald) ! Un groupe de tanks (très fréquent sur Albion, avec l'omniprésent paladin) peut s'en passer facilement, même son aide est appréciable. On a parfois l'impression que le ménestrel "bouffe" une place dans le groupe, touchant un peu à tout mais n'étant réellement bon dans rien.
- Le théurgiste terre...est-ce vraiment nécessaire d'en parler ? Les full spé terre sont rarissimes, et pour une bonne raison ; autant en PvE qu'en RvR, la classe est chiante et frustrante. Oui, on peut lancer une armée de pets qui dure 30 secondes et brûle toute votre mana en l'espace de quelques instants - même sans activer cette stupide bulle 6 secondes qui de toute manière est inutile contre les mages et n'a désormais presque plus d'impact contre les archers. Le théurgiste spé terre est un support pur qui n'a aucune polyvalence, aillant le choix le plus pauvre de sorts de tout DAoC. Certes, en PvE c'est utile...en RvR, ils sont généralement les premiers ciblés et les premiers à mourir, la vie de mage obligeant. Le théurgiste air est une variante bien plus attrayante à jouer, mais dans ce cas la bulle automatique ne dépasse jamais la 10 secondes - quand le théurgiste air prend la peine de l'avoir, par rapport à sa préférence de placer ses points.
La meilleure manière de se rendre compte de cette différence de répartition des classes et des compétences, ainsi que de l'impact que cela a sur le choix des joueurs et son influence en RvR, est encore de venir jouer sur Albion et de monter des personnages niveau 50, pour ensuite voir la situation RvR par les yeux d'un albionais. Mais bien sûr, cela ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Pour ce qui est des clercs, c'est encore un problème à part qui est celui des soigneurs - qui est encore différent de celui des buffeurs, bien que souvent une classe soignante soit capable de concilier les deux rôles.
Le problème des soigneurs, c'est qu'il s'agit d'un "rôle de l'ombre" ; on n'attend pas d'eux qu'ils foncent au combat pour tuer l'ennemi, au contraire il est préférable que ce soient des joueurs qui savent garder la tête froide et qui restent vigilants à l'état de santé du groupe (voire même des joueurs extérieurs au groupe pour les plus zélés et courageux d'entre eux).
Souvent il s'agit d'un rôle ingrat. Dans le feu de l'action, les soigneurs n'ont pas droit à la partie la plus excitante. Ils doivent se contenter de soigner frénétiquement les bourrins du groupe, voire même de savoir quand fuir pour tenter de les ressuciter lorsque tout est perdu. Ils portent un grand fardeau sur leurs épaules, et il arrive qu'on les charge injustement à la moindre défaillance, que ce soit volontaire ou non (un soigneur oom et sans instant actif ne peut plus soigner, même avec toute la bonne volonté du monde).
A ce niveau là, les soigneurs des 3 royaumes sont tous logés à la même enseigne à mon sens, et ce n'est absolument pas quelque chose qui a trait à Albion pour ce qui est de ses soigneurs, les clercs.
|