[Actu] Pratiques commerciales trompeuses : Webzen doublement sanctionné par la FTC en Corée

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 December 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/250/2/179322-240.jpg
Sous couvert d'informer aux joueurs, Webzen communiquait des données trompeuses aux acheteurs de ses loot boxes. Le studio coréen est condamné par la KFTC, qui acte aussi un principe de dédommagement aux joueurs lésés.

Les exploitants de jeux vidéo peuvent se montrer très inventifs en matière de modèles économiques, pour inciter les joueurs à dépenser. Parfois trop si l’on en croit la KFTC, l’agence coréenne en charge de la régulation des pratiques commerciales, qui vient...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Maintenant fermez les yeux, et imaginez le nombre d'acteurs qui parviennent encore à tricher en manipulant tous les aspects aléatoires et monétisés de leurs jeux, tout en générant bien plus de bénéfices que Webzen. Il faudra hélas bien plus d'actions, de lois, de sanctions et de sévérité dans le milieu pour pousser un studio malveillant à se racheter une conduite et le consommateur à consommer autre chose.
Je ne comprends pas que ces pratiques ne soient pas purement et simplement interdites, point barre. Un jeu devrait être acheté, ou financé par un abonnement, et c'est tout !
Et d'un autre côté, je condamne aussi les joueurs freeloaders qui veulent de la gratuité totale, comme les fichus parasites qu'ils sont en réalité, et ce dont ils devraient avoir honte.
Si vous voulez jouer, il faut payer. Ce sont les deux faces de la même médaille, et aussi bien les studios véreux que les joueurs parasites sont responsables de ces dérives.
Citation :
Publié par calcifer
Je ne comprends pas que ces pratiques ne soient pas purement et simplement interdites, point barre. Un jeu devrait être acheté, ou financé par un abonnement, et c'est tout !
Et d'un autre côté, je condamne aussi les joueurs freeloaders qui veulent de la gratuité totale, comme les fichus parasites qu'ils sont en réalité, et ce dont ils devraient avoir honte.
Si vous voulez jouer, il faut payer. Ce sont les deux faces de la même médaille, et aussi bien les studios véreux que les joueurs parasites sont responsables de ces dérives.
+1 ; Mais c'est la réalité du marché.
Le marché du jeu-vidéo et par plus grande ampleure : le marché de la culture (jeux-vidéos/cinématographie/etc...) est conceptualisé par des intérêts privés. Sans lois pour réguler ce phénomène : eh bien ont se mange ce genre de choses ; ça ne suit jamais que les intérêts d'en-haut : parce qu'un jeu-vidéo n'est actuellement qu'un produit à consommer rapidement ; au lieu d'un intérêt culturel pour tous.tes. Nous ne sommes jamais que des pions dans le duel d'un échéquiste, le but n'est jamais que de faire vendre à grande ampleure un produit : quant à l'essence du produit (quand il est de grande qualité) ont le doit principalement à l'équipe d'employées en interne : et ce n'est sûrement pas rose tous les jours, et selon le pays où les heures et les nuits ne se comptent même plus.
Webzen sont les experts du recyclage de jeux qui n'ont plus aucun intérêt en 2025. Ils avaient trouvé une niche avec les MMO hack n slash mais depuis Lost Ark je suis surpris que certains jouent encore sur leur catalogue.

ps : quelques pigeons sur mobile quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés