[Actu] Une progression moins contraignante et un PvP plus organisé pour Aion 2

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 December 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3994/4/177604-240.png
Demain mercredi, Aion 2 fera l'objet d'une maintenance hebdomadaire en Corée. L'équipe de développement en profitera pour « réduire le stress en jeu » avec une progression facilité et un PvP à activer manuellement dans les Failles.

Depuis son lancement coréen le 19 novembre dernier, Aion 2 a fait l’objet de patchs correctifs (visant à corriger des dysfonctionnements en urgence) et de « maintenances hebdomadaires » tous les mercredis ayant vocation à apporter des ajustements...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai du mal à voir l'intérêt des Rift et des Abysses avec ce système de flag.

On a l'impression de revivre les débuts de New World. On prend peur et on change tout à la dernière minute.

Sans compter que ça fait 2 semaines que le jeu est sortie et qu'ils mettent déjà en place un plafond et du catch-up. Ils ont pressés que les joueurs tournent en rond ?
Citation :
Publié par Pandy
J'ai du mal à voir l'intérêt des Rift et des Abysses avec ce système de flag.

On a l'impression de revivre les débuts de New World. On prend peur et on change tout à la dernière minute.

Sans compter que ça fait 2 semaines que le jeu est sortie et qu'ils mettent déjà en place un plafond et du catch-up. Ils ont pressés que les joueurs tournent en rond ?
Les Abysses restent full PvP il me semble, ce n'est que les Rifts qui sont au choix.
D'un côté, je trouve ça presque normal, puisque le jeu oblige d'aller en territoire ennemi pour débloquer les "sealed dungeon", pour un joueur PvE, c'est contraignant.

D'un autre point de vue, ça massacre complètement le système des rift de Aion, et ça c'est un peu triste.
Mauvais move, je ne suis pas pvpiste mais le pvp sauvage aurait dû rester car après tout les rift n'interviennent quoi? Tous les 3h pour 1h non? donc ça fait après 2h de répit largement assez pour les PvE d'être tranquille.

Les changements que j'aurai plus apporté c'est sur l'entrée des donjons.
Les donjons on se tp direct dessus. Là où le risque existe c'est qu'il y a une barre de chargement pour y rentrer, un laps de temps où tu peux te faire tuer par un joueur ennemi.
Le changement que j'aurais mit c'est enlevé cette barre de chargement et on entre directement en cliquant sur le donjon, point final, ainsi les joueurs PvE peuvent faire leurs donjons pve sans soucis et les pvpistes peuvent toujours faire du pvp sauvage.

Mais il n'aurait pas fallu mettre ce mode pve et ce mode pvp. Ca tue le concept des rifts du jeu je trouve. Dommage. J'ose espérer qu'ils reviendront sur cette décision.
C'est dommage de réduire à neant une fonctionnalité clé et unique de la licence alors qu'il y avait plein d'autres solutions envisageables.

Le problème des rifts c'est la possibilité de griefing et surtout le power scaling hors de contrôle qui vient du stuff. Normal qu'aucun joueur ne trouve amusant d'affronter des adversaires qui sont intouchables, même en se réunissant pour les contrer... La frustration des joueurs coréens est juste logique, c'est la réponse de Ncsoft qui est à coté de la plaque.

C'était deja un des soucis du premier opus avec les twinks (cela était un peu contrebalancé par la différence de level) mais ici ce n'est pas le cas. Ils n'apprenent vraiment pas de leurs erreurs et sont incapables de mettre en place des gardes-fou... Et autant si en Asie la licence Aion pourrait survivre juste par son PvE parce qu'elle est très populaire, chez nous le jeu ne concurrencera même pas l'ombre d'un WoW/FFXIV/TESO/GW2 en misant sur son PvE seulement

J'espère que c'est une solution temporaire en attendant de proposer quelque chose de plus satisfaisant mais si ça sort chez nous en l'état c'est pas les abysses et le contenu PvE qui garderont les joueurs
Citation :
Publié par Mizuira
C'est dommage de réduire à neant une fonctionnalité clé et unique de la licence alors qu'il y avait plein d'autres solutions envisageables.
Le problème des rifts c'est la possibilité de griefing et surtout le power scaling hors de contrôle qui vient du stuff. Normal qu'aucun joueur ne trouve amusant d'affronter des adversaires qui sont intouchables, même en se réunissant pour les contrer... La frustration des joueurs coréens est juste logique, c'est la réponse de Ncsoft qui est à coté de la plaque.

C'était deja un des soucis du premier opus avec les twinks (cela était un peu contrebalancé par la différence de level) mais ici ce n'est pas le cas. Ils n'apprenent vraiment pas de leurs erreurs et sont incapables de mettre en place des gardes-fou... Et autant si en Asie la licence Aion pourrait survivre juste par son PvE parce qu'elle est très populaire, chez nous le jeu ne concurrencera même pas l'ombre d'un WoW/FFXIV/TESO/GW2 en misant sur son PvE seulement

J'espère que c'est une solution temporaire en attendant de proposer quelque chose de plus satisfaisant mais si ça sort chez nous en l'état c'est pas les abysses et le contenu PvE qui garderont les joueurs
Ni même rien du tout j'ai envie de dire.
J'aurais pensé qu'ils seraient quand même à minima capable de se remettre en question, mais même au bord du gouffre, ils préfèrent trouver une énième manière d'entuber le monde. Ce n'est même pas la peine de le sortir en Occident ça va bide ; et au vu des forums coréens que j'ai pu visiter, ce n'est même pas dit que là-bas ça tienne debout sur du long terme, ils sont tout autant remontés que nous pour le coup. C'est clairement la fin de NcSoft, tant pis pour eux.
Contrairement à certains commentaires prédisant la fin du jeu, je ne vois pas quel problème pose ce changement.

Comme on le sait tous à force de voir les gens l'affirmer sur les sites communautaires de mmos, les vrais joueurs pvp voulant des combats équilibrés de qualité où il faut s'accrocher contre des adversaires dignes de ce nom sont légions dans le monde. Ils vont donc juste tous activer ce nouveau mode pvp pour continuer à se mettre massivement les uns les autres sur la tronche, et rien ne va changer par rapport à avant. Enfin presque rien je devrais plutôt dire, il y a j'avoue certes certains individus qui ne faisaient que s'en prendre à des low levels unstuff qui ne voulaient pas se battre, mais vu que ça ne représentait qu'une toute petite minorité infime de cas, le vrai pvp de joueurs courageux qui ont l'honneur et la fierté de ne jamais s'en prendre à des cibles trop faciles va perdurer.

Il faut vraiment arrêter de faire une montagne d'une souris en déformant la réalité et en semant la désinformation juste pour générer du buzz et du clic sur des articles, et récolter la sweet money qui va avec. Parce qu'il y a en fait nul doute que les hordes innombrables de joueurs pvp hardcore qui en veulent vont continuer à faire d'Aion 2 un succès colossal, le messie qu'on attendait tous après bien trop d'années de mmos theme park pve.
le vraie problème reste et restera le cash shop, qui introduit une telle inégalité dans le jeu entre les joueurs, que ça détruit absolument tout le reste.

Un jeu avec un tel cash shop ne peut pas être sauvé malheureusement.... Ce cash shop transforme toute action significative en jeux à " Ce qui compte vraiment c'est d'être celui/celle qui dépense le plus"....
Citation :
Publié par Electre
le vraie problème reste et restera le cash shop, qui introduit une telle inégalité dans le jeu entre les joueurs, que ça détruit absolument tout le reste.
Un jeu avec un tel cash shop ne peut pas être sauvé malheureusement.... Ce cash shop transforme toute action significative en jeux à " Ce qui compte vraiment c'est d'être celui/celle qui dépense le plus"....
Comme dit plus haut, ce qui était à peine acceptable fût un temps, ne le sera plus aujourd'hui ; plus haut ils parlent de modifier l'HDV ; est-ce qu'il sera accessible parmis les F2P ? J'y crois à peine. Pour moi, ça l'était déjà à l'époque, mais aujourd'hui en 2025 : rendre les échanges et l'accès à l'hdv payantes c'est un NON. Entre ça et tout le reste, aucunes chances que je débourse leurs "38 €" par mois, si ce n'est plus : pour un jeu sur-estimés.

C'est clairement se tirer une balle dans le pied ; les raisons qui font que ce jeu existe ont les connais, Aion n'a fonctionné à l'époque que pour des raisons précises, et aujourd'hui ces divers aspects sont retirés. (à voir pour la qualité du scenario du coup) ; de plus : le marché MMO est en berne pour des raisons déjà mentionnés, n'attirant qu'une génération spécifique de joueurs et vis-à-vis d'Aion, ayant connue le premier opus. Avec tout ces bagages, et le fait que Aion 2 n'est techniquement pas non plus un "woaw" dû à son portage mobile ; je ne vois vraiment pas comment ont peut se dire "ça passe" ou "il faut s'en contenter". Ils n'ont en tout cas pas l'air de réellement s'en soucier de toute façon.
Conditionner l HDV a un abonnement..... faire du jeu en P2P pourquoi pas....

Le problème n'est pas la....

Le problème c'est le cash shop qui permet d'obtenir un nombre de ressource illimitée. On ne parpas accès ou pas accès...

On parle de ressources absolument illimitées pour qui veut y mettre le prix. (ici cest pas 20 ou 30 ou 50€) dont il est question, c'est plusieurs Dizaine de millier d'€ pour certains.

Maintenantl e calcul est simple, ils se disent que s'ils y arrivent à avoir 50 joueurs comme cela pour 6 à 8 mois.... ils sont content...

Ils préfèrent cela a un jeu qui "fonctionne" réellement. c'est leur jeu, leur travail, leur choix.
Malheureusement les joueurs d'aujourd'hui n’apprécient pas le PvP sauvage (du moins quand ils ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire disons).
La mécanique d'invasion était bien intégrée dans le premier épisode, dommage .....
Citation :
Publié par Jiil²
Malheureusement les joueurs d'aujourd'hui n’apprécient pas le PvP sauvage (du moins quand ils ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire disons).
La mécanique d'invasion était bien intégrée dans le premier épisode, dommage .....
Aujourd'hui, comme hier, comme avant hier et bien au delà, ça n'a jamais été apprécié par une large majorité de joueurs, la raison est toute simple : les twink.
Ces gens surstuffé qui ont 90% de chances de gagner en 1v1 voir 1v3~4 (tout depend du stuff).
ça n'a jamais été fun de se faire défoncer à l'inc, du moins c'est fun que d'un côté...

Archeage, avait trouvé un bon système pour "contrer" un peu ça :
- Une petite période de paix ou personne ne peut se taper
- Une période dite "hostile" ou le pvp est possible, mais le stuff n'est pas pris en compte, juste le skill du joueur, un Lv.10 pouvais tuer un Lv.Max surstuff.
- Une période de guerre ou le pvp est possible et où les restrictions de niveau et de stuff sont levées.

Les Rift de Aion2, c'est souvent des ennemis qui t'évitent parce qu'ils veulent faire leurs donjons sealed, ou alors des gros joueurs PvP qui sont suréquipé.
Sur Aion 2, l'équipement monte très vite en ilvl, creusant un très gros écart de puissance rapidement.
Certains râlent pour le PvP dans les failles. Ça n'a jamais été du PvP sur Aion dans les failles. C'était plutôt 1 bus vs 1 joueur, ou double twink full stuff pvp vs 1 joueur qui a déjà un mob sur la tronche. Vous appelez vraiment ça du PvP?
Moi j'appelle ça des lâches sans testostérone qui se défoulent dans la facilité.

En fait ça fait rager de ne plus pouvoir massacrer impunément et de devoir maintenant rencontrer des gens qui ont activé le PvP et qui se sont préparés à en découdre.
Comme d'hab certains affirment qu'il n'y a jamais eu de PvP dans les failles alors que c'est complètement faux. C'était une autre forme que le PvP instancié cad avec son lot d'abus, de non équilibrages mais aussi d'adrénaline et parfois de très beaux affrontements fairplay avec une dose d'imprévu. Qui plus est, dans les zones THL le pvp de faille était récompensé par la recherche de ranked bien gras, de ressources exclusives à la faction d'en face et de spot d'ether très lucratifs dans lesquels les bots ne pouvaient pas s'installer.

Donc oui tout n'est pas parfait dans le PvP de failles mais le réduire aux twink, aux assa perma fufu et au zerg est faux. Il n'y avait clairement pas que ça. D'ailleurs c'était beaucoup plus intéressant d'être mobile et en solitaire pour maximiser les AP. (Je sortais en cleric en solo et c'était worth quand même)

Je suis désolé de dire que limiter l'activation du PvP sauvage va juste petit à petit le tuer. Il n'y a pas que des joueurs acharnés de pvp et des joueurs anti PvP. Cela est un mythe bourré de stéréotypes. Il y a ces deux types de joueurs mais il y a également beaucoup de joueurs qui se plient aux règles du jeu et qui vont simplement désactiver le pvp pour ne faire que du pve puisqu'ils ne verront plus d'intérêt au pvp sauvage (et je ne peux pas leur en vouloir c'est le jeu qui leur envoie ce signal).

Et sur quoi je me base pour dire tout ça ? Bah mon expérience sur des MMO dont le pvp sauvage a été tué typiquement à cause de ce type de restriction : dofus et ses traques, Aion avec certaines maj des rift, Tera ...

Le PvP sauvage a toujours souffert de déséquilibres et de défaut et je pense que des restrictions s'imposent (d'ailleurs ça a existé sur le 1 : apparition des joueurs qui tuent en masse sur la carte, malus pour les greykiller ..) et j'irai même plutôt jusqu'à encourager les bons comportements au lieu de ne faire que punir les mauvais (quêtes pvp amenant à du sauvage dans des zones dédiées loin des objectifs pve, récompenses cosmétiques exclusives selon un score PvP sauvage hebdomadaire avec un meilleur coeff quand on fait des kill sans aide extérieure et sur une cible nouvelle etc etc)

ps : je suis pour des restrictions mais l'ajout d'un mode activer / désactiver c'est le niveau 0 de la réflexion et de la vision du pvp.

ps²: pour le reste de l'actu j'aimerais que NCsoft étende davantage d'item au partage entre les perso (daevanion points, plumes de verteron ..)
Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas simplement des serveurs PvP/PvE au lieu d'imposer à tout le monde un jeu full PvE.

Surtout sur un jeu où ils ont séparé les serveurs par factions dans un but d'équilibrage (surtout lié au PvP ?) et sur une feature principale du titre.

On l'a bien vu avec T&L ou New World, c'est pas ça qui "sauve" les jeux malgré ce que certains peuvent dire.
Citation :
Publié par Pandy
Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas simplement des serveurs PvP/PvE au lieu d'imposer à tout le monde un jeu full PvE.

Surtout sur un jeu où ils ont séparé les serveurs par factions dans un but d'équilibrage (surtout lié au PvP ?) et sur une feature principale du titre.

On l'a bien vu avec T&L ou New World, c'est pas ça qui "sauve" les jeux malgré ce que certains peuvent dire.
Je ne suis pas certain que la répartition de ces serveurs PvE et PvP aujourd'hui seraient adaptés compte tenu du faible taux de rétention de joueurs.
Cela forcerait à des fusions rapidement comme on a pu l'observer (et même sans cela on en aurait comme vu sur NW ou T&L).

Après T&L ou NW combien de Mme Irma avaient annoncé la fermeture au bout de 6 mois de release? (discours classique que certains nous ressortent souvent).
NW ferme non pas à cause du jeu (40k joueurs en moyenne depuis la dernière extension et avant l'annonce de fin de service AGS).
T&L existe bel et bien et garde une base régulière à env 12k joueurs simultané / jours (donc plus au final sur une journée glissante).
Les steamcharts ne donnant qu'un aperçu.

Pour info et les mauvaises langues T&L est rentable, n'en déplaise à certains.
Citation :
Publié par Zeyne
Donc oui tout n'est pas parfait dans le PvP de failles mais le réduire aux twink, aux assa perma fufu et au zerg est faux. Il n'y avait clairement pas que ça. D'ailleurs c'était beaucoup plus intéressant d'être mobile et en solitaire pour maximiser les AP. (Je sortais en cleric en solo et c'était worth quand même)
Je t'invite à sortir en Cleric solo sur Aion 2 d'activer le mode PvP en rift (ou Abysse) et de montrer tes exploits en live ou sur video, et de revenir dire que les failles c'est fun en solo !
Aion 2 != de Aion !
Citation :
Publié par Pandy
Je suis un joueur full pve et pourtant je ne comprends pas ce désir de vouloir nous attirer nous joueurs pve à tout prix, sur des jeux à la base pvp, pour moi, il y a assez de jeux pour les joueurs pvp et pve

Faut juste que la commu pve comprenne qu'il y a des mmorpg qui ne sont pas forcément pour les pveboys, quand j'ai été sur Aion, combien de fois je me suis fait exploser ? Pourtant je n'ai pas ragé contre le jeu et j'avais même fait du pvp en guilde, cela m'a changé des jeux pve

Dernière modification par Bloodedge ; 03/12/2025 à 13h37.
Citation :
Publié par Bloodedge
Je suis un joueur full pve et pourtant je ne comprends pas ce désir de vouloir nous attirer nous joueurs pve à tout prix, sur des jeux à la base pvp, pour moi, il y a assez de jeux pour les joueurs pvp et pve

Faut juste que la commu pve comprenne qu'il y a des mmorpg qui ne sont pas forcément pour les pveboys, quand j'ai été sur Aion, combien de fois je me suis fait exploser ? Pourtant je n'ai pas ragé contre le jeu et j'avais même fait du pvp en guilde, cela m'a changé des jeux pve
Exactement. Et certains y prennent du plaisir en essayant justement. Aion c'est du PvPvE et ça fait partie de son identité. Et c'est hypocrite de dire qu'une activation / désactivation permet simplement à chacun de faire ce qu'il veut puisque l'existence même de cette possibilité dénature cette feature et pénalise ceux qui jouent le jeu initial.

Mais bon de toute façon ce genre de débat est symptomatique de la mort des MMORPG. Il n'y a qu'à voir le comportement des gens dans le shugo festival (tous afk pour tous finir 1er à égalité) ou à faire des dred afk à une certaine époque. Le gain avant le jeu.

C'est aux dev de mettre des mécanimes d'incitation / punition pour favoriser la prise de risque et le gameplay. Un studio de MMO gère tout un petit pays au final.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je ne suis pas certain que la répartition de ces serveurs PvE et PvP aujourd'hui seraient adaptés compte tenu du faible taux de rétention de joueurs.
Cela forcerait à des fusions rapidement comme on a pu l'observer (et même sans cela on en aurait comme vu sur NW ou T&L).

Après T&L ou NW combien de Mme Irma avaient annoncé la fermeture au bout de 6 mois de release? (discours classique que certains nous ressortent souvent).
NW ferme non pas à cause du jeu (40k joueurs en moyenne depuis la dernière extension et avant l'annonce de fin de service AGS).
T&L existe bel et bien et garde une base régulière à env 12k joueurs simultané / jours (donc plus au final sur une journée glissante).
Les steamcharts ne donnant qu'un aperçu.

Pour info et les mauvaises langues T&L est rentable, n'en déplaise à certains.
Rentables ou non ils ont leurs défauts et le but c'est de les comprendre. Une fois qu'Aion 2 va arriver il n'y aura plus personne sur TnL à part ceux qui ne veulent pas partir à cause des coûts irrécupérables.

NW n'était pas vraiment un MMORPG et proposait un gameplay hyper limité pour ceux qui sont attachés au genre du MMO. Il a évolué petit à petit vers le genre du MMORPG mais il s'est détourné de sa fanbase initiale.

TnL est un MMORPG avec un contenu PvP élitiste très (trop ?) axé sur le GvG et aucun sentiment d'appartenance pour le joueur à une quelconque faction. TnL a été le projet qui a changé de genre plusieurs fois en cours de dev. Il était censé concurrencer Lost Ark initialement. Y'a de l'idée sur TnL mais les activités types event, wb ressemblent plus à de la contrainte journalière qu'à de vrais événements communautaires. TOUT sur ce jeu tourne autour des guildes et même la répartition des loot se fait au bon vouloir des chefs de guilde. Le MMO des tribus et des events sans saveur. Seuls les donjons sont corrects mais la place des MMO PvE est déjà prise.

Dernière modification par Zeyne ; 03/12/2025 à 16h02. Motif: Auto-fusion
Le but du "jeu" est de recolter de l'argent.

Il y a des gens qui sont près à dépenser énormément d'argent pour pouvoir être plus fort que les autres, et concrétiser leur domination par du PVP contre les plus faibles.

Pourquoi les "gros joueurs Plein de stuff qu'ils ont acheter grace au CAsh SHOP peuvent venir vous tuer ?' Vous petit joueurs F2P tout mignon ?

CAR LES PETIT JOUEURS TOUT MIGNONS COMME VOUS SONT LE PRODUIT !!!!!

Ce qui est vendu c'est un environnement ou les joueurs qui dépensent des fortunes dans le cash shop peuvent vous vaincre en PVP pour afficher leur puissance!

QUAND C EST GRATUIT, C EST QUE C' EST VOUS LE PRODUIT !

Si tu ne veux pas te faire farmes par d'autre joueur, la solution existe !!! elle s'appelle CASH SHOP !
Citation :
Publié par Electre
Le but du "jeu" est de recolter de l'argent.

Il y a des gens qui sont près à dépenser énormément d'argent pour pouvoir être plus fort que les autres, et concrétiser leur domination par du PVP contre les plus faibles.

Pourquoi les "gros joueurs Plein de stuff qu'ils ont acheter grace au CAsh SHOP peuvent venir vous tuer ?' Vous petit joueurs F2P tout mignon ?

CAR LES PETIT JOUEURS TOUT MIGNONS COMME VOUS SONT LE PRODUIT !!!!!

Ce qui est vendu c'est un environnement ou les joueurs qui dépensent des fortunes dans le cash shop peuvent vous vaincre en PVP pour afficher leur puissance!

QUAND C EST GRATUIT, C EST QUE C' EST VOUS LE PRODUIT !

Si tu ne veux pas te faire farmes par d'autre joueur, la solution existe !!! elle s'appelle CASH SHOP !
Comptes-tu y jouer?
Y jouer ? non, beaucoup trop chère pour "y jouer".

Par contre comme souvent avec NCSOFT, je suis toujours intéresser par la réalisation "technique".

La qualité du travail est souvent incroyable, ça envoie du rêve, même si le but de ce travail est une prédation monétaire et non un jeu.... Ca donne des idées sur ce qui est possible de faire.

Krafton qui applique les mêmes techniques commerciales vient de se faire condamner pour "pratique commerciale déloyale" ou quelque chose qui s'en approche.

Ces pratiques sont très limites et il suffit d'un rien pour basculer dans l'illégalité. L'angle d'attaque légal, c'est la manipulation des probabilités, probabilités qui conditionnent les achats dans les cash-shop. (Electronic ART c'est aussi fait attraper la dessus, plutôt que de clarifier, ils ont préférer stopper la commercialisation dans les pays qui ont demander des éclaircissements.)

JE pense qu'on peut aussi les attaquer pour "abus de personnes vulnérables". Car il y a des techniques de manipulation mentales qui sont misent en œuvre, et les gens qui y sont sensible se font dépouiller, maintenant il y'a toute une économie en place autour de ces pratiques, pas uniquement dans les jeux vidéos, et pour le moment les états préfèrent fermer les yeux, et les taxer.

Dernière modification par Electre ; 04/12/2025 à 10h36.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Comptes-tu y jouer?
Est il vraiment nécessaire d'avoir consommer un produit pour rappeler que l'objectif principale de toute industrie côté en bourse est la croissance économique, et qu'ainsi toute nouvelle production a pour dessein la rentabilité ? Et quelque soit les changements apportés au court de la vie du produit, ils ne sont motivé que par cette perspective et rien d'autre

Peut-être bien que la forme de l'intervention est mal amenée, mais le fond du propos et pourtant bien juste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés