Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Une p'tite question sur le chaos

Par Gaelic le 22/1/2003 à 11:26:22 (#3074319)

En rentrant chez moi après le bac blanc de bio, je me suis posé une p'tite question :

Comment était théologisé le chaos dans T4C ?
Il y avait un BG pré-déterminer par Goa/Vircom ?
Chaque serveur était différend ?

Personnellement je n'ai imaginé que ça :
Le Chaos dans sa forme ultime apportera la sagesse.

A comprendre que par les multiples expériences vécues on devient sage.

Bon j'ai trouvé ça sur le chemin du retour alors :doute:

(j'ai fait une recherche de post mais sa n'a rien donner)

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 11:54:37 (#3074521)

Oula vaste sujet que le "Chaos"...

Etant un ancien ogrimarien sur serveur Goa, je devrai pouvoir y répondre, mais je crois que le mot "Chaos" peut prendre plusieurs formes.

En premier lieu on connait le "Chaos" sous la forme de la destruction de toute vie, ce qui est vrai mais il y a d'autres aspects moins facilé à deceller.
Personnellement j'ai toujours considéré mon personnage comme chaotique dans sa façon d'être, à savoir qu'il pouvait avoir des réactions trés spéciales, de la totale folie, au plus simple ennui ou syndrome "je m'enfous de tout".

Le "Chaos" n'est ni mal, ni bien, je pense que c'est un équilibre entre justement ces deux visions.

Voila si j'ai pu t'aider un temps soit peu.

Par Conan Astyrial le 22/1/2003 à 11:56:12 (#3074533)

Dehors!:aide:

Par Krynn's Corp le 22/1/2003 à 12:30:39 (#3074786)

Faux, le Chaos s'oppose à l'Ordre. Il n'a rien à voir avec le Bien, ou le Mal.
On peut être foncièrement Bon, et Chaotique. Mais cela reste extrèmement difficile à conceptualiser.

En réalité, je crois que chacun possède sa propre vision du Chaos. Cependant, la plupart des rôle play ogrimariens que j'ai pu voir se rapprochaient du mauvais, plus que du Chaotique. Quelqu'un de Chaotique est quelqu'un d'imprévisible. Il peut être doux comme un agneau, puis l'instant d'après, être en rage incontrolable, pour des motif futiles comme valables.

Chacun voit midi à sa porte. *aime bien cet adage*

Par Orion Elentáris le 22/1/2003 à 12:36:34 (#3074829)

Provient du message de Torkaal / Lormar

En premier lieu on connait le "Chaos" sous la forme de la destruction de toute vie, ce qui est vrai mais il y a d'autres aspects moins facilé à deceller.


Disons que le chaos ce n'est pas vraiment le néant ni la mort parce que sans vie, le chaos ne peut plus exister.
Une fois mort, difficile de prôner le chaos.
C'est pour cela que les Ogrimariens combattait l'Haruspice.

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 12:45:07 (#3074890)

Provient du message de Krynn's Corp
Faux, le Chaos s'oppose à l'Ordre. Il n'a rien à voir avec le Bien, ou le Mal.
/i]

Je vois pas ou j'ai dis que le "Chaos" avait un rapport entre le bien et le mal, je dis juste qu'il représente l'équilibre.

De plus ta vision de décrire un personnage chaotique représente exactement la façon que j'avais de jouer, mes amis glyphiens pourront le confirmer etant donné que je faisais parti des moins.. fanatiques.

Par Krynn's Corp le 22/1/2003 à 12:51:14 (#3074942)

Scuse Torkaal, j'ai tellement l'habitude de voir des trucs éhontés qui me font frémir, que je me braque d'entrée de jeu.
*avait lu un peu vite*

PSedit: et moi c'est Fiz pas Krynn, bongu d'bongu...

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 12:58:32 (#3074998)

Pas de problèmes Krynn.:)

Sinon pour en revenir à ce que dit Orion, je suis daccord sur le point ou l'objectif des ogrimariens était de créer un monde à leur image selon leur vision chaotique, pas de le détruire.

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 13:05:27 (#3075069)

Le "Chaos" n'est ni mal, ni bien, je pense que c'est un équilibre entre justement ces deux visions.



Bof je suis pas trop d'accord avec ça... le chaos peut être bien ou mal selon notre vision à nous (c'est à dire la vision dite "normale" :D) mais un esprit chaotique c'est une façon de penser différente... Je dirais que dans notre monde "normal" ce serait quelqu'un d'un peu dérangé :rasta:

Par exemple les héros qu'on voit à la télé qui casse tout et tue les méchants à tout va sont des chaotiques bons non? :doute:
Ils ont leur propre lois qu'ils considèrent comme juste mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde...

Puis les chaotiques mauvais ils veulent aussi faire leurs lois à eux avec leur monde à eux... ils croient que c'est bien et n'ont pas forcément conscience qu'en fait et bein c'est mal!!
La plupart des ogrimariens des serveurs GOA étaient effectivement plus dans le côté mauvais... :doute:


Enfin c'est un peu dur à expliquer tout ça... :monstre:

Par Zsorg le 22/1/2003 à 13:11:26 (#3075127)

On pourrait se référer aux romans de Moorckok (plus sur de l'orthographe). Il dépeint dans ses oeuvres (Hawkmoon, Elric...) l'affrontement entre les forces du chaos opposées à celles de la loi. Le role de l'arbritrage revenant à la Balance dont les Héros sont ses serviteurs parfois malgrès eux.

Il est bien sûr dans ses oeuvres question de bien et de mal mais contrairement aux idées reçues bien ne rime pas avec loi et mal ne rime pas plus avec chaos.

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 13:12:57 (#3075144)

Provient du message de DarkJPA
Bof je suis pas trop d'accord avec ça... le chaos peut être bien ou mal selon notre vision à nous (c'est à dire la vision dite "normale" :D) mais un esprit chaotique c'est une façon de penser différente... Je dirais que dans notre monde "normal" ce serait quelqu'un d'un peu dérangé :rasta:



Non quand j'utilisais le terme "Chaos" c'était pour traduire un terme global de ce que ca représente, aprés y'a les caractères, là en effet quand on regarde les règles D&D, on a les chaotiques bons, neutres, mauvais c'est vrai.

Pis toi t'es un moche gentil piou lanceur de béné alors Oust !! :enerve: :hardos: :rasta:

Par Eldarendil le 22/1/2003 à 13:25:27 (#3075259)

Le Chaos est source de vie !

(Ah, elle m'a bien lavé le cerveau la grosse mite :D )

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 13:29:01 (#3075289)

Provient du message de Eldarendil
Le Chaos est source de vie !



Je dirai même plus :

Aprés la vie il y a le Chaos, et aprés le Chaos il y a le renouveau de la vie.:D

Par Gaelic le 22/1/2003 à 13:34:11 (#3075325)

(Ah, elle m'a bien lavé le cerveau la grosse mite )


:mdr:


Puis les chaotiques mauvais ils veulent aussi faire leurs lois à eux avec leur monde à eux... ils croient que c'est bien et n'ont pas forcément conscience qu'en fait et bein c'est mal!!



Personnellement je pense qu'on serait censer voir tout à fait si c'est bien ou mal, c'est juste que ça n'a pas d'importante.
Le chaotique mauvais serait surtout quelqu'un d'égocentrique qui n'aura cur des autres donc ces actions risquent parfois d'être mauvaise pour les autres. y a aussi les masos sa leur fait mal a eux... puis les maladroits en manipulation aussi :D

Le chaotique bon serait dans un esprit d'entraide communautaire.

Le personnage pouvant passer l'un a l'autre sans prévenir.

c'est peut etre pas compréhensible je sais pas, mais c'est dur après un passage au bois...

Par Aaria le 22/1/2003 à 17:25:25 (#3077591)

Bon bon bon, mon point de vue sur l’idée que je me fais du Chaos dans t4c, idée sur laquelle j’ai basé mon ogrimarienne :

Le Chaos n’est ni bon, ni mauvais, les gens le considèrent mauvais en comparaison avec l’ordre qui leur est si cher.
Un ogrimarien n’est pas forcément mauvais, j’entends par là un assassin par exemple, il se laisse juste guider par ses pulsions et son instinct, puisque les brider serait nier ce qu’il est en réalité.
Si je continue mon raisonnement dans ce sens, prôner le Chaos c’est pousser les gens à se dépasser, et à trouver ce qu’ils sont vraiment, à se libérer de leurs chaînes et des interdits qu’ils se forcent à respecter. Peu importe les moyens pour y arriver, du moment qu’ils sont en accord avec la personne qui les utilise, et du moment que le résultat est là, et que le Chaos se répand.

Le chaos, comme le dit Steeve, ce n’est en aucun cas le néant ni la destruction que toute chose, ça c’est l’Haruspice plutôt à mes yeux, puisque sans vie, sans humanité, le chaos n’existe pas.

Une autre chose qui me tient à cœur, et qui a donné naissance au caractère de Naala, mon ogri. Pour elle, les sentiments sont la base du chaos, son essence. Elle était donc souvent en conflit avec les ogris qui prétendaient ne plus avoir de sentiments, elle tentait de leur montrer que c’était faux, et que sous la carapace qu’ils voulaient bien montrer, il y avait un cœur humain. D’où son entêtement également à vouloir sauver l’humanité de l’Haruspice, puisque sans humanité, il n’y a plus de sentiments ni de chaos. Et son entêtement à pousser les gens à se laisser guider par leurs sentiments, que ce soit l’amour, la haine, l’envie, des sentiments purs comme plus noirs, peu importait. Entretenir ces sentiments était aussi important, puisqu’ils répandaient le chaos mieux encore que tout ce qu’elle aurait pu faire de façon moins sournoise.

Ma p’tite Naala était plutôt gentille, dans l’ensemble, bien que d’humeur inégale, et même si elle n’hésitait pas à sortir les armes ou recourir à la violence si c’était nécessaire (bien que d’autres moyens se soient souvent avérés plus efficace, dans le genre flatteries, fourberies, et détournements en tout genre :p). Et elle avait un cœur gros comme ça *écarte les bras pour bien montrer* parfois, et sec comme ça *montre un caillou* d’autres fois, et je ne pense pas que ça faisait d’elle une mauvaise suivante d’ogrigri pour autant. :)


Résumé de ma diarrhée verbale : Le chaos, ce n’est pas nécessairement le mal, c’est le contraire de l’ordre, c’est la libération de toutes les contraintes extérieures à l’individu, des contraintes qu’il s’impose lui même pour entrer dans un moule, pour ressembler à de prétendus saints. C’est l’acceptation de soi, avec ses qualités et ses défauts.
Et pour généraliser, un monde où tout un chacun serait dans cet état d’esprit aurait été l’aboutissement du Chaos, pour les ogris, ou du moins pour mon avatar :)

Le Chaos dans sa forme ultime apportera la sagesse.

Donc quelque part c'est un peu ça, le Chaos dévoile le meilleur de l'humain, comme parfois le pire, peut être, mais au moins, il apporte quelque chose s'approchant de la vérité d'un individu.


Ljd Aaria/Naala
Qui a toujours un avis sur tout ^^

Par Thor Akuma le 22/1/2003 à 18:16:52 (#3078061)

pour mon perso le chaos se résumait à l'anarchie la plus totale, la loi de la jungle avec les ogrimariens comme caste dominante.

Par Aaria le 22/1/2003 à 18:50:28 (#3078301)

J'ai oublié de dire que le RP d'ogri n'était pas un prétexte pour pvp à plein temps, et que c'est les gens qui se cachaient derrière un pseudo RP, quand ça les arrangeait et pour justifier leurs actes, qui faisaient bien souvent passer les ogris pour des méchant/pk/boulets, ou que sais-je encore *en a entendu des vertes et des pas mûres*.
Je parle pour le serveur Caern, où il y avait un culte ogri organisé, je ne sais pas comment les choses se passaient ailleurs.

Le chaos dans t4c n'avait pas besoin de passer exclusivement par le pvp (même si c'était sans doute parfois inévitable), et lorsque le RP impose le pvp, soit, mais l'inverse, c'est assez gonflant à force.

Ljd,
Millitante anti-pvp abusif
Qui ne vise personne

Par Gaelic le 22/1/2003 à 19:13:35 (#3078481)

faisaient bien souventpasser les ogris pour des méchant/pk/boulets


C'est le cas de tout ceux n'ayant pas un RP en relation avec le roi, artherk et les servants de divers dieux enfant d'artherk (sauf execption :D )


Gaelic ex-général de la milice de Terancia :p

Personne n'a écrit de texte théologique là dessus ?

Par Aaria le 22/1/2003 à 19:37:59 (#3078670)

Non Môsieur, je ne suis pas méchante moi ^^
Enfin du moins pas trop (mon avatar, pas moi :p)

Ljd,
Ogri powa !

Par Gaelic le 22/1/2003 à 19:40:59 (#3078686)

"faisaient passer pour".... :rolleyes: :D

Par Arcannes le 22/1/2003 à 20:07:34 (#3078862)

Provient du message de Krynn's Corp
PSedit: et moi c'est Fiz pas Krynn, bongu d'bongu...


t'inquiete pas fizban, moi je me souviens de ta petite gueule d'amour, mais dommage que tu sois resté un faible... (par la j'entends humain :-p )

Par miette72 le 22/1/2003 à 22:14:55 (#3079880)

faut arreter de poser des questions en ecoutant le disque dont la pochette constitue ton avatar (tres bon groupe, soit dit en passant...)

*taquine*

:ange:

j'ajoute que le deuxieme album est excellent egalement

je parle pas des autres puisqu'ils n'en ont fait que deux...

Miette, proselyte en musique mais pas en chaos...

l'Anarchie, oui, le Chaos, non !

et l'eau ferrugineuse peut-etre...

:maboule:

Par Gaelic le 23/1/2003 à 13:30:41 (#3083478)

faut arreter de poser des questions en ecoutant le disque dont la pochette constitue ton avatar (tres bon groupe, soit dit en passant...)



*grillé :D *

Mais bon assez avec les hors-sujets svp ^^

Par Noran le 23/1/2003 à 18:09:51 (#3085766)

Provient du message de Aaria

... puisque sans vie, sans humanité, le chaos n’existe pas.


Hum là je suis pas trop d'accord, sans vie dans l'univers le chaos existe toujours (maintenant ça dépend de ta vision de la "vie").


En ce qui concerne le Chaos, j'aurais tendance à avoir une approche plus neutre diront nous. Pour moi être Chaotique n'est ni être bon, ni être mauvais. D'ailleurs, les Chaotiques se contre-fichent de savoir si leurs actes sont bons ou mauvais. Ils n'en ont pas consciences puisqu'ils refusent toutes notions préconstruites, Bien/Mal notamment. Maintenant atteindre la perfection en tant chaotique reviendrait à jouer un Fou ;)

Pour Ogrimar, difficile d'admettre le Chaos ainsi puisque ses membres tendent fortemment vers le Mal (n'oublions pas qu'Ogrimar est aussi le Dieu de la Douleur).

Par Mothra le 23/1/2003 à 18:29:16 (#3085949)

Bon, voila la doctrine que Missmite, l'ex Archipretresse cu Chaos du serveur Caern a fourni aux membres de l'Eglise du Chaos et aux autres cultes. En fait il y avait deux doctrines, une pour les exterieurs au culte, un peu allegée et plus facile a avaler, et une autre, la doctrine reelle, plus dure et plus intransigeante.

Le Chaos est tout ce qui nait de l'agitation, du renouvellement. Il s'oppose a l'ordre bien plus qu'au bien ou au mal qui ne sont que des notions creuses inventées par les timides suivants de l'ordre pour justifier qu'ils s'attachent les mains dans le dos. Le Chaos c'est la liberté sans limite, sans aucune regles, la liberté de restreindre la liberté de l'autre.

Les servants d'Ogrimar doivent repandre le Chaos, par tous les moyens a leur disposition. C'est a ce moment qu'interviennent le Douleur, la Terreur, la Destruction, mais aussi l'Amour. En fait toutes formes d'emotions violentes sont susceptibles d'apporter le Chaos. L'homme, en tant qu'espece superieurement intelligente est considerée comme l'espece elue du Chaos, celle qui saura le mieux provoquer le Chaos car ses sentiments seront plus intenses. L'action de l'Eglise du CHaos devait toujours avoir pour objectif d'amener des personnes a regarder la realité du monde en face et a embrasser le Chaos et reconnaitre Ogrimar comme etant le seul vrai dieu.

Pour les exterieurs au culte, je proposais le Chaos comme une liberté, sortir de l'asservissement que represente l'ordre. Cette formulation permettait de remettre en question les attaques nous accusant d'etre des bouchers sans aucun respect de la vie, de nous faire un peu passer pour d'innocents idealistes cherchant un idéal de bien.

Pour les interieurs du culte, je proposais le Chaos comme l'aboutissement du pouvoir des plus forts sur les plus faible, bel et bien une liberation pour les elus du Chaos. Hors d'un systeme de lois rigide, les plus puissants l'emportent sur les plus faibles comme c'est l'ordre naturel des choses. D'autre part, il etait de notre devoir de soumettre le monde au Chaos en augmentant l'agitation du Chaos Primordial, lieu source du pouvoir d'Ogrimar. Plus le Chaos etait present en Althea et dans le monde, plus le pouvoir du Tres Haut (Ogrimar) etait renforcé. L'action de l'eglise etait donc d'utiliser tous les moyens a notre disposition, soit en detruisant les structures de l'ordre qui empechaient le chaos de s'epanouir, soit en repandant la douleur et la terreur afin de provoquer la confusion dans les esprits, et ainsi augmenter le pouvoir de notre dieu.

J'ajouterais ce soir divers liens sur la vision du CHaos suivant l'archange ogrirl et un de mes textes finaux au serveur, ou j'expliquais la vision ogrimarienne de la fin en faisant en sorte que ca soit comprehensible pour des non initiés.

Par Gaelic le 23/1/2003 à 20:45:49 (#3087061)

Merci ! :merci:

*relis pour assimiler*

Deux questions me viennent Missmite :

1) Donc il faut être exubérant pour être chaotique ? (lorsque tu parles de sentiments violents faut il se laisser envahir par eux , ou peut on les contrôler... ? :doute: )

2)Une victoire des forts sur les faibles, d'accord. Mais par le fait d'avoir survécu au Chaos, voir le contrôlé ou autre chose ?

Par Krynn's Corp le 23/1/2003 à 22:09:24 (#3087679)

Provient du message de Arcannes
t'inquiete pas fizban, moi je me souviens de ta petite gueule d'amour, mais dommage que tu sois resté un faible... (par la j'entends humain :-p )


Rester humain était un choix délibéré.
Plusieurs raisons à cela:
-Ayant vécu les divers abus des premiers soit-disant élus, il ne pouvait accepter d'être comparé à ces demeurés.
-Le nombre d'ailés n'a jamais cessé de grandir, créant une sorte de poulailler géant, insupportable, piaillard et bagarreur.
-Cela ne collait pas avec le passé du personnage.
-Cela ne collait pas avec les aspirations du personnage.
-Cela ne collait pas avec le culte de la différence que je souhaitais mener vis à vis de la gente séraphine.
-Cela ne correspondait pas avec ma vision de mon personnage.
-Et enfin, je (moi, joueur derrière) hais les ailes !

Fiz

Par Le nain competant le 23/1/2003 à 23:30:51 (#3088131)

le chaos c l aleatoire le tout et le rien melangé l imprevisible ,un maelstrom sans aucune regle voila :p

c un concept plus qu une realité je dirais

par rapport a la destruction de toute vie... c l entropie ca :p l anihilation de tout ou la creation du neant (si tant est que le rien puisse exister mouahahahaha) enfin voila koi !!!:merci:

*pars prendre une aspirine* question a la ***:hardos:

Par Orion Elentáris le 24/1/2003 à 0:59:05 (#3088579)

Hum là je suis pas trop d'accord, sans vie dans l'univers le chaos existe toujours (maintenant ça dépend de ta vision de la "vie").


Non tout dépend de ce que tu entends par Chaos, et c'est bien là le débat.


Je remercie Naala et Missmite pour les petits résumés ce qui me fait l'économie d'un pavé :D

Pour d'autres informations, cliquez sur le lien de l'image dans ma signature, vous atterrirez sur le site des Ogrimariens de Caern-Sidhe.

Par Ysengwen le 24/1/2003 à 12:47:30 (#3090716)

Mes personnages étaient pour le changement, la remise en question de l'ordre établi dans la mesure où il pouvait être un frein à la liberté d'épanouissement de l'individu, à agir selon un libre-arbitre éclairé et optimiste plus que par application aveugle de la loi ou de normes religieuses.

Dans la pratique ça donnait un Rédempteur et une sympathisante Rédemptrice qui encourageaient et aidaient les Revolutionnaires dans leurs actions non-violentes et visaient dans l'idéal le remplacement graduel de la monarchie "de droit divin" Théodorienne par des formes de gouvernement plus participatives et plus laïques :D

Deux personnages à leur façon chaotiques et pourtant pas mouahaha pour deux sous :)

Par Sarameen Wyan le 24/1/2003 à 13:17:27 (#3090964)

Yep le Chaos, une notion bien difficile à comprendre.

Déjà, premier point :
Le Chaos ne s'oppose pas à l'Ordre.
C'est l'inverse.
(et non, je n'ai pas fumé)

Au début, il y avait le Chaos et depuis, l'Ordre essaye de se tailler sa part du gateau.
C'est l'Ordre qui fait des "efforts", pas le Chaos.


Maintenant, pour ADD :
Chaotique/Mauvais : Démon (force de destruction sans réflexion autre que le court terme)
Loyal/Mauvais : Diable (intelligent, rusé, concerté, action sur le long terme)

Chaotique Bon : Robin des Bois (s'oppose à l'Ordre en accord avec la Morale pour ramener la Justice)
Loyal/Bon : Paladin (représentant de l'ordre établi de la Justice et de la Morale)


Voilà pour les références DD :)


Sinon, le Chaos en mathématique décrit un système ordonné régit par des lois et des règles précises, mais dont l'instabilité et la complexité empêche toute simplification du modèle.
Ce qui enlève toute possibilité de prévision (même statistique).


Et enfin, dans le Chaos, il n'y a aucune attache de moralité dedans. Ni de sagesse, ni de sentiments, ni quoi que ce soit.
Le Chaos est un état.
On ne peut apprendre par le Chaos.
Si quelqu'un pense que le Chaos enseigne quelque chose, il nie l'essence même du Chaos qui est de ne porter aucun enseignement car l'enseignement fait progresser, ce qui est le but de l'Ordre.


Pour t4c, en pratique pour les Ogrimarien, on pourrait dire qu'ils cherchent à s'opposer à tout système ordonné (guilde, royaume, lois).
Donc, en particulier, ca m'a toujours fait sourire de voir que les Ogrimariens étaient fortement structurés et ordonnés dans leur culte (hiérarchie, pouvoir).
Bref, je dirais que les Ogrimariens sont par essence des anarchistes avec exactement le "Ni Dieu ni Maitre" car Ogrimar n'est pas un Dieu, c'est le Chaos.

Mais bon, ca n'engage que moi....

Par Eldarendil le 24/1/2003 à 13:48:47 (#3091169)

posté par Sarameen Wyan
Le Chaos est un état.
On ne peut apprendre par le Chaos.
Si quelqu'un pense que le Chaos enseigne quelque chose, il nie l'essence même du Chaos qui est de ne porter aucun enseignement car l'enseignement fait progresser, ce qui est le but de l'Ordre.
Non, l'ordre est figé; le chaos évolue, et est donc source d'enseignements.

(Toujours selon les discours de la Mite)

Par Sarameen Wyan le 24/1/2003 à 14:15:22 (#3091320)

Provient du message de Eldarendil
Non, l'ordre est figé; le chaos évolue, et est donc source d'enseignements.


Enseignement veut dire qu'il y a quelque chose à apprendre.
Donc, progression vers un état de connaissance "figée" ou stable.
Or, dans le Chaos, il n'y a rien de permanent ni de stable, donc, rien à apprendre, donc, aucun enseignement.

Et l'évolution est un terme propre à l'Ordre.
C'est en faisant évoluer des systèmes qu'on passe du Chaos à des systèmes de plus en plus ordonnés.

La confusion vient du fait que l'on pense communément que l'Ordre implique stabilité et non-évolution, alors qu'un système ordonné évolue toujours vers un système plus ordonné.
Or, c'est dans le Chaos où il n'y a aucune évolution (sinon, ce ne serait plus le Chaos). Le Chaos est l'état primitif par définition.
Si tu le fais évolué, ce n'est plus l'état primitif.

Ne pas confondre "évolution" et "instabilité"

Par Mothra le 24/1/2003 à 14:47:32 (#3091525)

Il n'y a pas contradiction entre ce que j'ai dit et ce que tu dis. Ou plutot si mais pas dans le sens ou tu l'entends.

Tu proposes une certaine vision du Chaos, celle des anarchistes purs qui ne supportent aucune contrainte et aucune hierarchie. Cette forme de personnages Chaotiques existe et elle est cohérente. Par contre je vois mal ce qui les pousse a prier Ogrimar, prier un dieu c'est se soumettre a un pouvoir d'ordre supérieur.

Moi je propose une autre vision du Chaos. Il faut bien comprendre que ca n'est que la vision qu'avait mon personnage du monde. En rien ca n'est la verité sur la nature philosophique du Chaos (ou alors j'aurais pondu une these meritant d'etre citée encore dans 1000 ans dans tous les cours de philo la ;) ). Mon personnage n'etait pas un personnage Chaotique au sens strict, ordonnée, methodique, avec des objectifs clairs et calculant le pour et le contre de chaque action. Elle ne laissait que tres rarement ses sentiments prendre le pas sur la raison. Par contre c'etait une fanatique religieuse, et c'est elle avec ce caractere la qui a redefini la doctrine ogrimarienne il y a un an irl. En gros vous avez la vision d'un culte Chaotique dirigé par une calculatrice. D'ou les notions de hierarchie. Cela dit la hierarchie suivant les Ogrimariens, ca n'est pas le droit de la naissance, c'est le pouvoir au plus fort, rien n'est fixe, tout est en mouvement, tout est en confrontation. C'est loin du personnage Chaotique impulsif, mais c'est aussi tres loin de l'ordre rigide et monolithique de la feodalité par exemple.

il faut voir aussi que Eldarendil vient de te presenter la doctrine externe, lui etait druide et je lui ais bavé la version bisounours, d'ou le fait qu'il y ait notion d'amelioration de l'espece humaine et de respect de la nature. Plus justement la pure doctrine serait en une seule phrase "le chaos satisfait ogrimar, ogrimar est notre maitre, nous répandons le chaos par tous les moyens adequats". Il y a une notion de hierarchie et de pouvoir qui n'est pas etrangere au fait que le pouvoir etait l'objectif principal de mon personnage.

Par Sarameen Wyan le 24/1/2003 à 15:25:35 (#3091736)

Mothra, on est d'accord.

Sauf que l'idée qu'un Ogrimarien a soif de pouvoir ne devrait pas être systématique.

Mais comme je dis à la première phrase : le chaos est un concept difficile à comprendre.

Et certains pourraient dire qu'Ogrimar est un autre nom pour Chaos.

Avec tout ça, on est d'accord :)

Par Mothra le 24/1/2003 à 15:44:36 (#3091860)

Provient du message de Sarameen Wyan
Sauf que l'idée qu'un Ogrimarien a soif de pouvoir ne devrait pas être systématique.

Non, mais il est difficile de trouver d'autres raisons pour un personnage d'embrasser une foi comme celle la. Pour quelles raisons un homme ou une femme voudrait embrasser un culte qui propose le chaos, la terreur et la douleur comme preceptes de base ? Soit c'est un psychotique, mais ca ne doit pas etre en grand nombre, soit il recherche le pouvoir, et tous les moyens sont bons, y compris une alliance avec une divinité de ce genre, soit c'est un personnage profondement decu par la vie qui cherche des reponses dans de sombres croyances etranges (comme les satanistes irl). Mais je ne vois pas vraiment d'autres raisons profondes qui pourrait animer un ogrimarien. Naala en a peut-etre d'autres, il me semble que c'etait legerement en dehors de ces trois choses. Peut-etre que toi aussi tu as d'autres idées de motivations profondes. Il faut se souvenir qu'Ogrimar tel qu'il est presenté n'est pas le pur chaos, neutre, juste par un certain point de vue car aveugle et sans cruauté. Ogrimar c'est plus que ca, le chaos, mais aussi la douleur et la crainte.

Evidement c'etait comme ca qu'il etait percu sur Goa, sur un autre monde, il est tres possible de le proposer autrement, plus neutre, plus chaotique et moins mauvais. C'est une question de choix lors de la creation du culte, il suffit que l'animateur en charge du domaine pousse plutot dans une direction qu'une autre pour orienter le culte plutot d'une facon ou d'une autre.

Par Alzeir le 24/1/2003 à 15:48:31 (#3091887)

*Espère rapidement être Ogrimarien sur le serveur RP*

Alzeir mon petit Ogrimarien était aussi un fervent défenseur d'Ogrimar, dans le sens où il le considérait avant tout comme Dieu du Chaos.
Le Chaos pour lui (et forcément pour moi) c'était surtout tendre vers l'évolution du monde. Evolution qui passait par les hommes et leurs sentiments. Donc ne pas cacher ses émotions, aller au-delà des limites que leurs croyances établissent (pour les non Ogrimariens :p)
Mais en ne refoulant pas toutes les piques que son âme voulait lui faire partager, bah parfois il était tout gentil, parfois méchant, parfois amoureux, parfois haineux, parfois totalement disjoncté, parfois totalement perdu, etc
C'est la diversité de nos sentiments, et le fait de ne pas les rejeter qui est une forme du Chaos, tandis que la Loi pousse à suivre une seule ligne de conduite

Sinon un bon adage qui me plaît bien: Ni bien, ni mal. Seulement Chaos et Loi

Et puis le Chaos (et les chaotiques quoi) n'existaient pas seulement chez les Ogrimariens hein, parce que pour le moment j'ai vu que des persos dits ogris (enfin j'ai peut-être mal lu)

Enfin, au final, chu quand même fini Haru :o


:monstre:

Par Gaelic le 24/1/2003 à 17:11:26 (#3092442)

Bon je commence à avoir plusieurs point des vus qui se rejoignent *heureux :D *, merci les Archanges !

ps: euh Missmite tu as parlé de lien dans ton premier post, mais je ne les ait pas vu.

J'ajouterais ce soir divers liens sur la vision du CHaos suivant l'archange ogrirl et un de mes textes finaux au serveur, ou j'expliquais la vision ogrimarienne de la fin en faisant en sorte que ca soit comprehensible pour des non initiés.


:merci:

Par Blacky--- le 24/1/2003 à 17:52:24 (#3092768)

Traditionellement dans la fantasy il y a deux grandes oppositions... Bien/Mal d'un coté, puis Ordre/Chaos de l'autre. Le chaos se défini exactement selon son sens (ouvrez un dictionnaire ;) ). Il n'est ni bon ni mauvais, il n'est pas moral ou immoral il est amoral, en dehors même de toute notion de moralité humaine (ou elfe ou naine and co). On le dit destructeur, car nous sommes des créatures d'Ordre, alors qu'en fait il n'est que créateur.

Il créé, et ne fait rien d'autre. Dans un univers où il s'oppose à une force d'ordre active, il modifie l'ordre mis en place pour tenter de recréer. Le seul problème en tant qu'humain est que c'est une création anarchique, qui n'est pas conceptualisable, et qui selon nos concepts n'est pas vivable.

Après tout ce n'est pas facile de vivre quand la planète sur laquelle vous marchez se transforme en un nuage de marschmallows grillés :rolleyes: .

Le premier auteur a avoir mis une telle dualité sous les yeux du public est l'américain Michael Moorcock (avec la saga d'Elric, puis tout ce qui est Hawkmoon, Corum, Ereckosé), qui reste aujourd'hui un grand classique de la fantasy. Si certains cherchent des sources d'inspirations mais ont la flemme d'aller lire tout çà, ils peuvent se revisionner le discours de recrutement des Shadows dans Babylon5 (épisode 3.22 Z'h'a Dum je crois), c'est un peu simpliste mais c'est une base.

A noter (c'est à vérifier tout de même) qu'Ogrimar n'est pas que le dieu du chaos, c'est également celui des Ténèbres, ce qui implique plus que la simple entropie généralisée. A ce niveau là l'entropie (le chaos) peut être un moyen au service des ténèbres, ou l'inverse d'ailleurs.

Par Blacky--- le 24/1/2003 à 18:00:02 (#3092817)

Provient du message de Mothra
Pour les interieurs du culte, je proposais le Chaos comme l'aboutissement du pouvoir des plus forts sur les plus faible, bel et bien une liberation pour les elus du Chaos. Hors d'un systeme de lois rigide, les plus puissants l'emportent sur les plus faibles comme c'est l'ordre naturel des choses.

Il n'y a pas contradiction ici ? ;).

Par Mothra le 24/1/2003 à 18:08:22 (#3092885)

Provient du message de Blacky---
Il n'y a pas contradiction ici ? ;).


Argh, je ne suis plus aware, a une autre epoque j'aurais fait tres tres attention a mon vocabulaire pour ne pas me faire prendre betement comme ca :) je n'aurais parlé que de la nature du monde plutot que l'ordre naturel :p

Bon ok c'est un post qui ne sert a rien, mais il servira a mettre les liens plus tard, et stou !

Par Abricot a bouclettes le 24/1/2003 à 18:10:20 (#3092893)

Provient du message de Blacky---
Traditionellement dans la fantasy il y a deux grandes oppositions... Bien/Mal d'un coté, puis Ordre/Chaos de l'autre. Le chaos se défini exactement selon son sens (ouvrez un dictionnaire ;) ). Il n'est ni bon ni mauvais, il n'est pas moral ou immoral il est amoral, en dehors même de toute notion de moralité humaine (ou elfe ou naine and co). On le dit destructeur, car nous sommes des créatures d'Ordre, alors qu'en fait il n'est que créateur.

Il créé, et ne fait rien d'autre. Dans un univers où il s'oppose à une force d'ordre active, il modifie l'ordre mis en place pour tenter de recréer. Le seul problème en tant qu'humain est que c'est une création anarchique, qui n'est pas conceptualisable, et qui selon nos concepts n'est pas vivable.

Après tout ce n'est pas facile de vivre quand la planète sur laquelle vous marchez se transforme en un nuage de marschmallows grillés :rolleyes: .

Le premier auteur a avoir mis une telle dualité sous les yeux du public est l'américain Michael Moorcock (avec la saga d'Elric, puis tout ce qui est Hawkmoon, Corum, Ereckosé), qui reste aujourd'hui un grand classique de la fantasy. Si certains cherchent des sources d'inspirations mais ont la flemme d'aller lire tout çà, ils peuvent se revisionner le discours de recrutement des Shadows dans Babylon5 (épisode 3.22 Z'h'a Dum je crois), c'est un peu simpliste mais c'est une base.

A noter (c'est à vérifier tout de même) qu'Ogrimar n'est pas que le dieu du chaos, c'est également celui des Ténèbres, ce qui implique plus que la simple entropie généralisée. A ce niveau là l'entropie (le chaos) peut être un moyen au service des ténèbres, ou l'inverse d'ailleurs.




Dans toutes choses et surtout dans le Chaos il ya des contradictions , tu ne crois pas Blacky ?

Un culte prônant le Chaos ne pourrait pas exister autrement .
Et meme pour un culte si extrémiste , on ne peut etre manichéen
Au fond de la pire des ordures , il ya un coté bon , au fond du plus profond chaos il y de l'ordre . sans quoi , le chaos serait une sorte de léthargie de laquelle on ne pourrait sortir et de laquelle il ne pourrait rien en ressortir , le calme plat serait de mise , ce qui est tout aussi contradictoire pour le chaos , sans vie pas de chaos .

ljd feu Talya , pas tres clair sur le coup

Comme sur T4C GOA il n'y avait pas de réels méchants hormis les Ogrimariens , on jouait donc un double role .

Par Abricot a bouclettes le 24/1/2003 à 18:12:05 (#3092906)

Provient du message de Mothra
Argh, je ne suis plus aware, a une autre epoque j'aurais fait tres tres attention a mon vocabulaire pour ne pas me faire prendre betement comme ca :) je n'aurais parlé que de la nature du monde plutot que l'ordre naturel :p

Bon ok c'est un post qui ne sert a rien, mais il servira a mettre les liens plus tard, et stou !


Ce n'est pas toujours tres facile de parler du Chaos avec des mots et expressions d'une société qui n'a qu'une ébauche lointaine de ce qu'est le Chaos mon cheri :amour:
les erreurs arrivent donc vite :)

Par Sarameen Wyan le 24/1/2003 à 18:17:50 (#3092947)

Provient du message de Abricot a bouclettes
Dans toutes choses et surtout dans le Chaos il ya des contradictions , tu ne crois pas Blacky ?


Il n'y aucune contradiction dans le Chaos. Pour qu'il y ait une contradiction, il faudrait qu'il y ait 2 informations contradictoires.
Or, l'essence même du Chaos est de ne porter aucune information : quelle qu'elle puisse être.
Donc, pas de contradiction possible.

Provient du message de Abricot a bouclettes
Au fond de la pire des ordures , il ya un coté bon , au fond du plus profond chaos il y de l'ordre .



Raaahh !!!
Mais arrêtez d'être centriste !
Le milieu, c'est bien, mais il y en a pas partout !

Dans le Chaos le plus profond, il n'existe pas d'ordre !
Sinon, c'est pas le Chaos avec un grand C.

Par Abricot a bouclettes le 24/1/2003 à 18:22:28 (#3092978)

Je n'ai pas dit le contraire , seulement il est impossible de monter un culte si il n'y a pas un minimum d'ordre , meme si il est imposé par la force.

Ce n'est pas du centrisme que de dire qu'il n'y a pas de chose pure...
Un homme qui a une foi pure envers le chaos , ressens le chaos en lui même , ce qui le pousse a la léthargie , ne sachant dans quel directions aller , le Chaos n'aurait donc plus de facons d'agir
J'espere avoir ete un peu plus clair cette fois :)

Chose promise chose due.

Par Mothra le 25/1/2003 à 1:40:47 (#3095407)

Le post de la fondation de l'Eglise du Chaos, sur Caern les Ogrimariens ont vecu trois grande periodes, celle des Seigneurs Darks, ou tout ce qui se faisait de fou et de brutal etait rassemblé sous la baniere du Supremus. Apres la mort du Supremus, Buzar noir s'impose comme le chef de ce qui devient au fur et a mesure du temps une des forces determinante du monde. Il est alors le Legat du Chaos et dirige les Ogrimariens. Le culte Ogrimarien est rongé par les querelles internes et les luttes de pouvoir lorsque Buzar n'est plus la pour le tenir. C'est a ce moment qu'apres une vague d'excomunications est fondée L'Eglise du Chaos. (le post est ancien les concepts encore un peu brouillons mais l'idée generale est la).
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=46948

Tranches de vie d'une Chaotique : Naala.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=136942

Un tres tres vieux post sur le bien et le mal, interessant a relire.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=25700

Un superbe recit de la vie du personnage Chaotique mauvais par excelence sur Caern, peut etre meme le seul. Attention c'est assez violent.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=128505

Description de ce qu'est le Chaos primordial, ou la source du pouvoir d'Ogrimar, peut-etre meme son essence et son corps divin.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=142771

C'est un texte qui se place apres la fin du monde. J'y revelle la trame des tractations secretes qui avaient eu lieu entre les redempteurs et les ogris concernant la survie au jugement.
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=147363


Tous les textes sont ceux auquels j'ai repondu. Il y en avait d'autres tout aussi interessants, plus peut-etre meme, mais c'est a cause de la methode que j'utilise pour les rechercher que c'est ainsi, c'est un travail monumental de retrouver les ecrits interessants sur le forum, et je n'ais pas le temps tout de suite.

Par Orion Elentáris le 25/1/2003 à 8:01:50 (#3096058)

Provient du message de Sarameen Wyan

Dans le Chaos le plus profond, il n'existe pas d'ordre !
Sinon, c'est pas le Chaos avec un grand C.


Quand les personnes ont un but commun et un dieu commun qu'elles servent, elles se soumettent donc à l'autorité de son Elu et ses convictions, et donc à dégré inférieur à son culte.

Enfin dans le culte, chacun avait son mot à dire tout de même, c'était pas l'armée (sauf pour les bastons :D).

Je vois que mes petits Ogris de Caern s'en donnent à coeur joie sur ce fil de discussion ;)

Par Aaria le 27/1/2003 à 14:31:40 (#3110969)



Le Chaos ne s'oppose pas à l'Ordre.
C'est l'inverse.
(et non, je n'ai pas fumé)

Au début, il y avait le Chaos et depuis, l'Ordre essaye de se tailler sa part du gateau.


Non tu n'as pas fumé, c'est vrai. Merci ce post.


Dans le Chaos, il n'y a aucune attache de moralité dedans. Ni de sagesse, ni de sentiments, ni quoi que ce soit.

Je pense le contraire, du point de vue "humain" du Chaos, et donc de son concept pour t4c.
Le chaos absolu échapperait à toute compréhension, et c'est le cas mais dans une approche un peu plus modérée. Dans le jeu, puisque je pense que c'est ce dont il est question, dans la mesure où l'on considère l'existence d'un dieu du chaos et qu'on accepte cette existence comme un fait et non comme une hypothèse, à défaut d'apporter la compréhension (puisque ce qui est divin échappe aux hommes), ça apporte une réalité au Chaos, une forme de raison qui se suffit à elle même. De fait, si le Chaos est lié à un dieu, les sentiments, les attaches et la moralité sont aussi réels que le dieu lui même, puisqu'il inspire ses "fidèles". ceci en supposant que tous les ogrimariens ne soient pas des zombis lobotomisés sans aucune forme ni d'intelligence ni d'humanité.


Le Chaos est un état.
On ne peut apprendre par le Chaos.
Si quelqu'un pense que le Chaos enseigne quelque chose, il nie l'essence même du Chaos qui est de ne porter aucun enseignement car l'enseignement fait progresser, ce qui est le but de l'Ordre.
Du point de vue de mon ogrimarienne, in game donc, l'ordre au contraire n'apporte rien d'autre qu'un monde figé, un enracinement dans le présent, sans aucune forme d'évolution possible, puisque l'évolution passe par des changements. Le raisonnement est donc un peu différent: le chaos est un état, certes, propre à chaque individu, même à ceux qui s'y refusent. Je ne pense pas que le chaos permette d'apprendre, il permet simplement une évolution, une progression (régression pour certains). Comme l'a si bien rabâché Missmite à ses ouailles, mêmes à celles qui ne voulaient rien savoir, le Chaos c'est un renouvellement perpétuel, et donc la vie aussi bien que la mort.
Pour moi, et donc mon avatar en jeu, le chaos était avant toute chose la liberté de lâcher les brides de son inconscient, et d'accepter l'être que chacun refuse de voir en lui au nom de la bienséance et de l'ordre; d'accepter les émotions et leur conséquences sans souci de bien ou mal, du regard des autres et des règles établies de bonne conduite. C'est le refus de se conformer à un moule sous prétexte d'une masse qui va à contre-sens. C'est donc accepter nos origines, puisque comme tu l'as souligné, il y avait d'abord le chaos, domestiqué et bridé ensuite pas l'ordre et les hommes.


Pour t4c, en pratique pour les Ogrimarien, on pourrait dire qu'ils cherchent à s'opposer à tout système ordonné (guilde, royaume, lois).
Donc, en particulier, ca m'a toujours fait sourire de voir que les Ogrimariens étaient fortement structurés et ordonnés dans leur culte (hiérarchie, pouvoir).

L'opposition par rapport aux systèmes ordonnés est le résultat simpliste lié au jeu lui même. Une volonté de déstabiliser tout ce qui s'oppose aux convictions d'un culte, il en fut de même pour chaque culte ou chaque guilde qui avait des opposants. Histoire d'interagir avec le reste du serveur au lieu de rester chacun dans son coin à prier son dieu, par exemple ^^
La hiérarchie chez les ogrimariens n'était au fond que de la poudre aux yeux, pour organiser un peu le culte pour les joueurs et non pour les avatars. Chaque personnage ne reconnaissait l'autorité que des gens qu'il respectait, et celle de l'archange, parce que quand même si on croit en un dieu, on respecte son représentant "officiel", au moins par crainte. Personne n'aurait fait agir mon avatar contre sa volonté, parce qu'elle aurait refusé, le cas s'est déjà présenté, hiérarchie ou pas. Que les "gradés" veuillent imposer leurs idées, normal, je dirais, puisque le chaos devait s'imposer par tous les moyens, et à toute personne. Qu'on les écoute, c'est à l'appréciation de chacun.

Ljd Naala,
Qui a toujours plein de choses pas intéressantes et incompréhensibles à raconter

Par Eldarendil le 27/1/2003 à 14:34:57 (#3110991)

Posté par Sarameen Wyan
Or, l'essence même du Chaos est de ne porter aucune information : quelle qu'elle puisse être.
Faut pas non plus confondre Chaos et Néant :rolleyes:

Par Sarameen Wyan le 27/1/2003 à 14:41:32 (#3111037)

Provient du message de Eldarendil
Faut pas non plus confondre Chaos et Néant :rolleyes:


Je ne confond pas.

Exemple :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
est une suite ordonnée (tu peux deviner que le prochain chiffre sera 10)

6 5 2 8 3 4 1 6 8 7
est une suite chaotique (tu ne peux en retirer aucune information)

*rien*
Neant

Bien sûr, l'exemple n'a que pour vocation de démonstration simpliste car je suis sûr que quelqu'un pourrait trouver un sens à ma suite chaotique (saloperie de numérologue ! :rasta: )

Par Eldarendil le 27/1/2003 à 14:44:13 (#3111063)

6 5 2 8 3 4 1 6 8 7
6 est une information
5 aussi
De même pour les autres chiffres.

Ce n'est pas parce qu'elle est donnée chaotiquement qu'elle n'existe pas :rolleyes:

Par Aaria le 27/1/2003 à 14:51:46 (#3111117)

Provient du message de Mothra
Non, mais il est difficile de trouver d'autres raisons pour un personnage d'embrasser une foi comme celle la. Pour quelles raisons un homme ou une femme voudrait embrasser un culte qui propose le chaos, la terreur et la douleur comme preceptes de base ? Soit c'est un psychotique, mais ca ne doit pas etre en grand nombre, soit il recherche le pouvoir, et tous les moyens sont bons, y compris une alliance avec une divinité de ce genre, soit c'est un personnage profondement decu par la vie qui cherche des reponses dans de sombres croyances etranges (comme les satanistes irl). Mais je ne vois pas vraiment d'autres raisons profondes qui pourrait animer un ogrimarien. Naala en a peut-etre d'autres, il me semble que c'etait legerement en dehors de ces trois choses. Peut-etre que toi aussi tu as d'autres idées de motivations profondes. Il faut se souvenir qu'Ogrimar tel qu'il est presenté n'est pas le pur chaos, neutre, juste par un certain point de vue car aveugle et sans cruauté. Ogrimar c'est plus que ca, le chaos, mais aussi la douleur et la crainte.


Ca peut également être quelqu'un de naïf qui a bien gobé les salades de la Mite géante, quelqu'un chez qui c'est une conviction profonde enracinée dans son "moi profond", quelqu'un qui ne connait que cet aspect de l'existence parce qu'il a toujours baigné là dedans, et mille autres raisons pour les ogrimariens qui n'ont pas d'arrière pensées et qui n'attendent rien en retour.
Il peut également y avoir un lien avec la lutte contre l'haruspice, un choix d'alliance ou quelque chose du genre. Le pouvoir, il n'y a que missmite qui l'affichait plutôt clairement comme son but ultime, peut être d'autres le voulaient en secret, à voir les luttes sans fins pour être gradés :rolleyes:
Les psychotiques, il y en avait peu (peu qui jouaient très bien, sans pvp à tout va). Merci thunor *va se faire taper pour l'avoir rangé dans la catégorie des psychotiques ^^*
L'équivalent des satanistes IRL, on en a eu pas mal dans les gens qui aspiraient à devenir initiés, c'est sans doute la catégorie la plus basique, la moins élaborée, et principalement la moins extrémiste, la plus neutre. Pour moi, dans certains cas, ça relevait plus du joueur IRL qui voulait avoir un avatar ogri pour de multiples raisons et qui prenait la première idée qui venait pour intégrer le culte que de la réelle motivation. Je préférais quand même ça au fameux et désormais célèbre : "C'est ici qu'on tape du GR ?" :merci:

Pour Naala, c'était sans doute un mélange du tout, une naïveté à faire peur, doublée d'un désir de lutter pour l'humanité (puisqu'elle considérait que sans humanité, il n'y aurait plus de chaos), et des sentiments impossibles à dompter, en plus d'un caractère instable (qui a dit sale caractère?!) etc etc... Ce serait bien trop compliqué, puisque ce que je voulais est arrivé, ce personnage a plus qu'évolué depuis sa création jusqu'à sa mort. D'ailleurs, si le jeu ne s'était pas arrêté, je ne sais pas où l'auraient conduite ses sentiments et ses doutes, merci à-qui-se-reconnaitra ;)

Naala,
Qui trouve que toutes les suites sont chaotiques :confus: :bouffon:

Par Sarameen Wyan le 27/1/2003 à 15:05:12 (#3111213)

Provient du message de Eldarendil
6 est une information
5 aussi
De même pour les autres chiffres.

Ce n'est pas parce qu'elle est donnée chaotiquement qu'elle n'existe pas :rolleyes:


Arf, comme je l'ai dis, c'était une démonstration simpliste donc fondamentalement fausse. Même si elle a des valeurs de démonstration.
Le Chaos en mathématique est une chose complexe et je pense que personne ne sera intéressé par une démonstration mathématique de 10 pages :)

Alors crois moi si je te dis qu'un système chaotique est un système qui est régit par des lois mais dont on ne peut en prédire l'évolution du fait de son extrême instabilité.
De ce fait, on ne peut tirer d'un tel système aucune information (qualitative autant que quantitative) sur l'état et l'évolution du système.

Pour répondre à ta question, le chaos ne s'applique qu'à des systèmes et non pas à des éléments (le chiffre 5 est un élément et la suite est le système).

Je suis pas sûr d'avoir été très clair.....


Sinon, j'aimerais soulever un point : j'aimerai faire en sorte que nécromancie ne soit plus considéré comme l'apanage exclusif et qualifiant des Ogrimariens :)
Les arcanes noires (pour donner le véritable terme), n'est à ma connaissance pas d'essence Ogrimarienne.

Par Eldarendil le 27/1/2003 à 15:26:24 (#3111362)

Ne t'inquiètes pas, je connais bien la théorie mathématique du chaos.
La non information est effective dans l'évolution d'une suite.
(On ne peut connaitre Un sans avoir calculé Uk pour k<n)
Mais c'est tout.
Tout le reste est connu, notamment le fait que ce soit une suite chaotique, ce qui est une information très importante.

Donc je le répète : on peut apprendre du Chaos.

Et en l'appliquant dans le BG de GOA, ça donne :
"L'ordre est stérilement figé, on ne peut apprendre que du Chaos'

Par Mothra le 27/1/2003 à 16:24:34 (#3111809)

Provient du message de Sarameen Wyan
Sinon, j'aimerais soulever un point : j'aimerai faire en sorte que nécromancie ne soit plus considéré comme l'apanage exclusif et qualifiant des Ogrimariens :)
Les arcanes noires (pour donner le véritable terme), n'est à ma connaissance pas d'essence Ogrimarienne.

Tu viens de quel serveur ? La necromancie n'a jamais été l'apanage des ogrimariens sur Caern, elle etait repandue dans tous les cultes plus ou moins. Par contre si tu lis le site goa, la necromancie est presentée comme une magie d'essence haruspicienne. Missmite a toujours considéré que c'etait de la propagande royale pour interdire les magies noires, mais c'est ce qui est marqué dans le site goa.

Ne sois pas si categorique dans tes affirmations. Que tu aies une certaine vision de ce qu'est le Chaos, si tu penses que ton personnage devrait penser quelque chose. Alors c'est tres bien. Autant ton personnage peut-etre intransigeant et ne pas accepter les idées et dogmes des autres avatars, autant toi ljd tu ne peux pas dire que tu détiens la seule verité pour ce qui est de jouer un ogrimarien, et que toute personne qui ne ferait pas ton personnage serait dans l'erreur. En particulier, ton blablabla mathematique c'est tres gentil, mais comme argument RP la theorie du Chaos en maths et les fractales et mandelbrot, ca n'est pas bien convainquant, meme si IRL ca peut etre interessant.


Merci Naala d'avoir explicité tres bien ce que je pensais :)

Par Sarameen Wyan le 27/1/2003 à 20:34:03 (#3113860)

mea culpa !

Oui, sur demios, on considérait que la nécromancie était la magie de l'haruspice, j'ai confondu....

C'est que ca fait longtemps lol


Sinon, pour le reste, je n'impose en rien MA vision, j'en propose une (qui n'est ni MA vision ni la vision de mon personnage) car je me méfie des discours unique.
Et bizarrement, c'est juste ce que tu me reproches....j'ai du mal m'exprimer....

Je dis juste que le Chaos avec un grand C n'évolue pas.
L'Ordre avec un grand O est statique et figé, certes.

L'évolution se fait entre un système ancien vers un système nouveau plus (ou moins) ordonné via une période chaotique (ou anarchique).

Par Vinc de Lys le 27/1/2003 à 22:58:17 (#3114784)

Le Chaos ...

Dans le nom déjà réside le désordre.
Pourquoi l'écrire C H A O S tout le monde le prononce KO alors que ça devrait être chathaut.
Déjà un point qui montre le désordre que procure ce mot.

Ensuite dans sa définition.
Dans les moeurs, les gens considèrent le chaos comme le désordre total. Si le chaos devait s'installer dans notre monde, ce serait l'anarchie totale dans toute sa splendeur. Le bordel partout, tout le monde y ferrait ce qu'il veut, ce qui lui plait.

Le chaos n'a aucune valeur de bien ou de mal (déjà que faire la distinction entre le bien et le mal c'est bien difficile car pour les gentils, les méchants sont "méchant" mais pour les méchants, les gentils sont "méchants". Tout dépend de quel point de vue on se place c'est tout.

Le chaos n'est donc pas du tout en rapport avec la distinction du bien ou du mal, il faut bien le comprendre je pense.

Quoiqu'il en soit et si on fait le rapprochement avec t4c, un personnage chaotique est bien évidemment Nephilim, qui à déjà vu un Séraphe Chaotique ? Si on se place dans la tête du nephi, il serait censé faire n'importe quoi. Pourquoi pas aider un séraphe ? pourquoi ne pas tuer un Nephi ? et bah oué, le chaos c'est le n'importe quoi pour faire simple alors pourquoi ne pas faire des choses complètement tarés ? hors normes.

Après chacun sa façon de penser, les moeurs font que tout le monde peut penser ce qu'il veut et c'est comme ça.

Pour conclure, personne ne peut faire une définition valable du Chaos.

Vinc de Lys
Joueur sur le Chaos de eacceleration ( 100% pvp, 100% pertes or, xps, items :D )

Par Naala / Aaria le 28/1/2003 à 0:10:52 (#3115197)

Provient du message de Vinc de Lys
et bah oué, le chaos c'est le n'importe quoi pour faire simple alors pourquoi ne pas faire des choses complètement tarés ? hors normes.


Certains joueurs ont incarné des persos complètement tarés, comme tu dis, ou bien faisant des choses très tordues, parlant de façon étrange ou autre, mais pas tous, c'est certain, moi non en l'occurrence, puisque je n'aime parler que de moi ^^ C'est ce qui faisait la diversité des ogris sur Caern et sans doute ailleurs.

Pour conclure, personne ne peut faire une définition valable du Chaos.


Et pour conclure, c'est justement pour ça que la plupart ne donne pas de définition générale du Chaos, mais donne juste la façon qu'ils ont eu de jouer leurs persos :)

Le monstre derrière.

Par Nea Ithil le 28/1/2003 à 11:14:43 (#3116908)

J'aime bien le Chaos (et la Loi) dans la vision de Moorcock, le Chaos étant l'éternel changement (avec son symbole à 8 flèches), la Loi ne pouvant évoluer (avec sa flèche unique).
Cette vision n'est pas applicable dans T4C, du moins, j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner...
Mais que le Chaos soit imprévisible, je pense que ça doit pouvoir se faire.
Par contre, je suis pas d'accord avec Lorminounet et sa vision du Chaos comme l'Equilibre :p

Par Blacky--- le 28/1/2003 à 11:19:57 (#3116950)

Provient du message de Mothra
Tu viens de quel serveur ? La necromancie n'a jamais été l'apanage des ogrimariens sur Caern, elle etait repandue dans tous les cultes plus ou moins. Par contre si tu lis le site goa, la necromancie est presentée comme une magie d'essence haruspicienne.

Sur Glyph les syliens avaient plus ou moins réussi à imposer (sauf au Roy bien sur) la vision technique des choses... la nécromancie est juste une magie parmi d'autre, enseignée par Syl il y a un millénaire avec toutes les autres, ni meilleure ni pire que n'importe quelle autre magie.

Par Nea Ithil le 28/1/2003 à 11:31:54 (#3117033)

Provient du message de Blacky---
Sur Glyph les syliens avaient plus ou moins réussi à imposer (sauf au Roy bien sur)

*toussote* Ni aux druides je crois bien :rolleyes: :rolleyes:

Par Blacky--- le 28/1/2003 à 11:36:14 (#3117067)

Provient du message de Nea Ithil
*toussote* Ni aux druides je crois bien :rolleyes: :rolleyes:

Pas aux anti nécro oui... royalistes, druides, etc. Mais bon, qui se préoccupe d'une bande de hors la loi hirsutes hein ? :D

Par Neige Horm le 28/1/2003 à 12:48:01 (#3117612)

Pour moi le Chaos avec un grand C, c'est l'etat de changement perpetuel. Donc un personnage chaotique serait quelqu'un qui change sans arret d'idée ou de comportement.

Par exemple je pense avoir fait un personnage chaotique avec Neige. Son caractere etant completement different suivant les personnes qu'elle rencontrait. Une sorte de cameleon. Elle pouvait etre douce, calme et attentionné un instant, puis le moment suivant partir en compagnie d'une criminelle de ses amis et enlever des enfants ou torturer la premiere personne seule qu'elles voyaient. Sans predir quoi que ce soit. Elle agissait sous le coup des impulsions et etait aux yeux de tous completement folle.

Mais bien sur un personnage chaotique a tendance mauvaise seul ne fait pas long feu car en general ses actions amenent d'autres joueurs a vouloir se venger donc un conseil : si on n'est pas assez fort, il faut vite se trouver un protecteur.

En ce qui concerne la Necromancie, sur Baazul, elle a ete autorisée par decret royal pendant un moment mais a ete tres vite remise hors-la-loi. Les Sylien ont beaucoup insisté pour qu'elle soit autorisée dans les laboratoires afin de l'etudier mais les oppositions ont ete virulentes ( Clergé de Brehan, de la Nature et d'Artherk en particulier ). Je crois que cela est due aux actions de plusieurs groupements necromanciens qu'il y a eu sur le serveur ( Cercle des Arcannes Noires, Chevaliers Nécromants, etc... ) et de l'association de cette magie aux Haruspiciens ( Beaucoup l'associait aussi aux ogrimariens ).

Par Naala / Aaria le 28/1/2003 à 22:19:40 (#3121896)

Provient du message de Neige Horm
Pour moi le Chaos avec un grand C, c'est l'etat de changement perpetuel. Donc un personnage chaotique serait quelqu'un qui change sans arret d'idée ou de comportement.

Par exemple je pense avoir fait un personnage chaotique avec Neige. Son caractere etant completement different suivant les personnes qu'elle rencontrait. Une sorte de cameleon. Elle pouvait etre douce, calme et attentionné un instant, puis le moment suivant partir en compagnie d'une criminelle de ses amis et enlever des enfants ou torturer la premiere personne seule qu'elles voyaient. Sans predir quoi que ce soit. Elle agissait sous le coup des impulsions et etait aux yeux de tous completement folle.

Mais bien sur un personnage chaotique a tendance mauvaise seul ne fait pas long feu car en general ses actions amenent d'autres joueurs a vouloir se venger donc un conseil : si on n'est pas assez fort, il faut vite se trouver un protecteur.


C'est ce que je dis, à peu de choses près, mais en drôlement plus clair, merci donc ^^
Naala était un peu comme ça, même si assez discrète et peu connue, donc on enlève pour ma part le fait qu'elle paraissait folle aux yeux des autres. Ca m'aurait assez plu, ceci dit :p mais je suis trop timide (ljd) pour oser faire remarquer mes persos.
A "impulsion" je rajoute sentiments et envie, et on arrive à ma Naalanounette.

Simplement il y a des centaines de façons de jouer un ogri, donc la mienne n'est qu'un exemple au milieu de tous, pas forcément un bon d'ailleurs, sans doute trop modéré. Quelques noms sur Caern qui me viennent à l'esprit parce qu'ils m'ont marqués, et qu'ils étaient joués de façons très différentes : Missmite (respect, mimite), Orion (archange oblige, tache ingrate s'il en est ^^), Métabaron, Buzar (de réputation simplement, à mon grand regret je suis arrivée trop tard pour le rencontrer), Thunor (Psychopathe en puissance), Akhorahil (plus fourbe tu meurs) et en fait, je m'en rends compte, presque tous les EC. Merci à tous, donc en passant ;)
Dommage que les autres ne viennent pas donner leur avis sur le sujet, je suis sûre que j'en apprendrais, des choses, à écouter ce qui les a poussé à jouer de cette façon à partir d'une même base :)

Par Urban Blast le 28/1/2003 à 23:24:05 (#3122336)

Pour ma part je jouais un perso très réservé, tellement même que personne ne m'a aperçu, (mais j'étais bien la):hardos:

Enfin sûrement comme Naala, la timidité IRL entre sûrement dans le comportement de son avatar


Urban

Par Gaelic le 3/2/2003 à 17:52:43 (#3162874)

*récupère son PC après plus d'une semaine de rade*

Bon j'ai de la lecture moi.

*s'y met :lit: *

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine