|
Plus ça va, et plus j'ai autour de moi des personnes qui vieillissent, forcément, et je me dis parfois : peut être même plus vite que moi.
Même mes amis aux carrures les plus impressionnantes de ma jeunesse, et les plus sportifs, cachent souvent un mal de dos récurrent ou aux articulations. D'autres se sont sédentarisés, ont délaissé ou n'ont pas fait d'activités sportives, et finalement en pâtissent de plus en plus.
Il ne s'agit pas d'être médecin et de déclarer : "Ah, vous avez ceci, faites cela !".
Mais peut-être que vous, qui avez rencontré personnellement une difficulté un moment, avez su trouver l'activité sportive qui la contournait, voire : aidait à réduire ses effets ou les troubles / douleurs qu'elle engendrait. Ou avez su guider quelqu'un qui en avait une.
Un lecteur pourrait songer à en parler à son médecin pour lui demander son avis, en ce qui le concerne.
Pour ma part, je voudrais mettre en exergue le vélo électrique.
J'ai remarqué que le vélo était souvent recommandé, comme un peu de marche, dans presque toutes situations.
Mais tout de même. Parfois, même cela laisse hésitant. Les côtes, on a beau dire, faut les passer ! Et je voudrais profiter de ce fil pour pousser une protestation véhémente contre de nombreux faux-plats que j'ai rencontrés.
Et alors, il me semble que le vélo électrique permet de régler ses efforts au seuil que l'on veut, jusqu'à les annuler totalement en assistance maximale de la batterie.
Ainsi donc, même en cas de faible condition physique en terme de musculature, ou d'articulations devenant un peu trop rapidement douloureuses dans l'effort, il permet de retarder le moment où le sport doit s'arrêter.
Et de le faire dans des conditions d'agrément complètes, me semble t-il.
Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/10/2025 à 17h55.
|