Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Un berger fait sa loi et tue un loup

Par Xeen le 13/1/2003 à 13:33:59 (#3009648)

Bon cette fois-ci je ne m'en prendrais pas à notre ministre de l'environnement, de toute façon, elle brille par son absence, elle doit être en train de rire en parlant galettes de pétrole aux ostréiculteurs (j'en doute cependant..)

Je ne parlerais pas non plus des chasseurs de ma belle région qui continuent a tuer sereinement les oiseaux alors que ceux-ci ont des difficultés a contistuer leur réserve de graisse pour leur prochaine migration à cause de la vague de froid qui gèle les marais...

Je vais vous donner les liens - ici on ne cause qu'avec des preuves - et je me permet - O scandale - de porter un jugement définitif sur un sujet alors que je n'ai que quelques cartes en main. :rolleyes:

J'ai bien envie d'aller protester là bas quand le jugement sera rendu, car bien entendu, ce berger a des circonstances atténuantes - comme ils disent - et ne sera sûrement pas inquiété. Les loups n'ont pas de lobbyes et je suis du côté du sauvage, définitivement.
J'ai beau me mettre à la place du berger, ne n'arrive pas a expliquer son geste.

Il y a quelque mois, nous en avions déjà débattu, parlé des moyens que mettaient en oeuvre les italiens face à ce "problème", nous avions aussi parlé des chiens sauvages qui sont la majeure cause des attaques d'ovins...
Enfin bref. Voilà les liens. Je n'ai rien trouvé en français, veuillez m'en excuser.

Source 1
Source 2

Source 3 (pour germanophones)

Par Ezechiel Fey Lya le 13/1/2003 à 13:41:46 (#3009695)

j'ai pas tout suivit mais bon.
J'ignorais qu'il y avait des loups en France.
Comme les sangliers qui gambadent gentiment dans les belles des Ardennes, ils doivent être protégé.

Ben voui, j'adore me promener en Ardenne pour voir les sangliers et écouter le brame du cerf pendant la saison des amours.

Par Smokeur le 13/1/2003 à 13:50:43 (#3009768)

bah quoi? le berger se fait décimer son troupeau et personne bouge , le gar tu crois qu il vie de quoi ?

faut peut etre regarder autre chose que son plaisir d imaginer voir évoluer un animal dangeureu dans une région habité par des fermiers qui en + de pas avoir la vie facile se font enquiquiner par des loup sauvages...

en l occurence je pense que cette personne a du etre obliger de s en meler pour assurer sa productivité et ne pas se retrouver sur la paille ...

Par Serafel le 13/1/2003 à 13:53:55 (#3009794)

spice de left wing politician va :p

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 13:56:13 (#3009813)

Provient du message de Smokeur
bah quoi? le berger se fait décimer son troupeau et personne bouge , le gar tu crois qu il vie de quoi ?

faut peut etre regarder autre chose que son plaisir d imaginer voir évoluer un animal dangeureu dans une région habité par des fermiers qui en + de pas avoir la vie facile se font enquiquiner par des loup sauvages...

en l occurence je pense que cette personne a du etre obliger de s en meler pour assurer sa productivité et ne pas se retrouver sur la paille ...


C'est un peu plus compliqué que ça quand même.
Les loups representent une part infime dans la mortalité du bétail dans les zones où ils sont implentés.

Par contre je comprends quand même sa réaction, même si je ne l'approuve pas vraiment.

On rajoute dans ta région un prédateur de ton bétail, ben ça ne fait pas plaisir du tout...
On rajoute la dessus certains préjugés de campagnes encore vivaces (oui, oui la peur du loup ça existe encore... suffis d'en parler à mon cousin paumé dans les pyrenés, j'étais sur le cul en entandant son discours)

Par Killix le 13/1/2003 à 13:57:40 (#3009825)

C est sur que quand on habite dans le confort d une ville,il est plus facile de defendre les especes sauvages.
Par contre le berger qui gagne une misere,survit grace aux aides europeennes c est le parfait mechant de l histoire.

Par LoneCat le 13/1/2003 à 13:59:20 (#3009837)

Provient du message de Smokeur

bah quoi? le berger se fait décimer son troupeau et personne bouge , le gar tu crois qu il vie de quoi ?

faut peut etre regarder autre chose que son plaisir d imaginer voir évoluer un animal dangeureu dans une région habité par des fermiers qui en + de pas avoir la vie facile se font enquiquiner par des loup sauvages...

en l occurence je pense que cette personne a du etre obliger de s en meler pour assurer sa productivité et ne pas se retrouver sur la paille ...


Le loup n'est PAS un animal dangereux. Il est très facile à mettre en fuite. De plus les bergers sont indemnisés pour les pertes qu'ils pourraient avoir par la faute des loups quand ils ne sont pas foutus de garder leurs troupeaux.

Marrant comme nos bergers français ne savent pas comment protéger leurs troupeaux contre quelques dizaines de loups, alors que les bergers italiens le font sans problèmes depuis longtemps contre bien plus de loups.

Un gars qui s'arroge le droit de buter un animal protégé parceque ça le dérange, ça peut être légitime si effectivement il n'a pas d'autre solution et que rien n'est prévu. En l'occurence on est pas du tout dans ce cas de figure, et ça me fout les boules comme Xeen.

Ciao,
LoneCat

Par Geiko le 13/1/2003 à 14:01:28 (#3009861)

L'homme est le seul animal qui ne s'adapte pas à la nature mais adapte la nature à lui-même... Et rien ne m'empêchera de penser qu'il est normal que les loups mangent les moutons, même si je peux comprendre la réaction du berger.

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 14:04:05 (#3009881)

Provient du message de LoneCat
[i.... par la faute des loups quand ils ne sont pas foutus de garder leurs troupeaux.




Lonecat, contrairement à un certain nombres de personnes tu argumente tes opinions, et même si je ne suis pas toujours d'accords avec toi, je les respectes parce qu'elle viennent pas du ciel avec de vagues préjugé.

Par contre il faudra un jour que tu prenne la peine de retirer cette aggresivité dans tes messages, ça fini par être énervant et nuis presque toujours à la pertinance de tes messages.

Par Smokeur le 13/1/2003 à 14:05:12 (#3009891)

Provient du message de LoneCat
Le loup n'est PAS un animal dangereux. Il est très facile à mettre en fuite. De plus les bergers sont indemnisés pour les pertes qu'ils pourraient avoir par la faute des loups quand ils ne sont pas foutus de garder leurs troupeaux.

Marrant comme nos bergers français ne savent pas comment protéger leurs troupeaux contre quelques dizaines de loups, alors que les bergers italiens le font sans problèmes depuis longtemps contre bien plus de loups.

Un gars qui s'arroge le droit de buter un animal protégé parceque ça le dérange, ça peut être légitime si effectivement il n'a pas d'autre solution et que rien n'est prévu. En l'occurence on est pas du tout dans ce cas de figure, et ça me fout les boules comme Xeen.

Ciao,
LoneCat


attend on est plus au moyen age la je crois , les bergers d aujourdhui ce ne sont plus les personnes agairi a ce genre de situation...

j aimerai bien t y voir face a dix loups :mdr:

et la en l occurence , a premiere vue on a rien fait pour les aidés..
faut peut etre savoir tout les inconvenients que sa lui amène , on parle du loup , de son espece rare , qu il est tout gentil ( mais bien sur ) mais le pauvre gardien de mouton c est le gros méchant de l histoire...

je rajouterai que je déteste la chasse , je supporte pas les chasseurs , je suis bien sur pour la protection des especes ( je doit avoir encore ma carte de WWF qui traine quelque part:D )
mais la on a pas a faire a une personne qui tue pour le plaisir je pense

Par Bubuk le Lombric le 13/1/2003 à 14:05:23 (#3009896)

tout pareil que Lonecat (et que Xeen)

Le berger, comme le paysan ne vit plus de son elevage depuis bien des années. Il est indemnisé pour ses pertes mais a également des aides de l'état pour qu'il continue de faire vivre, l'elevage de montagne.

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 14:07:09 (#3009906)

Le Berger a tué un loup, espece protégée, c'est du braconnage.
Ca me debecte.


Je suis entierement d'accord avec Xeen et avec l'explication de LoneCat.

C'est pas de la faute des loups si le berger il est trop con pour pas proteger efficacement son troupeau sans devoir abattre cette espece plus que menacée en Europe.

Tauren
Taur' k'aime les loups

Par Xeen le 13/1/2003 à 14:12:45 (#3009934)

Provient du message de Smokeur
bah quoi? le berger se fait décimer son troupeau et personne bouge , le gar tu crois qu il vie de quoi ?

faut peut etre regarder autre chose que son plaisir d imaginer voir évoluer un animal dangeureu dans une région habité par des fermiers qui en + de pas avoir la vie facile se font enquiquiner par des loup sauvages...

en l occurence je pense que cette personne a du etre obliger de s en meler pour assurer sa productivité et ne pas se retrouver sur la paille ...

Les bergers ce sont eux qui ont changé leurs habitudes... Arf dois-je retrouver le lien qui a fait débat cet été ?
Oui je suis citadine, je n'ai pas le choix - si l'adsl arrivait dans les coins paumés j'irais volontier :rolleyes: et je laisserais un bol de lait pour le loup au bord de ma fenêtre. Bon sang je rêve. Merci Lonecat.
Tiens un autre lien ;
Maintenant vais-je devoir fournir toute une liste de lien mettant dans la balance les attaques AVEREES de loup et celles banales des chiens sauvages ? tuer par le poison... est aussi un moyen de faire sa loi aveuglément ?...

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 14:12:46 (#3009935)

Provient du message de Bubuk le Lombric
tout pareil que Lonecat (et que Xeen)

Le berger, comme le paysan ne vit plus de son elevage depuis bien des années. Il est indemnisé pour ses pertes mais a également des aides de l'état pour qu'il continue de faire vivre, l'elevage de montagne.



Euh.... la faut peut être arreter de rêver !!!!!

Il y a une sacré différence entre le paysan de la bauce qui produit 500 hectare de blès, et le bergers avec son troupeau de 50 moutons exploitables !!!!

Mon oncle et mon cousin son agriculteurs-eleveurs dans les pyrenés... Les aides communautaires leurs permettent juste de payer une partie du materiel agricole!!!
Faut arreter avec ces histoires d'aides communautaires, parce que lorsqu'on les ramenes aux individus ça ne represente plus grand chose.

Le fait qu'il y est trop d'agriculteur en france est un autre debats...

Par LoneCat le 13/1/2003 à 14:17:39 (#3009970)

Provient du message de Smokeur

attend on est plus au moyen age la je crois , les bergers d aujourdhui ce ne sont plus les personnes agairi a ce genre de situation...

j aimerai bien t y voir face a dix loups :mdr:

et la en l occurence , a premiere vue on a rien fait pour les aidés..
faut peut etre savoir tout les inconvenients que sa lui amène , on parle du loup , de son espece rare , qu il est tout gentil ( mais bien sur ) mais le pauvre gardien de mouton c est le gros méchant de l histoire...

je rajouterai que je déteste la chasse , je supporte pas les chasseurs , je suis bien sur pour la protection des especes ( je doit avoir encore ma carte de WWF qui traine quelque part:D )
mais la on a pas a faire a une personne qui tue pour le plaisir je pense


Ouais ben justement, on est pas au moyen age. Donc faut pas croire que des meutes de loups affamés attaquent les voyeurs dans les forêts.

Il y a quasiment aucune chance de tomber sur UN loup (et il se barrera plus vite que moi), mais sur 10 là c'est carrément impossible.

Dire qu'on a rien fait pour les aider, c'est également une bonne blague.

Maintenant oui, qu'un mec tue l'un des rares spécimens d'une espèce protégée par intérêt personnel au mieux, par simple bétise au pire, ça me désole.

@Q'un Oeil: certes ça m'arrive d'être agressif, mais le plus souvent ironiquement. C'est en général en réponse à un message. En l'occurence c'était en réponse à un message qui laissait croire que le berger n'avait pas d'aide (ce qui est faux), n'avait pas d'autre solution (ce qui est une bonne blague), et surtout que son intérêt particulier justifierait qu'il tue une espèce que la communauté a déclarée protégée. Ca m'énerve, je ne retire strictement rien de ce que j'ai dit.

Je préfère poster des messages argumentés et virulents que gentils mais qui ne tiennent pas la route :)

Ciao,
LoneCat

Par Lien le 13/1/2003 à 14:17:59 (#3009974)

En effet, sans avoir les chiffres, je confirme que les bergers sont indemnisés largement si leur bétail se fait dévorer par un loup. Ceci étant une des conditions des bergers dans l'accord passé au moment de reimplanter le loup dans nos montagnes.
Le jour où j'avais entendu le chiffre, je m'étais même demandé pourquoi les bergers n'emmenaient pas leurs troupeau se faire dévorer, tellement l'indemnité était confortable.

De plus, c'est bien beau de vouloir protéger son troupeau contre le loup, mais quand il s'agit de lui refiler de la nourriture à base de cadavres de leurs compatriotes (largement assaisonnée à coup d'huile de moteur), bizarrement, ils râlent moins...

Par Darla Rakar le 13/1/2003 à 14:21:19 (#3010003)

Entièrement d'accord avec Xeen et LoneCat.

Je pars du principe que si le voisin y arrive, il n'y a vraiment aucunes raisons de ne pas y arriver également.

Et comme l'a justement dit LoneCat, il y a indémnisation derriere.

Qu'un Oeil : Concernant le message de LoneCat, je pense qu'il parlait de mesures de garde logistiques et non de présence humaine.

Car il est évident qu'un homme dort desfois et ne peut pas surveiller son troupeau de visu. Mais il y a des moyens logistiques contre cela. Qui sont subventionés de plus.

Par Ezechiel Fey Lya le 13/1/2003 à 14:25:43 (#3010044)

Provient du message de LoneCat
Marrant comme nos bergers français ne savent pas comment protéger leurs troupeaux contre quelques dizaines de loups, alors que les bergers italiens le font sans problèmes depuis longtemps contre bien plus de loups.


Je me demande comment ils protègent leur troupeau.

Il n'y a pas de loups chez nous mais beaucoups de sanglier qui peuvent causer énormement de dégâts au champs de agriculteur (champs complètement détruit après le passage du sanglier). C'est bizarre mais il n'y a jamais de problème de ce genre chez nous.

Depuis quand le loup est réimplanté en France. Il y a pas des ours également dans les Pyrénée?

Par Smokeur le 13/1/2003 à 14:26:53 (#3010051)

Provient du message de LoneCat
Ouais ben justement, on est pas au moyen age. Donc faut pas croire que des meutes de loups affamés attaquent les voyeurs dans les forêts.

Il y a quasiment aucune chance de tomber sur UN loup (et il se barrera plus vite que moi), mais sur 10 là c'est carrément impossible.

Dire qu'on a rien fait pour les aider, c'est également une bonne blague.

Maintenant oui, qu'un mec tue l'un des rares spécimens d'une espèce protégée par intérêt personnel au mieux, par simple bétise au pire, ça me désole.



Ciao,
LoneCat


j aimerai bien connaitre tes sources , j ai vue a la téloche il y a quelques semaines de sa un berger qui n est plus dans la fleur de l age s etre fait attaquer par un loup ... et il en porter les morsures aux poignets et paraissait assez térrifié.. sa reste un cas isolé mais de croire que les loups c est tout mimi , tout gentil faut etre un peu naif ...

jvais essayer de trouver un lien la dessus...

Provient du message de killix

C est sur que quand on habite dans le confort d une ville,il est plus facile de defendre les especes sauvages.


je quote cette partie tellement vrai!

Par Xeen le 13/1/2003 à 14:31:05 (#3010091)

Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Je me demande comment ils protègent leur troupeau.

Il n'y a pas de loups chez nous mais beaucoups de sanglier qui peuvent causer énormement de dégâts au champs de agriculteur (champs complètement détruit après le passage du sanglier). C'est bizarre mais il n'y a jamais de problème de ce genre chez nous.

Depuis quand le loup est réimplanté en France. Il y a pas des ours également dans les Pyrénée?

Le chien Patou par exemple.. veux-tu des liens ? euh.. mince j'ai pas le temps..
L'ours aussi a été chassé... Braconné.
L'homme n'est pas prêt a avoir de la concurrence directe dans la prédation ? Je ne sais pas trop...:(

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 14:37:59 (#3010152)

Je maintient sur ce que je dis sur les aides communautaires pour un petit agriculteur-éleveur: elles sont en fait ridicule.

Pour moi ça ne justifie en rien le fait que cet homme est abattu une espèce protegé.

Mais de la à sous entendre que le berger en question c'est un méchant individualiste stupide, blindé d'aide communautaire, qui ne pense qu'à détruire la nature.... Ben euh....

La haine des loups est encore un fait réel dans certaines campagnes, c'est débile, mais c'est comme ça. Il faudra du temps, et surement en réimplentant des loups comme cela à été fait.

Je m'explique, les loups ont été réimplenté en france, avec un joli message pour les habitants des régions concernés: voila on à fait une bonne action, on a remis des loups qui avaient disparu de notre belle campagne. Vous êtes content? Rhooo mais vous inquiété pas on vous indemnisera si un loup tue du bétail....

Désolé mais c'était voué à l'échec comme ça....

Par Khalzaam le 13/1/2003 à 14:38:23 (#3010156)

Pour me situer, si vous doutez de mes dires.... je travail dans l'environnement, avec une formation d'écologue (à ne pas confondre avec écologiste :enerve: ) : scientifique de l'environnement (oui, c'est le terme :D)

Pour ce qui est du loup en France, cela doit faire 5 ou 6 ans maintenant que cette expérience à été entreprise de le réimplanté.
Dans les alpes, les gardes chasses ont même remarque depuis quelques année, des individus qui viendraient directement d'Italie.

Pour ce qui est de la déprédation du loup, alors là, je rigole...

On ne connait pas animal plus peureux qu'un loup, surtout s'il n'est pas en bande !!

Et oui, ce loup qui fait si peur ne s'attaque qu'à des animaux isolés, vieux, malades, etc... Et surtout, il a peur de l'homme, alors arrêter de dire que le loup fait des ravages.
Dans le pire des cas, en 5 ans, les loups ont peut-être tuer une 100aine de mouton, tous alpages compris, à comparer avec les chiffres annoncés par les bergers...Ca pèse pas bien lourd dans la balance...

une autre chose qu'il faut savoir, c'est que les berger sont rembourser au prix du neu de leur animal perdu.
Alors qu'il sarrètent de pleurer, et surtout, qu'ils achètent des lunettes.
C'est facile de mettre des ravages sur le dos des loups parceque justement, de vieilles légendes les racontent comme des animaux sanguinaires, etc...etc...

Khalz, outré.

Par Killix le 13/1/2003 à 14:39:37 (#3010169)

Provient du message de Xeen
tuer par le poison... est aussi un moyen de faire sa loi aveuglément ?...

Je suis donc allé voir le lien,tres bon site d ailleurs,toujours est il que tu mets le lien sur un seul article et que si on regarde un peu au dessus on en voit un autre portant sur le fait qu une attaque a de loups a causé la mort de 400 moutons.
Rien n est tout blanc ou tout noir alors c est trop facile de faire passer le berger pour le grand mechant.
Quand aux indemnisations,au lieu de se baser sur de vagues souvenirs et de dire qu elles sont importantes donnez des chiffres verifiables.
Pour ce qui est des moyens de protections,elles ont un coût je suppose alors il faudrait peut etre voir combien ca coute de les mettre en place.
Et puis pensez aux Edelweiss,elles aussi sont protegées et pourtant les promeneurs ne se privent pas pour les cueillir.;)
Edit:Je n ai pas eu le temps de voir le message d au dessus avant de repondre donc j y reponds,d abord j aimerais puisque tu es dans le milieu donc le debat porte que tu nous donnes des chiffres,si il n y a pas de limitations au nombre de moutons remboursés,du réel et non du vague.
Quand au comportement du loup,peut etre est il peureux toujours est il que tous les animaux (meme l Hommme) ont ce qu on appelle l instint de survie ce qui les poussent quand ils ont faim a tout faire pour survivre quand ils sont en milieu hostile.

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 14:40:19 (#3010173)

Provient du message de Smokeur
j aimerai bien connaitre tes sources , j ai vue a la téloche il y a quelques semaines de sa un berger qui n est plus dans la fleur de l age s etre fait attaquer par un loup ... et il en porter les morsures aux poignets et paraissait assez térrifié.. sa reste un cas isolé mais de croire que les loups c est tout mimi , tout gentil faut etre un peu naif ...



On confond bcp le loup et les bandes de chiens sauvages qui sont vraiment dangereuses.
Un loup seul n'ira jamais, je dis bien jamais attaqué un homme.
Le loup est un animal de meute, tres farouche qui ira attaquer l'homme seulement s'il n'a vraiment rien a manger.
C'est pas le gibier qui manque dans les zones ou y a des loups.
Et meme s'il a pas de gibier, il ira bouffer un mouton avant de s'attaquer a un homme.
Et enfin, le loup va pas mordre au poignet, mais va essayer directement d'attaquer la jugulaire.

Par Grenouillebleue le 13/1/2003 à 14:43:27 (#3010204)

Cela ne me choque pas particulièrement (mais j'ai bien remarqué que sur de nombreux sujets, ô douce Xeen, nous sommes d'avis radicalement opposés :D).

Je me contenterai donc de faire remarquer qu'une espèce potentiellement dangereuse, si elle veut être protégée, devrait éviter de se balader près des habitations. Il y a des parcs pour cela.

C'est facile de dire qu'un animal est une espèce protégée et qu'il ne faut pas lui faire de mal quand elle ne rôde pas près de chez vous. Mais cette bête peut être un danger pour lui, pour sa femme, pour ses enfants - et, visiblement, pour ses animaux.

Par NeoGrifteR le 13/1/2003 à 14:43:35 (#3010206)

Provient du message de Smokeur
j aimerai bien t y voir face a dix loups :mdr:

Surtout que les loups ont aussi peur que toi, sinon + ...
Les loups n'attaquent pas l'homme, un coup de feu en l'air et ils fuient, à mon avis...

Ca me rappelle un prof d'Histoire/Geo de collège. Il nous a ramené des bandes qu'il avait enregistré de son voyage au Canada, quand il etait une nuit sous sa tente.... Des hurlements de loups pendant 20 minutes, plus ou moins proches. Et a coté le prof qui te raconte que pendant qu'ils campaient, il leur arrivait de voir des yeux lumineux dans l'ombre... C'était impressionant à entendre...
Bref, il ne s'est pas fait bouffé, quoi :p

Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Il y a pas des ours également dans les Pyrénée?

La dernière fois que j'en ai entendu parlé à la TV (y a longtemps :monstre: ), c'etait 2 du coté francais et une dizaine du coté espagnol...

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 14:45:37 (#3010217)

Que les loups est fait des dépredations plus que mineurs c'est un fait totalement inconstestable....

Le problème n'est pas là.
Le problème c'est bien évidemment les vielles légendes débiles qui sont tenaces....

Mais c'est pas en balancant, vous êtes trop con le loup il est pas dangereux et en plus on vous indemnise que ça va changer...

Et oui Tauren avant qu'un loup seul attaque un homme.... Ben en fait il est probable que ça n'arrive jamais... Il faudrait qu'il soit en bande et sacrément affamé.

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 14:47:39 (#3010232)

Provient du message de Grenouillebleue
Cela ne me choque pas particulièrement (mais j'ai bien remarqué que sur de nombreux sujets, ô douce Xeen, nous sommes d'avis radicalement opposés :D).

Je me contenterai donc de faire remarquer qu'une espèce potentiellement dangereuse, si elle veut être protégée, devrait éviter de se balader près des habitations. Il y a des parcs pour cela.

C'est facile de dire qu'un animal est une espèce protégée et qu'il ne faut pas lui faire de mal quand elle ne rôde pas près de chez vous. Mais cette bête peut être un danger pour lui, pour sa femme, pour ses enfants - et, visiblement, pour ses animaux.


Tu crois encore au grand mechant loup du petit chaperon rouge non ? :p

Non, le loup n'est pas un danger pour l'homme, a moins qu'il y ai une famine terrible, ce qui n'est pas le cas en france qui n'est pas une region desertique.

En meme temps, l'espece protégée, elle veut pas etre protégée, elle veut juste se perpetuer, mais l'homme l'ayant quasiment eradiquée, il se trouve que maintenant elle a du mal a se perpetuer et l'homme conscient de sa connerie passée decide de proteger la dite espece.
Au jeu du j'etais la le premier, c'est le loup qui gagne, mais le loup n'a pas de fusil pour tuer l'homme qui debarque ^^

Par Serafel le 13/1/2003 à 14:47:58 (#3010235)

Provient du message de Grenouillebleue

Je me contenterai donc de faire remarquer qu'une espèce potentiellement dangereuse, si elle veut être protégée, devrait éviter de se balader près des habitations. Il y a des parcs pour cela.



Hey toi le loup, j'ai dit pas les canines ici, retourne dans ta cite :D

trop mdr l'argument qui tue :D

ca fait un peu : hey toi la racaille, traine pas trop devant les magasins ou se trouvent les objets qui te font rever, tu risque la bavure !

Par Grenouillebleue le 13/1/2003 à 14:52:32 (#3010287)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth
Tu crois encore au grand mechant loup du petit chaperon rouge non ? :p

Non, le loup n'est pas un danger pour l'homme, a moins qu'il y ai une famine terrible, ce qui n'est pas le cas en france qui n'est pas une region desertique.

En meme temps, l'espece protégée, elle veut pas etre protégée, elle veut juste se perpetuer, mais l'homme l'ayant quasiment eradiquée, il se trouve que maintenant elle a du mal a se perpetuer et l'homme conscient de sa connerie passée decide de proteger la dite espece.
Au jeu du j'etais la le premier, c'est le loup qui gagne, mais le loup n'a pas de fusil pour tuer l'homme qui debarque ^^


On n'est effectivement plus au moyen-âge, et le petit chaperon rouge pourra tranquillement aller utiliser sa motte de beurre comme elle l'entend.

Ce que je me demande simplement, c'est comment je réagirais si j'étais dans la même situation, avec mes gamins qui jouent dehors.

On aura beau me dire "vous savez, un loup, ce n'est pas dangereux", ca ne m'empêchera probablement pas de m'inquiéter pour eux. Relis "Le monde selon Garp" pour voir ce que peuvent donner les inquiétudes d'un père.

Je ne dis pas qu'un accident est inéluctable, mais il est possible. Alors oui, bien sûr, tuer le loup est une mauvaise idée (et un délit accessoirement). Mais quoi, alors ? Construire des palissades de 2m autour de la ferme, avec mâchicoulis et pont-levis ?

Par Smokeur le 13/1/2003 à 14:55:27 (#3010315)

mais je suis mdr..
mais bien sur les loups ne feront pas de mal c est aussi brave qu un chien .. dailleur je me demande poruquoi on en adopte pas un pour chez soi ..:confus:

maintenant c est pas le sujet ...le faite est qu ils déciment du bétails et nuisent a leur détenteur

une question pour khalzaam :

explique moi pourquoi on relache des loups dans la nature a proximités d habitation sans ce demander ce qu ils vont bouffer , en sachant que pas mal de fermier élèves du bètail..
sa aurait peut etre pas pu éviter avant sa non?

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 14:58:10 (#3010326)

pas besoin de palissades mais juste d'un peu de bon sens et d'un coup de pied au cul aux idées recues et ancrées dans la memoire collective comme quoi le loup est dangereux.

Je prefere avoir 10 loups autour de ma maison qu'un chien dedans.

Je comprends que tu puisses t'inquieter pour tes gamins, le risque 0 n'existe pas.
Mais avec les loups, il s'en approche.

Par contre, si tu etais un papa mouton, la tu pourrais avoir legitimement peur pour tes enfants mouton :rasta:


Tauren
Taur' ké fan des lupus

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 14:59:10 (#3010337)

Utilisont l argent dépensé inutilement pour aider les peuples à atteindre un niveau de vie correct. Que les loup disparaissent ou pas c'est pas ça qui va améliorer le niveaux de vie de millions de personnes.
J aime bien les animaux mais bon, ils sont pas ma priorité, je préfèrerais qu'on assure un avenir à ma gosse avant d assurer celui d'un loup gentil ou pas.
Avec un loup on aurait fait une veste, on aurait peut etre eu un mort de moins pendant la vague de froid.
1 ma famille et amis
2 moi
3 les autres
4 animal
5 vegetal
6 mineral
7 sideral

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 15:01:33 (#3010354)

Provient du message de Smokeur
mais je suis mdr..
mais bien sur les loups ne feront pas de mal c est aussi brave qu un chien .. dailleur je me demande poruquoi on en adopte pas un pour chez soi ..:confus:

maintenant c est pas le sujet ...le faite est qu ils déciment du bétails et nuisent a leur détenteur

une question pour khalzaam :

explique moi pourquoi on relache des loups dans la nature a proximités d habitation sans ce demander ce qu ils vont bouffer , en sachant que pas mal de fermier élèves du bètail..
sa aurait peut etre pas pu éviter avant sa non?


Tu as moins de risques de te faire mordre par un loup que par un chien ;)

Sinon, les loups ne sont pas relachés a proximité des habitations mais dans les montagnes, la ou ils peuvent trouver leurs proies naturelles ( cerf, chevreuil et autres bestiaux du meme type ) mais leur espace est de plus en plus reduit au fur et a mesure que les paysans augmentent la taille des paturages.
Je suis a peu pres certain que les betes bouffées par les loups n'etaient pas dans des fermes mais dans les paturages.

Par Geiko le 13/1/2003 à 15:03:09 (#3010373)

Manquerait plus qu'on fasse du loup un animal domestique... Si l'homme pouvait mettre les arcs-en-ciel en cage, il le ferait. (Calvin & Hobbes).

Faut arrêter de délirer, le loup n'est pas un animal dangereux, pas plus que la chauve-souris, qu'on crucifiait autrefois sur les portes pour éloigner le mauvais oeil.

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 15:03:48 (#3010379)

Provient du message de Valldieu LaFouine
Utilisont l argent dépensé inutilement pour aider les peuples à atteindre un niveau de vie correct. Que les loup disparaissent ou pas c'est pas ça qui va améliorer le niveaux de vie de millions de personnes.


Quand l'écosystème sera entièrement détruit, on sauvera des gens comment.

Qu'un oeil qui n'est pas ce qu'on peut appelé un écologiste...

Par Smokeur le 13/1/2003 à 15:05:14 (#3010391)

dialogue de sourd...

m en fou j espère qui va en shooter un max voila:mdr:

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:07:51 (#3010408)

Provient du message de Qu'un Oeil
Quand l'écosystème sera entièrement détruit, on sauvera des gens comment.

Qu'un oeil qui n'est pas ce qu'on peut appelé un écologiste...


Ben de toutes façon on decouvre des applications pour les nouvelles substances, presque exclusivement issues de la forêt amazonienne, avec un délais tellement grand que l espèce à de toute façon disparu. Et puis maintenant, la plupart de medoc sont crées autour d'une molécule synthetique, je sais on me les inocules, je suis un cobaye :monstre:

Par Frère YoshiYuki le 13/1/2003 à 15:10:50 (#3010439)

Tiens, toi tu penses que les autres ont le droit de vie ? Hé ben tu risques d'être déçu... La nature first, le reste ensuite.

Mais je suis très virulent sur ce point, je vais donc m'abstenir d'aller plus loin ^^

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/1/2003 à 15:13:46 (#3010475)

histoire de faire une liste de priorité, ca doit etre different pour chacun
Moi c'est
1: Moi
2: ma copine
3: mes amis
4: la faune et la flore
5: la terre en elle meme
6: les hommes

Par a corpse of hilda le 13/1/2003 à 15:15:44 (#3010496)

tu vas un peu vite en ce qui concerne les medicaments
nombre d'entre eux ont été decouvert ( ou subtilisé a certaines cultures dites primitives ) grace aux regnes animale et vegetale

ex : on trouve une propriété particuliere d'une plante sur l'homme, on isole la molecule a l'origine de l'effet, ont test et restest, et apres si c plus rentable que de cultiver la plante, on essaye de synthetiser la molecule industriellement. Sinon il y a aussi la demi-synthese pour essayer des variantes de la molecule extraites de la plante par exemple
( je ne dis pas que ca marche toujours comme ca )

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:15:59 (#3010501)

Provient du message de Frère YoshiYuki
Tiens, toi tu penses que les autres ont le droit de vie ? Hé ben tu risques d'être déçu... La nature first, le reste ensuite.

Mais je suis très virulent sur ce point, je vais donc m'abstenir d'aller plus loin ^^


virule seulement, virule ;)
Moi je trouve qu'on depense trop d energie et d argent pour ça. Quand j entends, par exemple, qu'une vieille peau lègue sa fortune a son chien ou a la SPA, alors que les gosses du quartier en face vivent a 6 dans 30 m² ça me fout un peu les boules.
Mais bon quand on a les moyens c 'est plus facile de se donner bonne conscience on achetant un calendrier de la SPA, plutot que d aller offrir la soupe aux SDF, puis c'est moins contraingnant surtout ;)

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:19:27 (#3010522)

Provient du message de a corpse of hilda
tu vas un peu vite en ce qui concerne les medicaments
nombre d'entre eux ont été decouvert ( ou subtilisé a certaines cultures dites primitives ) grace aux regnes animale et vegetale

ex : on trouve une propriété particuliere d'une plante sur l'homme, on isole la molecule a l'origine de l'effet, ont test et restest, et apres si c plus rentable que de cultiver la plante, on essaye de synthetiser la molecule industriellement. Sinon il y a aussi la demi-synthese pour essayer des variantes de la molecule extraites de la plante par exemple
( je ne dis pas que ca marche toujours comme ca )


comme tu dis "on été decouvert" mais le potentiel végétal ou animal s'épuise, il y en a bcp plus de "découvert que de "à découvrir". Enfin, on va pas se tracasser pour la recherche, parce que si il reste 1 couple de chaque espece, avec les moyens qu'ils ont ce sont eux qui les auront:doute:

Par a corpse of hilda le 13/1/2003 à 15:23:24 (#3010556)

on en decouvre encore rassure toi, et la nature a tendance a ce renouveller

entre autre est encore à l'etude le venin d' un espece de bigorneau ( j y connais rien du tout en ce qui concerne les noms des animaux ) qui serait un analgesique encore plus puissant que le fentanyl

je dis ca parce que ca me vient à l'esprit, mais il y doit y en avoir d'autres, il y en aussi dont on a pas forcement besoin maintenant, qui pourrait se reveler de precieux alliés plus tard


ouais et si il reste deux exemples de plantes de chaque, je me demande qui va s'occuper de l'oxygene que tu respires par exemple... releguer la faune et la flore au rang de vieux berceau usager , c oublier qu'elles nous bercent encore
un gain a court terme et un probleme monstrueux a resoudre pour ceux qui suivront :)

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:27:48 (#3010595)

Provient du message de a corpse of hilda
on en decouvre encore rassure toi, et la nature a tendance a ce renouveller

entre autre est encore à l'etude le venin d' un espece de bigorneau ( j y connais rien du tout en ce qui concerne les noms des animaux ) qui serait un analgesique encore plus puissant que le fentanyl

je dis ca parce que ca me vient à l'esprit, mais il y doit y en avoir d'autres, il y en aussi dont on a pas forcement besoin maintenant, qui pourrait se reveler de precieux alliés plus tard

On est d accord que c'est et sera utile, je ne sus pas pour l'éradiction totale et définitive des especes animales. Mais pour un ordre différents dans les priorités.
Et non le berger n'a pas bien agit, il devait trainer la carcasse de ses moutons à la mairie et les faire ch... jusqu'à que l'on s occupe plus de son problème de siparition de moutons que de celui de la réintroduction de loups. J ai l air moins pourri comme ça ?

Par LoneCat le 13/1/2003 à 15:29:46 (#3010611)

Quand je lis des messages avec des loups "lachés près des habitations" avec dedans "des femmes et des enfants", je me demande si je n'hallucine pas :)

Je crois qu'il y a des femmes bergers et ça ne pose aucun problème particulier. En revanche le coup des enfants et des "habitations" ça me fait bien rigoler. Comme si les loups rodaient dans les banlieus des villes :)

Ciao,
LoneCat

Par a corpse of hilda le 13/1/2003 à 15:32:13 (#3010629)

Leeees loups regardent vers Paris !!! j'aime ton rire charmante elvire !!! les loups regardent vers Paris


@lafouine : un bout ke j ai rajoute en edit dans l autre post et qui risquait de tombait aux oubliettes
ouais et si il reste deux exemples de plantes de chaque, je me demande qui va s'occuper de l'oxygene que tu respires par exemple... releguer la faune et la flore au rang de vieux berceau usager , c oublier qu'elles nous bercent encore
un gain a court terme et un probleme monstrueux a resoudre pour ceux qui suivront

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:36:05 (#3010657)

Provient du message de a corpse of hilda
Leeees loups regardent vers Paris !!! j'aime ton rire charmante elvire !!! les loups regardent vers Paris


@lafouine : un bout ke j ai rajoute en edit dans l autre post et qui risquait de tombait aux oubliettes
ouais et si il reste deux exemples de plantes de chaque, je me demande qui va s'occuper de l'oxygene que tu respires par exemple... releguer la faune et la flore au rang de vieux berceau usager , c oublier qu'elles nous bercent encore
un gain a court terme et un probleme monstrueux a resoudre pour ceux qui suivront


faut voir devant, le terra formage ou terre fromage pour les amateurs de gout, c'est plus de la SF. C'est pour ça que l on recherche obstinément de l'eau sur d autres planetes. Puis heureusement sinon c'est les sous-mariniers qui serait pas content si ils devaient avoir une chtite forêt à bord pour les période d'immersions longues. ;)

Par a corpse of hilda le 13/1/2003 à 15:39:14 (#3010683)

si c pour tenir le meme raisonnement sur la prochaine planete je vois pas trop l'interet d'essayer de deplacer 6+ milliards de gens

loool

Par Frère YoshiYuki le 13/1/2003 à 15:39:44 (#3010690)

C'est pas un e à l'adjectif virulent ? Ah bon je croyais...

Et je tiens à dire que j'suis pas un écolo ou qqch dans le genre hein... Car l'écologie c'est adapter la nature et l'homme pour qu'un équilibre durable soit construit. Nous on fait sans rien défaire en gros.

Perso, je pense plutôt qu'on est pas à notre place et on a pas à vouloir toujours faire plus. Retournons dans les grottes et les arbres. Et dans les chateaux en pierres et tout ça.

Et je suis très sérieux. La technologie n'a aucun avenir, seul la Gloire de Sylvanus nous aidera ! (là, j'le suis moins déjà).

Par Valldieu LaFouine le 13/1/2003 à 15:42:26 (#3010707)

Provient du message de a corpse of hilda
si c pour tenir le meme raisonnement sur la prochaine planete je vois pas trop l'interet d'essayer de deplacer 6+ milliards de gens

loool

Pour qu'il y en ai 6 000 000 000 de moins ça facile les transports. Sinon, ça me paraît clair la raison.
Puis encore une fois je ne suis pas pour une eradictaion totale et definitive. Si c'est utile on garde, le reste si c est beau et qu on a que ça a faire on peut garder. :D

Provient du message de Frère YoshiYuki
C'est pas un e à l'adjectif virulent ? Ah bon je croyais...

Et je tiens à dire que j'suis pas un écolo ou qqch dans le genre hein... Car l'écologie c'est adapter la nature et l'homme pour qu'un équilibre durable soit construit. Nous on fait sans rien défaire en gros.

Perso, je pense plutôt qu'on est pas à notre place et on a pas à vouloir toujours faire plus. Retournons dans les grottes et les arbres. Et dans les chateaux en pierres et tout ça.

Et je suis très sérieux. La technologie n'a aucun avenir, seul la Gloire de Sylvanus nous aidera ! (là, j'le suis moins déjà).


C est tres RP , utopique mais RP continue :cool:
Sinon le virule seulement virule c'est un sorte d'humour mais tu as peut etre la critique plus facile que le sourire. :D

Je ne fuis pas mais c'est l heure de rentrer tondre mes moutons et de tuer mon loup.
donc bonne soirée ;)

Par a corpse of hilda le 13/1/2003 à 15:45:47 (#3010732)

le probleme c que assez difficile de distinguer le "beau" de l' "utile"... surtout quand ces elements ont tous des relations de dependances les uns avec les autres

une ligne de conduite prudente : dans le doute, abstiens toi ? :)

Par NeoGrifteR le 13/1/2003 à 15:45:53 (#3010735)

Pour en revenir aux loups, un exemple qui m'est venu en tête...

Le parc animalier des Angles (PO - 66) avec ses loups et autres bestioles en liberté.... Les gens payent même pour entrer se balader dans le parc et espérer apercevoir les animaux...

Par Bubuk le Lombric le 13/1/2003 à 15:50:07 (#3010765)

Provient du message de Qu'un Oeil
Euh.... la faut peut être arreter de rêver !!!!!

Il y a une sacré différence entre le paysan de la bauce qui produit 500 hectare de blès, et le bergers avec son troupeau de 50 moutons exploitables !!!!

Mon oncle et mon cousin son agriculteurs-eleveurs dans les pyrenés... Les aides communautaires leurs permettent juste de payer une partie du materiel agricole!!!
Faut arreter avec ces histoires d'aides communautaires, parce que lorsqu'on les ramenes aux individus ça ne represente plus grand chose.

Le fait qu'il y est trop d'agriculteur en france est un autre debats...


Je n'ai jamais dit le contraire. Je suis meme tout a fait d'accord avec toi. Néanmoins ce que je dis reste juste ET averé. Un agriculteur ou un eleveur ne vit plus (ou rarement) du produit de sa terre ou de ses bêtes. Qu'ils vivent bien voire tres bien comme les paysans de la Beauce reste un autre débat.

Par Grenouillebleue le 13/1/2003 à 16:00:07 (#3010798)

Provient du message de LoneCat
Quand je lis des messages avec des loups "lachés près des habitations" avec dedans "des femmes et des enfants", je me demande si je n'hallucine pas :)

Je crois qu'il y a des femmes bergers et ça ne pose aucun problème particulier. En revanche le coup des enfants et des "habitations" ça me fait bien rigoler. Comme si les loups rodaient dans les banlieus des villes :)

Ciao,
LoneCat


Ben je suppose que les agriculteurs se reproduisent comme le commun des mortels et peuvent avoir des enfants en bas âge, non ?

...ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

Par Yeuse Azurée le 13/1/2003 à 16:11:41 (#3010877)

Provient du message de Smokeur
bah quoi? le berger se fait décimer son troupeau et personne bouge , le gar tu crois qu il vie de quoi ?

faut peut etre regarder autre chose que son plaisir d imaginer voir évoluer un animal dangeureu dans une région habité par des fermiers qui en + de pas avoir la vie facile se font enquiquiner par des loup sauvages...

en l occurence je pense que cette personne a du etre obliger de s en meler pour assurer sa productivité et ne pas se retrouver sur la paille ...


Pour information les bergers sont indemnisés mais ça bien sûr il ne faut pas le dire ....

Quant à savoir le montant c'est curieux mais ils ne le disent jamais.

Il faut quand même savoir qu'il y a plus de moutons tués par des chiens sauvages que par des loups.

Quant au danger ok ! Dans ce cas je me baladerai dorénavant avec une 22 et si je croise un pitbull ou un chien de ce genre non attaché je tire à vue au cas où ... (je sens que mon score sera aisément supérieur à celui du berger)

Par Khalzaam le 13/1/2003 à 16:30:05 (#3010991)

Provient du message de Smokeur
mais je suis mdr..
mais bien sur les loups ne feront pas de mal c est aussi brave qu un chien .. dailleur je me demande poruquoi on en adopte pas un pour chez soi ..:confus:

maintenant c est pas le sujet ...le faite est qu ils déciment du bétails et nuisent a leur détenteur


Humm, il n'a jamais été dit ça non plus, faut pas exagérer.
Et ça, c'est ce que tu as entendu...Tu l'as constaté par toi même ? Y'a des preuves de ce qui est avancé ?


une question pour khalzaam :
explique moi pourquoi on relache des loups dans la nature a proximités d habitation sans ce demander ce qu ils vont bouffer , en sachant que pas mal de fermier élèves du bètail..
sa aurait peut etre pas pu éviter avant sa non?


Cela s'explique tout simplement par le fait que très peu de gens font la différence entre un chien sauvage et un loup.
Prends moi une photo d'un loup près d'une habitation, et la d'accord, je répondrais à ta question.

De plus, tu ne verras que très rarement un loup en plein jour...alors qu'en pleine nuit, c'est plus possible..Mais bon, va reconnaître un loup d'un gros chien en pleine nuit... :p

PS : Le correcteur ortographique intègré ne t'intéresse pas ?

Par Smokeur le 13/1/2003 à 16:32:51 (#3011018)

Provient du message de Yeuse Azurée
Pour information les bergers sont indemnisés mais ça bien sûr il ne faut pas le dire ....


oui deja repondu une bonne dizaine de fois plus haut mais sans autres arguments..



Quant à savoir le montant c'est curieux mais ils ne le disent jamais.....


peut etre que sa ne nous regarde pas..
on te demande le salaire que tu touches ?
ou les indémnités diverses et variés que tu as le droit de recevoir?



Il faut quand même savoir qu'il y a plus de moutons tués par des chiens sauvages que par des loups......


peut etre mais pour le moment ce sont les loups qui sont en cause



Quant au danger ok ! Dans ce cas je me baladerai dorénavant avec une 22 et si je croise un pitbull ou un chien de ce genre non attaché je tire à vue au cas où ... (je sens que mon score sera aisément supérieur à celui du berger)


l ironie me gonfle en ce moment..
moi je ne souhaite que le bien du fermier et autre gardien de mouton , la prise de défense d une espece en voie de disparition c est bien mais faut peut etre regarder a coter ce qui a amener ces ou cet personne a en venir jusque la.. on ne nous donnent que la version définitive de l histoire mais sans plus...

je ne connais pas leurs indémnités , car je n ai aucun moyen de le savoir comme beaucoup de monde qui avance des arguement sans apporté de réelle preuve /source
donc , je soutiendrai ces personnes meme si elle n ont pas le bon role mais pour moi l homme /sa famille et tout ce qui va avec passe avant tout autre chose...

je ne parle pas d attaque de loup sur une ville comme le laisser suggerer lonecat mais plutot des repercusions économiques sur la personne et toute sa famille...

vous voulez quoi qu on le mette en taule ?

bon allez c est pas tout sa mais je ne vais pas continuer sur ce sujet avec des personnes ayant des idées bien reçu et un peu trop borné a mon gout...

@khalzaam : merci mais il est souvent hs , quand plus de 700 personnes sont dessus

Par Khalzaam le 13/1/2003 à 16:38:47 (#3011058)

Provient du message de Smokeur

peut etre que sa ne nous regarde pas..
on te demande le salaire que tu touches ?
ou les indémnités diverses et variés que tu as le droit de recevoir?


Euh, si ça nous regarde étant donné que c'est l'état qui les indemnise, et donc, l'argent des contribuables...

Et comme je l'ai dit plus haut, le berger est en général bien indemnisé : prix de la bête à l'achat, ancienneté, etc...

En gros, il ne perd rien niveau financier, sinon un animal...

Par Geiko le 13/1/2003 à 16:38:59 (#3011061)

Au fait, comment était-il sûr que le loup qu'il a tué était le coupable?

Par Yeuse Azurée le 13/1/2003 à 16:56:23 (#3011195)

Provient du message de Smokeur

peut etre que sa ne nous regarde pas..
on te demande le salaire que tu touches ?
ou les indémnités diverses et variés que tu as le droit de recevoir?



Ca ne me regarde pas ! Elle est bien bonne celle-là !

Je te signale que je te parle d'indemnisation par l'Etat or il se trouve que les impôts que je paye servent aussi à ça donc oui j'aimerai bien savoir le montant.

Edit : pardon je n'avais pas vu le message de Kaazalm

Quant à mon salaire je ne suis pas du genre "français" et sans tomber dans la mode américaine "bonjour vous gagnez combien" je ne suis pas pudique : je n'ai rien à cacher :rolleyes:

Par Robin leJuste,fou du le 13/1/2003 à 16:59:58 (#3011209)

Il est con le berger,les indemnisations rapportent un max de thunes.

Après il faut savoir s'en servir
Le mieux étant bien évidemment quand un troupeau fictif de chèvres corses se fait bouffer par l'ours des pyrénnées :ange: (© chevalier du fiel).

Par Le Lapin avec poils le 13/1/2003 à 17:00:05 (#3011212)

Provient du message de Qu'un Oeil
je comprends quand même sa réaction, même si je ne l'approuve pas vraiment.


J'ai à peu prêt le même sentiment, d'un côté c'est une race protégée, pas dangereuse pour l'homme (en laissant de côtés les problèmes liés à la rage), et les bergers sont indemnisés, mais d'un autre c'est tout de même embêtant de perdre des animaux de la sorte...

Enfin à mon avis, il y a quand même d'autres moyens pour éloigner les loups des troupeaux que de les tirer au fusil.

Par WWallace le 13/1/2003 à 17:01:00 (#3011215)

Provient du message de Khalzaam
En gros, il ne perd rien niveau financier, sinon un animal...


Mais qui sait ? Ce mouton avait peut être un nom ..
Peut être qu'une complicité s'était établie entre ce berger et son mouton, qu'un loup infâme a dévoré
Ce n'est pas une bête qu'il perd, mais un ami :(

Par LoneCat le 13/1/2003 à 17:04:27 (#3011243)

Provient du message de Grenouillebleue

Ben je suppose que les agriculteurs se reproduisent comme le commun des mortels et peuvent avoir des enfants en bas âge, non ?

...ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire


Je suppose aussi, mais là on parle de bergers, pas d'agriculteurs en général.

J'ai cherché partout sur l'Internet des sites pour que tu comprennes ma surprise, je n'ai trouvé que ces sites là (les sites pour les bergers sont rares).

Site 1
Site 2
Site 3

Donc voilà, si j'ai bien compris, les problèmes avec les loups ne se posent que dans des zones relativement désertiques, lorsque les troupeaux sont conduits par des bergers en transumance. D'après ce que j'ai compris, la vie du berger est solitaire, et je n'ai jamais entendu parler de berger qui emmenerait un enfant en bas âge avec son troupeau.

Alors je peux avoir tout faux, mais en tout cas on a pas du tout la même vision des choses. A la limite un touriste complètement à la masse qui voudrait à tout prix montrer un loup à son gamin en bas âge y arriverait peut-être (même si je n'y crois pas trop), mais un berger qui emmèrerait le sien je n'arrive tout simpleme nt pas l'imaginer.

C'est peut être ma vision de la vie des bergers qui est erronée, mais en tout cas on a pas la même :)

Ciao,
LoneCat

Par Smokeur le 13/1/2003 à 17:05:06 (#3011249)

Provient du message de Yeuse Azurée
Ca ne me regarde pas ! Elle est bien bonne celle-là !

Je te signale que je te parle d'indemnisation par l'Etat or il se trouve que les impôts que je paye servent aussi à ça donc oui j'aimerai bien savoir le montant.

Edit : pardon je n'avais pas vu le message de Kaazalm

Quant à mon salaire je ne suis pas du genre "français" et sans tomber dans la mode américaine "bonjour vous gagnez combien" je ne suis pas pudique : je n'ai rien à cacher :rolleyes:


ok il ne te reste plus qu a contacter le berger et lui demander une facture détaillé , tiens moi au courant!

Par LooSHA le 13/1/2003 à 17:14:10 (#3011308)

Comme j'ai eu la flemme de lire une grosse moitié de propros provocateurs je dirais ceci : Il faut s'en tenir à la loi actuelle.

Petit rappel :

Art. L. 411-1. - I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
1o La destruction ou l'enlèvement des ufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;

Et le loup est une espèce protégée.


Le reste n'est que pipi de loup, ou de chien errant.

Par Grenouillebleue le 13/1/2003 à 17:21:48 (#3011364)

Provient du message de LooSHA
Comme j'ai eu la flemme de lire une grosse moitié de propros provocateurs je dirais ceci : Il faut s'en tenir à la loi actuelle.

Petit rappel :

Et le loup est une espèce protégée.


Le reste n'est que pipi de loup, ou de chien errant.


Je trouve surprenant qu'on ouvre une enquête et qu'on fasse appliquer la loi à un berger alors qu'on ne fait rien pour les fenêtres de mon appart, ce que j'estime bien plus important et qui bafoue la loi également :D

Sinon, pour la réponse de Lonecat: Je n'y connais pas grand chose non plus en transhumance et en loups, mais l'article que donnait à lire Xeen indique:

Although there are thought to be no more than 40 wolves in France, organised in five or six packs, Alpine villagers say that the creatures are becoming increasingly aggressive and increasingly bold.

Two weeks ago, the mayor of Chichilianne, a village near Grenoble, reported seeing a wolf trotting through his village during the day. This winter, there has also been a rash of reports of wolf-attacks in Alpine valleys, compared with in the high pastures where the animals mostly roam.


Etant grenoblois moi-même, je connais bien les petits villages des environs à flanc de montagne (même si je ne connais pas Chichilianne), et des gens y vivent.

Je me contente de dire attention, car si jamais (je dis bien 'si') un accident arrivait avec un enfant, ce serait trop tard.

Par FautVoir le 13/1/2003 à 17:23:28 (#3011381)

ok il ne te reste plus qu a contacter le berger et lui demander une facture détaillé , tiens moi au courant!
Pour quelqu'un qui dit que l'ironie le gonfle... :rolleyes:

La question n'est même pas de savoir exactement combien de brouzoufs touche le berger, on s'en fout, et de plus ça doit être trouvable sur le web puisque ce sont des deniers publics. La question, c'est pourquoi ne pas avoir l'honneteté de préciser qu'il y a indemnisation, c'est tout. On parie que le berger y gagne ? Parce que quelque chose me dit que s'il y perdait, on aurait eu droit aussi au couplet "Il faut réviser le montant des indemnisations qui sont insuffisantes bla bla bla...".

Par Pr Jozhef Kelso le 13/1/2003 à 17:23:38 (#3011383)

J'aime beaucoup le discours qui dit que le berger n'a qu'à mieux savoir se defendre contre les loups. Ce berger ne sait pas les effrayer, même si c'est apparament facile, parcequ'il n'a jamais eu à faire aux loups, qui avaient disparus de la région.

Quand l'Etat les a reimplanté, sans consulter, est ce qu'on a pris le temps de faire de la prevention, d'apprendre à ces hommes à se défendre?

Par Jet le 13/1/2003 à 17:26:27 (#3011407)

*comprend rien à l'anglais*

et il a été tué comment ce loup ?

il a souffert ?

Je me demande quel gout ca peut avoir le gibier de loup :ange:

Par Smokeur le 13/1/2003 à 17:34:06 (#3011479)

Provient du message de FautVoir
Pour quelqu'un qui dit que l'ironie le gonfle... :rolleyes:

La question n'est même pas de savoir exactement combien de brouzoufs touche le berger, on s'en fout, et de plus ça doit être trouvable sur le web puisque ce sont des deniers publics. La question, c'est pourquoi ne pas avoir l'honneteté de préciser qu'il y a indemnisation, c'est tout. On parie que le berger y gagne ? Parce que quelque chose me dit que s'il y perdait, on aurait eu droit aussi au couplet "Il faut réviser le montant des indemnisations qui sont insuffisantes bla bla bla...".


ne sois pas sacarstique non plus sa suffit assez comme sa deja:monstre:
puis je répond a l ironie par l ironie voila c est pas bien mais j ai été quand même serieu puisque sa interresse tellement yeuse je lui conseil de se renseigner au prés de l intérréssé et on en reparle!

puis pour cet histoire d indémnité c est tout ce qu on va retenir.. super post aussi ressemblant les uns que les autres!

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 17:42:37 (#3011546)

Les indemnisations

Lors d'une attaque, plusieurs bêtes peuvent être tuées ou blessées. Lorsque les bêtes sont retrouvées, l'éleveur fait appel aux agents assermentés du PNM (Parc National du Mercantour) ou de l'ONC (Office Nationale de la Chasse) par l'intermédiaire d'un relais téléphonique qui envoie l'un des trois agents le plus rapidement sur les lieux pour éviter que les causes de la mort de l'animal ne soient plus identifiables. Une fois sur les lieux (parfois après plusieurs heures de marche), le constat peut être établi. La réalisation de ce constat obéit à des critères très strictement définis qui s'attachent à décrire les conditions de l'attaque. Cette rigueur dans la réalisation de ce constat est indispensable pour différencier la prédation lupine de la prédation canine.
Le constat une fois rempli, il est envoyé à la DDAF qui demande l'avis du vétérinaire de l'ONC responsable des indemnisations. C'est lui qui prendra la décision d'indemniser ou non l'éleveur. Cette distinction des responsabilités dans le processus d'indemnisation permet, de la part du garde rédigeant le constat, de le faire sans subir d'avantage la pression de l'éleveur. Lorsque 20 bêtes ont été tuées, il ne faut pas oublier qu'il remplit le constat qui permettra ou non à l'éleveur de toucher 13 000 F. Car les bêtes tuées sont indemnisées à hauteur de 650 F/victime en moyenne, et le stress causé est plafonné aux 350 premières brebis, soit 1 500 F par attaque.



http://nature-chasse.chez.tiscali.fr/le_loup_en_france/polemiques/polemiques.htm

Par Killix le 13/1/2003 à 18:04:47 (#3011715)

Je conseille a tous d aller sur le lien mis sur le post indemnisations,on y apprend beaucoup de choses et comme souvent les theories avec les on-dit s ecroulent.
Deja pour le volet sur les chiens de bergers qui repousseraient les loups:
-Ils sont finances a 50% par l etat a l achat mais rien n est fait en ce qui concerne la nourriture,les soins,etc... (un chien comme ca mange enormement=
-Tiens,on dit que ces chiens sont aggressifs et qu ils peuvent attaquer les personnes qu elles ne connaissent pas
Il va falloir trouver un autre argument la pour accuser les bergers a moins qu un chien qui vous bouffe pendant les randonnées ca ne vous derange pas.

Je me suis permis de prendre leur synthese que je trouve tres juste.

Synthèse

Si les éleveurs ont mené un farouche combat contre le loup depuis les premières attaques, ce n'est pas réellement le loup qui était visé, mais plus généralement la société tout entière et en particulier le monde urbain. Les entretien réalisés avec des éleveurs nous ont fait percevoir que l'opposition entre le monde de la campagne et la rudesse du milieu montagnard s'opposait au confort de la ville. Un certain éleveur nous affirmant que "Les citadins, eux, ils protègent quelques choses mais qu'ils leur coûtent rien, ça c'est la politique du citadin ça, il est bien planqué chez lui, il est écolo mais il a tout son confort, il a le chauffage électrique, il a deux voitures au garage. Si un jour on lui coupe la lumière ou l'eau il se suicide le mec, il téléphone pendant une heure et demi". Ce malaise est renforcé par la perte d'identité, alors que depuis des dizaines d'années on a demandé à l'éleveur d'être le "gardien" de l'espace montagne, aujourd'hui il est chassé par des mêmes personnes qui jadis l'encourageaient. Enfin, et surtout, il faut savoir que pour bon nombre de gens, la montagne représente un milieu sauvage, la nature vierge, or, pour les éleveurs, elle représente un milieu domestiqué et maîtrisé. Cette opposition de vision est au centre du débats, car l'éleveur qui maîtrise son espace est aujourd'hui confronté à un animal non domestiqué et non contrôlable que les défenseurs de la nature veulent protéger.

Par Pr Jozhef Kelso le 13/1/2003 à 18:05:35 (#3011719)

Il ne s'agit pas ici de la mort d'un mouton, mais de 53 à 60 selon les sources, et ce en quelques mois.

Alors qu'on ne vienne pas parler de ses indemnités, je doute qu'il en sorte franchement gagnant à long terme. Quand bien même, c'est tout à fait naturel que l'etat paye pour les degats causés par les loups puisqu'ils ont été implantés.

Par CosmoDeull le 13/1/2003 à 19:27:39 (#3012363)

C'est qu'un berger qui tue un loup par peur de se faire manger les moutons (et surement par peur pour sa personne aussi), pas un chasseur qui viens d'abattre un enfant qui jouer a cache cache dans la foret.

Par Jan Czch le 13/1/2003 à 19:38:50 (#3012464)

Nous trouvons cela inaceptable.
Nous apprécions ces bêtes.
Nous regrettons que la bétise humaine atteigne les animaux.

Par Succubia le 13/1/2003 à 20:34:22 (#3012958)

Les loups sont des trouillards, j'en ai déjà rencontré à maintes reprises quand j'étais en Mongolie. Une fois il y en avait 6 qui rodaient autour du campement, j'ai pris un poignard et je les ai chargé en poussant un cri de barbare, ils ont tous détalés pire que des lapins et ne sont jamais revenu.

Donc le berger n'a aucune excuse, il lui aurait suffit de foutre la trouille au loup une bonne fois pour toutes et le problème serait réglé. Mais à mon avis c'est un gros pequenot qui pisse dans son froc quand il a pas sa chevrotine comme tous les accrocs du pastis qui chassent en France. Enlève-leur le fusil et ils vont aller pleurer de peur dans les jupons de leur mère tout aussi ivrogne qu'eux. Niveau dommages collatéraux, les chasseurs battent l'armée américaine.

Mais la pire sale race c'est ceux qui font de la chasse à cour, j'ai envie de tous les massacrer jusqu'au dernier. A chaque fois que j'en vois dans la forêt en France, je les provoque pour leur exploser leur gueule de merde si ils détalent pas sur leur cheval.

Par Qu'un Oeil le 13/1/2003 à 20:49:35 (#3013102)

Provient du message de Succubia
Les loups sont des trouillards, j'en ai déjà rencontré à maintes reprises quand j'étais en Mongolie. Une fois il y en avait 6 qui rodaient autour du campement, j'ai pris un poignard et je les ai chargé en poussant un cri de barbare, ils ont tous détalés pire que des lapins et ne sont jamais revenu.

Donc le berger n'a aucune excuse, il lui aurait suffit de foutre la trouille au loup une bonne fois pour toutes et le problème serait réglé. Mais à mon avis c'est un gros pequenot qui pisse dans son froc quand il a pas sa chevrotine comme tous les accrocs du pastis qui chassent en France. Enlève-leur le fusil et ils vont aller pleurer de peur dans les jupons de leur mère tout aussi ivrogne qu'eux. Niveau dommages collatéraux, les chasseurs battent l'armée américaine.

Mais la pire sale race c'est ceux qui font de la chasse à cour, j'ai envie de tous les massacrer jusqu'au dernier. A chaque fois que j'en vois dans la forêt en France, je les provoque pour leur exploser leur gueule de merde si ils détalent pas sur leur cheval.


Merci pour cette participation Ô combien opportune et indiscutable de finesse, justesse, sagesse....
:merci:

Par Darla Rakar le 13/1/2003 à 20:49:41 (#3013104)

Greystocke ne serait pas mort? :doute:

:ange:

Par WWallace le 13/1/2003 à 20:56:10 (#3013158)

Il est évident que tout berger un tantinet courageux se doit de se jeter sur la meute de loups qui approche de son troupeau et de les affronter à mains nus

Et si possible de les mordre un peu histoire qu'ils reviennent pas

Par Le Lapin avec poils le 13/1/2003 à 21:07:44 (#3013284)

Provient du message de Pr Jozhef Kelso
Il ne s'agit pas ici de la mort d'un mouton, mais de 53 à 60 selon les sources, et ce en quelques mois.


Et oui, c'est un problème qui persiste... A la rigueur, que ce soient trois ou quatre bêtes par an qui se fassent tuer, le problème ne se pose même pas, le berger est indemnisé et c'est tout, mais bon, essayer d'élever des animaux pour essayer de faire du fric, et penser à autre chose que de recevoir des subventions ou des indemnités et voir ses efforts partir de la sorte, ce n'est pas vraiment très encourageant ni logique pour la personne qui travaille, c'est-à-dire le berger.

C'est pour cela qu'à mon avis, au lieu d'indemniser à tout va, on ferait mieux de trouver une solution pour éviter aux loups d'être possiblement en contact avec des troupeaux, car j'ai cru comprendre aussi, que les loups tuaient plus de bêtes qu'ils n'en mangeaient. Enfin, bref, cela signifie les éloigner des pâturages fréquentés.

Sinon moi je me demande bien ce qu'en pense José Bové... Et j'aurais bien voulu connaître la réaction de l'opinion publique si une des brebis tuées s'était appelée Dolly... :p

Par Noenga le 13/1/2003 à 21:37:34 (#3013543)

Le loup n'est absolument pas un animal dangereux, c'est même un sacré froussard (déjà dit + haut). De +, je ne crois absolument pas qu'un seul loup puisse décimer un troupeau entier... Il ira s'attaquer à la bête isolée ou malade, et il ne va pas en bouffer juste une petite partie, mais toute la carcasse. Ce n'est pas un prédateur qui tue pour le plaisir mais pour bouffer, donc dire qu'il tue + qu'il n'en mange est une aberration. Pourquoi il irait se fatiguer à buter 10 moutons si c'est pour n'en manger qu'une ?
L'animal qui tue plus de bêtes qu'il n'en mange est celui qui n'a pas la nécessité de chasser pour se nourrir. Je pense notamment aux chats domestiques qui, même s'ils sont nourris par nos soins, continuent de chasser (instinct de prédateur) mais ne mangent que très rarement leurs prises (pas la peine, la gamelle est toujours pleine à la maison).
La plupart de ces prétendus loups décimeurs de troupeaux se sont avérés être des chiens ayant été récemment en contact avec l'Homme, donc qui ne le craignent pas, et pour qui la chasse n'a pas pour première nécessité de manger ou de se défendre.

Par Le Lapin avec poils le 13/1/2003 à 22:09:50 (#3013821)

Provient du message de Noenga
Il ira s'attaquer à la bête isolée ou malade, et il ne va pas en bouffer juste une petite partie, mais toute la carcasse. Ce n'est pas un prédateur qui tue pour le plaisir mais pour bouffer, donc dire qu'il tue + qu'il n'en mange est une aberration. Pourquoi il irait se fatiguer à buter 10 moutons si c'est pour n'en manger qu'une ?


Enfin moi j'avais entendu parler à un JT il y a déjà plusieurs mois d'un problème concernant quelques loups (et non pas un seul, je crois qu'ils sont assez souvent en groupe) qui avaient tué plusieurs bêtes pour n'en dévorer finalement que peu, enfin de toute façon, ce n'est pas ça le problème, on ne peut pas changer la nature du loup.

Par Killix le 13/1/2003 à 22:11:18 (#3013838)

Provient du message de Noenga
La plupart de ces prétendus loups décimeurs de troupeaux se sont avérés être des chiens ayant été récemment en contact avec l'Homme, donc qui ne le craignent pas, et pour qui la chasse n'a pas pour première nécessité de manger ou de se défendre.

Encore quelqu un qui ne cite aucune source verifiable basé seulement sur des on-dit.
Ce que je vois au cours de ce post c est que l on a des articles (verifiables eux et sûrs)sur la mort de centaines de moutons qui sont morts,soit tués par des loups soit qui dans l affolement se sont jetés dans des ravins ou d autres cirsconstances liés a l attaques de loups.

Par Kelem Khâl La'Ri le 13/1/2003 à 22:24:36 (#3013966)

Ce berger a-t-il comparé les empreintes de mâchoire entre le loup qu'il a assassiné et les traces sur ses moutons ? Est-il bien sur de n'avoir pas fait d'erreur ?

En prenant la vie de ce loup, n'a-t-il pas mis en danger éventuellement une louve sur le point de mettre bas, un jeune, des jeunes ?

Darwin se retournerait dans sa tombe s'il apprenait que des animaux à l'état sauvage chassaient pour le plaisir de tuer et non pour la nécessité de se nourrir et de nourrir ses petits... Il n'y a bien que les Hommes et les animaux qui sont entrés en contact avec lui qui agissent de cette manière... Pourquoi un prédateur irait dépenser de l'énergie à chasser s'il n'en a pas besoin ? Les prédateurs, tout comme les autres animaux, se nourrissent pour survivre et permettre la reproduction de leur espèce, une dépense d'énergie supplémentaire est superflue. Lequel de celui qui gère son énergie au mieux et celui qui la dépense à tout va à les plus fortes chances de survivre et de perpétuer son espèce ? Attention, ne me ressortez pas la cigale et la fourmi :p.

* Réfléchit *

Hmmm... ma précédente remarque n'est pas totalement valide, certes il existe des cas de parasitismes particuliers qui privilégient la survie de l'individu aux dépends de la survie de l'espèce et pourra faire agir cet individu différemment de son comportement habituel. Mais ce sont des cas vraiment particuliers, donc je n'entrerais pas dans ces détails :p.

Par Byron 4 pas khan le 13/1/2003 à 23:39:58 (#3014662)

Provient du message de Noenga
Ce n'est pas un prédateur qui tue pour le plaisir mais pour bouffer, donc dire qu'il tue + qu'il n'en mange est une aberration. Pourquoi il irait se fatiguer à buter 10 moutons si c'est pour n'en manger qu'une ?
L'animal qui tue plus de bêtes qu'il n'en mange est celui qui n'a pas la nécessité de chasser pour se nourrir. Je pense notamment aux chats domestiques qui, même s'ils sont nourris par nos soins, continuent de chasser (instinct de prédateur) mais ne mangent que très rarement leurs prises (pas la peine, la gamelle est toujours pleine à la maison).

Bof, mon chien chasse les harissons qui sont au bout de mon jardin, et il bouffe TOUT... Alors qu'il a des croquettes avec du Pal et de la vache qui rit qui l'attent a la maison...

Par aarmediann le 14/1/2003 à 1:20:37 (#3015304)

encore un loup tué :(

decidement ce pays ,quand on vois ,en italie,espagne portugal,que la cohabitation loups-bergers se passe pas mal grace a la presence de gros chiens pour garder les troupeaux

bon je m'enerve

bye

Par LooSHA le 14/1/2003 à 1:28:48 (#3015353)

Non aarmedian, reste, tu as raison, j'y pensais plus, mais plus ou de meilleurs chiens et ça règle le problème :)

Par Le Lapin avec poils le 14/1/2003 à 1:32:21 (#3015363)

Provient du message de LooSHA
Non aarmedian, reste, tu as raison, j'y pensais plus, mais plus ou de meilleurs chiens et ça règle le problème :)


C'est vrai que ce serait sans doute une solution, mais il faut aussi que les bergers puissent les élever (nourriture et tout, surtout si ce sont de gros chiens :o).

Par aarmediann le 14/1/2003 à 1:37:55 (#3015395)

c'est ce genre de chien utilisé generalement :le patou

http://www.pyrenean-journal.com/patou.jpg


http://www.pyrenean-journal.com/patugoat.jpg

http://www.pyrenean-journal.com/patupatr.jpg

Par Noenga le 14/1/2003 à 1:39:25 (#3015406)

Provient du message de Killix
Encore quelqu un qui ne cite aucune source verifiable basé seulement sur des on-dit.
Ce que je vois au cours de ce post c est que l on a des articles (verifiables eux et sûrs)sur la mort de centaines de moutons qui sont morts,soit tués par des loups soit qui dans l affolement se sont jetés dans des ravins ou d autres cirsconstances liés a l attaques de loups.


Mais bien sûr... Va faire un tour dans la section zoologie d'une bibliothèque, tu devrais trouver les résultats de pas mal d'études sur cet animal.

Par Le Lapin avec poils le 14/1/2003 à 2:05:25 (#3015536)

Provient du message de aarmediann
c'est ce genre de chien utilisé generalement :le patou

http://www.pyrenean-journal.com/patupatr.jpg


Wow, c'est gros... Ca pourrait tuer un loup nan? :D

Nan naaaaaaaaaaaaaan j'plaisanteuh! :o

Par Xiphias Kineas le 14/1/2003 à 3:24:05 (#3015824)

Un loup tue un mouton pour manger, il mérite la mort car il fait perdre de l'argent a un humain.

Un chasseur tue des dizaines de gibiers pour le plaisir, il ne fait que se divertir.


L'humain tue par plaisir, les prédateurs par nécessitée.
Qui, en se sens, donc, mérite le plus la mort ?

Le loup qui tue et se nourrit, faisant du tord a un berger.
Ou un chasseur qui brise des vies pour son plaisir, faisant du tord non pas aux humains, mais a la nature.

Vous allez me dire, un humain n'est pas un animal.
Certe, mais pour moi, si.

Qu'est ce quun humain a de plus qu'un animal ?
Les sentiments ? Non, les animaux ont des sentiments, tels que la peur, l'affection, la colère.
L'inteligence ? Non, les animaux l'ont aussi, a un degré moindre peut être.
La parole ? Ce n'est pas car on ne comprend pas, que ca ne parle pas.

Et puis ensuite ?
Les humains n'ont pas de prédateurs, et les humains sont les prédateurs de tout.
Mais surpassant leur fonction de prédateur, ils en viennent a tuer par plaisir (cf chasseurs).


Maintenant, privons les loups des moutons.
Ils ne vont pas se laisser crever de faim. Sur quoi vont ils se rabâcher ? Sur les Humains.
Qu'est ce qui est le plus grave ? Un mouton, ou un enfant ?

Je suis peut être un peut dans les étoiles, mais je me dit qu'a force, la nature va reprendre ses droits.


J'en reviens au sujet.
Oui, je trouve ca dégouttant.
Un coup de fusil en l'air, et le loup décampe.
A quoi bon le tuer ? Je suis sur qu'il en est fier.

Il ne la meme pas tuer par nécessitée, car cela n'était pas nécessaire.
Il la tuer par plaisir.

Imaginons la meme scene dans la société humaine.
Votre fils/frère (le loup) selon votre age, va dans un magasin et vole quelque chose (mouton). Le vigile (le berger) le vois et le tue.
Idiot, inutile, cruel.

Mais je m'attend aux habituelles réponses du genre 'un humain n'est pas un animal. Alors autant ne pas faire un pavé :monstre:

Par Noenga le 14/1/2003 à 3:27:52 (#3015837)

Whoa, kess'tu causes bien, toi :amour:

Par Xeen le 14/1/2003 à 3:28:34 (#3015839)

Atterrée par certaines des réponses que j'ai pu lire ici je suis allée à la chasse moi aussi, mais à la celle des informations. Je vais cauchemarder cette nuit...
J'étais curieuse de savoir ce que notre chère ministre de l'environnement pensait de tout ça... voici un extrait de ce que j'ai pu lire sur ce lien. C'est une audition avec cette chère madame qui rie beaucoup

Veut-on supprimer l'ours totalement ? C'est la question. On peut être sur cette ligne. Etant donné la faiblesse de la population des ursidés, on n'est pas devant une prolifération mais plutôt devant une raréfaction avérée de l'ours dans les Pyrénées.
[...]
Je rejoins là ce que vous dites. Je crois que le loup et l'ours seraient beaucoup mieux acceptés si ces professions étaient florissantes, gagnaient bien leur vie et n'étaient pas confrontées à des conditions économiques extrêmement difficiles.
Jusqu'ici tout va à peu près bien ma foi.. elle me surprend même. Bon un peu plus loin on peut voir que l'ours slovène est vraiment une sale racaille en comparaison de notre ours pyrénéens local... Je ne sais pas bien si on doit en rire ou en pleurer. Monsieur l'ours, papiers ? Ah désolés, soit vous retournez dans votre pays, soit on tire a vue.
Bon euh je m'égare, c'est l'heure.
voici le dialogue en question

Ensuite j'ai lu ici et là que le loup avait été réintroduit par la main de l'homme... Alors voici un article un peu dur à lire (pour des causes purement typographiques, je ne dois pas avoir le module de prise en charge linguistique du français ?:rolleyes: ) de cet "institut" pour lequel j'ai assez de umh... "sympathie " ?
Le laboratoire de Zététique en pense quoi ?

Ensuite j'ai lu ça.. comment ça mes sources sont sans queue ni tête ? C'est normal je suis une fille donc je ne suis pas très logique dans ma petite tête (disons tout simplement que je reviens d'une partie de Werewolf plus décidée que jamais a claquer mes points de rage dans le désordre le plus total)
Les éleveurs et chasseurs vont peut-être réussir a tirer "légalement" sur les loups

Voici l'extrait qui m'a "un peu" irritée ;

La constitution de la Commission d'enquête a été programmée pour le 12 novembre à 15 heures. Notre association fournira en temps utile sa composition, mais pour les postulants, à commencer par le parlementaire Estrosi, président du Parc national du Mercantour, la cause est déjà entendue. Il s'agit de produire un rapport qui permettra de demander à Madame Roselyne Bachelot d'autoriser des tirs contre des loups qui sont actuellement, toujours selon les chiffres officiels, au nombre de 27 répartis entre le Mercantour, le plateau du Vercors dans la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère, le Queyras et les Hautes-Alpes. Contre 2500 en Espagne, au moins 800 en Italie et 350 au Portugal.
:enerve:
Puis, emportée par mes pérégrinations, je me suis bien demandée comment les bergers étaient indemnisés et à quelle échelle...si les chiens de défense étaient financés.
Alors bien sûr je ne suis pas tombée sur un site objectif, certains me diront - et je m'en fiche !!! roooohhhh ;
désolée c'est en pdf
Bon alors pour me racheter j'en ais trouvé un autre... de lien, plus gouvernemental celui-ci
Et a la fin de l'article je vois 2 misérables lignes traitant du problème qui préoccupe surtout les éleveurs ovins..
Le chien errant :rolleyes: Ses attaques sont-elles indemnisées à la hauteur de celles du loup ? Ouarf mais non !?!
Celles des chiens errants ne sont pas indemnisées !... alors le loup est-il un parfait coupable ? Lui apporte une compensation. Il est clair que ;
Commentaire : on entend par victimes indirectes les moutons tués à la suite d'un dérochement ou d'un étouffement. Comme il est, dans certains cas, difficile de différencier avec certitude les dommages dû aux chiens errants de ceux dû aux loups, la procédure prévoit l'exclusion de la responsabilité du loup et non la confirmation du dommage par un loup. Il y a donc indemnisation au bénéfice du doute, lorsque la responsabilité des loups ne peut pas être clairement écartée

Par Xiphias Kineas le 14/1/2003 à 3:34:45 (#3015854)

Chapeau pas Xeen :merci:
De plus ca fait plaisir de croiser d'autres amoureux des Loups :)


Whoa, kess'tu causes bien, toi :amour:

Si c'était ironique je n'en vois pas trop la raison, je penses ne pas trop être illisible

Par Noenga le 14/1/2003 à 4:24:37 (#3015931)

Ironie ? Pourquoi ? T'as écrit un pavé complet en accord avec ce que je pense, sauf que moi j'ai plus le courage de développer mes idées à cette heure-ci.

De +, je te ferai remarquer que si tu lis le post que j'ai mis un peu au dessus (le + long je parle), tu verras que je suis d'accord avec ce que tu dis.
Pas la peine, donc, de mal prendre ou interpréter une phrase qui n'exprimait qu'une volonté de montrer mon accord avec tes idées.

Si j'avais voulu que ce soit ironique, j'aurais marqué : Whoa, kess'tu causes bien toi :D ou :mdr: ou encore :baille:

P.S. : et moi aussi j'adore ces p'tites bêtes que sont les loups (sérieux)

Par Xeen le 14/1/2003 à 4:47:38 (#3015956)

La commission d'enquête devra évaluer les mesures prises durant une décennie pour rendre la présence du loup compatible avec le pastoralisme. Elle devra notamment se pencher sur le protocole mis au point en 2000 mais refusé par les organisations agricoles, qui jugent les conditions de prélèvement trop restrictives.

Elle devra aussi étudier l'exemple des pays étrangers, par exemple la Suisse qui, en juillet 2002, a autorisé, dans les cantons du Valais, des Grisons et du Tessin, la chasse aux grands carnassiers quand ils causent des dommages insupportables aux troupeaux.

Je pense aux hommes et aux femmes qui ont voulu exercer le métier de leurs aïeux, celui d'éleveur, et qui, confrontés au problème du loup, ont connu le découragement, voire la tentation d'abandonner. Leur métier est pourtant capital pour l'équilibre de la faune et de la flore, pour la protection de la nature, pour la lutte contre les intempéries et les incendies.
wéééé j'ai trouvé ça aussi :enerve: oui car les suisses ont le droit de tuer s'il ont subi des préjudices importants... C'est une loi.
Y a comme un paradoxe dans le dernier paragraphe... Ce sont les hommes qui font les cycles désormais, ce n'est plus à la nature de réguler elle-même son équilibre. *a ouvert de grand yeux et tapé sur son bureau en lisant ça*
Voulez-vous le lien vers un de ces purs bijoux de théâtre populaire que sont les séances de l'assemblée ?
lien 1 lien 2

Par Serafel le 14/1/2003 à 8:03:06 (#3016194)

pourquoi les tenants d'un respect de la loi pur et dur lorsque le probleme concerne nos belles cites de banlieue, sont si enclins a marcher dessus des que le facies semble moins bronze ?
(oui c'est une generalite, j'ai cru remarquer que darla ne criait pas avec les loups, qui en l'occurence, sont les hommes ah ah ah :p)

Par LeuMeuFeu le 14/1/2003 à 14:07:40 (#3018270)

ma reflexion n'apportera rien de nouveau à ce que j'ai pu lire ici donc je ne vais rien dire de plus si ce n'est :

J'apprécie énormément que certains défendent des "causes perdues" en France... c'est signe de courage pour affronter la bétise humaine...

J'adore les loups car ils ont quelque chose de plus que nous : le respect de la nature.

Et en effet les loups ont peur de l'homme... quoique vous en pensiez. Je n'ai jamais croisé de loup, mais tout ce que j'ai pu lire, écrit par des spécialistes, les loups sont craintifs.

voila c'est tout.

Par Pr Jozhef Kelso le 14/1/2003 à 14:31:54 (#3018493)

Bon,

j'aimerias bien que certians lisent l'article avant de se lancer dans les commentaires.

Le loup n'a pas ete abattu mais retrouvé dans un piège à loup.

Par Robin leJuste,fou du le 14/1/2003 à 14:36:20 (#3018529)

Provient du message de Xiphias Kineas


Qu'est ce quun humain a de plus qu'un animal ?
Les sentiments ? Non, les animaux ont des sentiments, tels que la peur, l'affection, la colère.
L'inteligence ? Non, les animaux l'ont aussi, a un degré moindre peut être.
La parole ? Ce n'est pas car on ne comprend pas, que ca ne parle pas.




La conscience,ça te dit rien? :doute:

Non faudrait peut être arrêter,l'homme appartient au règne animal certes mais il y a une énorme différence entre lui et ses lointains cousins.
Franchement le premier qui essaiera de le nier sera de très mauvaise foi,ou alors agira dans un sentiment d'auto-flagellation anti-humaniste ridicule digne du quotient intellectuel d'un bébéphoque (ah ah regardez comme je suis immonde avec ces pov's bêtes).


Sinon pour l'histoire du loup je m'en fous un peu: les deux points de vues sont défendables (le paysan qui protège son troupeau,le loup qui chasse),pour pouvoir conclure dans l'absolu il faudrait connaître les vraies intentions du berger,ou au moins les faits précis.

Mais je pense qu'il y a d'autres sujets de révolte que le massacre d'un loup dans les pyrénnées.Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en soucier,mais bon il faut faire deux poids deux mesures,quand même.

Par Xeen le 14/1/2003 à 14:45:26 (#3018605)

Provient du message de Robin leJuste,fou du
Mais je pense qu'il y a d'autres sujets de révolte que le massacre d'un loup dans les pyrénnées.Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en soucier,mais bon il faut faire deux poids deux mesures,quand même.

Mouais a quel point tu t'en fous, tu confonds les massacres d'ours dans les pyrénées et ceux dans les alpes pour les loups.

Par Jet le 14/1/2003 à 14:53:10 (#3018658)

J'ai rien contre les loups, mais quand on voit que le thread ici présent comporte deux fois plus de réponses que celui la :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=156779

Je trouve ça un peu dommage :rolleyes:

Par Le Lapin avec poils le 14/1/2003 à 14:57:30 (#3018694)

Provient du message de Xiphias Kineas
Maintenant, privons les loups des moutons.
Ils ne vont pas se laisser crever de faim. Sur quoi vont ils se rabâcher ? Sur les Humains.
Qu'est ce qui est le plus grave ? Un mouton, ou un enfant ?


Euh... Non, quand même pas. Ca a déjà été répété plusieurs fois, mais le loup est très craintif face à l'homme. Et les loups ne mangent pas que des moutons.

Je comprends bien que l'on puisse ainsi pousser son raisonnement mais tout de même...

Par Xeen le 14/1/2003 à 14:57:42 (#3018695)

Rabat-joie Jet. Ne penses-tu pas que les personnes qui se préoccupent du sort des loups peuvent "aussi" penser au devenir des hommes ? :(

Par Jet le 14/1/2003 à 15:03:39 (#3018745)

Provient du message de Xeen
Rabat-joie Jet. Ne penses-tu pas que les personnes qui se préoccupent du sort des loups peuvent "aussi" penser au devenir des hommes ? :(


Si si, je tentais juste de signaler qu'en comparant le nombre de messages des 2 threads il y en avait qui suscitait beaucoup plus d'interêt que l'autre. (ca tombe c'est peut-être aussi parce que c'est toi qui l'a posté :D :p )

Tu nous ferais un petit thread sur la prochaine guerre là ? :ange:

Par LoneCat le 14/1/2003 à 15:11:09 (#3018785)

Provient du message de Jet

J'ai rien contre les loups, mais quand on voit que le thread ici présent comporte deux fois plus de réponses que celui la :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=156779

Je trouve ça un peu dommage :rolleyes:


Franchement, quand on voit certain thread (notamment en ce moment dans le forum DAoC) on peut se demander si la quantité est vraiment un gage de qualité :D

@Pr Jozhef Kelso: merci pour ta remarque, je m'étais laissé prendre par le titre de l'article en Anglois (Shepherds face prison for shooting killer wolves). Personnellement je crains que les pièges ne soient encore plus dangereux, car ils ne font pas de distinction entre les animaux.

Ceci dit, le piège avait été placé pour tuer un loup et il a atteint le but, dommage. Ca aurait été le chien du berger, ça m'aurait fait sourire (jaune). Ca aurait été un promeneur ...

Ciao,
LoneCat

Par Grenouillebleue le 14/1/2003 à 15:52:26 (#3019098)

Provient du message de Serafel
pourquoi les tenants d'un respect de la loi pur et dur lorsque le probleme concerne nos belles cites de banlieue, sont si enclins a marcher dessus des que le facies semble moins bronze ?
(oui c'est une generalite, j'ai cru remarquer que darla ne criait pas avec les loups, qui en l'occurence, sont les hommes ah ah ah :p)


Dura lex, sed lex

Par Kelem Khâl La'Ri le 14/1/2003 à 15:59:11 (#3019172)

Provient du message de Robin leJuste,fou du
La conscience,ça te dit rien? :doute:

Non faudrait peut être arrêter,l'homme appartient au règne animal certes mais il y a une énorme différence entre lui et ses lointains cousins.
Franchement le premier qui essaiera de le nier sera de très mauvaise foi,ou alors agira dans un sentiment d'auto-flagellation anti-humaniste ridicule digne du quotient intellectuel d'un bébéphoque (ah ah regardez comme je suis immonde avec ces pov's bêtes).


Hmmm... dois-je donc en déduire qu'il me faille me lancer dans une campagne d'auto-flagellation ? :rolleyes:... je crains de devoir te contredire.

Comme il a été dit sur un thread assez récent, la conscience peut être résumée succintement comme l'émergence de processus cognitifs de haut-niveau réentrants à partir d'éléments simples, cf. les différents travaux du prix Nobel Gerald Edelman, dont tu devrais pouvoir retrouver très facilement sur le net des écrits. Si tel n'etait pas le cas, je me ferais un plaisir ce soir de prendre un peu de temps pour te les transmettre.

Que dire de la notion d'enseignement rencontrée si souvent chez les grands singes ? Des mères apprenant aux petits comment attraper des termites, comment casser des pierres, etc ... ? N'est-ce pas une preuve d'un haut niveau de socialisation ?

Que dire des communications chez les dauphins et les baleines ? Nous sommes a l'heure actuelle trop peu intelligents justement pour les comprendre... Ne peut-on dire qu'il existe des formes de sociétés chez de nombreuses espèces animales ? Aussi bien chez ce que l'on appelle les animaux supérieurs, singes, loups, lions, mais aussi chez des insectes, fourmis, termites, abeilles etc... Même si attribuer une notion de conscience, une séparation du moi et de l'exterieur, à une fourmi unique est peut-être à l'heure actuelle de nos connaissances un peu avancé, la fourmilière en elle-même ne développe-t-elle pas une intelligence collective bien supérieure à ce que l'homme aurait pu imaginer quelques décennies plus tôt ? Plus les personnes étudient ces espèces, plus elles découvrent des éléments captivants quant à leurs modes de vie... Fais quelques recherches sur le net, tu devrais en rester bouche bée... peut-être :p. Au passage, des nouvelles technologies sous en cours de développement justement sur le modèle des fourmis, en particulier pour la recherche d'informations sur le net, fais-une recherche sur Ant Colony Optimization ;).

Alors, je trouve un peu osé de presumer des capacités de l'Homme par rapport aux autres espèces... il n'y a pas que le développement technologique qui compte après tout, non ?

Cher Pr Kelso, n'est-ce pas de toute facon un assassinat, prémédité qui plus est, que de poser un tel piège ? Et comme le dit Lonecat, à juste titre, un enfant aurait pu se prendre dedans... et quel douleur se doit être pour un être vivant de se faire prendre dans ce genre de piège, je n'ose l'imaginer...

* Serre les dents *

Par a corpse of hilda le 14/1/2003 à 16:08:32 (#3019254)

cher kelem
esperant ne pas faire de la plongé sous marine dans le HS, j avais envoyé un lien en pm au sieur Robin sur "les enfants sauvages"

mais bon puisque ca a ete mentionné
avis de kelem +1

Par Killix le 14/1/2003 à 16:48:40 (#3019608)

Provient du message de Jet
J'ai rien contre les loups, mais quand on voit que le thread ici présent comporte deux fois plus de réponses que celui la :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=156779

Je trouve ça un peu dommage :rolleyes:

Tu viens de resumer ce que je voulais faire passer en 3 lignes,comme quoi les grands discours ne sont pas toujours les plus instructifs.
Peut etre suis je trop humaniste mais quand je vois les critiques qui s abattent sur un berger qui tente de faire son boulot et que l opinion s enflamme parce que un loup c est "beau".Si on considere toutes les especes sur un meme plan pourquoi personne ne parle des centaines d especes qui disparaissent chaque année.
C est sur que defendre les vers ou les chenilles ca fait moins a la mode.
Quoiqu il arrive je resterais humaniste et je ferais passer une vie humaine avant un animal mais il est vrai qu en ce moment le rejet de l humanite est a la mode.
On s offusque contre les essais de shampoing sur les animaux mais on est super content de ses baskets fabriquées par un gamin taiwanais payé 30 centimes d'euros de l heure.
Pour en revenir au loups,les methodes ne sont peut etre pas bonnes mais ce que j ai vu pendant ce thread c est que les methodes de prevention ne sont pas au point(les chiens utilisés etant tres aggresifs envers les etrangers).

Par L'âme de Zeed le 14/1/2003 à 17:59:35 (#3020281)

Juste un petit mot comme ca en passant pour rappeller que le berger ne fait pas partie des espèces protégées... Avis aux amateurs de chasse.

Par Robin leJuste,fou du le 14/1/2003 à 18:04:44 (#3020326)

Corpse merci pour ton lien mais je m'étais déjà renseigné ya quelques temps sur les enfants sauvages (j'avais été traumatisé par le film étant gosse).

Kelem&Corpse of hilda: je n'établis pas une limite entre l'homme et l'animal au niveau de leur nature profonde.
Simplement je pense que la possibilité d'un apprentissage de la pensée consciente met tout de même l'Homme à part.

La capacité de se considérer comme un être à part entière,et surtout de se poser les questions métaphysiques essentielles (qui suisje? ou vaisJe? etc..) dénote pour moi d'une "chose" supplémentaire.certains appeleront ça l'étincelle divine,pour d'autres il semble plus probable que cela découle d'une complexification plus importante du réseau neuronal.

Dans tous les cas,cela justifie (pour moi) qu'une vie humaine vale 10,100,voire 1000 vies animales (attention je parle d'une vie humaine de manière générale,pas de la vie d'un salopard particulier,hein? parce que la le calcule sera plus dur à faire :D ).


PS: si tu as des liens concernant les travaux sur la conscience de Edelman (c'est bien ça? :doute: ) ça m'intéresse oui,sinon tant pis je chercherais (mais je suis une bille en recherche inet,donc :rolleyes: ).

Par Xeen le 14/1/2003 à 18:39:35 (#3020617)

Provient du message de Killix
Tu viens de resumer ce que je voulais faire passer en 3 lignes,comme quoi les grands discours ne sont pas toujours les plus instructifs.
Peut etre suis je trop humaniste mais quand je vois les critiques qui s abattent sur un berger qui tente de faire son boulot et que l opinion s enflamme parce que un loup c est "beau".

T'as tout compris toi.
Alors d'après toi j'ai posté un "sujet à la mode" pour que les gens y postent ?..
A priori c'est ce que pense Jet aussi (bisou Jet je t'en veux pas je suis juste un peu énervée heureusement j'ai mon entrainement de kungfu dans 20 minutes) ? C'est mon égo qui s'en trouve satisfait???
Et en plus IL FAUT QUE JE JUSTIFIE ce THREAD là ?!
Bon sang ça donne envie de continuer à poster ici. :enerve:
Je n'oublie pas non plus les mustélidés qui sont de nouveau classés parmis les nuisibles, je n'oublie pas le papillon monarque qui va disparaître à cause de Monsanto et de ses plantations transgéniques.. faut-il que je sorte tout ce qui me fait frapper comme une malade sur ce clavier pour justifier ce thread ? Es-tu sérieux ? Je vais passer ma vie à râler ici ! :enerve:

Par Grenouillebleue le 14/1/2003 à 18:56:01 (#3020772)

Provient du message de Xeen
T'as tout compris toi.
Alors d'après toi j'ai posté un "sujet à la mode" pour que les gens y postent ?..
A priori c'est ce que pense Jet aussi (bisou Jet je t'en veux pas je suis juste un peu énervée heureusement j'ai mon entrainement de kungfu dans 20 minutes) ? C'est mon égo qui s'en trouve satisfait???
Et en plus IL FAUT QUE JE JUSTIFIE ce THREAD là ?!
Bon sang ça donne envie de continuer à poster ici. :enerve:
Je n'oublie pas non plus les mustélidés qui sont de nouveau classés parmis les nuisibles, je n'oublie pas le papillon monarque qui va disparaître à cause de Monsanto et de ses plantations transgéniques.. faut-il que je sorte tout ce qui me fait frapper comme une malade sur ce clavier pour justifier ce thread ? Es-tu sérieux ? Je vais passer ma vie à râler ici ! :enerve:


Chacun ses opinions, c'est tout.
Lorsque tu écrases un moustique, tu éteins une vie. Ca te fait te réveiller la nuit ?

Si je vois un serpent dans ma maison, je vais probablement le tuer (même une couleuvre fait des morsures douloureuses). Et je devrais agir différemment avec un loup... pourquoi ? parce qu'il est beau ?

Si c'est une question d'éthique, je ne la comprends pas.
Si c'est une question de législation, il y a des bien plus grands délits qui ne sont pas sanctionnés.

Bref, ton indignation est compréhensible, mais cela ne veut pas dire que tout le monde partage ton point de vue.

Par Serafel le 14/1/2003 à 19:05:53 (#3020869)

Provient du message de Grenouillebleue
Chacun ses opinions, c'est tout.
Lorsque tu écrases un moustique, tu éteins une vie. Ca te fait te réveiller la nuit ?

Si je vois un serpent dans ma maison, je vais probablement le tuer (même une couleuvre fait des morsures douloureuses). Et je devrais agir différemment avec un loup... pourquoi ? parce qu'il est beau ?

Si c'est une question d'éthique, je ne la comprends pas.
Si c'est une question de législation, il y a des bien plus grands délits qui ne sont pas sanctionnés.

Bref, ton indignation est compréhensible, mais cela ne veut pas dire que tout le monde partage ton point de vue.


euh Xeen ne conteste pas les differents points de vue mais l'interpretation que killix fait de son post, style y a 2 fois plus de reponses que dans l'autre post ... faut lire hein quand meme avant de dire des betises :p

Par Grenouillebleue le 14/1/2003 à 19:08:48 (#3020902)

Provient du message de Serafel
euh Xeen ne conteste pas les differents points de vue mais l'interpretation que killix fait de son post, style y a 2 fois plus de reponses que dans l'autre post ... faut lire hein quand meme avant de dire des betises :p


Bah elle ne cite pas la partie du post de Killix qui parle de ça.
Je pensais qu'elle réagissait sur les points cités, ce qui me paraissait logique. :ange:

Par Jet le 14/1/2003 à 19:49:49 (#3021222)

Provient du message de Xeen
T'as tout compris toi.
Alors d'après toi j'ai posté un "sujet à la mode" pour que les gens y postent ?..
A priori c'est ce que pense Jet aussi (bisou Jet je t'en veux pas je suis juste un peu énervée heureusement j'ai mon entrainement de kungfu dans 20 minutes) ? C'est mon égo qui s'en trouve satisfait???


non non ma remarque ne t'étais pas du tout destinée personnellement, je m'excuse si elle a été mal perçu, c'était assez maladroit de ma part, je voulais signifier aux aimables posteurs ici présent qu'ils pourraient également s'intéresser à un autre sujet qui me semble mérite un grande attention en ce moment, voilà tout.

Navré de t'avoir enervé

Par Killix le 14/1/2003 à 19:58:22 (#3021308)

C est mon opinion il n accusait personne en particulier,il n etait la que pour faire reagir car je trouvais beaucoup de reponses stereotypés du genre"oh le mechant berger,pendons le haut et court".
Il ne te visait pas car je trouve que tu as ete la seule a apporter des articles,renseignements verifiables.
Maintenant devant un post comme tu l as fais je reste dans une démarche scientifique (si ce n est pas un trop grand mot) a savoir etre sceptique tant que des elements verifiables ne sont pas apportés.
Ce que j en retire c est qu il n y a pas de methodes infaillibles qui ont été apportées,ce n est pas pour autant une raison de tuer les loups à tout va.
Il ne fallait donc pas prendre mon post comme une attaque personnelle.
Quand au fait que je n ai rien compris,c est peut etre possible je ne suis pas inffaillible.

Par Smokeur le 14/1/2003 à 20:01:52 (#3021345)

quel beau metier quand meme :)
http://smokeur.free.fr/berger.jpg

Par Xeen le 14/1/2003 à 22:31:43 (#3022713)

Excusez moi pour mon énervement de tout à l'heure. Je n'ai pas non plus envie de m'expliquer là dessus...

- Grenouille Bleue, j'ai beaucoup de mal à tuer les moustiques aussi :o tu crois que ça se soigne ? Enfin voilà je ne suis pas faite pour vivre dans ce monde, j'en ais conscience. Et euh qui t'as dit que j'étais logique une fois de plus ?
- Killix euh oui tu m'as énervée car j'ai l'impression avec des posts comme le tien de me battre contre des moulins à vent, à chaque fois que j'aborde n'importe quel sujet. Que ce soit pour l'écologie, les droits de la femme ou l'exploitation des enfants dans le monde. Je laisse tomber au fur et à mesure chaque sujet, par exemple je ne parle plus trop dans les threads parlant de la crise au proche orient, de la Palestine ou des américains :rolleyes: je me sens faiblir face à la masse tu vois ?

Par Smokeur le 14/1/2003 à 22:57:33 (#3022927)

@ xeen tu trouveras toujours des personnes qui seront en contradiction avec ce que tu revendiques... on ne peut pas tous etre du meme avis c est pas possible meme pour te faire plaisir ce qui serait avec joie mais sa ne serait pas trés correct :D

les propos de tes détracteurs me semblent aussi bien fondé que les tiens ... voila!

Par Killix le 14/1/2003 à 23:07:19 (#3023014)

Il ne faut jamais faiblir face a la masse,il n y a rien de pire que la passivité.Quand au fait que tu te bats contre des moulins a vent,on dit que Rome ne s est pas faite en un jour alors il faut continuer a se battre pour ses idées.
Pour ce qui est des droits de la femme et des enfants je serais le premier a les defendre,je trouve d ailleurs les lois mal faites et la representation politique du feminisme ridicule mais je pense qu une femme est plus apte a en juger.
Pour ce qui est de la crise de la palestine c est un sujet delicat et en ce qui concerne le president americain ce n est meme pas la peine d en parler,qu il s etouffe avec son bretzel.

Par a corpse of hilda le 14/1/2003 à 23:18:32 (#3023122)

"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort." Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

Par Xeen le 15/1/2003 à 1:28:03 (#3023980)

Provient du message de a corpse of hilda
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort." Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

C'est pas une citation d'Urian ça ? :(

Par CosmoDeull le 19/1/2003 à 22:05:47 (#3056192)

Apres les loups, les chèvres

En France, nos bergers tirent sur les loups, mais en Grèce c'est pire, ils tuent les moutons...


ATHENES (AFP) - Un agriculteur de Crète a été condamné par contumace à quatre mois de prison pour le viol d'une chèvre, ayant entrainé la mort de l'animal.

Selon le tribunal d'Héraklion (nord de la Crète) cité jeudi par l'agence de presse grecque ANA, Dimitris Kiousis, 37 ans, avait commis son acte en mars 2000, pour se venger du propriétaire de la chèvre, dans le village de Sykologis, proche d'Héraklion (nord de la Crète). Il lui reprochait de laisser ses bêtes, dont la victime, brouter dans ses champs, selon la même source.

Le viol avait provoqué la mort de l'animal, selon le rapport à l'époque du médecin légiste. Le condamné avait, lors de son interpellation, nié les faits s'affirmant au contraire comme un ami des bêtes.


Source

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine