[Actu] Résumé de la 89eme lettre du producteur Live de FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Irvy a publié le 2 November 2025 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6932/9/178809-240.jpg
Comme d'habitude, nous vous proposons un rapide résumé de la 89eme Lettre du Producteur Live de FFXIV. La prochaine mise à jour est prévue pour le 16 décembre.

La dernière lettre du producteur a été diffusée hier dans la journée. Cette lettre a pour objet de commencer à présenter la mise à jour 7.4, intitulée "Into The Mist/dans la brume" dont la sortie est prévue pour le mardi 16 décembre 2025.

Mais avant cela, Naoki Yoshida nous annonce que le patch 7.38 sera déployé le 11 novembre.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un peu tristounette de voir les serveurs perdre ses joueurs au fur et à mesure du temps. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une baisse aussi forte sur les périodes creuses des dernières extensions.

Plus aucun de mes amis ne jouent et ne souhaitent y retourner avant la prochaine extension.

J'irai peut être y refaire un tour d'ici là pour découvrir le contenu Eureka-like avec les jobs phantom mais plus j'en entends parler et moins ça me donne envie.
Citation :
Publié par Irvy
Deux ans peut être pas mais 1 an et 6 mois environ je pense vu le timing des fanfest, sauf si la sortie est prévue pour l'été.
Après effectivement tout le monde espère que la formule change un peu....
Dawntrail est sortie le 2 juillet 2024, on est en novembre donc ca fera 1 an et demi le mois prochain. Le fanfest US c'est en Avril pour la date la plus proche... tu ajoutes les phases beta etc on tapera minimum sur 2 ans.
Citation :
Publié par Luna Freyja
Un peu tristounette de voir les serveurs perdre ses joueurs au fur et à mesure du temps. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une baisse aussi forte sur les périodes creuses des dernières extensions.
Plus aucun de mes amis ne jouent et ne souhaitent y retourner avant la prochaine extension.

J'irai peut être y refaire un tour d'ici là pour découvrir le contenu Eureka-like avec les jobs phantom mais plus j'en entends parler et moins ça me donne envie.
En même temps si ils réglaient les problèmes principaux du jeu...
Actuellement il est quasi impossible de pouvoir faire certains contenues, parce qu'il n'y a plus personne pour le faire,
tous les vieux raids (voir des raids que j'estime "récents" comme celui des Douzes) sont infaisable avec des fils interminables : que tu sois healer/dps ou tank, pareil pour du contenue comme Bozja (les raids affiliée avec son complètement à l'abandon, donc tu ne peux plus craft ta relique), Lunule je n'ai pas entendue du bien à son sujet, pareil pour Eureka, où il y a très peu de joueurs dedans (t'es obligé d'aller sur Light pour trouver le minimum syndicale, et encore... ça ne suffit pas toujours, surtout qu'il y a trop de restrictions dans le mode en question). Donc à part la story, pourquoi s'investir si t'es bloqué de partout et que SE s'en fou. Perso ça fait des mois que je suis bloqué sur Eureka-Pyros, tellement c'est pénible, et que ça ne donne pas du tout envie, franchement si il n'y avait pas le lore derrière j'aurais juste abandonné, mais en l'état... difficile de continuer également (enfin j'y suis presque ont me dira...).

Citation :
Publié par Arckanor
Dawntrail est sortie le 2 juillet 2024, on est en novembre donc ca fera 1 an et demi le mois prochain. Le fanfest US c'est en Avril pour la date la plus proche... tu ajoutes les phases beta etc on tapera minimum sur 2 ans.
Il me semble que Yoshida avait dit en interview que : ils prévoyaient environs 3 extensions grand max : Dawntrail Inclus (4 peut-être ?) SI ça fonctionne.
Dans le cas contraire ils arrêteraient... Donc pour un arc qui est censé être "meilleure" que le précédent, j'espère bien que ce second opus va remettre le pied à l'étrier, d'un autre côté...
je préfère qu'ils règlent les problèmes actuels, parce que si c'est pour nous dire que les raids de Dawntrail ne sont plus faisable l'année d'après... (je les aient toujours pas fait)

Dernière modification par LordRukkhadevata ; 03/11/2025 à 07h57.
Perso c'est même pas l'histoire de dawntrail (même si la cadence est d'un chiant....) qui m'a freiné mais la nullité du gameplay du Viper. Une fois qu'on est lancé sur un job même si il est mauvais c'est tellement une purge de reprendre un autre job en cours que tu fais tout pour finir.

Aussi je comprend pas cette volonté d'avoir une histoire artificiellement longue avec des quêtes inutiles au lieu d'avoir un condensé intéressant, rythmé. On est en 2025 faut arrêter de vouloir jouer le temps en dégradant le contenu. C'est surement aujourd'hui le MMO le plus long dans son leveling à chaque extension. Le scénario dans son globale c'est cool. Mais le nombre de quête fedex et vas y le pouvoir de l'amitié machin, je t'aime, je vous aime c'est vraiment horrible. On peut littéralement passé une heure sans toucher un mob.

Ils sont complétement à coté en ce moment.
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
Citation :
En même temps si ils réglaient les problèmes principaux du jeu...
Actuellement il est quasi impossible de pouvoir faire certains contenues, parce qu'il n'y a plus personne pour le faire
Et pourtant il m'arrive souvent de tomber sur le raid des douze quand je tag raid alliance aléatoire. Quant aux reliques et les zones qui leur correspond c'est du vieux contenu annexe d'il y a plusieurs extensions qui n'a qu'un intérêt cosmétique.

Par contre tu cite le probleme des datacenter et ca c'est vrai que c'est nul, comme beaucoup de choses techniques sur ce jeu.

Le contenu est là mais n’intéresse plus grand monde c'est vrai.
Citation :
Publié par Nashgard
Et pourtant il m'arrive souvent de tomber sur le raid des douze quand je tag raid alliance aléatoire. Quant aux reliques et les zones qui leur correspond c'est du vieux contenu annexe d'il y a plusieurs extensions qui n'a qu'un intérêt cosmétique.

Par contre tu cite le probleme des datacenter et ca c'est vrai que c'est nul, comme beaucoup de choses techniques sur ce jeu.

Le contenu est là mais n’intéresse plus grand monde c'est vrai.
Eh bien tu as bien de la chance alors, ce n'est pas mon cas (ni ceux de ma guilde) ; quant aux reliques, je pars du principe que vieux contenue annexe ou non, et peu importe si c'est juste pour un intérêt cosmétique (mais pas que : vu qu'il y a pas mal de lore derrière, dont Bozja qui touche à l'empire de Garlemald, Dalamuld, etc...), ça se doit d'être jouable. Ont paye entre 10 et 13 € par mois (+ extensions) pour jouer à un jeu qui se doit d'être jouable de A à Z, pour les plus vieux et les nouveaux joueurs, sinon je ne vois pas l'intérêt.

C'est en tout cas déçevant, parce qu'ils pourraient trouver des solutions à ça (dont la roulette en est une) mais ils ne le font pas...
Et ne le feront sûrement jamais. C'est sûrement parce que SE ne souhaite plus s'investir dans le marché MMO, ils capitalisent seulement sur le strict minimum, formule inchangée pour cette raison. Et je pense sincèrement que ça participe à l'érosion du marché des MMO, FFXIV étant l'un ou le dernier bastion du genre. Franchement, si le scénario/lore n'était pas aussi bon, la majorité auraient lâché le jeu depuis belle lurettes, moi compris. S'investir et payer pour se dire que + de 50% du contenu n'est pas faisable, car tu arrives "trop tard", ce n'est pas possible, et encore moins pour la rejouabilité pour les anciens.
Je suis d'accord, ils ont un super jeu entre les mains et font galérer leurs joueurs. Dommage car les bons MMO ne sont plus si nombreux.
En tout cas la 7.4 donne envie c'est cool
Citation :
Il me semble que Yoshida avait dit en interview que : ils prévoyaient environs 3 extensions grand max : Dawntrail Inclus (4 peut-être ?) SI ça fonctionne.
Déjà que 4 extensions + ARR pour le premier chapitre et le temps semblait déjà long entre chaque extension avec à chaque fois une baisse significative (le ressentit dans toute sa puissance, j'assume) du nombre de joueur entre-temps.

Je vais chercher cette interview, si c'est le cas, on risque de perdre encore énormément de joueur.
Citation :
Publié par Arckanor
Citation :
Y a pas de phases beta sur ffxiv. Pour moi 2 ans c'est pas possible :les gens en ont déjà marre de Dawntrail et ça impliquerait des battements de plusieurs mois entre le dernier tier de raid et le suivant par rapport au calendrier habituel.
Citation :
Publié par Irvy
Y a pas de phases beta sur ffxiv. Pour moi 2 ans c'est pas possible :les gens en ont déjà marre de Dawntrail et ça impliquerait des battements de plusieurs mois entre le dernier tier de raid et le suivant par rapport au calendrier habituel.
Les 2 ans seront atteints entre les 2 premiers fan fests 2026. C'est impossible qu'ils sortent l'extension 2 mois après le 1er fan fest et avant les 2 autres dont le japonais.

Vu les dates des fan fest (le japonais est dans 1 an tout pile), je serais très surpris que la prochaine extension sorte en 2026 (surtout que Yoshida avait déclaré ne plus vouloir sortir une extension en fin d'année après Endwalker).

Pour Dawntrail, il y a eu 6 mois entre le fan fest japonais et la sortie de l'extension. Donc au mieux, j'imagine qu'on pourrait voir l'extension arriver au 1er trimestre 2027 mais perso, vu la rigidité de Yoshida, si je devais parier, je miserais sur le même créneau que d'habitude, soit juin 2027 donc 3 ans après DT.

J'espère sincèrement que je me trompe parce que je ne vois pas comment le jeu va tenir avec 2 maj en 18 mois mais je ne parierais pas un kopec dessus.
Citation :
Publié par KerenRhys
Citation :
Les 2 ans seront atteints entre les 2 premiers fan fests 2026. C'est impossible qu'ils sortent l'extension 2 mois après le 1er fan fest et avant les 2 autres dont le japonais.

Vu les dates des fan fest (le japonais est dans 1 an tout pile), je serais très surpris que la prochaine extension sorte en 2026 (surtout que Yoshida avait déclaré ne plus vouloir sortir une extension en fin d'année après Endwalker).

Pour Dawntrail, il y a eu 6 mois entre le fan fest japonais et la sortie de l'extension. Donc au mieux, j'imagine qu'on pourrait voir l'extension arriver au 1er trimestre 2027 mais perso, vu la rigidité de Yoshida, si je devais parier, je miserais sur le même créneau que d'habitude, soit juin 2027 donc 3 ans après DT.

J'espère sincèrement que je me trompe parce que je ne vois pas comment le jeu va tenir avec 2 maj en 18 mois mais je ne parierais pas un kopec dessus.
C'est quasi sur que ça ne sortira pas en 2026 (sauf miracle), mais à l'été 2027 c'est très possible. Dans ce cas ça fera environ 1 an et 6 mois à partir de maintenant environ, pas 2 ans à partir de maintenant. Après on est pas à l'abris d'un changement de formule dans la sortie du contenu à partir de la 8.0.
Citation :
Publié par Irvy
C'est quasi sur que ça ne sortira pas en 2026 (sauf miracle), mais à l'été 2027 c'est très possible. Dans ce cas ça fera environ 1 an et 6 mois à partir de maintenant environ, pas 2 ans à partir de maintenant. Après on est pas à l'abris d'un changement de formule dans la sortie du contenu à partir de la 8.0.
Ah oui, là on est d'accord. Dans la citation de ta réponse, Arckanor parlait de 2 ans après la sortie de DT, pas à partir de maintenant. Du coup, j'ai cru que tu étais (beaucoup trop) optimiste et que tu imaginais une sortie au printemps/été prochain.
Citation :
Dans le cas contraire ils arrêteraient... Donc pour un arc qui est censé être "meilleure" que le précédent, j'espère bien que ce second opus va remettre le pied à l'étrier, d'un autre côté...
je préfère qu'ils règlent les problèmes actuels, parce que si c'est pour nous dire que les raids de Dawntrail ne sont plus faisable l'année d'après... (je les aient toujours pas fait)
Je pense que tu parle de cette interview résumé ici.

Citation :
"Since we worked on Heavensward and Stormblood, I’ve been planning for the story several expansions ahead. We already have ideas for major expansions up to version 10.0, and we’re thinking about how to connect these ideas with what players want. We’re currently preparing three expansions, and we could potentially plan up to four."
Citation :
« Depuis que nous avons travaillé sur Heavensward et Stormblood, j'ai planifié l'histoire pour plusieurs extensions à venir. Nous avons déjà des idées pour les extensions majeures jusqu'à la version 10.0, et nous réfléchissons à la manière de relier ces idées aux attentes des joueurs. Nous préparons actuellement trois extensions, et nous pourrions en planifier jusqu'à quatre. »
L'interview est sortie après DT, on peut donc espérer avoir 4 extensions (3 confirmées) + DT donc garder le même nombres (ce qui est déjà pas mal) mais le problème restera le même si le temps entre chaque s'allonge et qu'il n'y a pas plus de contenu.

Sinon je suis plutôt du même avis sur une sortie été 2027... mais ça va être interminablement long.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés