Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Conclusion] Chronique du Sage - 5 : Eschatologie, la Fin d'un monde ancien

Par Iryamar le 16/12/2002 à 21:57:10 (#2807663)

Chronique du Sage - 5 : Eschatologie, la Fin d'un monde ancien

Lettre à l'Immortel Lynn, Gardien du Passé d'Althéa


La Fin de la Tierce Ere. Fin des Temps ? Lynn, tu aurais apprécié être là.

La Nuit avait recouvert le Plateau. L'obscurité était à l'affût sur Althéadissana tout entière, le Monde Vivant. Les espérances avaient faibli et la vie de beaucoup s'était étiolée. Les étoiles silencieuses avaient fui. Seule demeurait la conjonction. Rejointe par le Centaure, Veilleur du Ciel et d'Althéa, la Lune avait gravi peu à peu les degrés du ciel. Drapée dans son voile de pureté, pâle devant la Mort qui tout emporte, mais toujours digne et prête à assister les mortels, elle contemplait les pleurs de cette troisième race pour qui on lui avait dit d'illuminer la Nuit. Elle interrogeait le Centaure, réprimant des sanglots. Celui-ci s'approcha et posa une main apaisante sur son bras et le trouble qui l'agitait se dissipa un temps. Au loin, à l'opposé dans le Ciel, un bruit se fit entendre. Le Centaure murmura à la Lune : "Vois venir le char errant des Etoiles Rouges." Sans mot dire, la Lune observa le chemin de la Constellation. Les six coursiers Nyctos, Pyros, Aéros, Géos, Hydros et Photos galopaient vers elle, et Cryptos le cocher rendait son regard à la Lune. Le char s'arrêta à hauteur du Centaure et les Etoiles de la Magie saluèrent la Reine Blanche.

Nyctos parla ainsi : "La Magie des Ténèbres a répondu à l'appel." Derrière lui, Pyros poursuivit : "Il en est de même de la Magie du Feu." Derrière encore, Aéros prit la parole : "Et de la Magie de l'Air." A ses côtés, se tenait Géos qui ajouta : "Et de la Magie de la Terre." Devant, Hydros inclina la tête : "La Magie de l'Eau, elle aussi, est présente." Enfin, devant encore, Photos conclut : "Et la Magie de la Lumière s'est jointe à ses sœurs." La Lune avait baissé la tête, mais elle la releva lorsque Cryptos annonça : "Magies profanes et sacrées, nous avons toutes répondu à l'appel de l'Alignement. Les dieux et les Esprits sont là. Sur Althéa, les Prêtres sont rassemblés, et leur appel vers les Puissances est monté jusqu'à moi." La Lune répondit : "En cette heure fatale, le baume que vous m'apportez, le dernier pour mon cœur, est le bienvenu." Le Centaure s'avança vers les Etoiles Rouges sans quitter la Reine Blanche de ses yeux : "Etes-vous résolue, madame ?" Sa réponse sonna le glas de la Tierce Ere : "Je le suis." La conjonction était formée.

Et sur Althéa, les voix des Prêtres rassemblés au Cœur Sacré, sur le Plateau, montèrent jusqu'aux cieux. Se mêlaient les paroles sacrées de l'Oracle des Mortels, de Nissus Talandra d'Artherk, de Vargus d'Ogrimar, de Miyu Finwe de Sélène, de Jenna Syleas de Syl, de Belgazou of Sky de Iago, d'Arilyn Lamelune de Brehan, de Gwen Ulann des Esprits, de Thérénaos et d'Oragie Cathra des philosophies humanistes du salut. Les démons de Peirazon Melan et de Nassar se massaient autour du Cœur, mais les Hommes mus par leur dernière espérance les combattaient sans relâche. Le monde entier entendait le chant sacré qui s'élevait. Mais de nouvelles hordes parurent et les légions du Chaos déferlèrent sur le monde, tout comme elles avaient déferlé sur le Plateau. Le sort de la Vie allait être scellé dans les Ténèbres, mais Harn et Lugh, et tous les Esprits vengeurs de la Nature ne le permirent pas. Esprits des Bois et Forêts, Esprits de l'Air, Esprits de l'Eau, ils réveillèrent la colère de Esprits du Feu et de la Terre. La terre trembla et le feu jaillit des volcans par le monde, comme si les entrailles d'Althéa étaient déchirées de part en part. Des continents furent engloutis. Des mers et des villes disparurent, tandis que des océans surgirent. Titania pleura longtemps ses enfants, mais nombre des légions démoniaques périrent.

Les nefs de Goldmoon qui avaient pris la mer avec la Couronne furent miraculées, car la lumière divine tomba sur les voiles. Levant les yeux, les exilés furent stupéfaits et restèrent muets devant la grandeur de ce qu'ils découvraient. La Lune éclata en des myriades de fragments, autant de dagues de cristal qui transpercèrent la Nuit qui avait recouvert le monde, et qui prirent la place des étoiles disparues. Du sommet du ciel naquit une colonne de lumière rouge qui jaillit vers Althéa et tomba sur le Cœur Sacré, comme le métal en fusion dans le creuset. Des voix célestes furent entendues et la lumière des dieux dans leur Vérité parut dans les cieux.

Le silence prit place sur le monde et jusqu'au ciel. Tout fut figé dans l'expression d'une expectative angoissante, dans une secrète espérance, dans une foi renaissante. Une voix, esseulée, rompit soudain l'attente qui aurait pu durer ainsi une éternité. Cette voix, éthérée, triste et calme à la fois, sans âge, chantait la douleur des Elfes, leur damnation et leurs souffrances, durant les millénaires après leur mort. Une femme resplendissante, parée d'or, s'éleva au-dessus du Cœur Sacré, lorsque la Larme de Laewïn coula sur les Os des anciens Elfes. Une seconde voix plus grave rejoignait le Chant de la Vie, et les vivants comme les morts entendirent les siècles de torture des Nains depuis leur damnation. Une autre femme, parée de mithril éblouissant, s'éleva à son tour, et tous les vivants pleurèrent lorsque le Souffle des Nains anima l'Héritage de Nurhan comme le vent anime le soufflet des forges. Une troisième voix plus forte se mêla aux autres, et les Hommes reconnurent l'histoire de leurs doutes, de leurs manques de foi, de leur oubli de la mission confiée par les dieux. Une troisième femme gravit les marches du ciel, dans une armure d'acier étincelant, lorsque le Don d'Aglarana fut brandi par les Hommes. Les trois femmes regardaient Althéa et les mortels tendaient vers elles leurs bras suppliants, les femmes tournèrent alors leurs mains, leurs regards vers les dieux, et implorèrent la Rédemption des Mortels.

Les dieux approuvèrent. Ils bannirent le Chaos. Les vivants purent prendre leur part au Chant de la Vie. Nombre des étoiles nouvelles tombèrent sur la terre. Attiré par la colonne rouge qui reliait le ciel et Althéa dans une foi forte, le mana, rivière de la Nature, coula à flots sur le monde et les mortels furent rejoints par des voix qu'ils n'avaient plus entendues depuis les éons du temps. Les ailes des séraphes tombèrent et il ne fut plus possible pour aucun des mortels de redevenir séraphe.

Car Althéadissana, le Monde Vivant, renaissait, dans la Vérité. Les Elfes, les Nains et les Hommes naquirent à nouveau à travers toute Althéa, devant les dieux et les Esprits. La Rédemption fut répandue et les êtres déjà nés et à naître se réjouirent. Le Chant de la Vie se renforça et la Nuit pris la fuite, tandis que les Hommes retrouvaient les Elfes et les Nains. Les trois races autrefois élues furent liées et chaque mortel découvrait le don précieux qu'il avait reçu en partage lorsque les étoiles étaient tombées du ciel. Ces pierres de destinée nouvelles, Liberté, scellèrent l'Alliance Nouvelle.

Dans le Ciel, la Constellation Rouge fit place aux trois femmes qui montaient et le Centaure accueillit les trois lunes nouvelles. Laewïn, la Lune d'Or, avança la première, puis Nurhan, la Lune de Mithril, et enfin Aglarana, la Lune d'Acier, toutes désormais au firmament pour éclairer leurs enfants et la vie par la Rédemption accordée des dieux. Ceux-ci parlèrent encore et bénirent les astres nouveaux. Puis ils bénirent les constellations nouvelles, et les deux seules qui n'avaient pas fui. Puis Althéa et la Vie reçurent à leur tour le renouvellement de leur bénédiction. Quant aux étoiles traîtresses, elles furent bannies avec le Chaos.

Ce n'était pas la Fin des Temps. C'est la Fin de la Tierce Ere, et l'Ouverture de la Quarte Ere. Nombre de vivants ont rejoint les rangs des morts, mais le Rédemption est venue. Le jour s'est enfin levé sur le Plateau, restauré dans son intégrité, car la mer a délaissé les vallées qu'elle avait englouti il y a deux mille ans entre Arakas, Raven's Dust, StoneHeim l'ancien Mont des Autels, et Angélus l'ancien Mont de l'Envoyée. Autour des terres, des nefs couvrent l'océan, et l'on peut distinguer les pavillons de nombreuses contrées, proches ou lointaines, parmi lesquelles se trouvent l'Empire du Continent, le Royaume de Darknight. Mais on aperçoit aussi la Lune Dorée des pavillons de Goldmoon et le Lotus Blanc d'Angélus, enfin réconciliés. Tous viennent rendre louange aux dieux et aux Esprits. Le culte véritable est enfin restauré, donnant sa place à chaque divinité, à chaque Esprit de la Nature, à chacune des Lunes, mais aussi aux mortels, Hommes, Elfes et Nains, et à tout être vivant. Titania sourit. Sur le Plateau, un sanctuaire sera élevé, à la Lune défunte, en souvenir de tous ceux qui, comme elle, se sont sacrifiés pour la Rédemption d'Althéa.

La Quatrième Prophétie est passée. Le Régent d'Angélus a été assassiné par Nassar, qui lui a ainsi volé son livre de sorts et ses secrets. Nassar n'a pas été revu depuis. Les cendres du Champion de Brehan et Triptyque des Visions, le texte sacré fondamental de la confession de Brehan au sein du Culte nouveau, n'ont pas été retrouvé. Quant Ezar, le Prince Sanglant, il garde son nom d'antan, Peirazon Melan qui signifie le "Tentateur Noir" dans la langue ancienne des Elfes qui renaissent. Son apparence est désormais celle du Seigneur du Chaos. Avant d'être banni par les dieux, il prophétisa un retour sanglant, et il se retrouva désormais maître incontesté de tous les démons. Peut-être Nassar le suivit-il, nul ne le sait.

Les Elfes du Plateau s'installèrent sur l'ancienne StoneHeim, à nouveau le Mont des Autels, tandis que d'autres s'installaient à travers le monde. Les Nains du Plateau rouvrirent leur ancien Royaume de Khared-Zhar et restaurèrent le Sanctuaire de Iago à Zhar-Dhoum, la cité ténébreuse. Quant aux Royaumes de Goldmoon et d'Angélus, ils fondèrent un royaume nouveau où les Couronnes se marièrent, dans les personnes du Roi Théodore et de la Reine Espérance, dont la Princesse Delilah fut le témoin. Les fanions du Royaume de Steelmoon montrent à présent une lune d'acier et un lotus blanc enlacés.

La Rose du Sage a refleuri. Je la vois d'ici et ses fleurs anciennement pourpres sont aujourd'hui libérées de leur contrainte. Les couleurs changeantes parent la plante de cette diversité salvatrice et vitale que les mortels ont enfin retrouvé. Je viens de ranger les volumes de l'histoire de la Tierce Ere dans la Bibliothèque que le sable recouvre depuis deux mille ans.

De tous les Immortels, qui ont habité Althéa depuis bien plus longtemps que les dieux et les Esprits ne l'ont fait, nous restons peu ici. Humakt, le Passeur des Ames, fait toujours son œuvre. L'Oracle des Mortels a rejoint les Gardiens des Trois Temps Camber, Shanoir et Lynn. La Quatrième Prophétie n'est plus, et nombre des mensonges de Peirazon Melan, l'Immortel du Chaos, Ezar le Prince Sanglant comme il se fit nommer de ses légions, ont été révélés. Banni, il a prophétisé son retour. Les mortels et la Vie doivent-ils craindre une Cinquième Prophétie ?

Lynn, mon ami, je suppose que tu dois être berger de quelques moutons dans quelque autre monde… tu me manques.

Fait par I., Sage du Plateau
Le Premier Jour du Mois de Gami-Lion,
De la Première Année de la Quarte Ere, l'Ere de la Liberté

Par Ayin le 16/12/2002 à 22:01:16 (#2807706)

*se lève de son siège, et applaudit à tout rompre alors que le rideau tombe*

Par Tancixi le 16/12/2002 à 22:03:33 (#2807729)

(Rholalala... si ils s'auto-félicitent.... on est pas sortit :p)

Merci :)

Par Sieta of Sky le 16/12/2002 à 22:05:48 (#2807751)

:merci:

Par Trisoul Potaper le 16/12/2002 à 22:09:09 (#2807782)

*clap clap* :)
A part ca vous voulez pas faire un post vous les anims où vous mettez vs sentiments tout au long de ces 2 ans ? :)
Ca m'intéresse ;)

Trisoul Potaper qui se met pas au RP apres la fin du jeu :p

Par Iryamar le 16/12/2002 à 22:11:05 (#2807803)

Impatient, laisse-moi taper mes autres textes, aussi ;)

Par Trisoul Potaper le 16/12/2002 à 22:12:22 (#2807811)

*A rien dit ;)*
Hep les autres réveillez vous y'a pas qu'Iry quand même ;)

Par Julia Edden le 16/12/2002 à 22:14:02 (#2807825)

*imite le Yanim :)*

Bravo!!

Et Adieu a tous (ou presque ;) ), Merci pour tout ces si bons moment passé avec vous :) (on oublie les mauvais biensur :))

Par Miyu Finwe le 16/12/2002 à 22:21:37 (#2807902)

*ecrase une larme* :) :sanglote:

superbe :) :) :)

Par Zdravo, le le 16/12/2002 à 22:29:07 (#2807980)

Vraiment splendide :) :p

Par Gargamel Bliz le 16/12/2002 à 22:31:40 (#2808012)

Bravo et merci pour cette magnifique fin :)

*écrase une larme, le coeur serré en voyant la grand rideau*

Par Ylador Layzom le 16/12/2002 à 22:47:27 (#2808198)

On ne peut qu'applaudir, c'est un texte magnifiquement écrit :)

*clap clap*

Par Demetrios le 16/12/2002 à 22:53:42 (#2808261)

:lit:

La fin est magnifique en effet. Même si je ne jouai plus depuis un certain temps, je l'ai suivie avec grand intérêt. Mais surtout un grand merci, Iry, pour tout ce que tu as fait en plus de deux ans sur ce serveur...

A jamais !!!

Par Melchior le 16/12/2002 à 23:14:19 (#2808461)

*Le coeur lourd voit en cette magnifique fin la page T4C se tourner*

Un point final à la hauteur de ce qu'ont pu être ces deux ans et demi de jeu à savoir de l'émotion, de la richesse et du plaisir.

Merci.

Par Thalorn le 16/12/2002 à 23:19:03 (#2808507)

Joli. *petite larme a l'oeil* :')

Par Zaria Shiba le 16/12/2002 à 23:22:45 (#2808547)

passionnant et émouvant!

bravo:merci:

tout simplement bravo !

Par Scytal Fist le 16/12/2002 à 23:29:54 (#2808618)

clap clap clap

superbe texte et TERRIBLE fin :)



:merci: :merci: :merci:

Par Trisoul Potaper le 16/12/2002 à 23:34:42 (#2808662)

Un petit hors sujet :)
Ceux qui ne lisent pas le forum général sont ptete pas au courant mais y'a un post bien sympa aussi sur le forum annonce de Goa ;)
Vala :)
B'nuit

Par DilGaladh Aeli le 16/12/2002 à 23:36:21 (#2808682)

:merci: pour tout

Par Tristesse le 17/12/2002 à 1:57:30 (#2809737)

Bravo! *pleure*

Par Agatha le 17/12/2002 à 8:29:07 (#2810550)

Provient du message de Iryamar
Les ailes des séraphes tombèrent et il ne fut plus possible pour aucun des mortels de redevenir séraphe.

Wééééé quelle superbe fin, plus aucun piaf !!

Plaisanterie à part, merci pour ce bien beau récit, ainsi que pour ceux qui le précédèrent, qui furent tout aussi riches et intéressants.
( même si sur la fin ils ont formé un sacré flood sur ma BAL :D )

Par Mael Thagg le 17/12/2002 à 8:53:13 (#2810630)

Superbe, comme toujours... :merci:


Quant à toi Démé, peut être auras-tu l'occasion de nous dire ton "A jamais !!!" ailleurs, un jour, qui sait ? ;)

Par Grexor le 17/12/2002 à 9:07:16 (#2810681)

J'ai la même réaction qu'Ayin, avec les larmes en plus. Ce ne seront que quelques mots dans le flots de remerciements que vous recevrez tous, vous, formidable équipe d'animation, passé et présente. Du fond du coeur, merci. Je ne trouve pas les mots qui pourraient vous faire vivre ce que je ressens, et c'est vraiment dommage.

Le Roleplay n'était finalement pas aussi mort que je le pensais, je n'étais seulement pas avec les bonnes personnes.

Irya..merci pour tout. Je regrette d'avoir montré une telle image à mes débuts, ça m'a fermé la plus merveilleuses des portes que j'aurais dû ouvrir. Quand je vois ce texte, je me dis que je n'ai pas rencontré le(s) âme(s) du serveur; comme je l'aurais finalement voulu.

Merci....Merci pour tout...


Greg, qui parle pour la première fois avec son coeur, pour un jeu....mais quel jeu..

Par Salma de Troy le 17/12/2002 à 9:17:09 (#2810717)

très joli fin merci encore pour tous *s'éloigne triste* :(

Par Antalys_Bliz le 17/12/2002 à 13:49:17 (#2812698)

Magnifique, admirable, splendide, bellissime, superbe, extraordinaire, splendide, formidable, merveillieux, somptueux, magistral....

J'en fais trop ? non les mots ne suffisent pas...
Je n'avais pas trop envie de poster quelque chose depuis que tout est finit, mais il me faut au moins remercier toute l'équipe (ou plutot les equipes) d'animations depuis juillet 2000.
L'experience a été magnifique, grandiose... ( voir les mots ci-dessus :D ) et surtout innoubliable.

Quelle émotion !
Les larmes peuvent couler...
Ces plus de deux ans passés au sein de cette communauté, je les garde gravés dans mon esprit et dans mon coeur à jamais, un pur bonheur !

Encore merci, Encore bravo

Je vous aime tous ! (c) Sword

*applaudit des deux mains*

Par Cixi de Troy le 17/12/2002 à 14:23:53 (#2812949)

Très belle fin en effet, merci Iryamar de nous avoir offert un tel dénouement, magnifique :)

Par Lyuno le 17/12/2002 à 20:30:37 (#2816569)

Bravo et merci pour tout.

Nico Rhisiart

Par Angriff Lumlame le 17/12/2002 à 20:35:40 (#2816631)

Bravo, et merci pour tout a toutes l'équipe d'animation
même si je fini couper, bah c'est qu'un jeu :p

dites les n'anims ? vous migrez où maintenant?

Par Demetrios le 17/12/2002 à 22:06:14 (#2817483)

Provient du message de Mael Thagg
Quant à toi Démé, peut être auras-tu l'occasion de nous dire ton "A jamais !!!" ailleurs, un jour, qui sait ? ;)


Eh oui pourquoi pas ? Enfin pour l'instant quand j'ai le temps, je joue à Civilization III (Ben quoi ? J'aime bien moi... Et toute la série en plus... Et même Imperialism I et II, tiens... Et Excel, il est pas mal non plus... Arf... Pas un jeu, ça... :ange: )

Et toi, tu explores toujours DAoC ?

Par Shandril Crey le 17/12/2002 à 22:32:24 (#2817691)

Superbe texte, bravo. :)

Sur Caern, on a eu un autre style de fin... *encore bien dégoûtée*
Vous avez bien de la chance.


PS : Merci Miyu pour les explications hrp :)

Par Fighter le 18/12/2002 à 20:08:31 (#2825605)

eh rendez moi mes ailes ! :p
sinon très joli fin :)

Par ! Lyss Melonys GM ! le 18/12/2002 à 21:52:34 (#2826491)

la fin est d'autant plus jolie que j'esperais une fin joyeuse et pas une mauvaise fin, comme ont eu tous les autres serveurs. Voila les persos continuent leur vie, sans nous, et ça ça me fait tres plaisir.
J'aurais surement beaucoup de plaisir a le relire dans quelques années, merci encore :)

Par Rentar Shiba le 18/12/2002 à 22:32:14 (#2826859)

Merci et félicitation Iryamar.

Par Archange OgrIrl le 27/12/2002 à 18:48:33 (#2890578)

Bravo à Iryamar pour ce superbe écrit, je n'avais pas eu l'occasion de le lire encore.

Vraiment une excellente plume, ce coordo .
:lit:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine