Publié par Alysion Brangwin
D'après les premiers retours cela sent fortement le P2W non caché !
Boutique de Diamants (avec de l'argent) -> Possibilité d'acheter des ailes, armures, cosmétiques : pour l'instant ça semble ok.
La douille arrive :
- Système de collection d'ailes influençant votre vitesse de vol dans le jeu (à savoir on peut voler partout) -> plus vous avez d'ailes dans votre collection plus vous volez vite, donc ceux qui achètent des ailes auront l'avantage aérien.,
- Potion de résurrection instantanée : des potions de res permettront de revenir à la vie en pleine forme instantanément là où nous sommes morts -> Il n y a pas de limite d'utilisation de ces potions de res et elles sont achetables à la boutique autant que vous le voulez/pouvez.,
- Système d'énergie de donjon : une entrée de donjon consomme 320 pts d'énergie -> Possibilité de racheter de l'énergie à la boutique pour augmenter le nombre de donjons que l'on fait -> ceux qui payent feront plus de donjons --> Loot d'items non liés dans les donjons et vendables dans un HV de gold : ceux qui payent pour faire plus de donjons seront plus riches grâce aux ventes des objets lootés = déséquilibre économique entre les joueurs.,
-> Grâce aux golds : enchantement des équipements qui ont un impact PRÉDOMINANT en PvE et en PvP. Les niveaux d'enchantement débloquent des passifs monstrueux sur les équipements/armes.
(analyse d'un guildies).
Bref, next d'office.
Effectivement, si c'est le cas : c'est un peu la douche froide.
Je crois que le pire c'est le système de donjons (comme les résines dans genshin) qui pour moi est un enfer. 
Et puis là ont parle d'un MMO, donc c'est encore pire, les gens vont se retrouver bloqués pour jouer, ce qui va les forcer à jouer "quelques heures" par jours, parce qu'il faudra un token pour jouer à un contenue.  Et au vu de la mouture, nous serions pas à l'abris d'un retour du système de "Pack Gold" bloquant l'HDV pour les f2p. J'espère vraiment que ce n'est pas le cas... ça serait un vrai gâchis.
Si même Alysion trouve ça P2W c'est que ça doit être infernal.
J'en suis à un stade où j'accepte un peu de P2W à condition qu'il soit cap mensuellement et pas "infini" mais au vu de la description c'est mal parti.
Il me semble que même les coréens en ont marre du P2W, je ne comprends pas pourquoi ils forcent autant ? On me dira l'argent mais est-ce + rentable qu'une monétisation moins prédatrice qui retient les joueurs ?
Certains trucs me dérangent moins à partir du moment où ça ne bloque pas ma progression de casual/joueur chill, que ça n'amoindrie pas la qualité, la liberté, etc...
Dans le cas inverse, ça serait un next pour moi aussi, attendons d'en savoir plus, mais effectivement ça sent le sapin.  A croire que NcSoft n'apprends rien, si ils finissent par faire faillite ça sera bien fait pour eux honnêtement. Croisons les doigts x)
Edit : https://www.reddit.com/r/Aion2/comme...une_2829_2025/
Voici le résumé complet de la bêta
Résumé court :
Combat & Gameplay
- Le combat ressemble à un hybride d'Aion, Blade & Soul et Black Desert.
- Les modes Action (sans ciblage) et Classique (ciblage type Aion) sont disponibles.
- Le PvE est apprécié pour l'enchaînement fluide des compétences et la conception des boss de donjon.
- Le PvP est critiqué pour être maladroit et déséquilibré ; les ailes permettent aux joueurs de fuir trop facilement. (Les donjons PvP inter-serveurs pourraient changer cela)
- Le nombre de compétences est limité (environ 10 à 12), en partie à cause de la conception de l'interface mobile. (L'interface peut encore changer)
Systèmes & Progression
- La montée en niveau est rapide et fluide, les joueurs atteignant facilement le niveau 45 pendant le test.
- Il y a un système d'éveil des compétences autour du niveau 21+.
- Les éléments d'aventure et les classements de donjon offrent une progression et des récompenses significatives.
- Les montures peuvent être obtenues sur les monstres, mais elles ressemblent plus à des objets de collection qu'à des systèmes clés.
- L'interface utilisateur est jugée trop centrée sur le mobile et encombrée, bien que les développeurs soient apparemment conscients du problème et ouverts aux retours.
Préoccupations concernant la Monétisation
- Les testeurs coréens ont exprimé de vives préoccupations concernant les pratiques de monétisation de NCSoft.
- Les systèmes de re-entrée et de rejouabilité des donjons ressemblent à des mécanismes pay-to-win familiers au public coréen.
- Les matériaux d'artisanat peuvent être échangeables, augmentant les risques de P2W.
- Les développeurs affirment que le système de monétisation actuel date de 2 à 3 mois, mais qu'il pourrait rester inchangé.
Perspectives
- Le jeu ressemble à un mélange d'Aion, TL et Lost Ark avec des influences mobiles.
- L'accueil des testeurs est prudemment optimiste : le jeu a un fort potentiel, mais l'interface utilisateur, l'équilibre du combat et la monétisation nécessitent des améliorations.
- NCSoft vise une sortie le 11 novembre 2025 (coïncidant avec la date de lancement d'Aion 1), bien que cela puisse légèrement changer.
- Suite au FGT, l'action NCSoft a bondi de 11 %, signalant un regain de confiance des investisseurs.
Positif PvE :
- La montée en niveau était fluide et agréable, avec une courbe de progression satisfaisante.
- Les donjons étaient cinématographiques et bien conçus, avec des rencontres de boss engageantes.
- L'enchaînement des compétences était fluide et amusant, surtout en jeu en groupe.
- L'exploration était riche, avec du contenu caché et un sentiment d'aventure.
- L'évolution du monde (similaire à Guild Wars 2) a maintenu la pertinence des zones précédentes aux niveaux supérieurs.
- Le contenu en groupe de 4 joueurs a encouragé la coopération et la synergie des rôles.
Négatif PvE :
- Le combat semblait « flottant » ou manquait d'impact, notamment avec les attaques de base.
- Certains testeurs ont trouvé le ciblage automatique trop passif par rapport aux systèmes d'action complets.
- Quelques-uns ont trouvé les contrôles maladroits ; bien que d'autres aient suggéré que cela pourrait simplement dépendre de l'habileté du joueur.
- Les tutoriels en début de jeu étaient insuffisants, probablement en raison de l'ancienneté de la version de test (2 à 3 mois).
Positif PvP :
- Des arènes 1c1 et 4c4 existent et semblent fonctionnelles.
- La synergie des classes et les rôles définis étaient présents et ont reçu quelques éloges.
- En général, le PvP a été considéré comme « amusant en concept, décevant dans l'exécution ». Avec des améliorations des mécanismes de vol, de la réactivité au combat et de la profondeur des compétences, il a du potentiel, mais il ne répond pas actuellement aux attentes fixées par Aion 1.
Négatif PvP :
- Les ailes perturbent le combat ; les joueurs peuvent échapper trop facilement aux combats.
- Les personnages meurent trop vite, rendant les combats superficiels.
- Les contrôles semblaient trop simplifiés, réduisant la profondeur et l'expression des compétences.
- Pas de duel en monde ouvert, ce qui a déçu les fans d'Aion classique.
Dernière modification par LordRukkhadevata ; 01/07/2025 à 23h26.
|