[Vidéo] Ashes of Creation en early access sur Steam le 11 décembre

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais aussi quelques questions pour savoir si je tente l'aventure ou pas :
- le PvP permet-il de leveler et de se stuffer comme sur WAR ?
- est-il possible d'éviter le pve en faisant uniquement de la récolte de ressource et du craft et du pvp ? (en gros je veux bien grind du mob pour choper des ressources, pas pour voir ma barre d'xp monter)
- dans quelle mesure la mort en pvp est punitive ? perte d'xp ? perte de stuff ?

Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Fur
J'aurais aussi quelques questions pour savoir si je tente l'aventure ou pas :
- le PvP permet-il de leveler et de se stuffer comme sur WAR ?
- est-il possible d'éviter le pve en faisant uniquement de la récolte de ressource et du craft et du pvp ? (en gros je veux bien grind du mob pour choper des ressources, pas pour voir ma barre d'xp monter)
- dans quelle mesure la mort en pvp est punitive ? perte d'xp ? perte de stuff ?

Merci pour vos réponses.
- Non, tu ne gagnes pas d'XP en PvP, et pour obtenir de l'équipement via du PvP il faut tuer un joueur PK (appelé "corrompu")(cf le message de Vhailör, ce qu'il appel karma (L2) s'appel ici corruption), donc c'est pas vraiment une option viable.
- Oui, l'artisanat permet de faire tout le leveling mais c'est quand même plus lent.
- La mort en PvP est aussi punitive qu'en PvE pour l'instant : dette d'XP (entre 5 et 15 min de pex à haut niveau je dirais) qui applique un debuff (pour rester pertinente meme si max lvl) et perte de 50% de tes matériaux (dont la moitier tombent au sol en loot libre pendant quelques minutes avant de disparaître). Sachant que les golds ne se lootent pas directement sur les mobs mais passent par un item classé matériaux donc tu perds tes golds non convertis en quelque sorte. C'est souvent ça la plus grosse punition de la mort. Comme mentionné précédemment, si tu passes PK tu peux perdre un certains nombre de tes équipements (selon ton niveau de corruption, qui t'ajoute un debuff de stats en plus).

Note : je décris le jeu tel qu'il est actuellement, mais d'un patch majeur à l'autre beaucoup de choses peuvent bouger.

Citation :
Publié par Bannin-Supai
Après tout ce qui a été écrit et qui se comprend, peut on me dire :

+ si le jeu assez de contenue pour y jouer en attendant les mises à jour (exemple : POE2 à sa sortie en early access pour ceux qui connaissent)
+ le PVE est juste pour le up ou peut se jouer en fin de jeu et faire que ça (ou en attente d'implémentation futur) ?
+ le PVP est t'il de groupe/buss/n contre n ? Il me semble qu'il faut se tagger pour y jouer (à la façon NEW WORLD ?)
+ les classes sont elles abouties ? faut il jouer en groupe, rouver une guilde ?
+ jeux basé sur le craft ou les loots sont à minima intéressant et cela rejoint la question ci-dessus pour plus de facilité ?

Merci
+ D'après moi non, c'est très pauvre en contenu, particulièrement après la phase de leveling, en tout cas dans la version actuelle pre 11/12/25.
+ cf réponse d'avant
+ répondu par Vhailör
+ il manque encore beaucoup de compétences et passifs car on est limité au niveau 25 (sur 50), mais c'est plutôt pas mal déjà à ce niveau là je trouve.
+ difficile de répondre, ça bouge beaucoup ces derniers mois et ça va beaucoup bouger pour la mise à jour du 11/12/25.

Dernière modification par Saucisson ; 26/11/2025 à 12h52. Motif: Auto-fusion
pour répondre sur le loot (en tout cas avec notre niveau de connaissance actuel):
le gear fonctionne par tranche de lvl : 1-9, 10-19, 20+ (en attendant les tranches de lvl supérieures)
Chaque tranche comprend trois "grades" de gear et chaque grade améliore l'armure, les dégats, les bonus secondaire (crit, regen, etc.)

Les mobs devraient droper essentiellement du grade inférieur de chaque tranche et en général en basse qualité, sauf nommés que l'on peut retrouver dans certains pocket donjon ou donjon (en open). les world boss devraient drop du grade supérieur / bonne qualité.
Il y a 6 niveaux de qualité de gear en tout, cela devrait être extrêmement rare de drop les 2 ou 3 derniers niveaux de qualité

Sur le PVP pour préciser ce que dit Vhailör : un mec "PK" (corrompu), s'il est tué en étant corrompu, va drop une partie de son équipement ; plus il est corrompu plus il en drop
de ce fait il n'y a quasi pas de free kill et cela réduit le recours au pvp pour des raisons triviales
Un joueur corrompu apparait sur la map globale et va attirer du monde (une sorte de pinata sur pattes)

Citation :
Publié par Bannin-Supai
Merci pour toutes les informations.

Le jeu, dans son concept de fin est tournée vers PVE boss/donjon HL etc.. avec le fameux PVP tag auto ?
il y a des donjons mais c'est de l'open, tu croiseras donc d'autres teams
pour moi ce n'est clairement pas un jeu PVE car dans son fonctionnement c'est assez pauvre (pas de grosses mécaniques, pas d'instances)

La MAJ Harbringer (le 11/12) qui amène des zones de corruption démoniaque et qui font pop des mobs spécifiques / world boss va peut être un peu changer la donne, mais tout ça se passera dans une zone PVP

Dernière modification par Kendray ; 26/11/2025 à 17h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kami80
J'ai du mal à imaginer que ça soit autre chose qu'une obligation financière et que le studio réalise très bien à quel point le move n'est vraiment pas idéal. C'était sans doute la seule solution. Ou alors c'est effectivement un choix incompréhensible, mais je n'y crois pas trop.
Une obligation financière qui va les amener a leur perte malheureusement. Apres avoir vendu le produit, ils devront mettre des ressources pour réaliser des patchs et maintenir le jeu dans un état correct et jouable.
D'un autre cote, ils devront sacrifier une part du développement. Il prendra plus de temps et sera donc un gouffre financier sur le long terme.

Je voulais aussi y croire. Et si par miracle, le jeu s'en sort indemne, est ce que les joueurs voudront jouer a un jeu dont les secrets ont déjà tous été découverts par la communauté de l'accès anticipe ?
Citation :
Publié par angex91
Une obligation financière qui va les amener a leur perte malheureusement. Apres avoir vendu le produit, ils devront mettre des ressources pour réaliser des patchs et maintenir le jeu dans un état correct et jouable.
D'un autre cote, ils devront sacrifier une part du développement. Il prendra plus de temps et sera donc un gouffre financier sur le long terme.

Je voulais aussi y croire. Et si par miracle, le jeu s'en sort indemne, est ce que les joueurs voudront jouer a un jeu dont les secrets ont déjà tous été découverts par la communauté de l'accès anticipe ?
Ha non, je crois que tu te méprends sur un truc. C'est une early access, c'est donc ni plus ni moins que vendre l'accès à un jeu en phase alpha ici. Il n'y aura pas de patch maintenance dans le but de maintenir le jeu en état correct et jouable puisque ce n'est pas un produit fini. Les joueurs contribuent juste au développement du jeu en donnant leur brouzoufs et en testant ses mécaniques. J'espère que les gens qui voudront lâcher un billet pour jouer à l'accès anticipé ne s'attendent pas à poser leur valise sur un mmo pour y rester plusieurs mois parce qu'ils vont être déçus.

Bref, c'est pas prévu de dépenser des ressources pour notre confort.
Citation :
Publié par Vhailör
Ha non, je crois que tu te méprends sur un truc. C'est une early access, c'est donc ni plus ni moins que vendre l'accès à un jeu en phase alpha ici. Il n'y aura pas de patch maintenance dans le but de maintenir le jeu en état correct et jouable puisque ce n'est pas un produit fini. Les joueurs contribuent juste au développement du jeu en donnant leur brouzoufs et en testant ses mécaniques. J'espère que les gens qui voudront lâcher un billet pour jouer à l'accès anticipé ne s'attendent pas à poser leur valise sur un mmo pour y rester plusieurs mois parce qu'ils vont être déçus.

Bref, c'est pas prévu de dépenser des ressources pour notre confort.
Même si tu as raison, c'est mal connaitre le joueur lambda. A partir du moment ou tu décides de sortir ton jeu, peu importe le statut de celui-ci, il faut s'attendre a recevoir une quantité astronomique de critique négative.

Et que fait un studio quand il reçoit des critiques, il promet des patch pour limiter la casse.

Un accès anticipe doit être réfléchi et ne pas être un moyen de financement. Si il voulait véritablement faire tester leur jeu, il enverrait une nouvelle vague de clef pour accéder a l'alpha.

Steam prévient même ses clients :

L'accès anticipé n'est pas un moyen de solliciter un financement participatif de votre produit.
N'utilisez pas l'accès anticipé uniquement pour financer le développement de votre produit. Si vous avez besoin de vendre un nombre précis d'unités pour pouvoir achever le développement de votre jeu, demandez-vous quelles seront les conséquences pour vous et votre équipe si vous n'atteignez pas cet objectif de ventes. Comptez-vous continuer le développement si vous ne réalisez pas la moindre vente ? Vous préparez-vous à chercher d'autres formes de financement ?

source : https://partner.steamgames.com/doc/store/earlyaccess
Citation :
Publié par Saucisson
'il est actuellement, mais d'un patch majeur à l'autre beaucoup de choses peuvent bouger.

+ D'après moi non, c'est très pauvre en contenu, particulièrement après la phase de leveling, en tout cas dans la version actuelle pre 11/12/25.
+ cf réponse d'avant
+ répondu par Vhailör
+ il manque encore beaucoup de compétences et passifs car on est limité au niveau 25 (sur 50), mais c'est plutôt pas mal déjà à ce niveau là je trouve.
+ difficile de répondre, ça bouge beaucoup ces derniers mois et ça va beaucoup bouger pour la mise à jour du 11/12/25.
salut apparemment d'après les vidéos que je viens de voir, ils viennent de faire un patch massif concernant le gameplay, avec toutes les attentes depuis 1an sur l'alpha

juste avant steam donc, ça a pris pas mal de monde au dépourvu
la version que l'on aura le 11 changera quelques trucs en effet, et encore toutes les choses qu'ils auraient voulu avoir ne seront pas là comme l'ajout de POI dans les biomes secondaires (j'espère qu'ils arriveront à faire au moins les anvils pour le 11)

Il y a quelques changements qui facilitent l'accessibilité et le "FTUE" sur lequel beaucoup de tests ont été fait ces dernières semaines
Il y a aussi le fameux système Harbringer qui arrive, la première réelle fonctionalité de monde dynamique et un objectif PVX qui pourrait amener une nouvelle(première?) loop endgame

Le serveur de test est fermé depuis mercredi et rouvrira mardi (la pause Thanksgiving), les 10 prochains jours vont être cruciaux et certainement très intenses chez Intrepid
Citation :
Publié par Melt
salut apparemment d'après les vidéos que je viens de voir, ils viennent de faire un patch massif concernant le gameplay, avec toutes les attentes depuis 1an sur l'alpha

juste avant steam donc, ça a pris pas mal de monde au dépourvu
Serait il possible que tu nous transmette les vidéos en question s'il te plait.

Je te remercie par avance
La version française ne sera pas dispo avant très peu de temps avant la sortie, clairement pas la priorité actuellement

Sinon il y a pas mal de choses, des ups et optis graphiques (même s'il y a encore beaucoup de travail), des ajouts de contenu dans la seconde zone de start qui était très aride jusque là...
+ bien entendu les gros ajouts de l'update: les zones Harbringer, la pêche sportive, le summoner, la race orc, etc.
Citation :
Publié par Kendray
La version française ne sera pas dispo avant très peu de temps avant la sortie, clairement pas la priorité actuellement
Ah bah comme ça c'est réglé, pas de temps a perdre avec ce jeux
Citation :
Publié par angex91
Même si tu as raison, c'est mal connaitre le joueur lambda. A partir du moment ou tu décides de sortir ton jeu, peu importe le statut de celui-ci, il faut s'attendre a recevoir une quantité astronomique de critique négative.

Et que fait un studio quand il reçoit des critiques, il promet des patch pour limiter la casse.

Un accès anticipe doit être réfléchi et ne pas être un moyen de financement. Si il voulait véritablement faire tester leur jeu, il enverrait une nouvelle vague de clef pour accéder a l'alpha.

Steam prévient même ses clients :

L'accès anticipé n'est pas un moyen de solliciter un financement participatif de votre produit.
N'utilisez pas l'accès anticipé uniquement pour financer le développement de votre produit. Si vous avez besoin de vendre un nombre précis d'unités pour pouvoir achever le développement de votre jeu, demandez-vous quelles seront les conséquences pour vous et votre équipe si vous n'atteignez pas cet objectif de ventes. Comptez-vous continuer le développement si vous ne réalisez pas la moindre vente ? Vous préparez-vous à chercher d'autres formes de financement ?

source : https://partner.steamgames.com/doc/store/earlyaccess
Vu le prix affiché pour nombreux jeux en EA sur Steam, peu de boite de dev suivent ce conseil. C'est clairement devenu un moyen de financer le cout de dev d'un produit risqué pour de nombreuses boites n'ayant pas d'éditeur pour injecter les $$$. Un effet de bord positif, c'est d'avoir le retour de certains joueurs pour essayer de pas trop se planter sur les features.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Le studio vient tout juste de sortir la vidéo de l'Early access :

C'est dommage, il y a plein d'idées qui paraissent sympa, mais une énorme partie de ce qu'on voit paraît tellement daté, tout est rigide, les graphismes sont pas terribles (faute à la da je pense), l'interface est insipide, etc... Rien que la vidéo comme c'est tournée fait datée.

Pour l'instant je vasi attendre les retours, j'espère avoir être agréablement surpris.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés