Quels sports ou activités pour les personnes en difficulté ? (on vieillit tous, et ça s'arrange pas)

Répondre
Partager Rechercher
Plus ça va, et plus j'ai autour de moi des personnes qui vieillissent, forcément, et je me dis parfois : peut être même plus vite que moi.

Même mes amis aux carrures les plus impressionnantes de ma jeunesse, et les plus sportifs, cachent souvent un mal de dos récurrent ou aux articulations. D'autres se sont sédentarisés, ont délaissé ou n'ont pas fait d'activités sportives, et finalement en pâtissent de plus en plus.

Il ne s'agit pas d'être médecin et de déclarer : "Ah, vous avez ceci, faites cela !".

Mais peut-être que vous, qui avez rencontré personnellement une difficulté un moment, avez su trouver l'activité sportive qui la contournait, voire : aidait à réduire ses effets ou les troubles / douleurs qu'elle engendrait. Ou avez su guider quelqu'un qui en avait une.
Un lecteur pourrait songer à en parler à son médecin pour lui demander son avis, en ce qui le concerne.

Pour ma part, je voudrais mettre en exergue le vélo électrique.

J'ai remarqué que le vélo était souvent recommandé, comme un peu de marche, dans presque toutes situations.
Mais tout de même. Parfois, même cela laisse hésitant. Les côtes, on a beau dire, faut les passer ! Et je voudrais profiter de ce fil pour pousser une protestation véhémente contre de nombreux faux-plats que j'ai rencontrés.

Et alors, il me semble que le vélo électrique permet de régler ses efforts au seuil que l'on veut, jusqu'à les annuler totalement en assistance maximale de la batterie.
Ainsi donc, même en cas de faible condition physique en terme de musculature, ou d'articulations devenant un peu trop rapidement douloureuses dans l'effort, il permet de retarder le moment où le sport doit s'arrêter.
Et de le faire dans des conditions d'agrément complètes, me semble t-il.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/10/2025 à 17h55.
Le vélo pourquoi pas à condition de ne pas se casser la gueule, la remarque parait aller de soi mais à partir d'un certain âge, tout prend des proportions démentes.

Une bonne approche peut aussi être le tapis de course en salle et pratiquer la marche et marche inclinée en fonction de ses capacités et de ses progrès. Pour le reste, la musculation parait indiquée si on ne fait pas n'importe quoi, si on laisse l'ego de coté et si on se fait surveiller par un coach compétent.
La marche, le bonne vieille bête marche à pieds. Pas la course, qui va truander mon lumbago récurrent, la marche, surtout depuis que je me rends au travail en trotinnette électrique. Deux fois par semaine je mets mon lycra moule burnes, j'admire mon sex appeal dans un miroir, et puis je mets un short par-dessus car à notre époque on ne peut plus afficher sa virilité dominante comme avant, tout se perd.
J'ai une app' qui check ma fréquence cardiaque, je sais que je peux tenir la distance, mais moins bien l'effort trop intense. Et je me ballade dans Bruxelles (sud hein, y a pas marqué trompe la mort) pendant deux ou trois heures. C'est aussi une façon de quitter les écrans, omniprésents au taf et dans mes hobbies.

On me conseille aussi fortement la natation, ou le yoga.
Le Yoga c'est cool pour regarder les top biches en layging, mais moi je devrais aller au rayon pré-seniors avec mon vieux jogging de Tottenham.
La natation c'est évidemment ultra benef' pour tout un tas de courbatures et autres raideurs, mais j'ai toujours détesté ça. Pourquoi ? Car je suis traumatisé à l'idée que mon casier ne s'ouvre plus, que j'oublie le code ou le numéro.J'ai trouvé néanmoins une petite piscine "municipale" comme vous dites avec un petit espace sauna, et ouverte jusque 22h00. C'est cool car après 19h00 t'as le bassin 90% vide, ce qui m'arrange vu ma vitesse de nage qui est grotesque. Je perds à la course easy contre un paquet de fish sticks. Et l'espace sauna est une source de motivation, même si on est pas à poils (dfaçons dans les saunas y a 90% de vieux mateurs (euh comme moi quoi) c'est quand même agréable niveau soin de soi, moment de détente, ma seule douche de la semaine aussi.

Pour info j'ai 55 ans - oui j'ai connu l'époque où Anderlecht roulait sur l'Europe - deux rétrécissements vasculaires dûs à des années de gras et de clopes (tout arrêté depuis !) - lumbago fréquent et raideurs musculaires.

Dernière modification par mendoza ; 17/10/2025 à 10h46.
Citation :
Pour le reste, la musculation parait indiquée si on ne fait pas n'importe quoi
Bon bah CR, la muscu, on évite.

Je sais pas trop si tu poses une question ou si tu affirmes CR, tu poses une question dans le titre mais tu y réponds après, le but c'est qu'on te confirme que le vélo électrique, c'est bien?
Radio Taiso tous les matins (pour les plus vieux il y a la version assise sur une chaise) :

+ une activité en mouvement et qui fait sortir dehors le plus régulièrement possible (marche, vélo ou natation).
+ "1min" de gainage tous les soirs (commencez par 30s, puis ajoutez des tranches de 15s quand vous vous sentez à l'aise)

Le plus important et le plus dur c'est : la régularité.
Pour ceux que ça intéresse, voici les recommandations générales en terme d'activité physique de l'OMS pour les adultes :

Au minimum, les adultes devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d'intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.
+2x par semaine activités de renforcement musculaire modérée à soutenue.

Pour les seniors :
Les personnes âgées devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique l’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.
+ 2x par semaine activités de renforcement musculaire modérée à soutenue.
+ 3x par semaine des activités physiques variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure.

En sachant que :

• Une activité physique limitée vaut mieux qu’aucune activité physique.
• Si les personnes âgées n’atteignent pas le niveau recommandé, une quantité limitée d’activité physique sera néanmoins bénéfique pour leur santé.
• Les personnes âgées devraient commencer par de petites quantités d’activité physique et en augmenter progressivement la fréquence, l’intensité et la durée.
• Les personnes âgées devraient être aussi actives que le leur permet leur capacité fonctionnelle et adapter leur niveau d’effort en fonction de leur forme physique.

Donc en soi, la base importante pour tout le monde c'est l'endurance et le renfo.
Niveau endurance, peu importe le support. Marche rapide, vélo mécanique, VAE (toujours bénéfique, même si il ne faut pas se reposer que sur un VAE avec l'assistance à fond tout le temps), natation, course à pied, cours collectifs. La seule chose importante est de commencer progressivement.

Niveau renfo c'est tout de suite plus difficile en terme de diversité d'activité, le plus simple reste les séances de renfo en salle de sport en mode full body. On y pense pas assez, mais à partir de 30-35 ans on commence physiologiquement à perdre de la masse musculaire, et ça augmente sensiblement plus rapidement après 60 ans. D'où l'intérêt du renfo, et encore plus du renfo des membres inférieurs pour les seniors (associé à une augmentation de l'autonomie, diminution du risque de chute et donc de la mortalité).
Citation :
Publié par Merengue
Bon bah CR, la muscu, on évite.
Eh bien, justement, puisqu'on en parle...

Dans quelques parcs et jardins communaux, l'on voit des engins de toutes sortes :

104014-1761496944-7260.png 104014-1761496975-9974.png
104014-1761497027-4131.png 104014-1761497224-8017.png

et de multiples bancs pour abdominaux ou autres.

Passé l'inquiétude de performances médiocres, sont-ils fait pour que qui veut s'y essayer, s'essaie ?
C'est à dire : pour peu que l'on lise bien les instructions, il n'y a pas grand risque à se faire du mal,
ou au contraire : faut-il être prudent, et ne pas aller utiliser quelque-chose qu'on a jamais vu employer avant, des fois qu'on s'y prenne n'importe comment et se blesse ?

Je dis ça parce qu'en salle, il n'est pas rare qu'utiliser mal une machine provoque un incident. Mais elles sont plus élaborées, aussi. Et offrent des réglages pour les héros, qu'un lvl 1 ne doit pas prendre.
Globalement, c'est de la merde.
Machines souvent mal foutues, pas confortables, trempées, pas possible de changer efficacement le poids. A la limite c'est bien pour quelqu'un qui est complètement sédentaire et qui souhaite se remettre à bouger doucement, mais il faut très vite passer à autre chose car l'espérance de gains est très limitée. Idem si tu marches/cours à côté et que tu veux faire une pause active, mais c'est hyper situationnel.
Les parcs de street workout c'est différent, mais il faut déjà un certain niveau ou de bonnes connaissances pour s'y essayer.

Niveau blessures, c'est comme tout. Si tu fais un crunch en partant de la tête en bas, que tu t'essayes à des tractions, ou autre exos de ce type dés le début tu vas te faire mal oui. Mais la plupart de ces machines bougent du vide, donc tu risques pas grand chose à bouger ton corps.
Concernant les instructions, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce qui était écrit sur de telles machines. Mais de mémoire c'était pas hyper clair, les muscles travaillés pas toujours corrects, voir sans instructions du tout. Utilise les si tu le souhaites, si tu forces comme un boeuf c'est que quelque chose ne va pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés