CDD, Absence et congé payée.

Répondre
Partager Rechercher
Mdr "une fleur" pour des congés qu'elle a déjà accumulé en travaillant. Et "Pas juste pour les autres" ben change ton process connasse.

Ils sont gonflés. Ca a l'air d'être ce qu'il se fait de pire en termes de RH dans la boite de ta copine.
Oui c'est beau.
Paraît que les collègues sont sympas et c'est pas mal pour améliorer son italien vu qu'elle l'écrit et le parle tous les jours.

C'est juste la politique RH quoi...(Et sûrement la RH).

Le plus drôle c'est quand même cette prime de langue. Ils sont venus la chercher car elle parlait italien et anglais, ils lui ont même envoyé leur offre d'emploi avec ce critères et non.
Ce sera uniquement une prime de langue et après le test fin janvier (sans rétro activité).
Du coup avec son franc parler hollandais elle lui a demandé pourquoi il faisait pas les test fin avril.

Le texte était pourtant assez claire :

Article 3.9En vigueur étendu
Prime pour langues étrangères

Une prime mensuelle conventionnelle sera attribuée aux ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise, par langue étrangère connue par eux et nécessaire à leur travail.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_...TI000044943242

Mais je pense que c'est mieux de régler ce détail (bon a 600 balles) a la fin.
J'arrive sans doute un peu tard mais le Rh/manager accepte la pose d'un Congé sans solde ? Ou juste ils n'acceptent pas cette absence ( qui sera qualifiée en absence injustifiée ?)
Car si c'est le premier congé sans solde absolument rien ne l'empêche de poser un congé si elle a assez de cp par acquisition.
Il n'est maintenant plus possible d'empêcher l'utilisation de cp en cours d'acquisition par l'employeur ( si la demande de congé est acceptée)
Citation :
Publié par Tutule
Non non ils acceptent l'absence mais pas le cp.
Ca n'a pas de sens alors.
Le congé c'est pour n'avoir pas d'impact en paie pour la salariée ( absence sur bulletin qui sera suivie d 'une indemnité congé), libre a la personne d'utiliser ses compteurs ou pas.

A t elle fait deja sa demande de congé ? Et cb de tmps reste t 'il avant la prise du congé si c'est le cas?

Je vois plutot une astuce des Rh de lui faire poser un congé sans solde... Regarde plutot côté des accords, s'ils existent pas une prime conditionnée par de fair de poser du sans solde qui lui ferait sauter cette prime.

Dernière modification par Comalies ; 10/11/2025 à 21h43.
Citation :
Publié par Tutule
Ça n'a pas de sens. C'est bien cela qui a rendu ma copine déçu, les principes débiles.

Ça évite juste qui se fasse chier, et servir de trésorerie.
Pour savoir si cela a du sens, il faut examiner la situation d'un point de vue micro, méso et macro.
Si la décision a du sens pour l'un des trois alors c'est acceptable. La vous regardez juste du côté micro cad la situation centrée sur la personne concernée.

Macro : Je dois appliquer des règles qui concernent mon groupe et je n'ai pas le choix. Elles sont cohérentes et tout à fait justifiées au niveau groupe.
Méso : Au niveau de mon établissement, c'est pas forcément justifié tout le temps mais c'est cohérent aussi.
Micro : Au niveau des salariés de mon établissement, cela peut apparaître hors sol et sans cohérence et faire comprendre que cela est logique au niveau supérieur est quasiment impossible.
Nan mais on a bien compris le principe.

C'est juste que d'un point de vue humain c'est moche.

Surtout qu'ils sont venu la chercher au dernier moment car ils étaient dans la merde. Elle a donne des impératifs, ont accepté, ça ne leur coûte rien de passe ou pas en cp et elle ça lui change beaucoup.

Faut pas trop se demande pourquoi certaines boîte on de plus en plus de mal à recruter. Enfaite ils ne se posent aucune questions. Mais ce genre de détails ça énerve. Le travail à beau ne pas être l'enfer si tu fais le moins possible pour tes salarié ça se voit.
Là elle va avoir du mal à s'entraîner pour son exam car elle bosse quand même pas mal et c'est pas si flexible et en plus au niveau argent ça sera un peu plus dur pour nous.

Le coup de la prime de langue c'est aussi bien révélateur. Bon ça avec un petit courrier en recommandé j'ai aucun doute que ça se règle à la fin.
Sans rentrer dans le cas spécifique présente ici il y a quand même beaucoup de réponse sur ce topic à base de "elle a des CP elle en fait ce qu'elle veut", et faut quand même rappeler que légalement non, c'est pas du tout comme ça que ça marche (et ce sans remettre en cause le caractère mesquin du processus présenté ici).
Les règles de cp sont complexes et légalement très rigides, mais les cp sont de manière générale dans la législation à l'initiative et au choix de l'employeur. Sauf que les règles pour le faire sont restrictives et n'arrangent personne, donc pas les employeurs, donc dans la majorité des boîtes le processus est bien plus souple, à l'initiative de l'employé, avec une possibilité (limitée) de refuser pour l'employeur.
Mais du coup si un employeur fait le con, comme la, ben ça reste difficile de s'appuyer sur la législation qui va généralement être plus restrictive que ce que l'employeur propose globalement. L'employeur peut t'imposer les congés (sous certaines conditions), il ne le fait pas et te laisse libre, donc s'il refuse un congé même de manière débile, il le peut puisque dans la legilsation c'est lui qui décide (tant qu'il te laisse dans les faits la possibilité de prendre tes congés à d'autres moments, qu'il ne refuse pas systématiquement, qu'il respecte les délais de prévenance, etc).
*edit; j'ai mal lu.

Du coup si il refuse, il serait intéressant de demander comment est il possible de prendre les cp?
Si ils ont préalablement autorisée l'absence (en sans solde). Ils seront bien obligé d'accepter les cp à défaut de pouvoir proposer d'autre date, non?

C'est pas mal de topic car oui les croyances ont l'air tenace ya pas mal de réponse sur le mode: l'employeur fait ce qu'il veux, dans les faits si je résume il doit permettre de les prendre. Nous on paye pas les cp à la fin, on ne peut pas en poser" semble donc être un abus de droit, non?
Ce qui est bien c'est qu'on a maintenant cette réponse par écrite de la part de la RH :Ange:.

Dernière modification par Tutule ; 11/11/2025 à 10h37.
Sur ce cas particulier, je ne sais pas, puisque c'est un CDD. S'il est relativement cours encore une fois l'interprétation des règles de prise de conges (qui sont plutôt pensées sur base annuelle) peut être assez casse gueule.

L'employeur ne fait pas ce qu'il veut mais dans les faits ses obligations niveau congés sont tellement éloignées des réalités de fonctionnement du travail maintenant ( pour tout le monde) que souvent vaudra mieux négocier que tenter d'imposer la base légale, le salarié n'y sera pas forcément gagnant.
Citation :
Publié par Tutule
*edit; j'ai mal lu.

Du coup si il refuse, il serait intéressant de demander comment est il possible de prendre les cp?
Si ils ont préalablement autorisée l'absence (en sans solde). Ils seront bien obligé d'accepter les cp à défaut de pouvoir proposer d'autre date, non?

C'est pas mal de topic car oui les croyances ont l'air tenace ya pas mal de réponse sur le mode: l'employeur fait ce qu'il veux, dans les faits si je résume il doit permettre de les prendre. Nous on paye pas les cp à la fin, on ne peut pas en poser" semble donc être un abus de droit, non?
Ce qui est bien c'est qu'on a maintenant cette réponse par écrite de la part de la RH :Ange:.
En gros, c'est comme cela:
-Le salarié demande a s'absenter pour un jour/ periode.
-L'employeur accepte ou non ( il a normalement 1 mois avant la date pour revenir sur sa decision).
-le salarié utilise ses cps pour indemniser l'absence s'il en a ( parfois c'est plus au moins automatisé via les outils de gestion de temps).

Il y a encore qlq annees il n' était pas autorisé pour un nouvel entrant d'utiliser les cp en cours d'acquisition, l'Europe est passé par la entre temps
Toutefois, l'employeur peut tjrs refuser la pose de congé et plus facilement encore ceux en cours d'acquisition, Il peut justifier facilement pour des cdd (periode courte dans le cadre d'un accroissement d'activités, remplacement...)
Citation :
Publié par Tutule
L'absence est déjà accepté. C'est validé par écrit. Le problème est de non accepter que ce soit un cp.

"Nous on les paye à la fin".
Cela n'a donc pas de sens vraiment ce genre de réponse

L'employeur ne peut pas exiger la pose de cp sans solde alors qu'il reste des cps.
Bien évidemment je ne connais pas tes accords d'entreprise mais impossible que cela soit inscrit.
Faudrait recontacter la rh/admin pour lui demander une explication
L'explication est "nous on ne fait pas ça. On mets du sans solde et on paye les cp à la fin".

Et c'est ça le soucis. Aucune logique hormis, comme a dit ex-voto servir de trésorerie et éviter de se faire chier avec les cp niveau RH.
Citation :
Publié par Tutule
L'explication est "nous on ne fait pas ça. On mets du sans solde et on paye les cp à la fin".

Et c'est ça le soucis. Aucune logique hormis, comme a dit ex-voto servir de trésorerie et éviter de se faire chier avec les cp niveau RH.
Jvois plutot une astuce pour lui sauter une prime ou la diminuer en cas d'absence non indemnisée.
Ca serait bien de demander quelle prime elle est éligible et qui pourrait etre impactée avec un cp sans solde.
Deplus meme si c'est ultra dérisoire cela va impacter son chômage ( augmentation de la carence et diminution de l'indemnité).
Avant de relancer les Rh avec ces questions attends deja d'etre a moins d'un mois de ton absence.
Encore une fois dans la législation c'est pas ça, la base c'est que c'est l'employeur qui décide des CP, donc non, dire "l'employé demande et l'employeur peut refuser" c'est une politique d'entreprise généralement utilisée, pas la législation. La l'employeur ne va pas imposer un sans solde, il va refuser un CP. Est ce abusivement ? Légalement, vu le contexte, j'en sais rien.

Et pour moi c'est pas ça l'objectif. Le CP c'est du congé payé sans reconnaissance de CA pour l'entreprise puisque jour non travaille. Le sans solde c'est du jour non paye donc dépensé en moins. L'optique c'est de faire de la trésorerie, sans solde donc dépenses en moins, et la sortie d'argent associée aux CP arrivera plus tard, l'entreprise se fait de l'avance de trésorerie.
https://www.justice.fr/fiche/employe...mandes-salarie

Citation :
Oui, l'employeur peut refuser au salarié une demande de départ en congé.
Toutefois, l'employeur doit respecter les dispositions conventionnelles qui s'appliquent dans l'entreprise.
Le refus de l'employeur ne doit pas être abusif. Ce refus peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l'entreprise ou des circonstances exceptionnelles.
Ensuite cela depend des conventions, de mémoire 4 semaines sont placables par l'employeur et 1 par l'employé suivant bon leur semble.

Cela change pas grand chose au final. Le CP qu'elle utilise pas là, elle le recupère en cash à la fin de son CDD. Je comprends pas votre débat de fond.
Le seul cas de figure serait une prime de présentéisme
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela change pas grand chose au final. Le CP qu'elle utilise pas là, elle le recupère en cash à la fin de son CDD. Je comprends pas votre débat de fond.
Le mot important est "à la fin" en effet : la rentrée d'argent pour l'employeur est immédiate (soit parce qu'elle produit si pas d'absence, soit parce que salaire en moins si sans solde) et la sortie de cash est différée au moment de la fin du CDD. Si tu en fais une règle d'enrreprise avec tout tes CDD, ça te fait une petite avance de trésorerie gratuite sur leur dos. Oui c'est de la vision court terme, mais bah ça se saurait si toutes les entreprises ne se contenaient pas de vision court terme
Citation :
https://www.justice.fr/fiche/employe...mandes-salarie

Ensuite cela depend des conventions, de mémoire 4 semaines sont placables par l'employeur et 1 par l'employé suivant bon leur semble.

Le seul cas de figure serait une prime de présentéisme
En plus de l'explication de Bjorn côté entreprise, ça change aussi des choses côté employé, comme déjà expliqué plus haut (indemnités, délai de carence)… Pas grand-chose pour 2 jours, mais comme plus tard on parle d'une semaine sur certains mois…

Par contre, j'ai pas tout lu, mais est-ce qu'on a parlé du fait que l'employé n'a pas forcément le droit de prendre ses CP dès la première année ?
Je croyais que maintenant c'était un droit légal, mais en fait non, c'est toujours une demande de "congés anticipés" soumis à l'autorisation de l'employeur.

Citation :
Les congés payés acquis peuvent être pris dès l'embauche.

Un salarié nouvellement embauché peut demander à son employeur de poser les jours de congés qu'il a acquis sans attendre la nouvelle période de référence. L'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de prise de congés anticipés.
Source https://www.juritravail.com/Actualit...uche/Id/14532#

Donc je comprends qu'en effet, l'employeur peut dire "je ne suis pas obligé d'accepter ta demande de congés anticipés. J'accepte ton absence, mais en congé sans soldes."

Et donc je lâcherais l'affaire, malheureusement. Tant pis pour les conséquences comptables, ça vaut pas la peine de se prendre la tête imo.
Citation :
Publié par Bjorn
Le mot important est "à la fin" en effet : la rentrée d'argent pour l'employeur est immédiate (soit parce qu'elle produit si pas d'absence, soit parce que salaire en moins si sans solde) et la sortie de cash est différée au moment de la fin du CDD. Si tu en fais une règle d'enrreprise avec tout tes CDD, ça te fait une petite avance de trésorerie gratuite sur leur dos. Oui c'est de la vision court terme, mais bah ça se saurait si toutes les entreprises ne se contenaient pas de vision court terme
Mouais, je connais pas la taille de sa boite, mais si elle commence à calculer sur le délais de paiement de 2 jours de congés pour faire des économies de trésorerie, cela pose question sur la gestion de la dite société.

Citation :
Publié par Quint`
En plus de l'explication de Bjorn côté entreprise, ça change aussi des choses côté employé, comme déjà expliqué plus haut (indemnités, délai de carence)… Pas grand-chose pour 2 jours, mais comme plus tard on parle d'une semaine sur certains mois…
Côté salarié, ce que cela va changer, c'est de faire une avance de trésorerie. a la fin du CDD, cela rentrera dans les clous (sauf si le salarié doit prendre un crédit car trop de perte de sous).
Citation :
Mouais, je connais pas la taille de sa boite, mais si elle commence à calculer sur le délais de paiement de 2 jours de congés pour faire des économies de trésorerie, cela pose question sur la gestion de la dite société.
J'ai pas dit que c'etait sain ou intelligent mais des boîtes le font.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai pas dit que c'etait sain ou intelligent mais des boîtes le font.
C'est un peu chelou mais pourquoi pas.

Dans tous les cas, je conseille de faire une demande de congés en bonne et du forme, et si c'est refusé de demander le motif. Parce que dans la situation présente, il n'y a à priori que du verbal et on ne peut que supputer sur le pourquoi du comment.
Citation :
Publié par Quint`

Par contre, j'ai pas tout lu, mais est-ce qu'on a parlé du fait que l'employé n'a pas forcément le droit de prendre ses CP dès la première année ?
Je croyais que maintenant c'était un droit légal, mais en fait non, c'est toujours une demande de "congés anticipés" soumis à l'autorisation de l'employeur.

Source https://www.juritravail.com/Actualit...uche/Id/14532#

Donc je comprends qu'en effet, l'employeur peut dire "je ne suis pas obligé d'accepter ta demande de congés anticipés. J'accepte ton absence, mais en congé sans soldes."

Et donc je lâcherais l'affaire, malheureusement. Tant pis pour les conséquences comptables, ça vaut pas la peine de se prendre la tête imo.
Non, tu fais un amalgame.
La nouvelle dispo européenne permet maintenant d'utiliser les cp en cours d'acquisition deja acquis et l'employeur ne peut plus refuser cela sur le seul principe que c'est des en cours d'acquisition.
Par contre cela ne prévaut pas que la demande d'absence doit etre validée par l'employeur ( comme toute demande d'absence).

L'absence a été validée d'après l'auteur du topic et un employeur ne peut exiger a ses employés de prendre du sans solde alors qu'ils ont des cps a dispo.

C'est justement le problème de l'auteur, la décision de son Rh manque de logique.
Soit il refuse, soit il accepte et l'auteur peut utiliser ou non un cp qu'il possede mais le rh ne peut pas exiger un sans solde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés