Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les preuves qu'il nous fallait !

Par Kenshin Diken le 12/2/2003 à 13:14:34 (#3221539)

Issu du Monde de hier, je vous recopie la partie écrite par Pierre Georges..

Désormais voué au rôle de chroniqueur d'office, commis à la défense tout azimuts du vaniteux peuple des rats, des Pygmées, et autre bouffe-grenouilles, ce n'est pas sans un certain plaisir que nous avons appris les malheurs et turpitudes des fameux spin doctors, ces préposés et présumés conseillers en communication de Tony Blair.
Dans leur bel atelier de tourneurs d'opinion, comme l'on tourne les toupies, ces braves gens ont en commis une belle. C'était raconté dans Le Monde, samedi. Un dossier à charge sur les dissimulations irakiennes en matière d'armements est publié, le 3 février, sur le site Web du 10 Downing Stress. Il est présenté comme émanant des services secrets britanniques, corporation dont l'éloge n'est plus à faire d'un point de vie continental. Vu que si les Anglaises sont rousses, les James Bond sont bons. Et ainsi de suite.
Donc ces informations sont présumées de première main. Elles sont accueillies comme telles par Colin Powell, secretaire d'Etat américain, qui, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, parlera le 5 février "de l'excellent dossier présenté par le Royaume-Uni qui décrit en détail les activités de dissimulations irakiennes".
Hélas, grand malheur, un universitaire américain, Ibrahim Al-Marashi, fait savoir que quatre des dix-neuf pages de ce document sont, au mot et à la faute d'orthographe près, la reproduction d'extraits de sa thèse de troisième cycle. Et, ce qui est plus embêtant, que cette thèse se fondait sur des renseignements vieux de douze ans. Deuxième grand malheur, un autre universitaire, de Cambridge, Glen Rangwalla, signalait que ce rapport comportait bien d'autres emprunts, onze pages au total "entièrement puisées dans les documents universitaires".
Et les espions pompaient, pompaient, pompaient ! D'expérience, on sait bien que les dossiers établis par les barbouzes indolentes sont de pures compilations de dossiers de presse ou de recherches. Et que souvent ces grands secrets sont de misérables petit tas de plagiats. Mais à Londre, beaucoup ont attribués la paternité de ce vrai-vieux-faux scoop aux spin doctors.
Ces manipulateurs en communication qui ont charge de faire tourner l'opinion dans le bon sens, ont, il est vrai, du boulot. Au Royaume-Uni, ceux qui ne l'aiment pas qualifie désormais Tony Blair de "Bush's Poodle", de caniche à son Bush-Bush en somme. Et surtout, dans un sondage en ligne réalisé sur Internet par YouGov, 63% des internautes estiment que Tony Blair "se comporte davantage en ministre des affaires étrangères du gouvernement américain qu'en premier ministre britannique".
Au travail donc les spin doctors ! La désinformation n'est pas la guerre, mais cela y ressemble. Tout cela pour dire que plus le 14 Février approche, plus il va falloir se défier. Et lire, un peu plus, dans les coins. Ainsi de cette information publiée dans le bulletin Pétrostratégie invérifiable, et affirmant que, dans le partage à venir des dépouilles pétrolières irakiennes, pour le Pentagone , les compagniess américaines "doivent occuper un rôle de premier plan et ne laisser que des lots de consolation aux Russes, une part honorable aux firmes britanniques, et si possible, rien du tout aux autres sociétés européennes" Pygmées notamment.

Par tamamanquitaime le 12/2/2003 à 13:17:48 (#3221568)

Voir l'article du "Menteur" sur le sujet :

http://www.menteur.com/chronik/030210.html

Par Ariendell le 12/2/2003 à 13:20:12 (#3221594)

Oui, ça a déjà été signalé (enfin, l'article de Yahoo je crois? :doute: ), enfin, c'était le même sujet.
Londres s'est fait épinglé, mais visiblement, ça ne dérange pas trop Bush, ni Blair. A voir la suite quand même, car les anglais prennent de plus en plus de distance, semblerait-il, avec leur gouvernement.

Par vabroi le 12/2/2003 à 13:21:42 (#3221610)

on paris que ca va pas changer grand chose ?

en tout cas, merci de l'info, c'est bien sympatique de rigoler un bon coup par les temps qui courent ;)

merchi

Par Landri MdS le 12/2/2003 à 13:22:51 (#3221625)

J'ai deja posté le lien vers l'article du monde mais personne va voir mes liens :[

Et l'article il etait deja numérisé sur leur site hein :]

Par Thorak le 12/2/2003 à 13:24:03 (#3221633)

merci pour ce petit morceau de premier, voilà quelque chose qui me manquait pour être vraiment sûr que ce sont tous (USA et GB) des espèces de #*$@& de rien du tout à qui il ne manque qu'un prétexte pour aller faire joujou à l'autre bout du monde avec tout leur petit matos....

Par Kenshin Diken le 12/2/2003 à 13:28:06 (#3221671)

Provient du message de Landri MdS J'ai deja posté le lien vers l'article du monde mais personne va voir mes liens :[
*prend une corde*


Et l'article il etait deja numérisé sur leur site hein :]

*se pend*

Par LooSHA le 12/2/2003 à 13:35:05 (#3221729)

Provient du message de tamamanquitaime
Voir l'article du "Menteur" sur le sujet :

http://www.menteur.com/chronik/030210.html

Pierre Lazuly qui reprend du service, ça c'est une bonne nouvelle :)

Salut maman, merci pour le lien ;)

Par IntokS le 12/2/2003 à 13:58:22 (#3221968)

Ce qui me fait marrer c'est qu'ils ont même pas été capable d'enlever les fautes d'orthographes ... ca fait rigoler quand même ... on se croirait au collège avec des gamins qui ont oubliés de faire une disserte et qui la font juste avant de partir ...

Par tamamanquitaime le 12/2/2003 à 14:13:54 (#3222104)

Salut LooSHA :)

Lazuly a écrit deux ou trois chroniques depuis Janvier, j'ai également été très surpris de voir son courrier électronique dans ma boîte ;)

C'est cool :)

Par Kry le 12/2/2003 à 14:21:45 (#3222186)

Super........

:(

on nous prend vraiment pour des....

Par Arkiel le 12/2/2003 à 14:35:34 (#3222309)

N'ayant pas la télé (je dois dire que ça ne me manque pas :p) et ne lisant a peu près jamais les journaux, les seules informations que j'ai a ce sujet c'est par le biais de la taverne...
Faudra vraiment que je m'y intéresse, ça a l'air bien amusant :D (enfin dans un certain sens...)

Par baai le 12/2/2003 à 15:00:14 (#3222515)

Rien de bien nouveau hélas. Ce sera par exemple intéressant de se souvenir qu'au moment de la guerre du golfe première du nom, on avait, à la veille du vote décidant la guerre, fait témoigner devant l'Onu une pauvre petite kowétienne témoin de bébés tués dans une maternité du koweit par les vilains irakiens.
Ca avait fait forte impression, poussant les derniers réfractaires à voter le déclenchement des hostilités.

Et nous d'apprendre, bien plus tard, que la petite kowétienne était en fait la fille d'un ambassadeur du koweit, qu'elle n'avait bien sûr jamais travaillé dans l'hôpital en question, qu'on avait bien sûr pas davantage retrouvé trace desdites exactions.
Bref, une bonne actrice, bien dirigée par les spins doctors américains.
Mêmes méthodes, mêmes cinglés jouent encore.

Par Arkiel le 12/2/2003 à 15:06:37 (#3222552)

Provient du message de baai
Rien de bien nouveau hélas. Ce sera par exemple intéressant de se souvenir qu'au moment de la guerre du golfe première du nom, on avait, à la veille du vote décidant la guerre, fait témoigner devant l'Onu une pauvre petite kowétienne témoin de bébés tués dans une maternité du koweit par les vilains irakiens.
Ca avait fait forte impression, poussant les derniers réfractaires à voter le déclenchement des hostilités.

Et nous d'apprendre, bien plus tard, que la petite kowétienne était en fait la fille d'un ambassadeur du koweit, qu'elle n'avait bien sûr jamais travaillé dans l'hôpital en question, qu'on avait bien sûr pas davantage retrouvé trace desdites exactions.
Bref, une bonne actrice, bien dirigée par les spins doctors américains.
Mêmes méthodes, mêmes cinglés jouent encore.


Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais maintenant que je l'entends ça me fait énormément penser a un film sorti il y a quelques années (je ne me rappelle plus le nom par contre) sur la manipulation de l'opinion publique grâce a un cinéaste qui réalise un film censé être un document filmé sur le terrain (une jeune femme qui court avec un chat dans les mains et qui se fait fusiller de dos par des méchants serbes), et diffusé en tant que tel sur les chaînes de tv.
A l'époque je pensais une telle chose impensable... :monstre:

Par baai le 12/2/2003 à 15:28:06 (#3222717)

Provient du message de Arkiel
A l'époque je pensais une telle chose impensable... :monstre:


Faut bien se dire qu'une guerre sans propagande - je crois qu'on dit pudiquement guerre de l'information de nos jours - ça n'existe pas. Et ça n'a jamais sans doute jamais existé. Après faut distinguer la propagande presque bon-enfant, disons en tout cas qui ne tue pas, comme celle de russes bidouillant leur iconographie pour paraître plus rutilant à la libération de Berlin, et la propagande qui non seulement nous prend pour des cons finis mais qui a pour conséquence de déclencher des guerres et donc de tuer massivement.
La fameuse "guerre propre" à grand coup de "frappes chirurgicales" entre aussi dans cette catégorie : on veut pas effaroucher ses électeurs, on veut pas montrer les morts, et comme on peut pas ne rien montrer on prend 3 pauvres images basse résolution de missile tombant sur un bâtiment indistinct, et c'est le commentaire et la conférence de presse qui fait tout le boulot.
L'exemple de la fille de l'ambassadeur-fausse-infirmière, je me souviens à l'époque l'avoir vu dans un article du Monde, quelque part dans le premier semestre 93... bon courage, faut chercher. De manière plus partiale mais aussi plus talentueuse, le cas est évoqué par Moore dans "bowling for columbine" : tout un chapitre du film qui traite de la manipulation de l'opinion public (je sais, l'opinion public n'existe pas :) ) par l'administration américaine entretenant des agences privées d'information pour leur présenter et fabriquer au besoin des infos utiles.

Par Sir Akyra le 12/2/2003 à 15:36:44 (#3222790)

Morale de l'histoire : c'est pas bien de mentir et manipuler les gens ! :p

Par baai le 12/2/2003 à 15:42:53 (#3222838)

Provient du message de Sir Akyra
Morale de l'histoire : c'est pas bien de mentir et manipuler les gens ! :p


Pas bien en effet, mais pas inutile pour eux.
Faut bien être conscient que s'ils craignaient tant que leurs bidouilles soient découvertes, ils s'appliqueraient un peu plus à les cacher, paraphraseraient ce qu'ils pompent, corrigeraient des fautes, etc.

Or il ne le font pas pour une bonne raison : ils s'en foutent parce qu'ils savent très bien qu'en communication un effet d'annonce impressionne et marque 10 fois plus le public que son démenti ultérieur. C'est le même principe que celui de la promesse électorale non tenue. Quand le mal/manip' est fait, il est fait.

Par vabroi le 12/2/2003 à 15:52:38 (#3222908)

le dernier message de Baai m'a fait penser a une phrase que me repetait frequemment un vieux (tres vieux) prof de geo du temps du lycee :

'il reste toujours un quelque-chose d'un mensonge ... meme une fois la verite dite...'

Par baai le 12/2/2003 à 18:48:58 (#3224463)

C'est pas moi ton prof, je suis pas si vieux.

Mais bref, une autre bidouille qui me revient : quelques jours après le 11 septembre, CNN diffuse des images montrant des Palestiniens se réjouissant apparemment de l'attentat.
Usa révoltés, peuple encore plus en colère et vengeur. Bien... Sauf qu'on découvre plus tard que CNN a diffusé des images faites en 91.
C'est évoqué de façon un peu singulière, disons dans une approche psychanalytique, ici par exemple .

Par Hunter le 12/2/2003 à 19:38:38 (#3224946)

Provient du message de baai
Après faut distinguer la propagande presque bon-enfant, disons en tout cas qui ne tue pas, comme celle de russes bidouillant leur iconographie pour paraître plus rutilant à la libération de Berlin,


Leger HS mais il est a noté que toute les photo/video d'archive de guerre russe sont des reconstitution, en tant qu'image de guerre elles sont toute classifiées. Toute les superbes images de la prise de Berlin, des forces russe se rejoignant dans la campagne de Russie etc. sont des reconstitutions jouées :)

Par ClairObscur le 12/2/2003 à 19:53:39 (#3225058)

Une petite merveille cet article... Je n'étais pas sur d'avoir bien lu la première fois et après, j'ai pensé à un canular...

Mais non, c'est bien réel et c'est pathétique....

Par Lafarge le 12/2/2003 à 19:57:06 (#3225083)

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine